Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mélanger graeca et hermann avec séparation

Aller en bas 
+19
Esterel83
bts77
zéraphin
canari
patr80
petitlouis
Bébert81
Lila33
ethioco
Guy Liguili
satanas
sylvie54
testarde
Tetris
Plutonia
FANFANP
Charlotte+
uria
Babass
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 9:06

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Enseignant dans une classe de cm2.
Je suis un adepte des reptiles : j'ai déjà élevé et reproduit des lézards et des serpents.

Depuis tout petit, je devais d'avoir Caroline la tortue.
Et la voici arrivée à la maison.
Une toute petite Hermann.

Mais voilà qu'on me propose aussi une petite graeca.
Je voudrais la mettre dans ma classe ; j'adore avoir des animaux dans ma classe car cela responsabilise les élèves, cela les apaise, cela les ouvre sur le monde du vivant et de fait cela éveille leur curiosité.

Or, je n'ai pas encore le matériel pour la classe....

D'où ma question : puis mettre les deux tortues dans le même terrarium en fabriquant une séparation pour éviter les contacts entre l'une et l'autre et éviter les possibles transmission de virus ?

Merci de vos réponses.

P.S. : vous avez donc compris que je cherche du maths pour ma classe.... si vous avez des idées, ou des plans, je suis preneur.... (je précise que ma coopérative de classe est très réduite....)
Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Mélanger Hermann + graeca dans un terrarium avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 10:42

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Enseignant dans une classe de cm2.
Je suis un adepte des reptiles : j'ai déjà élevé et reproduit des lézards et des serpents.

Depuis tout petit, je devais d'avoir Caroline la tortue.
Et la voici arrivée à la maison.
Une toute petite Hermann.

Mais voilà qu'on me propose aussi une petite graeca.
Je voudrais la mettre dans ma classe ; j'adore avoir des animaux dans ma classe car cela responsabilise les élèves, cela les apaise, cela les ouvre sur le monde du vivant et de fait cela éveille leur curiosité.

Or, je n'ai pas encore le matériel pour la classe....

D'où ma question : puis mettre les deux tortues dans le même terrarium en fabriquant une séparation pour éviter les contacts entre l'une et l'autre et éviter les possibles transmission de virus ?

Merci de vos réponses.

P.S. : vous avez donc compris que je cherche du maths pour ma classe.... si vous avez des idées, ou des plans, je suis preneur.... (je précise que ma coopérative de classe est très réduite....)
Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 10:44

je pense que mon message n'est pas au bon endroit.... merci aux modo de le supprimer
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 11:28

Bonjour et. bienvenue

Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Ces tortues doivent vivre en permanence dans un jardin et hiberner séparement d'ici 1 mois ou 2 pendant tout l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 12:51

Bienvenue parmi nous !!!

Hélas pour toi , pas de tortue en terrarium et pas de tortue dans un environnement agité.

Ces animaux ne vivent qu'en extérieur et hibernent de longs mois. C'est un animal qui marche beaucoup, explore, grimpe, s'enterre, etc... De plus c'est le soleil qui lui apporte la chaleur et les UV indispensables à son épanouissement, à son appétit et à la fabrication du calcium nécessaire à sa carapace.
Pour info, il faut minimum 20m2 pour une tortue adulte. Les graecas et les hermann ne doivent pas être mises ensemble pour des raisons sanitaires et de maintenance différente.
Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 13:17

Merci pour ta réponse.

J'ai bien l'intention de leur construire un parc dans mon jardin. Mais j'avais lu qu'il fallait les garder en terra les premières années car elles n'étaient pas prêtes à hiberner.

Une fausse info ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 13:36

Comme dans la nature les carapaces hibernent dès le 1er hiver.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 13:40

Ça paraît être une tendance en ce moment de mettre des tortues dans les classes, mais c'est pas du tout une bonne idée. Prends plutôt un rat ou des souris.
Et apprends plutôt à tes élèves à respecter les animaux, plutôt qu' à les regarder mourir pour amuser la galerie.
Organise une visite d'un refuge Spa ou autre, ça les fera peut être plus réfléchir sur la condition animale.
Ton idée partait d'une bonne intention, mais, comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 15:27

uria a écrit:
Bonjour et. bienvenue

Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Ces tortues doivent vivre en permanence dans un jardin et hiberner séparement d'ici 1 mois ou 2 pendant tout l'hiver.


plus-un
De plus, cela ne responsabiliserait nullement les élèves : cela leur apprendrait au contraire à ignorer les besoins spécifiques des animaux et à faire n'importe quoi, pour satisfaire des idées irréfléchies des humains !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 15:38

Babass a écrit:

Mais voilà qu'on me propose aussi une petite graeca.
Je voudrais la mettre dans ma classe ; j'adore avoir des animaux dans ma classe car cela responsabilise les élèves, cela les apaise, cela les ouvre sur le monde du vivant et de fait cela éveille leur curiosité.

Or, je n'ai pas encore le matériel pour la classe....

D'où ma question : puis mettre les deux tortues dans le même terrarium en fabriquant une séparation pour éviter les contacts entre l'une et l'autre et éviter les possibles transmission de virus ?

Merci de vos réponses.

P.S. : vous avez donc compris que je cherche du maths pour ma classe.... si vous avez des idées, ou des plans, je suis preneur.... (je précise que ma coopérative de classe est très réduite....)


De grâce, ne pas transmettre aux élèves cette ignorance des besoins spécifiques des espèces, et des peines encourues en agissant de la sorte !

Il vaudrait bien mieux faire un voyage de classe et visiter un centre d'élevage et de récupération de tortues, comme à Carnoules par exemple : les enfants, tout comme leur maître, en apprendraient bien plus sur les besoins des tortues, et éviteraient à l'avenir de faire n'importe quoi…

J'en profite pour souligner que tu es dans la plus parfaite illégalité si ces tortues ne sont pas traçables, et qu'il vaudrait mieux enseigner à tes élèves que leur détention t'expose à la saisie des tortues par les autorités, sans compter une amende salée, si les parents d'un de tes élèves signale le fait !

Un homme averti en vaut deux…



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 15:50

Babass a écrit:
Merci pour ta réponse.

J'ai bien l'intention de leur construire un parc dans mon jardin. Mais j'avais lu qu'il fallait les garder en terra les premières années car elles n'étaient pas prêtes à hiberner.

Une fausse info ?

En te pliant à la législation en vigueur concernant la détention des reptiles, tu aurais dû faire des recherches approfondies pour l'obtenir, ce qui t'aurait évité de croire les fausses informations.

Ainsi tu pourras enseigner à tes élèves à s'informer, et à se conformer à la loi. Et aussi à se demander comment font les animaux sauvages : ils hibernent dès la naissance : leur espèce y est adaptée.

Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 17:24

FANFANP a écrit:
Ça paraît être une tendance en ce moment de mettre des tortues dans les classes, mais c'est pas du tout une bonne idée. Prends plutôt un rat ou des souris.
Et apprends plutôt à tes élèves à respecter les animaux, plutôt qu' à les regarder mourir pour amuser la galerie.
Organise une visite d'un refuge Spa ou autre, ça les fera peut être plus réfléchir sur la condition animale.
Ton idée partait d'une bonne intention, mais, comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions !

J'adore ce genre de message inquisiteur....

Mon projet était bien, par la suite, de mettre la tortue en extérieur, comme dans son habitat naturel.
Nous avons un espace de verdure qui serait parfait.

Cela permettrait aux élèves d'apprendre plein de chose sur son mode de vie et d'apprendre notamment qu'il ne faut pas les capturer et en ramener du pays quand ils rentrent de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 17:27

Plutonia a écrit:


En te pliant à la législation en vigueur concernant la détention des reptiles, tu aurais dû faire des recherches approfondies pour l'obtenir, ce qui t'aurait évité de croire les fausses informations.

Ainsi tu pourras enseigner à tes élèves à s'informer, et à se conformer à la loi. Et aussi à se demander comment font les animaux sauvages : ils hibernent dès la naissance : leur espèce y est adaptée.


Merci our cette réponse quelque peu agressive.....
Les tortue ne vivent pas en région parisienne.... d'où mes questions.....

Quant aux recherches approfondies, j'en ai fait !! D'où la mise en place d'un terrarium dans un premier temps. Ce qui me permettra aussi de construire un enclos protégeant la tortue du rat qui traîne chez moi (une hermann chez moi et une graeca que je voulais amener à l'école).

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 18:29

Comme les autres membres je vais te déconseiller de mener à bien ce projet. C'est dommage car les tortues ont un capital sympathie énorme près des enfants. Mais les conditions de détention en terra ne seront pas du tout appropriées et toute une classe autour d'une jeune tortue ne fera que la stresser ce qui est très préjudiciable à sa santé.

Pour ce qui est de la vie en terra pour les premières années c'est une info totalement erronée qui malheureusement est souvent colportée par les vendeurs d'animalerie qui en profitent ainsi pour fourguer tout un tas de matériel aussi inutile que couteux. Sur certains forums il y a également des adeptes de ce procédé mais comme dit plus haut une tortue hiberne dès sa première année. La priver de cette période de repos fatigue son organisme et augmente le risque de mortalité dans les premières années.

Prépare un enclos adapté dans ton jardin, protège la de ce rat car il représente un énorme danger pour elle et profite en solitaire de sa présence apaisante. C'est bien mieux pour elle thumright
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 18:46

Salut,

comme tu as déjà élevé des reptiles, tu sais que certains sont très sensibles au stress; c'est le cas de la tortue. Je sais que certains reptiles s'adaptent très bien à la vie en terra lorsqu'il est parfaitement aménagé et que l'on sait en prendre soin, hélas pour une tortue, terra = souffrance + mort Shit

Ensuite, il est vrai que dans certaines circonstances on est amené à garder de manière provisoire une tortue en terra (pb d'hibernation ou sanitaire), mais les conditions de maintenance sont très contraignantes et je ne suis pas sure qu'une salle de classe permette de garantir le gradient de T° dont une tortue a besoin en permanence.

Pour ce qui est d'1 seul terra pour 2 espèces, la réponse est définitivement non; aucune isolation sanitaire n'est possible. Concrètement le risque de transmission de pathologies est quasi identique, avec ou sans séparation. Ce risque serait d'autant plus augmenté que les tortues en terra sont particulièrement fragilisées.


Par ailleurs, les reptiles sont vecteurs de salmonellose et les introduire dans des lieux de vie commune est plutôt risqué: cela expose les personnes vulnérables (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) à un grave danger.
Même si tes élèves ont plus de 5 ans, ils restent encore fragiles et surtout, ils pourraient transmettre l'infection à leur entourage Confused

Ex: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/07/21831-reptiles-domestiques-risque-contamination-enfants
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 20:48

Je comprend tout a fait ton "désir" de faire profiter  tes petits eleves ( et les éduquer par là meme ), de ta passion pour les reptiles Mais une tortue qu'elle soit "herman " ou graeca ne vit pas en terrarium, elle ne fait qu'agonir
et tout ce que t'ont dit les autres membres est très sensé thumright une tortue hiberne dès son plus jeune age (sauf certaines especes de graeca qui font juste une pause hivernation)

Il serait plus judicieux dans l'esprit "educatif "  a mon sens,  que tu offres a tes 2 petiotes des conditions de vie "adéquat" et que tu en fasse un reportage photo  Very Happy Ca eviterait que tes cm2 d'une 10 aine d'année ne tannent leurs parents pour acheter la tortue d'animalerie avec tout le matériel qui va avec et qu'ils ont vu dans la classe du maitre  Mr.Red

Tu pourra agrementer   Mr.Red ton diaporama de quelques photos glanées sur ce forum, de tortues "terrarium" ou ramenées direct dans les poches de l'etranger et qui ne se portent vraiment pas très bien sous nos climats  Mr.Red

Voili, voila mon sentiment  Very Happy "éducatif " mais mon autre sentiment serait que tu nous présentes ta petiote "herman" et la petiote "graeca " afin de t'aiguiller sur leur maintenance
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 20:59

bonjour , je rejoins les autres pour la maintenance en terrarium....apres ca dépend de chaque situation mais cela doit rester provisoire.. Very Happy

je suppose que rien n est légale , sinon je ne vois pas comment on peu permettre de maintenir des tortues en terra ?! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 21:27


L’enclos extérieur est le mieux et puis une petite visite guidée chez toi avec tes élèves fera une très bonne excursion éducative
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptySam 28 Sep 2019 - 22:19

Allez Babass, fais pas la tête, on a tous bien compris que tu ne voulais que du bien à tes tortues et à tes élèves, sans quoi tu n'aurais pas pris la peine de solliciter le forum.
Il y a ici plein de gens qui te donneront des conseils avisés sur la maintenance de tes petites tortues si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Babass
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2019

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:52

Enfin des réponses sympathiques et constructives.

Merci à vous tous.

Alors je vais prendre ma pelle et ma pioche et je vais commencer le parc pour la tortue.

Je vous montrerai ça une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:58

Je rejoins les autres... l'été 2018, j'ai eu des éclosion surprises dans le jardin. Dès le mois d'octobre, les bébés de quelques grammes ont hiberné dans le jardin. Toutes se sont réveillée en pleine forme en mars. Le terrarium est réservé en cas de soins " terra infirmerie". Et ce qui me chagrine le plus, c'est que tes élèves risquent de reproduire ce que tu leur montres "des tortues en terra ou dans les maisons" surtout pour les élèves partant au bled régulièrement. C'est tellement simple d'avoir une tortue là bas.
D'ailleurs, pour ta greaca, est elle née en France ? Car sinon des vérifications sont à faire sur sa santé, parasitisme, maintenance etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:45

Bonjour Babass,

Moi aussi je comprends ta bonne volonté de t'occuper bien de tes tortues et d'animer et d’intéresser ta classe.

Par contre je suis d'accord avec les membres du forum.

Il y a maintenant 1 an et demi que je récupérais une tortue grecque, qui était élevée en terra.

En catastrophe je me suis inscrite sur ce site, et crois moi, tout ce qu'il m'ont dit me semblait impossible à faire.

Et pourtant j'avais la nette intuition que les animaleries me disaient des sottises. Lorsque j'étais jeune, il était impensable d'avoir une Caroline, autrement que dans un jardin.

Donc j'ai commencé avec l'aide de mon fils, à construire un petit enclos pour la Cacahuète, en me disant que déjà ce serait mieux que dedans.

Je l'ai eu en février, elle tournait dans son terra, en grimpait toute la journée sur les parois pour s'enfuir, elle grattait, elle grattait, je n'en pouvais plus de la voir comme ça.

Enfin vers avril, j'ai pu la mettre dans son enclos, que j'améliorais au fur et à mesure de mes lectures sur le site. Quel bonheur de la voir évoluer, grimper, se cacher, avec sa démarche rigolote.

Et puis j'ai fait une coprologie et elle était infestée de vers, comme souvent chez les tortues d'animalerie ou revenue de Maghreb, il m'a fallu trois vermifugations et un autre hiver, à la laisser en terra, dans hiberner.

Ce fut en calvaire et pour moi et pour elle.

Pendant l'hiver j'ai agrandi son enclos du double, en faisant de mieux en mieux, et cet été, j'ai vraiment sentie, une tortue bien dans ses pattes, j'ai pu l'observer de longs moments.

Voilà, là, la coprologie est négative, elle se prépare à hiberner, et elle va enfin pouvoir le faire

J'ai une trouille bleue, de cette hibernation, mais je vais assurer avec l'aide de nos amis, qui sont toujours là pour nous conseiller, même si des fois leur passion nous bouscule un peu.

Voilà je t'ai fait un grand roman, mais je pense que mon expérience peut te servir.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:00

Babass a écrit:
Plutonia a écrit:


En te pliant à la législation en vigueur concernant la détention des reptiles, tu aurais dû faire des recherches approfondies pour l'obtenir, ce qui t'aurait évité de croire les fausses informations.

Ainsi tu pourras enseigner à tes élèves à s'informer, et à se conformer à la loi. Et aussi à se demander comment font les animaux sauvages : ils hibernent dès la naissance : leur espèce y est adaptée.


Merci our cette réponse quelque peu agressive.....


C'est vrai que mes réponses sont souvent ressenties comme telles par les néophytes… Mais après moi, souvent d'autres arrondissent les angles… Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyDim 29 Sep 2019 - 13:11

C'est vrai que Plutonia est très "brute de pommes" dans ses réponses mais c'est souvent de très bon sens et toujours sans méchancetés.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation EmptyLun 30 Sep 2019 - 8:53

Pour moi aussi j'éviterai les passages en terra.
L'information qui vise à "préserver" les tortues en préconisant de ne pas les faire hiberner est erroné, comme dit plus haut dans la nature elles n'ont d'autre choix que d'hiberner.

Attention à la législation. Tu es dans une classe, lieu public qui plus est, ces des espèces sont soumises au minimum à une autorisation de détention en préfecture ET doivent avoir des papiers. S'il manque l'un ou l'autre tu es dans l'illégalité. En les mettant aux yeux de tous tu t'exposes à une saisie et à des sanctions. Donc que ce soit parc ou terrarium, pas à l'école si tes animaux n'ont pas de papiers, ce qui je pense est le cas.

En ce qui concerne la graeca il serait bien de l'identifier, elles n'ont pas toutes les mêmes besoins. Pour l'hermann il sera bien de "valider" l'espèce et préciser la sous-espèce également. Pour cela poste nous des photos du plastron et de la dossière des animaux, nous t'aiderons à les identifier.
En fonction de ta localisation et de sa sous-espèce la graeca peut-être une très mauvaise idée.

Si tu persistes à les avoir en classe d'une manière x ou y, tu restes libre de tes choix Wink, attention aux potentiels microbes et maladies que véhiculent les tortues pour nous, mais surtout les enfants.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty
MessageSujet: Re: Mélanger graeca et hermann avec séparation   Mélanger graeca et hermann avec séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger graeca et hermann avec séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Hermann avec Graeca, est-ce possible ?
» Hermann en colloc avec Graeca
» Boettgeri avec Hermann
» Peut-on mélanger 2 graeca différentes?
» Graeca avec UVB 10.0 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: