Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp

Aller en bas 
+5
uria
Zézé
petitlouis
Bébert81
tortol
9 participants
AuteurMessage
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:46

Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum car une de mes tortues est en détresse et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

J'ai 2 tortues males en liberté dans mon jardin, un graeca plutot petit et un Hermann plus gros. La plupart du temps ils font leur vie paisiblement, mais des fois le Hermann à un comportement aggressif et dominateur envers le petit qui ne peut pas lutter et se retrouve blessé aux pattes ou à l'oeil. Il y a environ 2 mois j'ai du emmener le petit au veto pour une conjonctivite suite à un combat, et j'y retourne demain pour le même motif.

C'est ce qui m'a motivé à rejoindre ce forum. J'ai beau savoir que le vétérinaire va bien s'occuper de lui, au final il va retourner dans le jardin et je ne peux pas surveiller mes tortues h24 ! En plus c'est bientot la période d'hibernation et il faut qu'il prenne des forces.

En parcourant vos messages, j'ai vu que la solution la plus efficace est de les séparer en construisant un enclos. J'en ai donc bricolé un temporaire de 1m² avec du grillage et du bambou, et je prévois d'y placer le petit 1-2h par jour pour qu'il puisse manger tranquille ( la nourriture peut-elle être la source de ces attaques ? ) .
J'ai bien la place pour lui faire un enclos permanent de 10m² selon vos conseils, mais il n'aurait aucune exposition directe au soleil en plus d'être piégé dans une prison alors qu'il adore courir et bronzer sur la terrasse.

L'autre solution serait de me séparer du Hermann ou d'introduire une tortue femelle. Mais je suis attaché à ces deux la et je ne suis pas très chaud à l'idée de m'en séparer ou démarrer un élevage de tortues dans mon jardin. Donc je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la vie du petit ( qui est clairement mon chouchou avouons le Smile )

Merci de m'avoir lu, j'adore mes animaux et j'angoisse beaucoup dès qu'ils ont des problèmes de santé
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:54

Bonjour et bienvenue,

Ces deux espèces doivent être séparées pour des raisons sanitaires au delà de la domination. En plus dans ton cas il y a domination sévère donc séparation physique, chacune leur enclos et il n'y aura pas de soucis.
Il n'existe pas de solution miracle en dehors de la séparation permanente.

Peut-on avoir des photos plastron + dossière pour confirmer les espèces stp ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:57

Bébert81 a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Ces deux espèces doivent être séparées pour des raisons sanitaires au delà de la domination. En plus dans ton cas il y a domination sévère donc séparation physique, chacune leur enclos et il n'y aura pas de soucis.
Il n'existe pas de solution miracle en dehors de la séparation permanente.

Peut-on avoir des photos plastron + dossière pour confirmer les espèces stp ?

plus-un une espèce, un enclos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:18

Désolé pour la qualité de la photo Hermann mais il dort j'ai pas envie de l'embêter lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:28

petitlouis a écrit:
Bébert81 a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Ces deux espèces doivent être séparées pour des raisons sanitaires au delà de la domination. En plus dans ton cas il y a domination sévère donc séparation physique, chacune leur enclos et il n'y aura pas de soucis.
Il n'existe pas de solution miracle en dehors de la séparation permanente.

plus-un  une espèce, un enclos ! Very Happy

Merci pour vos réponses, sans soleil pour faire un bon enclos je vais forcément devoir me séparer de la Hermann je suis dégouté..
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:41

Non, faut pas être dégouté, fallait juste se renseigner avant. Ça évite les mauvaises surprises...
Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:52

Zézé a écrit:
Non, faut pas être dégouté, fallait juste se renseigner avant. Ça évite les mauvaises surprises...

A la base on voulait une femelle pour tenir compagnie au petit, mais le temps de se rendre compte que cet animal était un male d'une autre espèce on s'est attachés tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:37

Bonjour,

L'emplacement du parc est vraiment a l'ombre toute le journée ? Le manque d'UV est préjudiciable pour les deux espèces, pourquoi te séparer de ton "chouchou" ?

Au réveil après l'hibernation tu aura eu le temps de réfléchir et de préparer tes installations. Tiens nous au courant STP.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:05

La deuxième photo est une greaca, la première photo c'est difficile avec si peu.
Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:29

uria a écrit:
Bonjour,

L'emplacement du parc est vraiment a l'ombre toute le journée ? Le manque d'UV est préjudiciable pour les deux espèces, pourquoi te séparer de ton "chouchou" ?

Au réveil après l'hibernation tu aura eu le temps de réfléchir et de préparer tes installations. Tiens nous au courant STP.

Bon courage.

Merci pour ton commentaire, il y a du soleil mais pas aux endroits qui pourraient accueillir un enclos. Vu que les tortues sont en liberté cela n'a jamais été un problème jusqu'ici et elles n'ont jamais manqué d'UV.
Bien sur que je ne vais pas me séparer du petit graeca Very Happy , il était la en premier en plus ! Vu les réponses catégoriques du forum je vais commencer à chercher une nouvelle maison pour le Hermann et il partira après l'hibernation. Il sera surement mieux avec des tortues de son espèce

edit : bien sur je vous tiens au courant merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMar 8 Oct 2019 - 8:44

Des fois il a des choix qui ne font pas plaisir qui s'imposent pour le bien de nos animaux. Il faut savoir les faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMar 8 Oct 2019 - 14:46

Bébert81 a écrit:
Des fois il a des choix qui ne font pas plaisir qui s'imposent pour le bien de nos animaux. Il faut savoir les faire.

Le petit va bientot partir au véto je posterai des nouvelles. J'ai commencé à regarder les réseaux d'échanges de tortues entre particuliers pour le gros, mais il y a un aspect lucratif qui ne m'inspire pas confiance. Est ce que tu aurais des liens de sites sérieux ? Je vais aussi consulter mon entourage
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMar 8 Oct 2019 - 16:16

Voir au sein du forum peut-être, certains membres s'occupent de les placer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:48

Bonjour , tu peux aussi mettre une annonce sur le forum , il y a une section pour les petites annonces Very Happy sinon je peux regarder dans nos familles d'acceuil Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortol
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2019

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:38

Le petit est rentré du vétérinaire, quel bonheur de le voir ouvrir son oeil à nouveau ! Il a bien une conjonctivite et une carence en vitamines car il ne peut pas manger tranquille.

Je vais lui faire suivre son traitement religieusement, et le gros Hermann partira dès demain chez un voisin qui par chance a une femelle de la même espèce ( elle est plutot casanière et elle est assez grosse pour se défendre sans problème ). Si il pose encore des problèmes dans sa nouvelle maison il partira chez une connaissance qui élève des tortues.

Merci encore pour votre aide c'est un gros soulagement, ma petite tortue est sauvée et l'autre va rencontrer une meuf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:55

thumleft pour ces bonnes nouvelles entre le retour du petit soigné et le placement du gros chez un voisin qui connait déjà la maintenance de son espèce et qui te permettra de pouvoir avoir un suivi.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMer 9 Oct 2019 - 11:25

CarlosKa a écrit:
thumleft pour ces bonnes nouvelles entre le retour du petit soigné et le placement du gros chez un voisin qui connait déjà la maintenance de son espèce et qui te permettra de pouvoir avoir un suivi.
plus-un C'est super... Tu assures comme un chef bravo
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMer 9 Oct 2019 - 11:41

Je pense que tu as trouvé la bonne formule. bravo
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:13

pas toujours facile ces décisions mais tu es très réactif
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp EmptyJeu 10 Oct 2019 - 14:42

Tu as pris la bonne décision. thumleft

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp   Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 tortues cohabitent mal, demande de conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium de mes 2 tortues / demande de conseils
» Demande de conseils pour ma petite tortue
» Demande de conseils
» demande de conseils
» demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: