Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces

+7
cappuccino
stef06
cookie 54
Lila33
dance floor
CarlosKa
Mtlbtz
11 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces Empty
MessageSujet: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:31

Bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de trouver, bien cachée derrière chez moi, une grande plante aux feuilles ressemblant un peu au laiteron potager. Mon appli « Plantnet » m’informe qu’il s’agit d’une laitue sauvage (appelée également scariole sauvage). J’ai proposé une feuille à mes tortues qui l’ont appréciée.

Du coup, j’ai fait une recherche sur cette plante pour y apprendre que les tortues en raffolent (feuilles et fleurs) : « les jeunes pousses sont moins amères que les feuilles de la plante adulte ». Il est indiqué également que « sa teneur en tanins fait que la plante a un effet vermifuge ».

Perso, j’ignorais les bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces. On en apprend tous les jours, pas vrai ?  cheers

Bonne fin de journée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 20:22

Il y en a beaucoup en ce moment par chez moi alors que le laiteron potager tire vraiment sur sa fin.
Je vais tester sur Moche.
merci Mtlbtz pour l'info.
dance floor
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:03

Merci pour l'info 00099
J'en avais au printemps maintenant tout est grillé ..... un vrai délice pour ma carapace
dance floor
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:06

Oups je reviens  Embarassed

j'ai récolté des graines de pissenlits et de trèfles sauvages , quand puis je les semer svp?
Boulet
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:14

Merci pour l'info, je ne la connaissais pas du tout.

En ce moment, j'ai l'impression que des laiterons reviennent dans ma pelouse, mais si vous dites qu'ils touchent à leur fin, c'est peut-être ça.

Je vais les regarder de plus près. 00099
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:20

J'en ai encore beaucoup chez moi, surtout des jeunes plants qui se sont resemé, le laiteron potager est quand même ce qu'elles préfèrent et cette année j'en ai partout dans l'enclos et dans le coin potager des carapaces.
L'année passée, je n'avais qu'un plant, les graines se sont semées un peu partout thumleft
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:40

Chez moi sur la côte d'Azur tout est très sec du coup il n'y en a plus...
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:48

stef06 a écrit:
Chez moi sur la côte d'Azur tout est très sec du coup il n'y en a plus...

On as eu pas mal de pluie et j'ai beaucoup arrosez en période de canicule Wink
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyDim 18 Aoû 2019 - 22:33

Je n'ai pas de photo de la plante, mais elle est vraiment très haute ; je me demande comment j'ai pu la louper, quand même  Rolling Eyes !..

Je suis contente de lire vos messages qui me confortent dans l'idée d'avoir du laiteron potager et de la laitue sauvage un peu partout à l'intérieur de l'enclos de mes petits monstres. J'ignorais l'effet vermifuge de ces plantes. Évidemment, j'ai trouvé cette plante tout à l'heure, 4 jours après avoir commandé des graines de laiteron potager (car impossible d'en dénicher ici malgré mes recherches. Peut-être qu'ils ont grillé avec la canicule, comme chez vous Confused Confused ... sauf cookie la chanceuse  thumleft !)

Bah, pas grave, avec tout ce que je vais planter dans l'enclos, mes carapaces n'auront bientôt plus qu'à tendre le bec où qu'elles se trouvent Razz  cheers !!
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 6:45

le laiteron, elles en sont folles ! eureusement a la moindre pluie il reaparait:! habitant pres d'une viviere, je vais régulièrement en ramasser
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:07

Lila33 a écrit:

En ce moment, j'ai l'impression que des laiterons reviennent dans ma pelouse, mais si vous dites qu'ils touchent à leur fin, c'est peut-être ça.

Je vais les regarder de plus près. 00099

Chez moi aussi, après la pluie, j'en vois de nouveau quelques uns dans les rues au pied des maisons…

J'en ai replanté un avec mes boutures de bignone Very Happy . Je vais voir s'il reprend...

uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:15

Et dans le Sud il ne pleut toujours pas, c'est le désert des tartares...
toto02
Nouveau Membre
toto02

Masculin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:36

Dans les Hauts de France on a eu deux ou trois jours très pluvieux en août ce qui a refermé toutes les fissures et fait repartir les gazons etc.
En ce moment c'est bien vert! Les bonnes mauvaises herbes (Laiteron, pissenlit etc.) repoussent mais j'ai l'impression que les tortues mangent moins scratch
Il fait un peu moins chaud et peu être préparent-elles déjà le gros dodo?! Shocked

Y a qu'à voir! ça change de vos déserts sudistes même si il y a un mois on commençait à y ressembler! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:11

toto02 a écrit:
j'ai l'impression que les tortues mangent moins scratch
Il fait un peu moins chaud et peu être préparent-elles déjà le gros dodo?! Shocked
plus-un La mienne a nettement diminué activité et appétit. Il arrive même à se coucher à 16h30 certains jours. Shocked

Bon pour le test de la scariole sauvage, ce fut du bout, bout du bec. Faut dire que cela semble coriace. Le jeune laiteron potager déposé ensuite a eu plus de succès.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:05

toto02 a écrit:
j'ai l'impression que les tortues mangent moins scratch
Il fait un peu moins chaud et peu être préparent-elles déjà le gros dodo?!
CarlosKa a écrit:

plus-un La mienne a nettement diminué activité et appétit. Il arrive même à se coucher à 16h30 certains jours. Shocked

Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces 4253535842 Ça a bien ralenti depuis vendredi, ici également shaking ... Nooooooooon, c'est pas possible, pas déjà.. 00222 ...Confused

CarlosKa a écrit:
Bon pour le test de la scariole sauvage, ce fut du bout, bout du bec. Faut dire que cela semble coriace. Le jeune laiteron potager déposé ensuite a eu plus de succès.
J'ai oublié de préciser que Dési et Cloé avait apprécié la laitue sauvage car je leur ai donné les plus petites feuilles, donc moins amères que les grandes (d'après ce que j'ai lu). Peut-être que M.Moche apprécierait davantage les jeunes pousses (comme pour le laiteron potager) Question Ou peut-être n'aime-t-il pas, tout simplement ; après tout, c'est son droit, P'tit Pépère Mr.Red !
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81

Masculin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:14

Bonjour,

Les miennes apprécient aussi la laitue scariole ................ mais pas quand elle est trop âgée.
A partir du début de floraison ou quand il fait trop sec les feuilles sont trop dures et ne sont plus appréciées.

Un bon truc est de "cultiver" les mauvaises herbes.
Il suffit de ne pas les arracher mais les couper proprement près de la base en laissant quelques feuilles.
Ainsi la plantes repousse en se ramifiant et on peut la recouper plusieurs fois de suite.
Bien sûr au fur et à mesure que la saison avance la plante s'épuise et finit par dépérir ........... mais elle a servi plusieurs fois entretemps.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:44

Chris 81 a écrit:
Bonjour,

Les miennes apprécient aussi la laitue scariole ................ mais pas quand elle est trop âgée.
A partir du début de floraison ou quand il fait trop sec les feuilles sont trop dures et ne sont plus appréciées.

J'avais bien lu que les jeunes pousses étaient plus appréciées que les feuilles adultes, mais j'ignorais que nos carapaces les préféraient hors début de floraison ou quand il fait trop sec.. C'est noté, merci  thumleft !

Chris 81 a écrit:
Un bon truc est de "cultiver" les mauvaises herbes.
Il suffit de ne pas les arracher mais les couper proprement près de la base en laissant quelques feuilles.
Ainsi la plantes repousse en se ramifiant et on peut la recouper plusieurs fois de suite.
Bien sûr au fur et à mesure que la saison avance la plante s'épuise et finit par dépérir ........... mais elle a servi plusieurs fois entretemps.

Encore une info bien intéressante, mais est-ce à dire qu'il faut les planter hors enclos et distribuer au fur et à mesure Question
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:50

Mtlbtz a écrit:

Encore une info bien intéressante, mais est-ce à dire qu'il faut les planter hors enclos et distribuer au fur et à mesure Question

Pour les campanules (peut-être pas seulement), je dis "oui !"... Elles sont tellement jolies !

En planter en abondance cet automne, quand les goinfres commenceront à hiberner…

dance floor
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyLun 19 Aoû 2019 - 21:09

coucou faut il attendre l'automne pour semer les graines de pissenlits ?
Merci de me répondre je suis un vrai Boulet en jardinage...... Heureusement que vous êtes là pour nous conseiller
00099
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyMar 20 Aoû 2019 - 9:02

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Pour les campanules (peut-être pas seulement), je dis "oui !"... Elles sont tellement jolies !

En planter en abondance cet automne, quand les goinfres commenceront à hiberner…

Merci Plutonia, c'est toujours bon à savoir ! geek

dance floor a écrit:
coucou faut il attendre l'automne pour semer les graines de pissenlits ?
Coucou dance floor, on sème généralement les graines de pissenlit de mars à fin juin en extérieur. Autrement, en pot, je suppose que c'est toute l'année, mais à vérifier Very Happy
dance floor
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyMar 20 Aoû 2019 - 22:58

Merci Marie pour le conseil, je pense que je ferai les semis en janvier bien à l'abri du gel dans la véranda comme ça dès le réveil de ma belle elle pourra se régaler miam miam
00099
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:01

Ahahahah, top thumleft !! 00099
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces   Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces Empty

Bienfaits de la laitue sauvage pour nos carapaces
Page 1 sur 1