Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 petit coin de tranquillité pour mes petites

Aller en bas 
+13
testarde
gigidu42
Mtlbtz
jhae
FELIZ
Bébert81
petitlouis
uria
Guy Liguili
Lila33
zéraphin
cookie 54
lorcy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:58

Hello a tous
Avant de commencer je tiens remercier beaucoup de membres du forum!! grâce a  vos posts ..vos idées..votre savoir en fait!!  j'ai pu aménager un parc pour mes 2 petites sur mon terrain de Menton très bien exposé le plus dur pour moi c'était de trouver l'endroit adéquate soleil et ombre une fois choisi j'ai retiré 10m3 de terre pour créer l'emplacement ensuite a l'aide d'une tarière
hydraulique j'ai fais des trous de 200mm tous les 50 cm sur une profondeur de 1,50m et remplissage de cailloux de carrière 6/10 pour drainer le parc en cas d'orage j'ai terrassé a ras du figuier donc j'ai rajouté des tôles enterrés sur 1m de profondeur pour ne pas avoir de problèmes avec les racines et pose d'un grillage galvaniser (x2) pour la sécurité je me suis servi de pierres de calcaire(colombine)de la région pour faire ce parc  pour fermer le parc j'ai utilisé du fer plat de 40/20 beaucoup de soudure pour épouser la forme(j'aurai pu faire un rectangle pour me faciliter la tache) ..lol..
j'ai essayé de faire un endroit le plus naturel possible je me suis servi de la source en amont pour alimenter en eau le caniveau en pierre pour qu'elles ont de l'eau en permanence (hauteur 5 cm) voilà..l'endroit est vraiment au calme la première habitation se trouve a 200m il me reste a finir le grillage de protection... a j'oublié une petite construction en pierre a été réalisé de 1,50/90 pour l'hibernation des 2 petites 80cm de terre environ et très bien isolé aussi je vais semer quelques herbes.... demain soir je vais montrer le parc a ma petite fille Célia!!!!
Merci a vous pour vos conseils j'espère quelles vont se plaire
A bientôt Lorcy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 20:13

Waouh !!! il est magnifique cet enclos respect! elles vont êtres au paradis tes deux petites très heureux
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 20:20

Merci Cookie c sympa....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 21:24

Wouahhhhhhhhhhhh ... c'est du lourd ... bravo ... lorcy pour ce parc ... respect!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 21:36

Et ben, c'est magnifique, quel travail, les gros travaux te font pas peur.

Tout autour la végétation est aussi magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 22:00

yes bravo, c’est top bravo
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 22:12

Bonsoir,
bravo  C'est du boulot de pro.! et merci  pour ce reportage photos (tres réussit aussi).
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyDim 23 Fév 2020 - 23:55

Qui ne rêverait pas d'avoir de telles installations pour ses carapaces ?
Carrément splendide ! bravo


Dernière édition par petitlouis le Lun 24 Fév 2020 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 4:24

Merci a tous pour vos messages.....
c'est vrai que j'ai passé beaucoup d'heures il me reste a vous présenter les petites je ferai des photos d'ici 1 bon mois je pense
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 8:30

Ha ouais joli !
Bon, ça manque un peu de verdure mais ça va venir. Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:36

Ce parc est d'une beauté Shocked, on ressent que tu y as mis toute ton âme drunken  

C'est très minéral et les aménagements et empierrements sont judicieusement pensés ce qui donne un rendu naturel... Manquent les mauvaises herbes à faire pousser ... ça c'est une autre histoire sous le chaud sunny méditerranéen Mr.Red

Prépare quelques plantations en jardinière mi-ombre pour compléter le garde-manger What the fuck ?!?
Tu pourrais planter quelques pieds de thym et romarin pour faire des cachettes à tes carapaces, c'est joli et sent si bon fleur11

Vraiment bravo lorcy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jhae
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 18/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:56

Félicitations ! Il ne manque que les habitantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:25

Merci a tous pour vos messages
je prends note de tous vos conseils ..oui ça manque de verdure je vais y remédier.. pour ce qui est de faire pousser des mauvaises herbes c pas gagné!!!
il me reste 1 mois pour mettre tout ça en place
Bonne soirée a vous et merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:39

Quel beau boulot 18210, une vraie réussite, bravo !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 5:05

Merci c'est gentil... avant de réaliser ce parc j'ai parcouru les rubriques du forum pendant des semaines pour la sécurité et le bien être des petites... pour cette année j'en reste la je verrai comment ce comportent les ptites!! sur cette restanque il reste une soixantaine de m2 l'hiver prochain je déplacerai qques plantes grasse pour continuer le parc d'ailleurs une partie du muret en aval n'a pas été ferraillé pour faire l' ouverture ça sera très compliqué de trouver un système pour sécurisé l'ensemble sachant qu'il y a des animaux sauvages dans cette campagne et des oiseaux!!!! je pense mettre une petite clôture électrique
et un filet discret autour des arbres a voir!!!si vous avez d'autres idées je suis preneur....
Passez une bonne journée...................
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 7:50

loveordi très heureux supercontent il est tout simplement magnifique ce parc, beau boulot, elles vont être sacrément bien avec tout le confort, terrain de jeux, cachettes, aménagement végétal qui fait tout à ait naturel, reste plus qu'à semer quelques bonnes mauvaises herbes et ce sera le paradis pour tes carapaces!!!!! fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 8:39

Quand elles seront suffisamment grosses plus besoin de protection aérienne. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 9:44

Salut et bravo pour magnifique parc ! thumright

On imagine sans peine le boulot que tu as dû fournir et il est clair que tes tortues vont se régaler avec ces aménagements Very Happy


Sur le plan technique, la profondeur m'interroge sur certains points:
- est-ce que l'ensoleillement est suffisant ?
- est-ce qu'il n'y a pas un risque d'effet cuvette (accumulation de la chaleur et stagnation de l'air ambiant) ?
- et surtout: est-ce que tes carapaces ne risquent pas de se retrouver piégées lors des grosses pluies (forts ruissellements + terre qui refoule) ?
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:11

Merci Gigi pour ton message sympa........
Oui Bébert j'aurai du peut être faire plus simple au niveau fermeture plus tard je laisserai ouvert  ca fera une déco métallique..lol..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci pour ton com...
Oui Testarde
Pour l'ensoleillement c'est plein sud justement j'ai recherché l'ombre en aval du parc comme je le disais le plus difficile pour moi était de trouver le meilleur emplacement possible "trouvé de l'ombre
Tu ma posé une très bonne question au niveau de la sécurité en cas d'orage ou de forte pluies justement j'ai fais un essai car ça m'avait trotté dans la tête de savoir si mais drains fonctionnes bien dans le premier abri qui est beaucoup enterré il y a un drain en dessous et idem pour l'autre donc j'ai inondé le parc pendant 1/2 heure l'eau s'évacue très bien et surtout très vite j'ai quand même fait de trous de 40mm a 2 endroits les plus bas ensuite remis un petit grillage de protection..
merci de ton message sympa j'avais vu un post sur le forum q'un membre des Alpes Maritimes avait perdu une tortue a cause des intempéries
Bonne journée a tous et encore merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:41

Tu peux faire des perçages en plus du drain au ras du mur dans le sens d'écoulement de l'eau afin d'éviter la rétention d'eau ?
Avec des petits trous que tu doubles de grillage fin afin d'éviter que des nuisibles ou des juvéniles ne passent dans un sens comme dans l'autre. Vérifie juste qu'ils ne se bouchent pas avec le temps. Placer des sortes de crépines ?
C'est la solution la plus simple qui me vient là comme ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 17:20

lorcy a écrit:
pour cette année j'en reste la je verrai comment ce comportent les ptites!! sur cette restanque il reste une soixantaine de m2 l'hiver prochain je déplacerai qques plantes grasse pour continuer le parc d'ailleurs une partie du muret en aval n'a pas été ferraillé pour faire l' ouverture ça sera très compliqué de trouver un système pour sécurisé l'ensemble sachant qu'il y a des animaux sauvages dans cette campagne et des oiseaux!!!! je pense mettre une petite clôture électrique
et un filet discret autour des arbres a voir!!!si vous avez d'autres idées je suis preneur....

Bonjour Lorcy, juste pour te donner une idée lorsque tu agrandiras de manière importante l'enclos plus tard. J'ai eu le même problème pour l'une de mes juvéniles qui était trop petite et vulnérable pour rester en liberté avec mes plus grandes. Je lui ai donc confectionné un parc protégé dans l'enclos. C'est une idée comme une autre, mais j'ai ainsi pu passer la saison sans m'inquiéter ! Very Happy

Voilà le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:58

bonsoir
Merci Bébert pour tes conseils effectivement je vais faire le nécessaire pour ne faire prendre aucuns risques aux petites je vais
remonter les 2 abris pour être sur ce wk je mettrai une photo

Bonsoir Mtlbtz
Merci a toi oui c'est une très bonne idée bravo pour ton parc
Bonne soirée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMer 26 Fév 2020 - 8:18

Hâte de voir tout ça ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMer 26 Fév 2020 - 8:32

C'est vraiment magnifique. Tu as prévu des drains, c'est bien mais surveille que ce soit suffisant lorsque vos grosses pluies arrivent. Ton enclos peut vite se remplir si les drains sont bouchés ou insuffisants.
Revenir en haut Aller en bas
lorcy
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : RCM 06
Date d'inscription : 15/02/2020

petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:12

Merci pour ton com Ethioco
Oui il y a des drains plus 2 évacuations en 40... mais bon je vais pas prendre de risques j'ai l'après midi de calme normalement demain je m'en occupe
je mettrai des photos une fois fini
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit coin de tranquillité pour mes petites Empty
MessageSujet: Re: petit coin de tranquillité pour mes petites   petit coin de tranquillité pour mes petites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit coin de tranquillité pour mes petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: