Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?

Aller en bas 
+2
kikiemnoly
Gabanna
6 participants
AuteurMessage
Gabanna
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 29/04/2019

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 8:08

Bonjour, je suis en Normandie ma tortue boettgerie de 6ans que j'ai adopté en mai et qui vivais jusqu'à lors en animalerie a passée toute la saison dans son enclos extérieurs assez timide, mais a pris du poids quand même elle viens de s'enterrer, sous le yucca et n'a pas choisi la fosse d'hibernation. elle est a environ 15cm de profondeur, la terre n'a pas été préparé j espère qu'elle arrivera a s'enterrer plus profondément.
2 questions:
-dois-je la mettre dans sa fosse pour qu'elle s'enterre en toute sécurité? je pense au vue des différentes réponses des différents sujet que c'est pas la réponse que vous me conseillerais!

-je la laisse sous son yucca mais maintenant que dois-je faire? dès que le froid s'intensifie je lui met autant de feuille morte que possible au dessus et autours d'elle, un voile d'hivernage, qui prendra du coup tout le yucca puisque je vais avoir beaucoup de mal a faire autrement, et une bâche?

peut elle encore sortir si il y a du redoux? chez nous j'en doute quand même !

merci pour vos informations, c'est assez stressant une première!
Revenir en haut Aller en bas
kikiemnoly
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2018

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 9:11

Bonjour,
Je suis moi aussi novice mais j'ai déjà vécu une primo hibernation l'an dernier.
Après si la terre est meuble là où elle a choisi de s'enterrer ça devrait aller et j'opterai pour le recouvrement de feuilles, voile, etc au fur et à mesure de l'avancée du froid.

Mais il vaut mieux attendre les experts en la question qui ne vont pas tarder à t'apporter une réponse sérieuse.

Bon courage pour la suite
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 9:12

Gabanna a écrit:

-je la laisse sous son yucca mais maintenant que dois-je faire? dès que le froid s'intensifie je lui met autant de feuille morte que possible au dessus et autours d'elle, un voile d'hivernage, qui prendra du coup tout le yucca puisque je vais avoir beaucoup de mal a faire autrement, et une bâche?


C'est exactement ça, mais à 15 cm de profondeur, tu peux être tranquille : il faudrait plusieurs jours de gel sans redoux pour qu'elle coure un danger.


Dernière édition par Plutonia le Ven 11 Oct 2019 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 9:13

plus-un thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gabanna
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 29/04/2019

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 11:55

du coup je la laisse, je lui met son gros tas de feuille un voile d'hivernage à partir de quand?
la bâche est-elle obligatoire?
et pour le redoux on s'y prend quand est comment pour retirer le voile et les feuille?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 12:07

Non, la bâche n'est pas indispensable : mieux vaut laisser respirer en-dessous, et les voiles d'hivernage sont parfaits pour ça. En mettant une bâche, on accélère le pourrissement des feuilles, et le dégagement de chaleur et de gaz carbonique.
Revenir en haut Aller en bas
Gabanna
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 29/04/2019

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 13:21

super donc d'ici une ou 2 semaine avec la baisse des température je met les feuilles et voile d'hivernage en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyVen 11 Oct 2019 - 13:27

Gabanna a écrit:
super donc d'ici une ou 2 semaine avec la baisse des température je met les feuilles et voile d'hivernage en même temps?

Bonjour et vous avez quelle température extérieure pour que votre tortue se soit déjà enterrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptySam 12 Oct 2019 - 11:40

Gabanna a écrit:
super donc d'ici une ou 2 semaine avec la baisse des température je met les feuilles et voile d'hivernage en même temps?

Moi j'aurais dit fin décembre, en fonction des températures…

Revenir en haut Aller en bas
Du Bouëtiez
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/08/2019

ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:52

Bonsoir, situation un peu similaire, ma tortue a choisi de s'enterrer derrière notre haie de bambous. Je viens donc de lui préparer ce lieu avec grillage et... Pour accueillir de tas de feuilles quand les températures dedcenderont. Pour l'instant madame tortue n'est pas si profonde que la tienne, mais déjà enfouie sous les feuilles et quelques cm de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?   ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue s'est enterrée et moi que dois-je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: