Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
+3
Bébert81
oulahoups
Jeanjeandominoetlili
7 participants
AuteurMessage
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:06

Bonjour,

Je suis l'heureuse possesseuse (même si j'aime pas ce mot) de trois tortues, deux Hermann une plutôt grosse et la petite dernière domino qui a dans les 4-5ans. Je procede également un gentil garçon :Jeanjean qui est une tortue grecque qu'on a adopté il y a peu, étant sans doute abandonnée on lui a offert un refuge.

J'écris en ce jour ça je ne sais plus quoi faire...
La petite dernière domino n'est plus là... Je suis partie en vacances et mes parents ont constatés sa disparition juste après mon départ, ne m'ayant pas informé de sa disparition pour ne pas gâcher mes vacances, cela fait maintenant 3semaines que cela est arrivé.
On ne sait pas ce qui s'est passé, domino était assez accrochée à ces habitude et était peu aventureuse, elle aimait son parc et était bien nourris.
Mes parents m'ont dit qu'il y a eu de fortes pluies mais l'hypothèse d'une noyade me paraît étrange surtout qu'on est en hauteur sur une montagne. (j'habite en Auvergne)
Je ne sais plus quoi faire... Ni s'il est nécessaire de chercher à présent...
Ce qui est étrange est qu'il n'y a aucune trace, comme si rien ne s'était passé, on a dit à personne qu'on avait des tortues pour les mettres en sécurité de mauvaises intentions... On a fouillé tout l'enclo mais rien...
Qu'est-ce qui a bien pus arriver à cette petite ?

Je ne sais si je dois garder mes deux autres tortues, étant donné que j'ai perdue une Hermann dans le sud, je commence à désespérer..
Je les aimes de tout mon cœur et ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai peur qu'elles soient malheureuses malgré tout mes efforts mais cela me dechirerais de m'en séparer.

Qu'est ce qu'il faut faire et qu'est-ce que vous ferez dans cette situation ? Dois-je pucer mes tortues pour ne pas avoir à revivre encore ce drame ?
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:14

Bonjour,
Ton enclos est couvert dessus ? Il te faudrait nous dire comment est cloturé ton enclos
Les prédateurs : pies, renards, chiens, rats, buses.

Les pucer n'y changera rien
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'enclo, ma petite était au fond (l'enclos du devant est celui de jeanjean c'est un gros mâle qui embête beaucoup les deux autres)

Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:34

Les tortues ne pensent qu'à d'évader ! quelle est la hauteur de la cloture ?
tu devrais la chercher dans le reste du jardin
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:40

Étonnement celle ci n'a jamais essayé de s'évader, les autres par contre oui
Là hauteur est grande pour une si petite tortue pour les autres ça pourrait avec beaucoup d'accrobaties mais on les surveillés énormément
Je pense renforcer la hauteur des barrières
Sinon je dirais une vingtaine de centimètre

Tu pense que d'ici 3semaine elle ai pus rester dans mon jardin ? C'est pas clôturé car c'est une nouvelle maison mais le jardin en bas est très vaste. À côté sinon c'est des hautes herbes et des ronces de partout, cela attiererais ma petite ?
Sinon merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:55

Arf dur à dire, bonnes recherches.
Essaie de sécuriser ton enclos avec un retour sur les clôtures pour réviter cette mésaventure à l'avenir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae


Dernière édition par Bébert81 le Ven 16 Aoû 2019 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10216
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 13:42

Bonjour,
Elle s'est peut être enterrée pour estiver ? Surveilles les endroits où la terre est remuée. Si elle est passée dans le jardin, tu peux essayer de l'attirer en mettant sa nourriture préférée (+ ou - rouge) dans une coupelle. Comme ça tu verra si elle vient y gouter.
Bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 13:50

Ah ça estive les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:03

C'est vrai j'avais pas pensé à ça Uria !
Oui elles estivent d'autant plus avec les chaleurs qu'on subit cet été. As-tu vérifié dans les cachettes elle y est peut-être enterrée ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:41

Ça par exemple je n'y aurais jamais pensé !
On a gratté dans le jardin mais on a rien trouvé, après elle a ces secrets elle est peut être quelque part dans l'enclos bien caché, ce qui est étonnant est qu'elle est disparue alors qu'il pleuvait mais il est vrai qu'il faisait très chaud ces dernier temps
Sinon l'estive dure combien de temps ?
Est ce qu'elle peut rester enterrer car elle ne sens pas de là où elle est qu'il fait frais maintenant et qu'elle ne sorte plus jamais ?
Sinon j'ai peur de marcher là où elle peut s'enterrer, est-ce que la terre la protège de mes petons si elle est bien enterré, on essaie de faire très attention


Dernière édition par Jeanjeandominoetlili le Ven 16 Aoû 2019 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:44

Les tortues sont des animaux ectothermes et "subissent" les températures de leur milieu de vie, l'estivation dépend donc de l'évolution des températures.
Cependant, tant que tu ne l'as pas retrouvée la piste de la fugue est toujours envisageable...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:45

D'accord,merci beaucoup pour l'info (désolé j'ai rajouté du texte au dernier moment sur mon message)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:48

Normalement il y aura une période de transition où elle devrait être active entre le chaud et le froid.
Je doute que tu marches où elle est enterrée car ce sera dans un endroit frais style cachette, au pied d'une plante ou contre un mur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:50

D'accord, je vais chercher encore, les températures chez moi sont moins forte en ce moment, les grosses chaleurs se sont finis, est il possible qu'elle dorme toujours un peu ? Ou sinon comme tu dis peut être qu'elle ne sors que très très tôt le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10216
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:08

J'ai même vu sur le Forum des carapaces qui ont enchainé sur l'hibernation. Elles ont réapparu au printemps suivant... C'est quand même tres rare!

Regardes sous les cachettes du parc et aussi a l'extérieur dans le jardin.

Si tu trouves l'endroit, ne la déterres pas! Laisses faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:11

D'accord je vais suivre ton conseil on verra bien ce que mère nature peut me réserver, en espérant que ce soit une bonne surprise Smile 🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:29

Tiens nous informés !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:11

si il fait tres chaud de part chez toi, pense a arroser le parc, cela suffit en general pour reveiller les troupes!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:13

cappuccino a écrit:
si il fait tres chaud de part chez toi, pense a arroser le parc, cela suffit en general pour reveiller les troupes!
Bonne idée mais c'est brutal ! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 18:05

Salut,

j'espère qu'elle est effectivement en train d'estiver dans un coin.

Malheureusement vu la configuration de ton enclos (pas de protection aérienne, peu de cachettes) et la zone où tu habites (montagnes d'Auvergne), il y a certains risques qu'un petit bout de 4 - 5 ans soit capturé par des oiseaux prédateurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 23:34

J'en ai peur moi aussi, ils peuvent la soulever tout de même ? :o
Sinon pendant la nuit cela peut arriver un rapace ?
Après il est vrai que j'en ai vu voler non loin je pensais qu'elle était trop lourde pour subir une telle attaque, et je pensais que l'enclos était trop petit pour qu'il puisse attaquer et se poser
Mais après cela reste une piste malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire  EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:26

Bonjour,
Tu pourrais mettre des morceaux de bananes à différents endroits. L'odeur les fait sortir de leur cachette.
Le plus urgent c'est de sécuriser le parc







Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyLun 9 Sep 2019 - 14:47

bonjour, tu as retrouvé ta petite carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjeandominoetlili
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2019

Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  EmptyMar 10 Sep 2019 - 10:49

Non malheureusement... On attends le printemps pour voir si elle refait surface ou si elle n'est vraiment plus là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire    Je ne sais plus quoi faire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: