Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Speedy le petit curieux

Aller en bas 
+6
sylvie54
uria
Lila33
cappuccino
Plutonia
Speedy31
10 participants
AuteurMessage
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:19

Il y a environ 2 mois, j'ai accueilli Speedy avec un immense bonheur. Lors d'un passage dans une animalerie cette petite tortue s'est précipité a ma rencontre, et depuis c'est l'amour fou pour cette petite bête si futée . J'ai lu énormément sur internet, parfois tout et son contraire. J'ai PLEIN de question, de quoi vous occuper un bon moment Bad)
Je vous fais un résumé de sa situation avant :
Speedy est assez jeune. Son certificat indique 6 mois mais le vendeur m'a dit que c'était plutôt 2 ou 3 ans. Je n'arrive pas à m'en assurer d'après ses écailles. Sa carapace fait la taille de ma paume de main
Assez vite, nous nous sommes acclimate et il se laisse manipuler sans broncher quand c'est nécessaire. En contrepartie, je lui fiche la paix le plus possible.
Achat d'une maison à la campagne a foiré, à Toulouse et environ les prix sont fous, donc pour le moment speedy est sur mon balcon. Il a un grand terrarium en bois de 1metre 10 de long sur 60 cm de large. Je lui ai construit une plateforme annexe ainsi qu'une rampe pour qu'il puisse sortir a sa guise sur la totalité du balcon. Aucun risque, il est clôturé en briques sur tous ses côtés. Le soleil ne donne que le matin, le carrelage est assez ennuyeux, aussi je le descend 2 ou 3 fois semaine dans le jardin de notre propriété ou il se régale a tout regarder, flairer et galoper, ce qui lui a valu son nom. Comme je le couve sous haute surveillance, mes voisins se sont habitués à voir "La dame a la tortue" immobile au milieu de la pelouse (vérifié auprès des jardiniers, pelouse non traitée )
J'envoie des photos dès qu'il sera réveillé,

Mon premier souci est son alimentation. Pour le moment il se régale uniquement de ce qui n'est pas top pour lui: tout ce qui est blanc et croquant, style endive ou coeur de salade., carottes rapees, tomate et melon. (Juste en gourmandise de temps en temps pour les deux derniers) il a aussi beaucoup aimé une botte de cresson...tout le reste, plus vert, il en mange un peu, mais pas beaucoup. Toutes les plantes "nature" genre pissenlit ou plantain, il ne les regarde pas, et ne cherche pas à manger quand je le sors.
J'ai tenté l'astuce de couper en morceau afin de mélanger et diversifié, mais s'il ne mange pas de suite, ça se desseche trop vite et il ne le regarde plus.
Jattaque une autre méthode et j'ai transformé mon balcon en laboratoire de germination, je suis en train de faire pousser du pissenlit, du cresson et des graines variées spécial tortue. On verra bien s'il mange des jeunes pousses et s'habituera a cette alimentation.
En attendant risque t'il une carence s'il mange trop de "blanc"?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:32

En ce moment, il y a profusion de fleurs de bignone (alias "trompettes de Jéricho") et de fleurs d'althéas : essaye : en général les tortues adorent, et c'est excellent pour elles.

Tu peux aussi trouver en animalerie du "Vitamiam", c'est bourré de calcium. Le vrai nom est callisia repens, mais ne pas donner cxelles de jardinerie qui sont toxiques car bourrées d'engrais et de pesticides : il faut changer la terre et les laisser se dépolluer pendant plusieurs semaines.

Sur ton balcon, comment comptes-tu gérer l'hibernation ? Cela va être problématique…

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:49

bonjour et felicitation pour votre implication, meme avec un balcon, vous faites au mieux. pour l'hibernation je vous conseille de la laisser d'endormir et ensuite la passer en frigo...ce sera bien plus sur. (dans un bac a legume rempli de terre humide)
pour ce qui est de l'alimentation, il y a un truc tout simple pour les habituer au vert. c'est ce que j'ai fait pour une rescapée de terrarium bien faible et delicate)
vous faite une salade hachée menue de pissenlit, laiteron, sedum, trefles etc(enfin tout ce qui est bon pour elle) et vous l'arroser de jus de tomate, ou ecraser avec un bout de melon, peche etc. en general elle n'y resistera pas!!!! tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 9:41

Ma deuxième inquiétude est en effet hibernation, car elle ne s'enterre pas bien, .elle rentre la tete et reste les fesses en l'air, comme les gosses qui se masquent les yeux quand ils jouent a cache cache lol. Je peux rentrer le terrarium, mais j'ai peur que cela bloque son hibernation s'il ne fait pas assez froid? Je peux le mettre dans la chambre d'ami sans chauffage, mais cela sera til suffisant? Option frigo m'inquiète car je ne sais pas si je vais déceler sa "vraie " hibernation de ses somnolences quand il fait plus frais. Les nuits deviennent plus fraîches, je ne sais pas quel sera le moment décisif. .. quelle est la température critique si elle est dehors et mal enterrée? (Même pour la période avant hibernation?)
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 9:59

Je suis d'accord avec les conseils donnés plus haut.
Par contre pour la sortie en bas de chez vous, j'éviterais au moins cette saison. Elle vient quand même de subir le stress d'une nouvelle maison, même si la contact à été facile.
Lorsqu''elle trace vite dans la jardin, c'est plutot signe qu'elle veut vite se mettre à l'abri, c'est donc plutôt un stress, autrement elle se promenerait tranquille en reniflant tout sur son passage.
Pour l'alimentation tu peux semer aussi des radis, elles adorent les fanes, mais ne pas donner en alimentation principale.
Le seuil de température ou il y a danger pour nos petites, c'est le gel, zero,
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 10:13

Pour lila: depuis que je l'ai sorti, elle se précipite a ma rencontre quand je rentre du boulot, ce qui me fait penser qu'elle apprécie la balade (ce qu'elle ne fait pas le matin pour la bouffe) mais c'est vrai qu'elle vise toujours un taillis ou un buisson au final. J'ai été 10 jours à la campagne avec elle, on lui avait construit un enclos temporaire plutôt grand, elle n'a fait que tester les failles pour s'échapper, ce qui m'a fait penser que c'est une exploratrice .... si ce n'est pas gênant qu'une tortue soit passive (elle bouge peu sur le balcon) alors je vais arrêter de la sortir dans le doute
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 14:10

J'aimerais quand même que d'autres membres te donnent leur avis, Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 15:42

Est ce que tu connais l'hibernation en caisson ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117299-les-caissons-sont-prets

Il faudra placer ton caisson dans un endroit froid, hors gel. La T° idéale est entre 1° et 7°. Tu y placeras aussi la sonde d'un thermomètre int-ext pour surveiller de près. Attention si la T° atteint 0° ta carapace aussi sera a 0° et elle va geler et mourir pale
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 15:50

Lila33 a écrit:
J'aimerais quand même que d'autres membres te donnent leur avis, Wink

C'est pas bon de la déplacer tout le temps et maintenant nous approchons de l'automne. Les carapaces vont ralentir leur rythme. Je la laisserai tranquillement sur son balcon puis après une bonne hibernation j'espère que tu aura trouvé une nouvelle maison.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptySam 17 Aoû 2019 - 22:14

Bonsoir Speedy33

D'accord avec les autres membres pour les techniques afin d' essayer de changer son alimentation thumright

Pas d'accord avec toi pour la laisser vagabonder dans l'appart , le balcon, dans le jardin de la résidence ou l'emmener en vacances Mr.Red le fait qu'elle ne cherche qu'a trouver "des failles " n'est pas preuve de caractère ou d'attachement a toi " mais plutot de stress Mr.Red

Avant penser a hibernation , faudrait penser a améliorer son milieu de vie 00099

0.70 m2 pour une tortue qui tient dans ta paume de main , c'est bien peu Confused (j'ai des petites mains mais ma paume fait qd même 10cm ) il faudrait au moins 2 m2, bien aménagé pour une tortue de cette espece c'est a dire avec de la terre sur au moins 30 cm d'épaisseur et un ensoleillement plus que juste le matin , aménagé avec tout ce qui faut pour s'insoler, se reposer, manger etc etc Smile sachant que cette espece déteste le trop d'humidité

Petite tortue venant d'animalerie , faudrait faire faire une analyse de selles , car en général elles sont toutes infestées de vers en tous genres Sad et c'est source de cata

des petites photos de la belle et de son lieu de vie actuel nous permettraient peut etre de t'aider a l'elever au mieux , sachant que le parc sur balcon ne suffira pas plus qu'un an ou deux 00099
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:29

Petite précision sur l'hibernation en caisson. On dépose la tortue sur la terre, sous les feuilles et elle s'enterre seule. Les tortue s'enterrent avec un mouvement circulaire ce qui fait qu'elles se créent une poche d'air autour d'elles, ce que l'on ne peut pas faire nous mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 14:54

Speedy le petit curieux 20190811
Speedy le petit curieux 20190812
Speedy le petit curieux 20190810
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 15:05

Cest bien parce que je trouve sa boite petite que je lui ai aménagé un accès pour le balcon. Je fais de mon mieux compte tenu des circonstances. Elle a une motte de terre denviron 30cm avec acces par le dessus ou lateral, un bac deau dans lequel elle ne va jamais. Je ne la crois pas vraiment stressée, juste hors de son milieu naturel, et moi aussi j'espère que ce sera de courte durée.
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait leur faire prendre des bains. C'est pour qu'elle utilité? Merci de vos conseils, surtout pour analyse de selles,
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:24

Ta petite tortue est de quelle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:04

Tortue des steppes d'après son certificat
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:08

Speedy est très mignon...
J'espère que tu pourras rapidement lui offrir un jardin... cette espèce a vraiment besoin de vivre au grand air.
Je te conseillerais de lui mettre de la terre dans toute sa "boite" sur au moins 10cm pour qu'il puisse s'enterrer quand il en a envie (c'est des animaux fouisseurs qui creusent des terriers dans la nature). Essaie d'aller chercher de la terre de taupinière ou à l'orée des bois.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:37

Speedy31 a écrit:
Tortue des steppes d'après son certificat
Merci, elles n'aiment pas trop l'eau je crois. C'est pour les hydrater que l'on conseille de les baigner. Elles boivent par le cloaque (popotin) autant que par la bouche.

C'est la photo ou bien sa carapace est un peu gondolée? On voit bien que tu fais le maximum, j'espère que ça va aller comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:18

Bonjour Speedy31,
Speedy le petit curieux Signat21
bienvenue aussi à Speedy ... Wink

Bonne goodnews

Les conditions actuelles de vie de Speedy ne sont pas trop bonnes ... le carrelage est trop froid, manque de soleil sur le balcon, manipulations excessives ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:27

C'est une belle installation que tu as faite, moi je trouve bien que si elle a envie elle puisse aller sur le balcon. Par contre oui le carrelage peut être froid. J'aime beaucoup les barrières faites avec je crois des batonnets de glace.

Par contre, oui je te conseillerais aussi de ne mettre que de la terre dans le terra, pour qu'elle s'enfouisse.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyLun 19 Aoû 2019 - 0:43

Merci à tous. Oui sa carapace est un peu gondolee, elle était comme ça quand je l'ai prise, vous croyez que c'est inquiétant ? Pour la chaleur, N'oubliez pas un détail, je suis à Toulouse, mon carrelage est loin d'être froid Bad) speedy trouve meme parfois que c'est trop chaud et va se mettre au frais derrière un pot de fleur, sous sa boîte ou dans sa terre... elle a le choix , pour ça je ne suis pas inquiète..
Je vais rajouter de la terre sur vos conseils ça va me faire des biceps de monter tout ça lol.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:35

Bonjour,
Effectivement je confirme la flambée des prix sur Toulouse.
Speedy est de quel sexe ? As-tu une photo de sa queue stp ?
Il a bien plus de 2-3 ans...

J'ai moi aussi cette espèce mais chez mes parents dans le Tarn car pas de jardin non plus à Toulouse.
Si tu veux je peux la faire hiberner en extérieur chez moi cette année. Dans tous les cas je suis à Colomiers, si tu as besoin de conseils on peut en discuter avec plaisir. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Speedy le petit curieux 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyLun 19 Aoû 2019 - 22:49

Il faut absolument que cette tortue marche sur la terre et non sur le carrelage.

Si pas de changement, Speedy finira écartelé à force de glisser sur ce carrelage ... c'est à prendre au sérieux ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Speedy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2019

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyMar 20 Aoû 2019 - 19:12

Merci bebert pour ta proposition. Si la solution des caissons d'hibernation est une bonne solution, alors je peux la reproduire dans sa boite et veiller à ce que la température reste convenable. Mais ça fait plaisir d'avoir un soutien logistique tout proche si nécessaire. Speedy est un mâle.
A zeraphin: non elle ne glisse pas. Elle des tapis végétaux, des cailloux ... et même un plateau d'herbes fraiches ... les quelques carrelage restant, c'est pour la bronzette s'il en a envie et l'accès facilité pour l'entretien de sa caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:35

Je t'ai envoyé un MP. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Speedy le petit curieux 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Speedy le petit curieux Empty
MessageSujet: Re: Speedy le petit curieux   Speedy le petit curieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Speedy le petit curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: