Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 probleme avec un Marokkensis...

Aller en bas 
+13
yasm47
myriam
Bébert81
sylvie54
Plutonia
CarlosKa
cookie 54
canari
testarde
uria
lilou2013
Mtlbtz
ethioco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:24

Je te comprends mais des fois on n'a pas d'autres choix… Confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:30

j'ai commandé du Critical care afin de les nourrir un peu ...j'espere que j'y arriverai...qu'elles reprennent un peu avant de les laisser dormir... elles ont maigri..
le veto m'a dit de les baigner 3xpar jour afin de remettre l'estomac en route...je ne peux pas 3x mais je tente 2...j'espere que cela marchera! jusqu'a present apres les bains elles courent se planquer sous le foin et je ne les revois plus!! cela ne les a jamais mise en appetit mais ce n'etait qu'1bain pas plusieurs rapprochés
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:34

Personnellement j'éviterai de les baigner et de les forcer à manger.
Si elles ralentissent c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, si elles sont en bonne santé laisse les.
Les stresser avant l'hibernation ce n'est pas la solution et l'entrée comme la sortie d'hibernation n'est jamais à date fixe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:39

je sais ca mais le prob c'est qu'elles ont ete pas bien a cause des vers et qu'elles n'ont pas eu le temps de reprendre...elles ont maigri depuis leur reveil de mars 2019 et si elles dorment maintenant elles risquent de ne pas se reveiller vu que d'ici mars il y a plus de 6mois!! l'ibera a perdu 200gr!!!et l'autre 40gr!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:48

Ha oui j'avais pas vu l'épisode vers. Pas d'hibernation cette année peut-être ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:49

et oui mais ...elles ne veulent pas manger!!! elles sont au chaud mais elles veulent dormir!!



bon j'ai reussi a les faire manger un peu ...Ibera 1/2 figue + de l'aliment Critical Care!!
Marrokkensis : aliment Critical care seulement!
bon il faut que je calcule ce que je dois leur donner a chacune selon leur poids...je leur met dans la bouche directement..je ne les gave pas!avec mon mari ..on y arrive.. je les ai repeser ce jour...on verra ce que cela donne et des qu'elles ont recuperer leur poids normal....je les laisse dormir...
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:41

la marokkensis est une tortue rustique chez les graecas , elle peut hiberner longtemps, mon mâle s'est déjà enterré en septembre par temps magnifique et a réapparu en mars sans problème . Laisse là s'endormir , de toute façon elle ne mange pas et en la gardant éveillée elle va s'épuiser
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2019 - 19:42

bonjour, oui je sais que la marrokkensis est une 'solide'!! mais as tu lu depuis le debut? elle a ete patraque l'an dernier et de nouveau cette année avec les vers ...elle arrive du sud donc beaucoup de changements et donc elles ont maigri toutes les deux! s'endormir ici pour 7 mois dans cet etat ce n'est pas raisonnable! j'en ai perdu 2 l'an dernier...
la j'ai l'impression qu'elles sont un peu plus "vivaces"! bain chaud le matin et ensuite je les nourris mais pas gavage je leur donne dans la bouche..! cela fait 2 jours je voudrai qu'elles reprennent un peu de poids! en bretagne l'hibernation est difficile vu le manque d'ecart de temperature!! il ne fait pas froid...il ne fait pas chaud!! ces derniers jours il faisait tres beau donc ca a ete...j'espere que cela va continuer!

bon alors cela fait 3 jours que je les nourris..apres un bon bain chaud le matin....elles ont l'air d'etre un peu plus vivaces. ce matin l'Ibera a fait un gros caca et...surprise ... encore des vers dont un qui remuait!! je ne vais quand quand meme pas la faire revermifuger une 3ieme fois????la marokkensis est tres dure a faire manger...elle sert les machoires la chameau!! l'ibera ca va...elle est cool!
je les pèserai dans quelques jours pour voir si elles reprennent un peu
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:44

oui j'ai lu , pas facile et tu fais de ton mieux
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2019 - 10:31

Bonjour Myriam, comment vont tes belles, aujourd'hui Question
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 0:59

bonjour, excuse moi je n'avais pas vu ton message...
je les trouve plus vivaces depuis quelques jours je les nourris de "force" apres un bain chaud d'1/4 d'heure....et bon l'ibera avale bien et elle a meme manger seule ce midi!! un peu de pissenlit et une feuille de Kalankoé apres avoir eu son repas avec moi!
la marrokkensis ne veut rien savoir et je dois vraiment persister pour qu'elle ouvre la bouche! je leur donne du Critical care la grosse 20ml et la plus petite 12ml...elles devraient en avoir plus mais j'y vais doucement et pense augmenter encore un peu en une semaine!j'y vais un peu au pif...et je ne donnerai pas la dose normale car elles sont quand meme au moment ou elles vont dormir!! si je peux les garder comme ca encore un peu je les laisseraient dormir vers fin novembre en esperant qu'elles auront repris du poids. ce matin l"ibera a fait une crotte et il y avait des petits vers rouges dedans..;pas des ascaris (eux sont longs et fins)et elles m'en a fait il y a trois jour mais pas cette fois ci mais la des petits rouges...!la marrokkensis ..pas de crotte!!
la veto m'a dit qu'il fallait les baigner 3 fois dans la journée mais je ne peux pas...pas le temps ...alors bon 1 c'est deja long (preparer les bains... les sortir de leur caisson doucement pour ne pas les traumatiser..etc...) j'ai pas mal de betes a m'occuper et nous sommes en travaux donc le temps je cours apres... voila en gros les dernieres nouvelles...je suis un peu plus optimiste mais a chaque truc qui pose prob j'angoisse... Embarassed Embarassed (je suis quelqu'un de tres tres tres calme... What the fuck ?!? What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 9:34

Il en faut une organisation pour tout gérer, quel boulot, chapeau myriam ! Il est certain que tant qu'elles sont infestées, il faut continuer les soins. Mais c'est bien long, je trouve (traitement panacur depuis mi-août, c'est bien ça ?), est-ce normal ?... Tu parles de petits vers rouges à présent ? As-tu pu les identifier ? Peut-être devrais-tu tel à ton véto pour info ?...
Ont-elles encore perdu du poids depuis la dernière pesée ?
En tout cas, bon courage car tout cela n'est pas évident Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 10:37

J'ai été obligée de faire trois vermifuges pour arriver à tuer ces sales bestioles, chez Cacahuète.

Les deux premiers vermifuges ont tué quelques vers mais pas tous. Pour la troisième fois j'ai demandé une consultation chez un veto spé tortues, il m'a carrément donné des piqûres à faire.

Et après ces piqûres les selles étaient propres.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 14:37

j'avais trouve un site avec les photos des differents vers mais je ne le retrouve plus!
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 16:42

Chez moi dans le sud elles sont presque toutes enterrées
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 17:40

et oui quand nous etions dans le vaucluse aussi ou presque!! mais la le temps n'est pas froid ou chaud donc elles ne savent pas trop quoi faire! elles ne dorment pas et ne mangent plus...elles ont maigri et donc je ne veux pas qu'elles dorment maintenant sans avoir repris du poids! de plus elles ont des problemes de vers....!jusqu'en mars elles vont mourir c'est trop long!donc je les nourris de force...et j'espere les emmener jusqu'a fin novembre comme ca...sauf si elles regrossissent un peu
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 18:51

Chez moi elles ne mangent pratiquement plus
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:43

bon je n'arrive pas a joindre le veto 'tortue'! fait suer celui la!!pour le fric ils sont la mais quand on a besoin de renseignements...!!!!

bon je les fais manger du critical care... l'ibera ca va elle mange ce que je lui donne sans trop de prob!! aujourd'hui elle a meme mangé une moitie de pomme tres mure et 2 grandes feuilles de kalenkoé...donc je ne l'ai pas forcé a manger... on verra demain! par contre le marokkensis lui...tu parle d'un casse pied!! un veritable asticot!! il cherche a se barrer c'est impressionnant!!mais ils ont repris un peu de poids!! donc...je sais que lui ca le perturbe mais il me connait bien!! il garde sa tete sortie et je le carresse en le 'maltraitant'!! l'ibera semble etre plus cool ce qui ne me rassure pas trop vu que d'habitude c'est une sauvage...la..elle se laisse faire ...mais en dehors des vers et de cette semi nonchalance..tout a l'air d'aller.elle a repris aussi un peu... !
ce que j'aimerai savoir si ce que je leur donne en 1 seule fois n'est pas trop pour eux mais en ayant vu ce qu'elles ingurgitent en temps normal je pense que non mais sur le sachet il est note de leur donner en plusieurs fois... si j'ai bien calculer il faut donner 40ml pour la grosse de presque 3 kg et donc la moitié a la marokkensis qui ne fait que 1kg 4..mais je n'en donne que 20ml actuellement a la grosse car je trouve que 20ml d'un coup c'est bien mais je n'ai jamais le temps de refaire un bain avant de donner la seconde moitié...du coup je ne donne pas non plus cette 2ieme moitié car j'ai peur qu'elle ne digere pas bien si elle n'a pas assez chaud! je ne sais pas si vous arrivez a suivre....lol c'est pas simple!! la marrokkensis a elle 18 ml actuellement et elle reprend donc je vais continuer comme ca...! maintenant ce que je voudrai savoir aussi c'est combien de temps je peux leur donner critical care ?j'aimerai leur en donner encore une quinzaine de jours pour qu'elles aient retrouvé leur poids normal...(reveil 2019)ensuite on diminuera et je les laisserai dormir!

si quelqu'un connait ce produit ou l'a deja utilisé...merci de vos conseils....en attendant que la veto se decide!!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyDim 17 Nov 2019 - 17:34

bon et bien...ca dort depuis quelques jours! j'ai rajoute de la terre avec des feuilles de chataignier..mouillée mais bon ici..ca risque pas d'etre sec ... lol! je surveille car elles ne s'enterrent pas vraiment..la marokkensis reste sur le dessus et c'est moi qui la protege...elle a tjrs fait ca mais ici...j'ai un peu peur de l'humidite donc...petite couverture de foin le soir. l'Ibera il n'y a plus que le haut du dos d'apparent...pareil je surveille les temperatures! entre 4et 7 ° le soir. j'espere qu'elles ont eu le temps de se vider entierement...comme c'est moi qui les forcais un peu a manger...elles se recachaient apres le repas...surtout l'Ibera.et la comme elles dorment..je ne peux plus les baigner...trop de difference de temperature donc je ne l'ai pas fais.


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:35

Tiens nous informés. Smile
C'est normal qu'une graeca ne s'enterre pas ou presque pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 12:27

par contre j'ai un doute...si la marokkensis ne dort pas completement et ressort parfois...faut il lui laisser a manger au cas ou??
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:55

Tu peux, je n'ai pas d'expérience avec les marokkensis mais les nabeulensis mangent dès qu'elles ressortent même pour quelques heures. Mais veille à garder tout ça propre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:57

d'accord avec Bebert plus-un

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:13

j' ai des kalenkoés(succulentes) en pot je vais lui en mettre un pot couché comme ca elle pourra manger si elle le veut
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:51

L'option plante en pot me semble bien. Smile
Attention à ce que tu n'aies pas d'engrais, si ça vient du commerce il faut plusieurs mois d'arrosages sans traitement pour que ça parte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec un Marokkensis...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec une pierre
» probleme avec mes oeufs!!!!
» probleme nourriture avec h
» Problème avec ma tortue
» problème avec..des fourmis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: