Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue craintive, a peur de la lumière

Aller en bas 
+2
uria
Sylvain88
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 11:11

Bonjour,

Je suis ravi que ce forum existe et content de le rejoindre !

J'ai depuis 1 an une Kinosternon Baurii que j'ai acquise alors qu'elle n'avait que quelques mois. Je suis étonné de ne jamais la voir sortir sur la plage pour profiter de lampe chauffante. Elle reste même cachée toute la journée durant et ne commence à s'activer que lorsque la lumière est très faible en fin de soirée ou très tôt le matin.
Dans ses périodes d'activité, elle ne quitte l'eau qu'à de rares occasions le temps d'aller chercher quelques granulés dans sa mangeoire.
Le problème est qu'elle semble vraiment très craintive en présence de lumière. Il est donc impossible d'allumer une lampe UV, elle reste cachée sous l'eau.

Concernant son environnement, elle dispose depuis 2 semaines d'un aquaterrarium de 80cm de longueur avec une partie terrestre chauffée par une lampe céramique. L'eau est chauffée à 27°, le niveau d'eau est de 8-10cm maximum. Elle dispose de cachettes et de nombreux points d'appui.
Elle était jusque là dans un aquarium de 40cm de longueur dans une eau à 25° mais son comportement était identique.

Au niveau de l'alimentation elle a en permanence un os de seiche. Je lui distribue le matin des granulés ZooMed ou plutôt des granulés Tetra puisqu'elle a fini par les bouder - elle en a aussi toujours à disposition dans une mangeoire sur la plage. Et le soir, des petits morceaux de truite ou de poulet - qu'elle mange avec grand appétit - (avec un complément de vitamines Reptivit une fois par semaine), elle jeûne aussi un jour dans la semaine.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le sujet ?

Merci d'avance.

Bon courage à tous en cette période compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 13:06

Bonjour Sylvain88,

Désolée je ne connais pas assez les "nageuses" pour te répondre. Un fan d'aquatiques va bien passer par ici pour te conseiller.

Tu as créé 2 posts identiques avec le même titre. Veux tu que j'avertisse un modérateur pour en supprimer un des deux?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 13:24

Oui en effet on peut en supprimer un. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 14:38

Je vais faire un "mp" vers un modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 21:19

Salut! Pas d'inquiétude car rien d'étonnant avec ce genre d'espèce qui sont timides.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 4 Avr 2020 - 21:48

Bonjour Sylvain88,

Tortue craintive, a peur de la lumière Signat29
bienvenue   aussi à ta carapace flottante sur le forum et dans cet espace ... banamer

N’hésite à poster quelques photos de ta protégée dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/

Poste aussi une photo de son lieu de vie ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f136-vos-aquariums

D'autre part, tes paramètres de maintenance ne sont pas mauvais, le mode actuel de vie de ta tortue est tout à fait normal. En effet les tortues de cette espèce sont plutôt actives hors grande clarté et dans les eaux plutôt calmes et obscures.

Cependant, un petit bémol ... eh oui, modifie un peu les apports nutritionnels de ta tortue en laissant tomber très progressivement les nourritures du genre "granulés" au profit de tout ce qui est poisson et viande (volaille, coeur de boeuf ...). Un escargot, un vers de terre seront aussi très appréciés car ils sont source de protéine.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 5 Avr 2020 - 9:07

Merci pour vos réponses rassurantes. Pas de problème vis à vis de l'absence d'utilisation d'UV ? L'adjonction de calcium D3 une fois par semaine est-elle suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 5 Avr 2020 - 9:56

De rien, Very Happy

Il est certain que les Uv sont quand même nécessaires, mais pas tant que pour les terrestres et surtout dans le cas de tortues qui vivent essentiellement sur les fonds obscures ... Very Happy Wink

Quand aux vitamines, si tu lui apportes une nourriture variée (coeur de boeuf, blancs ce volaille, poisson blanc de rivière, escargots, vers de terre, souriceaux, cloportes et autres petits invertébrés ... ) elle en aura suffisamment dans ces aliments. Il faut faire attention au surdosage qui peut être nocif.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:46

Merci pour ces conseils. Au niveau de la quantité on parle du volume de la tête pour définir une portion mais parle-t-on de la quantité a donner sur 24 heures ou à chaque repas ? Actuellement je lui donne matin et soir une portion équivalente à 1/2 voire 2/3 de la taille de sa tête (afin ce n'est pas évident à mesurer).
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 5 Avr 2020 - 15:15

Je nourris tout les trois jours environ
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:07

Oui, pour les adultes, on peut même ne nourrir que deux fois la semaine ... les tortues en bac n'ont pas une grande activité et sont souvent grassouillettes ... Mr.Red

On donne morceau par morceau et on arrête le nourrissage une fois que la tortue commence à gaspiller.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:59

Pas mieux. Smile
L'utilisation d'UV fait débat pour cette espèce, perso j'en fournirai quand même malgré une alimentation équilibrée et variée.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue craintive, a peur de la lumière 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyLun 6 Avr 2020 - 12:52

Si j'allume la lampe UV elle reste cachée sous l'eau. Y a-t-il quand même une utilité à ensoleiller le bout de son nez qui sort pour respirer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyLun 6 Avr 2020 - 14:01

C'est normal si elle n'est pas habituée, laisse la lui allumer et elle sortira.
Les tortues aquatiques en général sont craintives hors de l'eau car elles s'y sentent vulnérables. Du coup tu ne la verras peut être jamais s'insoler mais entendra juste un plongeon. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue craintive, a peur de la lumière 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyVen 10 Avr 2020 - 7:14

zéraphin a écrit:
Oui, pour les adultes, on peut même ne nourrir que deux fois la semaine ... les tortues en bac n'ont pas une grande activité et sont souvent grassouillettes ... Mr.Red

On donne morceau par morceau et on arrête le nourrissage une fois que la tortue commence à gaspiller.

Quand tu dis 2 fois la semaine, tu distribue donc 2 jours mais avec une prise par jour ou plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyVen 10 Avr 2020 - 21:52

Oui, nourrissage deux jours par semaine pour une tortue adulte et on donne morceau par morceau puis on arrête le nourrissage une fois que la tortue commence à gaspiller.

La distribution de nourriture ne se fait qu'une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 11 Avr 2020 - 10:18

Ma juvénile d'1 an et demi est nourrie matin et soir 6 jours sur 7. Est-ce trop ? Elle n'est pas du tout grassouillette en tout cas.
Niveau végétaux je l'ai surprise à manger des salvinias. Que peut-on tenter d'autre comme nourriture "verte" (si les végétaux ont un intérêt bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:44

Tu peux lui faire faire un jour de jeûne.

Pour ce qui est de la verdure, oui, c'est bon et il ne faut pas l'en priver. Essaie les lentilles d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyVen 5 Juin 2020 - 12:59

J'ai donc remis un éclairage UV. Ma petite tortue quand je l'ai eue toute bébé avait toute le tête de couleur gris très foncé pratiquement noire. Avec plusieurs mois sans UV elle est passée à grise avec le bout du nez noir. En mettant la lampe UV toute la tête est presque redevenue bien foncée.
Par contre, elle continue à se cacher de la lumière et ne profite donc des UV que sur le dessus de sa tête lorsqu'elle sors respirer. Elle ne monte jamais sur la plage ni la journée ni le soir.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:39

Bjr.

Un conseil, cache la plage et rampe d'accès. Pour éviter le vis à vis.

Quelle hauteur d'eau as tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyJeu 11 Juin 2020 - 14:11

Bonjour,


Conseil intéressant merci je vais essayer. Pour l'eau il y a entre 8 et 12cm pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyJeu 11 Juin 2020 - 21:35

Augmente le niveau d'eau progressivement. Et met plein de cachette
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptyJeu 11 Juin 2020 - 21:42

Ok mais pourquoi augmenter le niveau d'eau exactement ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 5 Déc 2020 - 11:22

Bonjour à tous,

Petit retour concernant ma tortue craintive 6 mois après. Disons qu'elle a bien changé et dans le bon sens !
Elle sors en pleine journée pour nager et courir. Elle passe du temps sur la plage ensoleillée et y reste même en ma présence. Un vrai bonheur !
Par contre elle éternue de temps en temps lorsqu'elle elle sous la lampe chauffante. Il n'y a pas de secrétions nasales et elle a très bon appétit.
L'eau est à 25° et le point chaud à 30°.
Est-elle malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain88
Nouveau Membre
Sylvain88


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2020

Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière EmptySam 5 Déc 2020 - 11:25

Bonjour à tous,

Petit retour concernant ma tortue craintive 6 mois après. Disons qu'elle a bien changé et dans le bon sens !
Elle sors en pleine journée pour nager et courir. Elle passe du temps sur la plage ensoleillée et y reste même en ma présence. Un vrai bonheur !
Par contre elle éternue de temps en temps lorsqu'elle elle sous la lampe chauffante. Il n'y a pas de secrétions nasales et elle a très bon appétit.
L'eau est à 25° et le point chaud à 30°.
Est-elle malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue craintive, a peur de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Tortue craintive, a peur de la lumière   Tortue craintive, a peur de la lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue craintive, a peur de la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue craintive
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» J'ai peur pour ma tortue
» j'ai peur est ce que ma tortue est morte?
» j'ai peur pour ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: