Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos caissons d'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lisat72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/10/2019

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyDim 20 Oct 2019 - 10:50

Hello,
Je vois a la lecture de plusieurs messages que nos tortues ont commencé leur hibernation ! Ma petite juvénile c'est enterrée sous son abri mais la grande reste au ralenti ! Smile
Je me demandais pour ceux qui habitent des régions où l'hiver est assez froid comme moi (j'entends par là qu'il gèle souvent la nuit) , comment sont vos caissons d'hibernation ?
Je pense mettre les miennes au garage mais alors comment gérer le changement de température ?
Et est-ce que vous pensez qu'une boîte à chaussures remplie de terre et de feuilles mortes peut être un bon caisson d'hibernation ? (Avec des trous pour l'air sur le dessus bien entendu)
Faut il pulvériser un peu d'eau régulièrement pour l'humidité ?
Et comment ça se passe pour le réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:35

Je te met ce shema , ainsi tu verra comment on fait un caisson

quote="Natali"]FABRICATION D 'UN CAISSON POUR L 'HIBERNATION DES GRAECA (un caisson par tortue) par Mamoudomm

Il vaut mieux les faire hiberner dans un caisson en bois ... pour cela il suffit de se procurer deux caisses à vin de 6 bouteilles et de les fixer l'une sur l'autre en enlevant le fond de l'une ... mettre au fond quelques cms de billes d'argile puis environ 3/4 de la caisse de la terre de jardin sans engrais ni pesticide assez meuble. Recouvrir le tout de feuilles mortes ainsi que d'un grillage à poule a mailles fines pour éviter que les prédateurs ne rentrent dans le caisson. Mettre si possible autour du caisson du polystyrène ou de l'isolant toiture.  Ce caisson doit être entreposé dans un local hors gel, bien entendu, sur un support afin que l'isolation du sol soit la meilleure  et avoir un thermomètre sonde , ainsi qu'un hygrométre ... l'humidité doit tourner autour de 60% , ré-humidifier le dessus de la terre sous les feuilles si le taux est trop bas avec un brumisateur.
La température du local ne doit pas monter en dessus de 10° , car dans ce cas les graeca très sensibles vont avoir tendance à se réveiller et à s'épuiser. Donc contrôler en permanence la température du local.
Rajouter des voiles d'hivernage en cas de très gros gel et éventuellement des couvertures ou bien mettre un chauffage d'appoint qui se déclenche lorsque la température descend sous 0°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/quote]

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lisat72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/10/2019

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:43

Merci Mamoudomm, un petit peu de bricolage m'attends dans ce cas ! Smile
Je vais m'en occuper au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Houdam
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2019

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptySam 26 Oct 2019 - 12:03

Bonjour
Je m Incrusté dans la discussion
Peut on remplacer les billes d argiles par des bouchons de lieges ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptySam 26 Oct 2019 - 18:58

Bonjour ,

Il n'y a pas de soucis , mais bien mettre 40 cm de terre car si la tortue s'enfonce , il ne fat pas qu'elle soit dans les bouchons:P

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyMer 4 Nov 2020 - 14:06

Bonjour,

je squatte ce sujet qui m'interesse Bad) : est-ce que les billes d'argile servent d'isolant ? je n'en n'ai pas chez moi et pas envie de bouger avec le confinement, par contre j'ai des vieux journaux : est-ce que si je fais des "boules" ça pet servir d'isolant ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyMer 4 Nov 2020 - 16:38

Jule3005, la réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyMer 4 Nov 2020 - 17:37

bonjour , si tu ne trouves pas de billes d'agile, tu peux aussi les remplacer par des cailloux Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:31

Merci de vos réponses, ok pour les billes d’argile en isolant ou des cailloux (j’en ai plein dans mon jardin 😄)
Quelle hauteur à votre avis ? 7/8 cm ? Mon caisson en mesure 50 de haut
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos caissons d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vos caissons d'hibernation   Vos caissons d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos caissons d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» les caissons sont prets
» Temperatures de mes caissons d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: