Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Ca se réchauffe !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Slowly82
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 03/11/2019

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptyVen 13 Déc 2019 - 16:48

Bonjour à tous

J'ai mis ma tortue en Hibernation dans ma cave depuis déjà un moment et le temps se réchauffe!!!!
Il y fait en ce moment entre 12° et 13° est ce suffisant ?
Dois je la surveiller pour vérifier si elle est en activité ou dois je la laisser tranquille .
Merci pour le retour .
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptyVen 13 Déc 2019 - 19:15

tu peux y jeter un oeil a condition de ne pas la déranger
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptyVen 13 Déc 2019 - 20:43

Eric,

mon cousin qui a déménagé a du mettre sa tortue dans son garage non chauffé il y a 2 semaines. Elle était dehors de mi novembre jusqu’au déménagement
j’ai vérifié et il y avait 8° près de la porte de garage chez lui.
sa tortue de 14 ans s’est enterrée d’au moins 25 cm dans une grosse caisse remplie de terre. Et elle n’est pas remontée depuis son passage de 5 à 10° extérieur à un 8° dans le garage.

en ce moment dans le 78, nous avons 8°

Si ta tortue n’est pas enfermée elle décidera peut être de ressortir puis re-rentrer.
je suis débutant et je ne sais pas si tu dois ou pas lui laisser de quoi boire si elle se réveille  scratch
Tu peux t’engouffrer sur mon post d’une première hibernation
ici  si c’est une première hibernation puisque tu es en île de france.
il y a des membres tres compétent sur mon post

bon courage
joël

ps : Et ca va continuer à chauffer d’après les prévisions
.


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 14 Déc 2019 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptyVen 13 Déc 2019 - 23:15

Dis nous Papyjo, c’est quoi la courbe température sol ? Une donnée météo ciel ou une mesure chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptySam 14 Déc 2019 - 12:14

les deux
quand je pense que mon information de ma sonde est fausse, je regarde sur meteociel ou sur la sonde ali enterrée vers la tortue.

hier, par exemple j’ai regardé mon piquet qui était enfoncé de 3-4cm et il indiquait plutôt un 7-8° mais tres difficile à lire car c’est du mercure.
je n’ai donc pas voulu mettre 7° et j’ai décidé de laisser la température la plus basse déjà enregistrée afin de ne pas faire varier la courbe.

la température sol est donc erronée en période de 7 à 9° abri.
il m’est arrivé de constater des t° météo ciel complètement farfelue qui variait de 2 à 3° après seulement 6h et je n’ai pas pu remplacer mes données de sonde avec celles de meteociel.
là encore, j’ai gardé les dernières températures connues plus ou moins validées.

j’ai vraiment vu la descente 8-7-6° fin novembre mais décembre ne semble pas donner des températures fiables sous feuilles a -2-3cm du sol.

pour résumer : je pense que mes 6° sont corrects pour fin novembre mais je n’ai pas pu lire décembre que j’ai estimé à 6°matin et 6,5° après midi pour ne pas créer une montée ou descente.
j’ai supprimé mes relevés t° début novembre.
j’essaie juste de constater des chutes ou des montées mais c’est difficile en décembre.
je suppose aussi que la température du sol doit d’avoisiner celle à 15 cm de la tortue sur une sonde ali enfoncée et
si j’ai un gros écart lors de la remise de feuilles sur l’abri, j’attendrai d’avoir des températures sol de moins de 6°c pour les noter. Donc des t° qui descendent.

l’idée était d’imaginer la t° de la tortue qui pourrait être celle du sol mais pas celle de météo ciel qui est en surface. Je regarde cette ligne jaune en m’imaginant que c’est à peu près celle de la tortue un peu enterrée pour supposer un inconfort et donc une action.

c’est subjectif, j’interprète en fonction d’éléments erronés.
ce qui n’est pas le cas des autres courbes sauf peut être celle de l’hygro qui n’a pas bougé d’un poil !
je suppose que tu as un 8° sol estimé ?
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 58
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptySam 14 Déc 2019 - 12:50

Bjr

Oui les temperatures en journée se rechauffent un peu de donc on s'inquiète pour les carapaces
Mon thermomètre ce matin indiquait 9 dans la cabane a ras du sol sous les feuilles.
Je suis donc allé voir les tortues et j'ai retiré toutes les feuilles.
Pour une tortue, elle est enterrée donc moins d'inquiétude. Pour l'autre, elle est posee  sur la terre avec des  feuilles sur elle.
Jai donc retiré toute les feuilles pendant 30 minutes et laissé le toit de la cabane retiré.
Ensuite remis les feuilles et remis le toit.
La temp est descendue a 7,5°C
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptySam 14 Déc 2019 - 14:22

Meteociel indique des températures au sol mesurées entre 0 et 10cm... ce sont des températures de l'air à raz du sol et pas dans le sol. 

Pas de corrélation directe entre ces données (valeurs instantanées) et la température des abris (forte inertie).

Par exemple, une vague de froid de quelques heures va faire chuter brusquement ces données météociel (surtout si il y a du vent) mais n'aura aucune ou très peu d'influence sur la température dans l'abri du fait de l'isolation par les feuilles ou autre.

L’intérêt de ces données (température au sol) est d’indiquer une tendance (à la hausse ou à la baisse) à laquelle il faut s'attendre dans l'abri. Durablement supérieur, l'abri va se réchauffer et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! EmptySam 14 Déc 2019 - 14:39

oui pour meteo ciel que je ne regarde plus depuis quelques jours puisqu’il n’y aura pas de gelées d’ici noël. je regarde quand même leur prévision sous 10j ( barre à gauche) pour voir la tendance.
on guettait avant quand ca allait chuter et la on s’inquiète de cette douceur qui va durer.
c’est grâce aux prévisions que je n’ai pas trop voilé/baché

je reste autour de 8° avec un écart de 0,4° à la baisse en soirée depuis 2 jours.
ça c’est au niveau du sol vers la tortue car au dessus à 20-25cm on est plus vers un 9°
.
j’ai mis une bâche rigide devant la porte de 80 cm de haut afin d’éviter qu’un vent rentre dans l’abri puis en voulant ressortir fasse une pression sur les feuilles les éparpillant.
il y a de l’air dans l’abri donc pas besoin d’aérer.
d’ailleurs je vois mon voile lateral bouger par le vent parfois.
.
j’ai vérifié le sol et on doit être aussi vers 8°
il fait 11° sans soleil en ce moment et ça va augmenter toute la semaine sans espérer un écart de température de plus de 4° entre le jour et la nuit.
.
ma tortue n’était pas beaucoup enterrée lors de l’hibernation alors qu’on avait eu des températures assez basses.
je sais que la tortue pourrait plus ou moins sortir et rentrer sous son 1/2 m3 de feuilles

quand je vois la grosse tortue de mon cousin toujours enterrée dans sa boîte sous 40 cm alors qu’elle avait environ 8° après un passage vers 6° depuis 10 jours, ca me rassure sur l’adaptabilité des tortues.
.
je retirerais la bâche rigide appuyée sur l’abri dès que la tempête s’arrêtera lundi en fin d’après midi car ca va encore bien souffler ce soir et demain par rafales 65km/h
.
la température au dessus du sol météo ciel va varier de 7 à 9° pendant quelques jours....
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur le mercure il y avait bien 8° avant que je ne touche le tube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca se réchauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca se réchauffe !!!   Ca se réchauffe !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca se réchauffe !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca se réchauffe !!!
» déjà réveillé ,réchauffé et..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: