Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres
Mamoudomm

Féminin

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:31

Moi aussi , cela viendrait il du climat ou de notre Zenitude Very Happy Very Happy lol! lol!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:36

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,

Ca y est , hier soir il faisait deux degrés, j'ai donc pris les louloutes  , dans trop les bousculer pour éviter de les stresse et je les ais transférer dans les caissons qui sont au garage , j'ai ouvert la fenêtre , couvert les caissons avec une planche et j'ai rajouter un poids dessus , car j'en ai une qui fait toujours de la résistance et qui cherche a sortir au moindre rayon de lumière . J'espère qu'elles vont bien dormir jusqu'au mois de Mars I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

je suis dans la même situation que toi , mon jeune mâle de 10 ans fait aussi de la résistance cette année alors j attendais la baisse des températures avec impatience !! les caissons sont aussi dans mon garage et du coup j ouvre un pan la journée pour garder la fraîcheur ; en fait il a tellement depuis quelques semaines que je craignais que l'eau remonte dans les abris .

Cette année , chez moi , record battu de mise en hibernation aussi tardive , je me souviens que l année 2002 avait elle aussi été tardive , quasi autant .
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:48

ça y est , on est parti pour le roupillon bonne hibernation a tous I don\'t want that
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:50

Juste pour info concernant les nabeulensis :
Nous étions en Tunisie la semaine dernière, t-shirt et chaleur avec plus de 25°C en journée quasi toute la semaine. Les tortues étaient actives. Cette semaine ce n'est pas la même chose même si je pense qu'elles resteront actives l'après-midi. Smile

Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:12

Bonjour,
Ma Testudo Graeca Graeca (je pense) me fait faire du souci. Je l'ai depuis cet été.
En fin de journée, elle se cache et s'enterre légèrement sous un arbuste. Lorsque je l'ai trouvée, je la dépose dans une petite cabane en pierre sèche, je condamne l'entrée pour la nuit et le lendemain, dans la matinée, je la retrouve dehors.
Cette nuit, elle a dormi à la belle étoile car je ne l'ai pas trouvée hier.
Est-ce que je peux forcer l'hibernation en condamnant l'entrée ou est-ce que je continue à la laisser faire ?
La terre est humide et de fortes pluies sont annoncées pour demain.
Je ne sais plus comment faire car je pensais la faire hiberner à l'extérieur.
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 8:39

Une graeca graeca vers Avignon je me casserai pas trop la tête… Smile

Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 9:58

Bonjour,
Ma Graeca Graeca est allée toute seule, comme une grande, dans la cabane !
Je l'avais cherchée dans l'enclos car elle se cachait auparavant sous les romarins.
Donc, hibernation pour elle et les Boettgeri depuis le 13 novembre. Elles ont choisi en cœur le même jour ! Un souci de moins !
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:06

Bonjour

Tant mieux , pense surtout a bien protéger la graeca , car elles ne s'enterrent pas beaucoup ces coquines et souvent se font prendre par le gel … Un bon mètre cube de feuilles sur sa cabane et éventuellement une ou deux couches de voile d'hivernage Very Happy
Protège aussi la cabane de la pluie !!!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019 - 18:52

Rolling Eyes Ah là là, ces Graeca n'en font qu'à leur tête, ça bouge encore sous les feuilles de chêne et parfois je vois la tête d'une qui dépasse. Elle grignote encore un peu d'herbe et fait sa petite crotte. J'ai décidé de la laisser faire pour le moment. Il faut dire que cette après-midi il faisait encore 20 degrés. Les deux autres dorment mais légèrement enterrées.
Tout est prêt cependant. Un gros sac de feuilles mortes et du voile d'hivernage quand les températures baisseront. Et une bâche pour recouvrir la partie de l'enclos ou elles passent l'hiver pour leur éviter l'humidité.
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019 - 21:19

J'ai mis des feuilles sur la mienne qui ne dormait toujours pas. Ce qui permet de conserver une certaine fraicheur sur elle, mais je ne sais pas si elle dort ou si elle tourne et s'épuise. Je déteste cette hibernation que je ne maitrise pas et ou j'ai l'impression que je fais du mal à ma tortue.
J'avais fait comme toi, et au moindre rayon de soleil elle sortait, et elle a pas mal maigri déjà.
dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019 - 13:26

Coucou, chez moi aussi il fait chaud des températures printanières et ma Dance Floor grignote encore.
Ce qui me fait râler c'est qu'aux mois de mars et avril il va faire un temps pourri .....
Vite vite servez moi une camomille je tourne en bourrique en colère
Katy66
Nouveau Membre
Katy66

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019 - 14:07

Elles ont décidé de passer Noël fte501 avec nous …. JE SORS
Papyjo78
Membre Actif
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019 - 21:03

quelle angoisse cette hibernation.
même à Paris sous 1m3 de feuilles il a fait 10,3° dans un abri toujours à l’ombre.
impossible de savoir si la tortue tourne en rond ou pas.
.
Quand vous mettez en caisson puis dans le garage, vous devez avoir plus chaud que dehors sous 1m3 de feuilles ? Vous avez déjà contrôlé les températures ?
je me pose la question car finalement dans un garage ouvert (ou fermé) les températures doivent être assez proches et ca doit être plus facile de refroidir ou de réchauffer pour quelques jours.
De plus, je pourrais  casser 1m2 de la chape béton pour garder un contact tortue-terre.
Après ce redoux et vu que la planète se réchauffe Ça sent le frigo levitation

joël

Dernière édition par Papyjo78 le Sam 21 Déc 2019 - 21:07, édité 1 fois
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019 - 21:05

Non, non ne sors pas, on est à deux doigts de Noel, et ils y en a beaucoup qui sont encore réveillées, comme l'année dernière d'ailleurs. Moi la camomille n'est pas assez forte pour moi, va falloir que je trouve autre chose geek
dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:10

Papyjo78 a écrit:
quelle angoisse cette hibernation.

Quand vous mettez en caisson puis dans le garage, vous devez avoir plus chaud que dehors sous 1m3 de feuilles ? Vous avez déjà contrôlé les températures ?

Les températures sont sensiblement les mêmes . Ma Dance Floor est dans un caisson dans une véranda non chauffée aérée toute la journée ce n'est qu'en période de gel que je n'ouvre plus ce qui est très rare depuis quelques hivers....

Lila33 a écrit:
Moi la camomille n'est pas assez forte pour moi, va falloir que je trouve autre chose geek

En plus de la camomille je me suis mise au yoga! levitation
00099 sapin
dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020 - 18:57

Je reviens aux infos .....
Chez moi avec ces températures clémentes ma Dance Floor ne dort toujours pas ! elle mange encore certes du bout du bec mais elle mange, elle a l'oeil bien vif rentre précipitamment sa tête dès qu'elle m'aperçois mais je m'inquiète je n'ose pas la manipuler pour la peser j'ai trop peur de la stresser.
Elle s'enterre (enfin elle enfouit sa tête sous les feuilles le popotin en l'air) lorsqu'il fait quelques jours de grisaille et ressort aussitôt que le soleil réapparaît.
Je précise qu'elle a 13 ans qu'elle hiberne depuis son premier hiver dans les mêmes conditions dans une véranda non chauffée à l'ombre mais cette année les températures ne baissent pas ou remontent très vite.
Et chez vous font elles encore de la résistance ?
Au plaisir de vous lire
00099
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 11:03

Chez moi Cacahuète, est toujours dans le jardin, elle sortait de sa cabane au moindre soleil mais ne mangeait pas. Elle a déjà beaucoup maigri presque de 10 %, au premier gel, j'ai recouvert sa cabane de feuille, et de voiles d'hivernage.
J'ai vérifié hier justement, elle semble dormir.
Ce qui a été favorable dans mon cas, c'est le fait de recouvrir, il ne gèle pas, mais lorsqu'il fait du soleil, la température remonte peu et elle ne voit pas le soleil, donc elle dort.

La question que je me pose est, est-ce qu'elle est en hibernation ou est-ce qu'elle dort seulement.

Je trouve cette situation très stressante, car c'est sa première hibernation, et je n'ai jamais tant regardé la météo et souhaité le printemps que cette année.

Si la tienne se nourrit un peu j'ai l'impression que c'est moins grave, elle fait une sorte de repos hivernal. Si elle est réveillée tu peux peut-être la peser, tout doucement, tu amènes la balance près d'elle, pour la déplacer un minimum, et tu la remets vite.

Attends les conseils de ceux qui connaissent mieux que moi quand même. 00099
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:16

Bonsoir , tu as bien fait de mettre des feuilles , en fait il faut essayer d'empêcher de soleil de réchauffer sa cabane , ainsi elle a moins de chance de se réveiller … Si elle dort plusieurs jours d'affilés c'est qu'elle hiberne ou hiVerne et c'est bien pour elle . Tu peux mettre sur sa cabane des branchage de sapin par exemple pour éviter le soleil ou autre branche a feuilles persistantes

Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020 - 20:59

Merci Mamoudomm, tu me rassures. 00099
je pense que tu devrais peut-être faire pareil Dance Floor, empêcher la chaleur de rentrer dans sa cabane, pour qu'elle dorme un peu, et en faisant un isolant.
L'isolant sert à la fois à empêcher le gel, mais aussi à éviter à la chaleur de rentrer.
Cà créé une zone tampon où les températures ont moins d'écart.
Là ça fait plus d'un mois que Miss Cacahuète, ne sort plus et dort.
Regarde le post de Papyjo, roi des graphiques, qui met en évidence ces zones tampons, en les comparant avec les températures extérieures.
dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 10:40

merci pour vos retours. Depuis dimanche il fait gris et un peu plus frais et elle ne bouge plus, ce week end il doit faire froid ce qui la fera sombrer dans un profond sommeil j'espère.
Bon gros dodo à toutes!
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:25

Mon Chocolat dort dans l'abri jardin, devant la porte et il dort bien ! Mais j'ai ouvert la porte de l'abri quand les nuits étaient froides du coup, il y fait plus froid que dehors.
http://sylvaine92.blogspot.fr/
dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:22

Bon et bien c'est raté pour l'hibernation 2019 2020 aujourd'hui température au matin 11°C et dans l'après midi 18°C et ce week end on annonce 20°C!

Dance Floor a grignoté du bout du bec sans être trop active jusqu'au 6 janvier puis il a fait un peu plus froid elle s'est enfouie et hier elle est sortie et aujourd'hui elle a fait un festin.

Elle a dormi 15 jours contre les 4 mois des autres années.....

J'espère que ce si court repos n'aura pas de répercutions sur sa santé.
Vous les pros qu'en pensez vous ?
Dois-je envisager une hibernation en frigo l'année prochaine ?

Au plaisir de vous lire 00099
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 11:32

Bonjour , je ne pense pas qu'il y aura des soucis , chez elle , ca se passe comme ca ,l'hiver n'est pas fini , elle retournera dormir dés que les température seront plus fraiche . par contre il faut bien vérifier qu'elle soit a l'abris le soir , un coup de gel la nuit peu lui être néfaste et ces coquines oublient souvent de rentrer se mettre a l'abris Very Happy Il faut surveiller au moins jusqu'aux saint de Glace …

Je n'aime pas bien le frigo !!!!!!

dance floor
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:37

Merci pour ta gentille réponse Mamoudomm !
ma Dance Floor est en pleine forme.
Certes il fait frisquet le matin mais dans la journée il fait bien soleil et elle se dore en étirant au maximum ses pattes et puis avant de rentrer elle se délecte de (mauvaises) plantes.
Je ne me vois pas l'enfermer l'année prochaine dans un frigo je vais lui faire confiance j'estime qu'elle est assez grande.
00145
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou en sont vos graecas : voila comment je procède    Ou en sont vos graecas : voila comment je procède  - Page 2 Empty

Ou en sont vos graecas : voila comment je procède
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2