Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 regard en beton pour cabane enclos

Aller en bas 
+4
Plutonia
petitlouis
ethioco
sophrojolie
8 participants
AuteurMessage
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 11:51

bonjour à tous, je travaille toujours à la mise en forme de mon enclos pour mes 2 tortues qui arriveront chez moi au printemps.
je sais que certains d'entre vous ont utilisé pour faire une cabane (cachette et hibernation) un regard en béton qui est à moitié enterré. pouvez vous me dire quelle taille de regard vous avez choisi et quelle taille fait le trou au centre. il ne me parait pas très large et j'ai peur qu'en grandissant les tortues ne passent plus par le trou Crying or Very sad

est ce que ceux qui en ont mis dans leur enclos peuvent m'éclairer...

merci et bon samedi pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 12:27

Moi, je n'ai jamais utilisé de béton, car cela conduit le froid si il n'est pas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 12:34

Pour ma part, j'ai installé 2 regards en béton de 59X59 cms. Quant à l'ouverture d'entrée j'ai fait 14 cms de large sur 10 cms de haut.

J'ai lu sur plusieurs posts que le béton était conducteur de froid donc pas forcément conseillé.

En ce qui me concerne je suis dans le Nord Est et je n'ai jamais eu aucun souci.

L'été elles aiment s'y mettre au frais et l'hiver elles hibernent dans ces regards en béton, même si je dois rajouter des feuilles mortes en cas de grands froids.   Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 13:24

merci pour vos réponses y compris en MP. à priori je ne peux pas encore répondre en MP, trop jeune sur le forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 14:00

sophrojolie a écrit:
merci pour vos réponses y compris en MP. à priori je ne peux pas encore répondre en MP, trop jeune sur le forum lol!

Effectivement, il te faut avoir posté 10 messages pour pouvoir répondre en MP.

Mais si tu postes encore deux messages (avec ne serait-ce qu'un smiley sur le message), tu auras atteint le quota ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 14:03

00145
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 17:36

sophrojolie a écrit:
00145
bravo Plus qu'un ! Allez, encore un petit effort ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 1 Fév 2020 - 18:39

Bonsoir,
Je suis de Normandie, j'ai deux fosses pour les petits gabarits faites avec des regards enterré et hors sol j'ai fait des mur en brique et une fosse adultes an parpaings. Jusque là aucun problème, les hibernation se sont bien passées et, comme à dit p'tit Louis, l'été elles y trouvent le Frais.
L'hiver je met une bonne couche de feuilles de noyer.
Pour la fosse en parpaing.... C'est simple l'ouverture fait la grandeur d'un parpaing, comme ça juste à mettre un parpaing pour fermer l'hivers 😜
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyLun 3 Fév 2020 - 10:53

merci pour vos réponses

encore une question peut être "bête" de novice (ou de blonde comme on veut  Wink ) mais faut il laisser un accès à l'homme pour les cachettes en béton style regard pour pouvoir "nettoyer"  nettoie "balayer" "astiquer"....  lalala    l'intérieur de temps en temps ou bien vous laisser faire comme dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:27

L'idéal est de faire un toit amovible pour pouvoir jeter un œil et effectivement nettoyer avant et après hibernation 👍
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:32

Natsam a écrit:
L'idéal est de faire un toit amovible pour pouvoir jeter un œil et effectivement nettoyer avant et après hibernation 👍
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyMar 4 Fév 2020 - 22:22

bonjour! j'ai également un regard enterré pour l'hibernation de ma carapace avec toit amovible, histoire de voir ce qui se passe dedans lol!
Revenir en haut Aller en bas
sophrojolie
Nouveau Membre
sophrojolie


Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyMer 5 Fév 2020 - 9:19

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nayha1008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptySam 11 Avr 2020 - 11:48

Bonjour...et bien en vous lisant, je vois qu’il va falloir aujourd’hui nettoyer le regard de visite cet après-midi. Je vais remettre ensuite tout le tas de feuilles de chêne quand même non? Ou qu’une partie puisqu’au printemps....?!
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyDim 12 Avr 2020 - 10:49

Bonjour,
Je suis en Picardie et j'ai aussi une cabane en regards béton de 50 x 50 cm.
Un complétement enterré et un au dessus avec un tampon amovible. J'ai fait une ouverture à la disqueuse mais attention ça se fend très vite à l'usinage …
J'ajoute du foin. Elle y commence son hibernation mais dès les premières gelées et qu'elle dort, je la mets dans son caisson d'hibernation à la cave.
Ayant constaté au début de sa vie avec nous, il y a maintenant bien longtemps, qu'elle ne s'enterrait que superficiellement et ayant peur pour elle, j'ai choisi cette solution du caisson plus facile et rassurante. Et depuis, je fais comme ça tous les ans.
Je la surveille comme le lait sur le feu chaque jour au début du printemps et dès qu'elle a les yeux ouverts et quelques réactions sur ces pattes, je la redépose dans sa fosse en béton dans l'enclos.
Parfois, comme cette année, où les températures font le yoyo, je la remets à la cave pour la nuit quand les gelées sont prévues le matin.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyDim 12 Avr 2020 - 11:59

patr80 a écrit:

Parfois, comme cette année, où les températures font le yoyo, je la remets à la cave pour la nuit quand les gelées sont prévues le matin.

Personnellement, je ne trouve pas ça trop bon pour les tortues de les renter et les sortir suivant les fluctuations de températures.
A mon avis c'est soit l'extérieur, ce que j'ai choisi, ou la cave, frigo etc... Mais les bouger en phase d'hibernation ou de réveil c'est pas l'idéal. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nayha1008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyDim 12 Avr 2020 - 12:20

Perso, après avoir consulté les messages du site cet été, j’ai opté pour l’hiver à l’extérieur dans le regard de visite sur lequel nous avons ajouté des grosses pierres et du lierre. La plus grande doit faire 8cm...ce sont vraiment des petiotes...là maintenant elles ont choisi depuis 3jours de dormir planquées dans l’enclos sous un arbuste.
Je suis dans les Alpes de Haute Provence (Manosque). Ma voisine qui a eu des années ses tortues les a « perdues » quand elle les a mises un hiver au garage après des années sans problème en extérieur. Ici il faisait peut-être trop chaud en garage...
Bon dimanche de Pâques...
Tout compte fait j’ai nettoyé le regard de visite sommairement et remis toutes les feuilles de chêne. Si les températures nocturnes redescendent...
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyDim 12 Avr 2020 - 12:24

plus-un  Elles savent gèrer, en cas de températures vraiment trop basses il suffit d'isoler un peu plus avec par exemple du voile d'hivernage ou un peu plus de feuilles de chêne ou de noyer. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nayha1008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2019

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyDim 12 Avr 2020 - 12:30

👍🙂
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:13

petitlouis a écrit:
patr80 a écrit:

Parfois, comme cette année, où les températures font le yoyo, je la remets à la cave pour la nuit quand les gelées sont prévues le matin.

Personnellement, je ne trouve pas ça trop bon pour les tortues de les renter et les sortir suivant les fluctuations de températures.
A mon avis c'est soit l'extérieur, ce que j'ai choisi, ou la cave, frigo etc... Mais les bouger en phase d'hibernation ou de réveil c'est pas l'idéal. Crying or Very sad

Ca arrive très très rarement ! je te rassure !
Il faut vraiment des gelées annoncées à -3 ou moins …
Et elle dort à poings (pattes …) fermés. J'ai 10 métres à faire et je m'arrange pour le faire en condition iso - température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regard en beton pour cabane enclos Empty
MessageSujet: Re: regard en beton pour cabane enclos   regard en beton pour cabane enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
regard en beton pour cabane enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane pour hermann
» Cabane pour tortue
» nouvelle cabane pour mes HB!!
» 1 cabane pour 3 tortues ?
» cabane pour hermione

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: