Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 2 ème identitication

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:45

Bonjour à tous et à toutes !  Very Happy

Je viens de découvrir ce forum qui est une mine d'informations ! ça tombe bien nous venons de receuillir une petite tortue juvénile que l'on nous a donné et nous essayons de faire au mieux pour elle...

On vient de me dire sur une page dédiée aux tortues que se serait une une greaca nabeulensis taxon de Tunisie, pourriez-vous me le confirmer svp? afin que je m'adapte le plus possible à son espèce. Merci ! Wink

2 ème identitication Redifo10

2 ème identitication Redifo11

2 ème identitication Redifo12

2 ème identitication Redifo13

2 ème identitication Redifo14
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:52

Bonjour,
C'est bien une graeca.
Connais-tu la provenance de ta tortue par cela j'entends pays d'origine ou géniteurs ?
Sans ça impossible de t'en dire plus.

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:57

Merci pour votre réponse !

Non je ne connais pas du tout le pays d'origine des géniteurs mais je vais me renseigner et j'aurai la réponse dans la semaine ;-)
C'est important que je sache pour l'année prochaine, pour savoir si elle doit hiberner ou pas..
Pour tout vous dire, c'est une collègue du papa de ma fille qui a eut ces bébés et elle m'en adonné un m'affirmant que c'était une hermann Rolling Eyes .. Peut importe pour moi mais je veux tout faire pour qu'elle ne souffre pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 12:06

Alors on t'a dit n'importe quoi, c'est impossible d'identifier correctement une graeca juste née sans plus d'infos… Wink
Pour avoir vu pas mal de nabeulensis celle-ci n'y ressemble pas du tout.

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 12:08

Ok, donc juste besoin de savoir d'ou viennent les parents? ou alors attendre quelques années et voir comment elle évolue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:08

Tout à fait !
Une nabeulensis est bien plus jaune, avec des dessins plus marqués dès la naissance et a le plastron quasi immaculé de noir, c'est pour ça que je doute très fortement qu'il s'agisse de cette sous-espèce.

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:16

d'accord avec Bébert , difficile d'identifier une sous espèce sur une tortue aussi jeune , ce que je peux dire c'est qu'elle pourrait être une graeca marokkensis , les juvéniles sont typiquement comme ça la première année . Une photo des parents serait plus qu'utile , car elle permettrait aux propriétaires de connaître l espèce de leurs tortues par la même occasion .

si ce n'est pas une nabeulensis , c'est donc qu'elle peut hiberner dès cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:19

yasm47 a écrit:
si ce n'est pas une nabeulensis , c'est donc qu'elle peut hiberner dès cette année !
Il n'y a pas que les graeca du Maghreb, on oublie souvent les autres, certes moins répandues mais qui existent quand même. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:20

pour info ton pot de terre vide ne lui conviendra pas comme abri , il vaut mieux que tu lui fasses un bon petit tas de foin dans un coin sous lequel elle pourra se cacher . les tortues en général et les juvéniles en particulier ont besoin de se camoufler ....

dans quelle région vis tu (très important pour une graeca )
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:47

yasm47 , dans son espace elle a du foin, de la terre du jardin et un pot ou elle aime se cacher de temps à autre ;-)

Ps : nous sommes dans le sud à côté de Montpellier, les petites sortent encore au soleil entre midi et deux sur la fenêtre ;-)


Dernière édition par Ïsole34 le Ven 4 Oct 2019 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:49

yasm47 a écrit:
d'accord avec Bébert  , difficile d'identifier une sous espèce  sur une tortue aussi jeune , ce que je peux dire c'est qu'elle pourrait être une  graeca marokkensis , les juvéniles sont typiquement comme ça la première année . Une photo des parents serait plus qu'utile , car elle permettrait aux propriétaires de connaître l espèce de leurs tortues par la même occasion .

si ce n'est pas une nabeulensis , c'est donc qu'elle peut hiberner dès cette année !

Je n'ai absolument rien de prêt pour une hibernation de mes petites cette année, nous allons leur préparer un coin dans le jardin pour le printemps prochain !!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:32

mpt est parfait pour tes tortues et notamment ta graeca

par contre , pas besoin de grand chose pour l hibernation , sinon un espace de vie sécurisé (vue leur taille ) , de quoi se cacher et creuser , rester dehors mais pas en plein soleil ....
Surtout ne pas les rentrer et sortir , cela les perturbe énormément .

elles ont BESOIN DE RESTER DEHORS pour pouvoir suivre le rythme de la nature : raccourcissement des journées et baisse des températures , elles s'endormiront d'elles même!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:51

Dehors car tu es dans le 34, pour ceux qui habitent dans des contrées plus hostiles faut être plus précautionneux. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 11:13

yasm47 a écrit:
mpt est parfait pour tes tortues et notamment ta graeca

par contre , pas besoin de grand chose pour l hibernation , sinon un espace de vie sécurisé (vue leur taille ) , de quoi se cacher et creuser , rester dehors mais pas en plein soleil ....
Surtout ne pas les rentrer et sortir , cela les perturbe énormément .

elles ont BESOIN DE RESTER DEHORS pour pouvoir suivre le rythme de la nature : raccourcissement  des journées et baisse des températures , elles s'endormiront d'elles même!!

Oui mais nous avons prévu de leur faire un enclos sécurisé et ça ne se fait pas en 1 jour ;-) Je n'ai pas dis que j'avais deux chiens (deux qui aiment creuser lol! ) un gros et un petit jack russel (chasseur dans l'âme) un chat, et surtout, surtout ! un couple de goélands sur le toit de mon voisin d'en face, donc croyez moi on va leur faire quelque chose de très sécurisé car on y tient déjà beaucoup à nos petits carapaces..

De plus on m'a dit sur un autre forum que cette variété de graeca n'hibernait pas, pour elle je suis un peu ennuyée je dois dire pour l'hibernation..
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13241
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:02

Bonjour ,
Tu vas les rendre malade a les rentrer et les sortir , elles doivent vivre a l'année dehors et hiberner cette année sinon risque de tobleronage … Elle peut hiberner dehors ou dans un caisson dans une pièce hors gel , mais a montpellier je conseillerais plutôt dehors car les graecas dorment peu et mal et se réveillent a la moindre remonté de température…

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:08

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,
Tu vas les rendre malade a les rentrer et les sortir , elles doivent vivre a l'année dehors et hiberner cette année sinon risque de tobleronage … Elle peut hiberner dehors ou dans un caisson dans une pièce hors gel , mais a montpellier je conseillerais plutôt dehors car les graecas dorment peu et mal et se réveillent a la moindre  remonté de température…  

Elles ne rentrent pas et ne sortent pas, lol!  sur la photo elle est sur ma table du salon ;-)

Je vais voir ce qu'on peut faire un peu dans l'urgence si il faut les sortir !

Pensez vous que dans les caissons ou elles sont ça irait ou pas assez grand? avec un grillage bien sur et dans notre potager qui lui est cloturé lui !

2 ème identitication Caisso10
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 13:51

oui en cette fin de saison et vue leur taille , tu peux les laisser dans ce caisson , en le sécurisant avec une grillage et tu le mets dehors hors de portée de mr Jack russell qui doit sauter très bien aussi ,; tu as en effet de bons prédateurs chez toi , mais pour leur bien , elles doivent rester dehors

prévois un cache a mettre sur la moitié de la caisse pour les protéger de la pluie d'hiver et de quelques trous dans le fond de la caisse pour éviter un effet piscine , pense a mettre cette caisse a l ombre durant l hiver car le soleil risque de réchauffer cette caisse trop rapidement et les réveiller.

Une tortue qui hiberne ne dépense pas d'énergie , une tortue qui végète s'épuise
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 13:54

yasm47 a écrit:
oui en cette fin de saison et vue leur taille , tu peux les laisser dans ce caisson , en le sécurisant avec une grillage et tu le mets dehors hors de portée de mr Jack russell qui doit sauter très bien aussi ,; tu as en effet de bons prédateurs chez toi , mais pour leur bien , elles doivent rester dehors  

prévois un cache a mettre sur la moitié de la caisse pour les protéger de la pluie d'hiver et de quelques trous dans le fond de la caisse pour éviter un effet piscine , pense a mettre cette caisse a l ombre durant l hiver car le soleil risque de réchauffer cette caisse trop rapidement et les réveiller.

Une tortue qui hiberne ne dépense pas d'énergie , une tortue qui végète s'épuise

Un grand merci Yasm47 ! cheers On file à Casto lol!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:31

Pour mes graecas je les mets dans des caissons d'hibernation dans le local technique de la piscine depuis plusieurs années et tout se passe bien. Mais étant donné les températures élevées en ce moment elles sont encore dans leur enclos. Fais attention à tes chiens ils adorent manger les tortues . Pour le chat pas de problème. J'en ai trois et ce sont les tortues qui commandent.
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:42

restingue a écrit:
Pour mes graecas je les mets dans des caissons d'hibernation dans le local technique de la piscine depuis plusieurs années et tout se passe bien. Mais étant donné les températures élevées en ce moment elles sont encore dans leur enclos. Fais attention à tes chiens ils adorent manger les tortues . Pour le chat pas de problème. J'en ai trois et ce sont les tortues qui commandent.

J'ai pas de piscine lol!

C'est bon on vient de chez Casto ou il y atout ce qu'il faut lol!

On a même acheté une clôture pour que les chiens ne viennent pas dans le terrain ou seront les tortues (on a acheté des carrés potager sans fond, des pierre et tuiles pour la maison, du grillage pour tout fermer !

Je vous montrerais le résultat une fois terminé, ce sera du provisoire jusqu'au printemps mais au moins elles seront dehors..
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13241
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:47

Bonjour ,
Tu vas les rendre malade a les rentrer et les sortir , elles doivent vivre a l'année dehors et hiberner cette année sinon risque de tobleronage … Elle peut hiberner dehors ou dans un caisson dans une pièce hors gel , mais a montpellier je conseillerais plutôt dehors car les graecas dorment peu et mal et se réveillent a la moindre  remontée de température…

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:54

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,
Tu vas les rendre malade a les rentrer et les sortir , elles doivent vivre a l'année dehors et hiberner cette année sinon risque de tobleronage … Elle peut hiberner dehors ou dans un caisson dans une pièce hors gel , mais a montpellier je conseillerais plutôt dehors car les graecas dorment peu et mal et se réveillent a la moindre  remontée de température…


Bonjour, vous m'avez déjà répondu ceci sur mon autre post, je vous avais répondu que je ne faisait pas que les rentrer et sortir car elle étaient dedans jusqu'à présent. Puis on m'a dit qu'il fallait absolument les sortir sous peine de les faire souffrir, nous sommes donc allé chez Casto acheter le nécessaire pour leur bien être et nous les avons sortie comme tous le monde me le conseille sur mes posts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:43

Bonjour ! Very Happy

On n'a pas trop mal bossé dans l'urgence pour le bien être de nos petites carapaces, qu'en pensez-vous? (il manque le grillage dessus bien entendu ! )

2 ème identitication Img_8511


2 ème identitication Img_8512


2 ème identitication Img_8513
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:45

C'est prometteur ! Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   2 ème identitication 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ïsole34
Nouveau Membre
Ïsole34


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2019

2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:47

Bébert81 a écrit:
C'est prometteur ! Smile

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ème identitication Empty
MessageSujet: Re: 2 ème identitication   2 ème identitication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ème identitication
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identitication de mon bébé tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: