Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rick a déménagé jusqu'au printemps !

Aller en bas 
+8
Proserpine
cookie 54
CarlosKa
testarde
zéraphin
Plutonia
Roro
Lila33
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:25

Bonsoir à tous  Very Happy ,

Rick a quitté cet après-midi son petit parc installé dans l’enclos de mes 2 grandes pour retrouver son nid d’hiver. Il avait hiberné à ce même endroit l’an passé avec elles (l’enclos n’était pas encore construit, donc pas le choix). Cette fois-ci, il aura tout l’espace pour lui tout seul king, et dès sa sortie d'hibernation, plus de parc ; il ira directement rejoindre Cloé et Dési dans l'enclos. cheers  

Rick sous une souche d’arbre dans son parc, juste avant le déménagement  00334  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si j’ai préféré ce déménagement pour Rick, c’est pour 2 raisons bien précises : La 1ère est que le parc n’a aucune protection souterraine, contrairement à la serre d’hibernation qui elle est entièrement grillagée et sécurisée contre tout prédateur éventuel ; la seconde est que cette serre est bien mieux exposée (abritée par un bosquet et entourée de chênes-lièges et autres arbres) ; elle est ainsi bien protégée des grands vents et des tempêtes, alors que le parc tel qu'il est situé prend tout de plein fouet.

Je précise que Rick avait les yeux ouverts lorsque j’ai fait le transfert. Il est très ralenti mais il est en forme. Je suis restée un bon moment à observer son comportement sans qu’il me voie, afin de m’assurer que tout allait bien. Il a exploré (à son rythme, on s’en doute.. Razz ) chaque coin de la serre, a pénétré dans tous les abris pour finalement choisir la souche d’arbre (décidément, c’est sa cachette préférée) sous laquelle il s’est réfugié.

J’ai pris quelques photos de l’évolution des petits travaux dans la serre pour accueillir au mieux Mister Rick.

La serre où j’avais remis de la terre de jardin le mois dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... mais un peu de nettoyage s’imposait geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pissenlits du parc repiqués dans la serre, demi pot de terre bien enfoui à gauche, briques qui serviront de support au toit de la grotte à droite, carrelage sur les côtés + pierres dans les angles pour protéger du grillage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation du toit de la grotte (encore une plaque de carrelage) et des souches d’arbres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques feuilles de mûrier platane déposées sur les différents abris pour une meilleure isolation (j’en ajouterai lorsque Rick sera bien endormi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rick découvre ce qui sera son nouvel univers pour quelques mois Shocked


Ça explore, ça explore  tortue44 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, rideau, bonne nuit Rickiki chéri  I don\'t want that , et encore pardon pour le dérangement 00099  !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La serre d'hibernation reste tout près de l'enclos de Cloé et Dési qui dodo ; ce sera plus pratique pour moi de What the fuck ?!? que tout se passe bien dans ces 2 espaces.


J’espère avoir fait au mieux pour la meilleure hibernation possible. Bien entendu, toute suggestion ou remarque est la bienvenue, merci d'avance  fleur11. J’irai jeter un coup d’œil demain pour vérifier que tout va bien I love you .

Bonne soirée à vous, et heureuse hibernation à vos beaux cailloux ! tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:45

J'adore, on dirait que tu as filmé les mouvements de pattes arrières de Rick en ralenti. Mouvements bien décomposés, les articulations marchent bien petit coeur

Tout cela me semble parfait. Est-ce qu'il a l'habitude de s'enterrer ?

Tu mets bien du poids sur le dessus pour pas que les rats puissent le soulever.

Je pense que tu as prévu de noyer tout ça dans les feuilles lorsqu'il va geler, plus voile d'hibernage y tout y tout, bien sur.

Petit Rick était très ralenti, parcequ'il se disait, "elle me change pour ce pot là, ya même pas Dési et Cloé, pour que je leur pique la place, il est vraiment pas intéressant ce pot , je vais voir ailleurs !!!!" Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Nouveau Membre
Roro


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2019

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:09

Decouverte en slow motion 😁
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:52

Un très grand merci, Marie ! Tu nous gâtes ! Super ! bravo merci

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:55

Lila33 a écrit:

Je pense que tu as prévu de noyer tout ça dans les feuilles lorsqu'il va geler, plus voile d'hibernage y tout y tout, bien sur.

lol! Oh oui, hein !!! j'adore voir les gens du sud-ouest s'inquiéter et agir comme si leur tortue vivait à l'opposé de chez eux, par exemple dans les Vosges Razz

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:03

Plutonia a écrit:
Lila33 a écrit:

Je pense que tu as prévu de noyer tout ça dans les feuilles lorsqu'il va geler, plus voile d'hibernage y tout y tout, bien sur.

lol! Oh oui, hein !!! j'adore voir les gens du sud-ouest s'inquiéter et agir comme si leur tortue vivait à l'opposé de chez eux, par exemple dans les Vosges Razz


haharire Nous sommes quand même au Nord de l'Espagne, Plutonia  lol! Mr.Red

Je constate que Rick a bien perdu son dynamisme, il est tout pataud et ces 2 compagnes ont "disparu" : plus personne au fond du demi-pot... ça n'a plus d'intérêt ! alors volte face direction l'autre cachette, c'est marrant Smile
Il doit quand même se demander où il se trouve même s' il connait bien cet endroit Wink

Marie, est-ce que Rick s'était déjà enterré quand tu as fait le transfert Question Remarque si c'est le cas, ce n'est pas grave, les tortues (au moins les nôtres) n'hibernent que d'un oeil pour le moment Wink

Je vois que tu n'as pas mis encore de feuilles mortes ... J'imagine qu'à Biz, c'est pareil qu'ici:  il parapluie meteo pluie 0142, j'ai mis quelques poignées de feuilles dans et devant les cachettes d'hibernation et pas de bâche : elles ne risquent pas de se déshydrater mes petites Smile  

As-tu une idée de l'endroit du I don\'t want that  de Cloé et Dési Question

drunken drunken drunken c'est le paradis chez toi Marie 00099

fleur11 Je souhaite une très bonne hibernation, au sud, à tes 3 petites carapaces dodo

A plus Marie 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 18:29

Lila33 a écrit:
J'adore, on dirait que tu as filmé les mouvements de pattes arrières de Rick en ralenti. Mouvements bien décomposés, les articulations marchent bien petit coeur

Roro a écrit:
Decouverte en slow motion 😁

Oui, c'est tout à fait ça, et encore, j'ai arrêté de filmer avant de risquer de vous I don\'t want that !! haharire

Lila33 a écrit:
Tout cela me semble parfait. Est-ce qu'il a l'habitude de s'enterrer ?

L'année dernière, il s'était complètement enterré, tout comme Dési et Cloé. J'imagine qu'il fera pareil cette année, mais rien n'est moins sûr avec Rick..

Lila33 a écrit:
Tu mets bien du poids sur le dessus pour pas que les rats puissent le soulever.
Jamais vu de rats ici, mais oui, je vais ajouter des pierres par sécurité.

Lila33 a écrit:
Je pense que tu as prévu de noyer tout ça dans les feuilles lorsqu'il va geler, plus voile d'hibernage y tout y tout, bien sur.
Comme le dit très justement Plutonia, on a moins de risque de gel dans notre région. Ceci étant, j'ai de quoi protéger Rick en cas de nécessité. Idem pour Dési que j'ai repérée. En revanche, pour Cloé, c'est plus compliqué car j'ignore où elle dort dans l'enclos Confused ... Il n'y a plus qu'à  prie pour qu'il ne gèle pas...

Lila33 a écrit:
Petit Rick était très ralenti, parcequ'il se disait, "elle me change pour ce pot là,  ya même pas Dési et Cloé, pour que je leur pique la place, il est vraiment pas intéressant ce pot , je vais voir ailleurs !!!!" Razz

FELIZ a écrit:


Je constate que Rick a bien perdu son dynamisme, il est tout pataud et ces 2 compagnes ont "disparu" : plus personne au fond du demi-pot... ça n'a plus d'intérêt ! alors volte face direction l'autre cachette, c'est marrant Smile

Dites donc, l'histoire du pot vous a marquées toutes les 2 !!!! haharire

FELIZ a écrit:

Il doit quand même se demander où il se trouve même s' il connait bien cet endroit Wink
Je confirme... Je vais écrire plus tard pourquoi... Confused

FELIZ a écrit:
Marie, est-ce que Rick s'était déjà enterré quand tu as fait le transfert Question Remarque si c'est le cas, ce n'est pas grave, les tortues (au moins les nôtres) n'hibernent que d'un oeil pour le moment Wink
Non, il n'était pas enterré et il avait les yeux ouverts, mais il était bien ralenti quand même..

Merci Lila, Roro, Plutonia et FELIZ pour vos interventions sympas comme tout  fleur11 et bonne hibernation à vos petites tortue2  00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:18

Bon… En fait, je me suis réjouie un peu trop tôt hier shaking … Comme le pensait FELIZ, Rick semble un peu déboussolé par cette nouvelle configuration que je lui impose. Je l’ai retrouvé tout à l'heure sur le toit de la grotte où il a pu monter mais d’où il lui était impossible de redescendre sans peur pale . Il s’était réfugié sous le peu de feuilles présentes, mais comme je n’avais pas pensé à mettre une protection supplémentaire sur le grillage pour protéger cette partie de la pluie, il était trempé silent...

Après l'avoir replacé en bas doucement, j’ai fait en sorte qu’il ne puisse plus grimper sur le toit en ajoutant des pierres de chaque côté de la grotte, et j’ai disposé une plaque de carrelage supplémentaire au-dessus du grillage afin de protéger la zone, au cas où (je suis quand même sidérée de la capacité d’une tortue à grimper dans des endroits improbables, aussi petite et engourdie soit-elle Shocked  scratch  !!)

Bon, bref  hésitant … voilà ce que ce nouvel aménagement donne :

Rick après son retour sur la terre ferme…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…Puis recouvert de quelques feuilles (il s'est un peu déplacé entre temps, mais seulement un peu  00334) …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

… + un carreau de carrelage posé sur le grillage de la serre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ça y est, on y est… vive les plaisirs de l’hibernation  00222 … Je pense que je vais encore devoir braver la tempête quelque temps (il fait un temps épouvantable au moment où j'écris, et il semble que cela va durer encore un moment  Thumb down ) pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon coquin de caillou tortue3  … et doubler (au moins...) ma dose de camomille… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:14

Bonsoir Mtlbtz,

Bel aménagement pour ton caillou à pattes ... thumleft

Il va falloir renforcer la protection au niveau feuilles ... pour moi, il faut remplir entièrement ce petit parc de feuilles et mettre une bâche sur le grillage pour éviter le surplus d'humidité ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:22

Merci zéraphin pour ton intervention fleur11, j'ai suffisamment de feuilles pour remplir la serre. En revanche, je n'aurais pas pensé à la bâche dans la mesure où il n'y en avait pas l'hiver dernier (c'était peut-être une erreur, finalement, car Rick est sorti d'hibernation avec une belle mycose à sa carapace que j'ai traitée durant plusieurs mois... Confused ).

Je ne possède pas de bâche, mais j'imagine qu'on peut en trouver en jardinerie Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:37

De rien, Very Happy

Oui pour moi, la bâche reste indispensable car non seulement elle protège de l'excès d'eau, mais aussi des courants d'air.

Si tu n'as pas de bâche, une vielle toile cirée fera aisément l'affaire ... le tout c'est que ça ne laisse pas passer l'eau ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:57

Je n'ai pas non plus de toile cirée Rolling Eyes... mais petite question : la bâche/toile cirée n'a-t-elle pas l'inconvénient d'être hermétique et donc d'emmagasiner l'eau et l'humidité ? Comment se font les échanges avec l'extérieur, en ce cas scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:22

La bâche se met sur le dessus et il y a toujours de l'air qui passe autour ... il ne faut pas boucler hermétiquement ... Wink

Condensation ... il y en a très peu car chez moi, je remarque au printemps qu'il n'y a quasiment pas de moisissure sur les feuilles qui se trouvent en contact avec la bâche ... Wink

Moins il y a d'échange et moins la décomposition des végétaux se fait ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:37

Merci pour ces explications, zéraphin, je comprends mieux. Demain, je ferai le nécessaire pour assurer à Rick une meilleure hibernation cheers 00099
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:45

De rien ... Very Happy  ... et bon I don\'t want that  à Rick.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:45

Salut,

pour être franche, je ne suis pas très convaincue par l'utilisation de la bâche moi non plus, surtout quand la terre est encore assez chaude Embarassed
En tout cas du côté de chez moi, même quand les bâches sont posées à la va-vite l'hiver et à l'ombre, il faut malgré tout les enlever rapidement sinon ça tourne illico en bouillon pas sain du tout pale

Je trouve qu'une table de jardin posée au dessus d'un mini-enclos ou d'un cabane est une solution adaptée aux hivers chauds: ça abrite des grosses pluies et ça favorise la fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:56

Merci testarde pour ton avis, mais entre celui de zéraphine et le tien, tous 2 aussi convaincants l'un que l'autre, aïe, aïe, aïe, je me sens devant un choix cornélien... shaking
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:20

Pour te rassurer (un peu) Marie, j'ai simplement protégé les abris de mes carapaces avec des caillebotis en bois que j'ai emboîtés, par dessus des carreaux de carrelages et par-dessus encore tuile et/ou morceau de liège mais rien n'est vraiment hermétique : c'est sûr l'endroit doit être humide mais les aiguilles de pin qui jonchent le sol filtrent bien. L'hiver dernier, je n'ai pas utilisé de bâche une seule fois, voile d'hivernage oui, mais j'avais mis un bon gros tas de feuilles et des panneaux de canisses.

Je trouve que la solution de la table de testarde est top thumright

Zéraphin, je ne comprends pas quand tu écris : "Moins il y a d'échange et moins la décomposition des végétaux se fait" ... scratch Pour l'avoir testé, je pense que c'est le contraire Wink

Marie en attendant tu pourrais utiliser un parapluie Idea !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:28

FELIZ a écrit:

Zéraphin, je ne comprends pas quand tu écris : "Moins il y a d'échange et moins la décomposition des végétaux se fait" ... scratch Pour l'avoir testé, je pense que c'est le contraire Wink

Eh bien, chez moi, quand je découvre les zones d'hibernation au printemps, je ne trouve que très peu de trace de moisissure sur le dessus des tas de feuilles et si j’écarte ces dernières, elles sont identiques à leur mise en place à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:31

Entre l'avis de Zéraphin et le mien, il n'y a pas photo: son expérience fait référence et j'ai tout à apprendre de lui Wink

C'est juste que je n'ai jamais réussi à positionner une bâche au dessus de la terre humide sans que ça commence à pourrir au bout de 2 jours (sauf quand il fait très froid). Du coup, comme je ne sais pas gérer ça je préfère mettre une table de jardin plutôt que prendre le risque de créer des moisissures Very Happy

Je ne sais pas pourquoi ce résultat ... peut-être que le phénomène est favorisé par les maladies et champignons qui pullulent dans le vignoble environnant Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:46

testarde a écrit:
Entre l'avis de Zéraphin et le mien, il n'y a pas photo: son expérience fait référence et j'ai tout à apprendre de lui Wink

Non testarde, ton avis à son importance aussi ... thumleft

Le forum est un lieu d'échange de savoir faire et d'expérience ... Wink

D'ailleurs tu donnes la réponse dans ton post ...

testarde a écrit:
C'est juste que je n'ai jamais réussi à positionner une bâche au dessus de la terre humide sans que ça commence à pourrir au bout de 2 jours (sauf quand il fait très froid)

Il va de soi qu'il faut laisser le froid descendre progressivement dans le monticule de feuilles et qu'on ne bâche pas de suite ... on n'attends que le thermomètre passe tout juste en dessous de 0°.

Même si le dessus du tas de feuilles est un peu raidi par le gel blanc, il y a de la marge avant que le gel atteigne le coeur du tas de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 23:36

FELIZ a écrit:
Pour te rassurer (un peu) Marie, j'ai simplement protégé les abris de mes carapaces avec des caillebotis en bois que j'ai emboîtés, par dessus des carreaux de carrelages et par-dessus encore tuile et/ou morceau de liège mais rien n'est vraiment hermétique : c'est sûr l'endroit doit être humide mais les aiguilles de pin qui jonchent le sol filtrent bien. L'hiver dernier, je n'ai pas utilisé de bâche une seule fois, voile d'hivernage oui, mais j'avais mis un bon gros tas de feuilles et des panneaux de canisses.

Oui, ça m'aide également, et ça me rassure car nous sommes dans la même région, merci !  Very Happy

FELIZ a écrit:
en attendant tu pourrais utiliser un parapluie Idea !!!

Avec les rafales de vent qu'on essuie actuellement, ce n'est même pas la peine d'y penser !!!  Shit

zéraphin a écrit:
Il va de soi qu'il faut laisser le froid descendre progressivement dans le monticule de feuilles et qu'on ne bâche pas de suite ... on n'attends que le thermomètre passe tout juste en dessous de 0°.
Ah bon ?? scratch donc, si je te suis sur cette dernière remarque, je ne bâche plus car il ne fait pas froid du tout chez moi Rolling Eyes Question  Oulala, je sens que je vais me coucher avec une sacrée migraine ce soir shaking shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 23:42

Mtlbtz a écrit:


zéraphin a écrit:
Il va de soi qu'il faut laisser le froid descendre progressivement dans le monticule de feuilles et qu'on ne bâche pas de suite ... on n'attends que le thermomètre passe tout juste en dessous de 0°.
Ah bon ?? scratch donc, si je te suis sur cette dernière remarque, je ne bâche plus car il ne fait pas froid du tout chez moi Rolling Eyes Question  Oulala, je sens que je vais me coucher avec une sacrée migraine ce soir shaking shaking shaking
Tu peux bâcher, ne serait que par prudence car, rien ne dit qu'il ne gèlera pas un peu chez toi et ce n'est pas quand il a gelé fort pendant plusieurs jours qu'il faut s'affoler à chercher une bâche et la poser ... Wink

Mieux vaut prévenir que guérir ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyJeu 7 Nov 2019 - 23:51

Il ne gèle qu'exceptionnellement dans mon secteur, c'est un endroit assez chaud et tempéré, mais très pluvieux (pluie pas forcément fréquente, mais souvent assez violente). Je vais protéger la serre demain en couvrant la surface d'une bonne couche de feuilles et je placerai une bâche maintenue par des roches que j'enlèverai les jours sans pluie (on en a quand même, heureusement !). Je posterai des photos pour de nouveaux éventuels conseils.

Merci 1000 fois à toi, zéraphin, et à vous tous pour vos précieux messages, et bonne nuit à vous et à vos carapaces Very Happy fleur11 I love you
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! EmptyVen 8 Nov 2019 - 0:03

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Tu n'as pas fini de bâcher et débâcher ... Razz Razz Razz Razz

Bon courage et bon I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that aussi à tes carapaces ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty
MessageSujet: Re: Rick a déménagé jusqu'au printemps !   Rick a déménagé jusqu'au printemps ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rick a déménagé jusqu'au printemps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification Rick
» Bon anniversaire Fred & Rick
» Bon anniversaire Fred & Rick
» ça déménage!!!
» ça demenage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: