Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elle accouche ... !!!!

Aller en bas 
+11
CarlosKa
bts77
Lila33
Cajou
ChrisS
Plutonia
petitlouis
cookie 54
Charlotte+
Tetris
testarde
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:01

Il y a des moments, même avec la meilleure des volontés des autres personnes qui essaient de nous rassurer, on se yeuxbiz et on s'inquiète alors, des fois, on préfère se j11 ...
Il faut que les choses se fassent pour faire baisser la pression.
plus-un avec ce que viens d'écrire Mtlbtz : attente2 avec toi Testarde (même si on ne sert pas à grand chose).
00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:26

.... merci beaucoup pour tous vos messages et vos retours d'expérience: sans ce soutien, je pense que cet épisode aurait viré au cauchemar pale

Il faut dire que j'ai eu beau chercher parmi les articles scientifiques et thèses vétos, je n'ai rien trouvé qui me permette d'en savoir mieux sur la ponte des chéloniens: quand on veut approfondir le sujet, on tombe invariablement sur les pathologies et les complications ....
et franchement, je me vois mal parcourir 200 km en plein confinement avec une tortue sans papier pour consulter un véto compétent ! affraid

Heureusement, je peux me reposer sur le savoir des membres expérimentés; ça vaut de l'or !
Merci à vous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:49

Je te reconnais bien là Testarde, très attentive aux besoins de ta mémère, mais en toute discrétion.

Mémère ne veut pas que tu assistes "à l'accouchement" parce-qu’elle te connait aussi et qu'elle a peur que tu t’évanouisses.

Oui je sais JE SORS 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:57

Lila33 a écrit:


Mémère ne veut pas que tu assistes "à l'accouchement" parce-qu’elle te connait aussi et qu'elle a peur que tu t’évanouisses.

haharire haharire  haharire  J'ai failli m'étouffer de rire, Lila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ! Où vas-tu chercher toutes ces idées ? Merci en tout cas, ça fait drôlement du bien de Razz , pas vrai, testarde Wink ? cheers 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:04

Mtlbtz a écrit:
Lila33 a écrit:


Mémère ne veut pas que tu assistes "à l'accouchement" parce-qu’elle te connait aussi et qu'elle a peur que tu t’évanouisses.

haharire haharire  haharire  J'ai failli m'étouffer de rire, Lila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ! Où vas-tu chercher toutes ces idées ? Merci en tout cas, ça fait drôlement du bien de  Razz , pas vrai, testarde Wink ? cheers 00099

plus-un  haharire
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:34

Lila33 a écrit:
Je ne suis pas d'un grand conseil, mais d'après ce que j'ai lu, si elle mange bien et fais sa vie normalement, tu n'as pas a t'inquiéter pour la rétention d'oeufs.
plus-un  Comme Lila33 J'interviens pour essayer de te réconforter malgré mon inexpérience de cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:29

Mtlbtz a écrit:
Merci en tout cas, ça fait drôlement du bien de  Razz , pas vrai, testarde Wink ?
Tu prêches une convertie   thumright  

Que ma mémère me porte autant d'attention m'aurait réconfortée .... mais non, la réalité était sans équivoque: si elle avait pu me lancer des cailloux, elle m'aurait criblée !!  What a Face en colère   (ne sors suuuuurtout pas Lila Razz )



Je reviens donner quelques nouvelles  Very Happy
D'apparence, ma grosse se porte bien. Elle a peu à peu renoncé à ses velléités de ponte pour reprendre progressivement son quotidien habituel pendant la période active; donc on peut dire que le processus a duré environ 15 jours pour ne rien pondre finalement.

Un grand grand merci aux experts sans l'avis desquels j'aurais complètement pété un plomb: non seulement je ne me doutais pas que ça pouvait être aussi long, mais je n'envisageais même pas que l'absence de ponte soit une éventualité Shocked
Je redoutais par dessus tout une rétention d'œufs avec le lot de complications pathologiques généralement décrites, mais ça se passe bien exactement comme Tetris l'avait annoncé Good


ChrisS a écrit:
IIl ne faut pas oublier que dans la nature elle peuvent parcourir une longue distance avant de trouver un endroit qui convient. Dans un parc de 50 m2 elle n’a pas cette possibilité, il faut donc faire en sorte de lui offrir un endroit idéal pour pondre.

Oui, c'était précisément l'origine de mes inquiétudes: sur 1 ha dans le Var on trouve un nombre impressionnant de micro-climats différents. Une tortue en liberté disposera toujours d'un endroit qui lui offrira les conditions exactes dont elle a besoin; par définition, cette variété est impossible à reproduire en enclos.

En l'occurrence, j'étais surtout préoccupée par le problème des T°: après un hiver passé à 15° en moyenne, on a un mois d'avril assez doux qui lance l'activité des tortues. Puis subitement fin avril dégringolade des T°, on retourne sans transition dans des conditions hivernales pendant 15 jours.

Dans la nature, je suis certaine que ma mémère aurait trouvé le spot qui convenait à son état ... en revanche, en enclos les choix sont beaucoup plus restreints. Normalement sa cabane permet de faire une bonne zone tampon quand la météo se dérègle, mais rien n'y est prévu pour la ponte Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:49

Coucou testarde,
Ça fait rudement du bien de te lire et surtout d'avoir de bonnes nouvelles de Mémère (quelle coquine, quand même  drunken ), merci  Very Happy ! En fait, elle vit sa petite vie tranquille pendant que tu  scratch  What the fuck ?!?  drunken  phone  levitation  affraid  study  pale  bounce  silent  Very Happy  Confused etc.. Elle creuse, ne creuse plus, recreusera peut-être, peut-être pas, tout en te  What the fuck ?!?  en colère, même si elle t' 18210  ... Bref... c'est un manège incessant qui donne le tournis (je ne connais que trop également  Rolling Eyes )... shakng2  shaking

MAAAAIS... Tout va bien, parce que cette  queen  gère parfaitement la situation, et parce que tu es là pour elle (discrètement, bien entendu  Mr.Red ) !!

À présent que tout semble rentrer dans l'ordre, il est grand temps pour vous deux de profiter dans les meilleures conditions l'une de l'autre (attention malgré tout aux saints de glace prévus entre le 11 et le 13 mai) !  thumleft  petit coeur  00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:04

Euhhh ... chuis pas complètement détendue quand même Boulet lol!

Il y a beaucoup de trucs qui m'échappent et ça me tracasse pas mal ... du coup, je suis les conseils des expérimentés et je reste en apnée en attendant de redescendre geek Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:23

testarde a écrit:
je reste en apnée en attendant de redescendre geek Mr.Red
J'imagine bien la scène... Wink 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:28

Oui, ça je le sais ... ton silence cet hiver était éloquent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:47

testarde a écrit:
... je reste en apnée en attendant de redescendre geek Mr.Red


T'inquiètes, tu n'es pas la seule à tenter d'imiter Jacques Mayol lol!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 15:44

Pas de nouvelle tentative avec ces chaleurs ? (D'ailleurs, les pontes sont-elles en lien avec les températures ?).
Mémère est OK ?
Tu arrives à conserver ton levitation ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 5:47

Non, là elle a complètement repris le cours normal de sa vie.
Peut-être qu'elle refera plus tard une tentative ... peut-être pas ... ou bien peut-être qu'elle pondu ailleurs sans que je m'en aperçoive ?
Je n'en ai vraiment aucune idée hésitant

Je trouve que Tetris a une bonne approche des choses et en reprenant sereinement les lectures je me dis que l'état de nos connaissances montre surtout l'ampleur de tout ce qu'on ne sait pas. Ça me rassure et m'aide pour aller au plus simple: tant que son comportement est normal, on continue notre vie comme d'hab. Je n'ai plus qu'à espérer qu'elle n'a pas une spermathèque en réserve (peu probable quand même)  Smile

J'en retire surtout des conclusions relatives aux améliorations en cours pour l'enclos  Wink

J'ai renoncé à faire un montage avec les vidéos; je me contenterai de poster plus tard quelques séquences ..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020 - 5:59

Bonjour testarde, j'ai la sensation que la pression est bien redescendue, tant mieux ! Alors, bonne journée à toi et à ta Mémère petit coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 11:48

Bonjour testarde,

je suis atten tivement ton post car je suis dans le même cas !!!!
depuis 5 jurs ma mèmère essaie de pondre mais rien!!!!
de plus les saints de glaces sont là donc aucune de sortie !!!
attends des nouvelles et me cadre sur les réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:53

Bonjour,

aujourd'hui, retour de la pluie et du froid, du coup la mémère est au ralenti. Ceci dit, elle a quand même englouti les plantes à fort taux de Ca/P que je lui ai cueillies et m'a gratifiée d'une crotte impériale.
Normalement, ça devrait signifier qu'elle va bien ... mais j'avoue que j'ai recommencé à me manger le cerveau  Shocked  scratch

En la cherchant, j'ai remarqué les empreintes laissées par un renard (sans doute toujours le même, un habitué) sur la plage d'ensoleillement / zone de ponte. Je pense qu'il s'est seulement contenté de traverser l'enclos comme un raccourci sans s'occuper de la grosse, mais un autre détail me tarabuste: juste devant ma porte (qui jouxte l'enclos), j'ai retrouvé un œuf ouvert et vidé .

Je ne sais pas ce que fiche cet œuf sur mon perron, ni comment il est arrivé là, ni qui l'y a laissé, ni d'où il vient confused


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:53

Bonsoir Testarde,

J'ai sans doute une explication quant à la découverte de cette coquille sur ton perron.
De la façon qu'elle est découpée, à mon avis c'est dû à une naissance d'une tourterelle ou d'un pigeon. Un prédateur l'aurait broyée.
La plupart du temps les parents débarrasse le nid et vont lâcher la coquille plus loin pour ne pas attirer l'attention des  prédateurs. Very Happy


Dernière édition par petitlouis le Lun 11 Mai 2020 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:26

Shocked Je suis impressionnée par ta science, petitlouis ; tant mieux pour testarde si tu as raison, cette explication va certainement la rassurer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:02

Merci Petitlouis, tu viens de m'apprendre quelque chose de très intéressant (je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet) ! thumright
Il y a pas mal de vie dans les arbres au dessus de la maison, dont un couple de tourterelles en effet Very Happy  
Avec le confinement humain j'ai l'impression que la faune s'est encore plus densifiée et que certains animaux sont un peu plus sous pression qu'à l'accoutumée; cela conforte en toute logique le comportement de protection que tu décris Wink



Et, en effet, cette explication rationnelle me soulage à un point inimaginable. Il m'est pénible d'assister à une situation sans avoir les éléments me permettant de la comprendre, et la double frustration - émotionnelle et logique - que vient de m'infliger la mémère n'est pas encore digérée.

L'apparition de ces 2 nouveaux indices aujourd'hui n'a contribué qu'à me dérouter un peu plus et la vision d'un renard qui étalait sa nappe de pique-nique devant ma porte pour tremper ses mouillettes dans les œufs de la mémère commençait à prendre une tournure obsessionnelle dans mon esprit Shocked What a Face jocolor geek cyclops
lol!


Grâce à toi, ma nuit s'annonce bien plus apaisée que ma journée levitation Razz
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 7:06

Bien joué Petitlouis !
Grâce à toi, Testarde est plus levitation . Au moins, un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 7:14

testarde a écrit:
Merci Petitlouis, tu viens de m'apprendre quelque chose de très intéressant (je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet) ! thumright

Et, en effet, cette explication rationnelle me soulage à un point inimaginable.

Grâce à toi, ma nuit s'annonce bien plus apaisée que ma journée levitation Razz

thumleft  Tant mieux mais je pense que c'est très probable que ça se soit passé comme ça. Very Happy


CarlosKa a écrit:
Bien joué Petitlouis !
Grâce à toi, Testarde est plus levitation . Au moins, un peu... Wink

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptySam 16 Mai 2020 - 11:23

bonjour testarde,
des nouvelles de ta mémère, a-t-elle pondu?????
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptySam 16 Mai 2020 - 16:08

Bonjour Come Back Very Happy

non elle n'a pas pondu, du moins pas à ma connaissance ... mais je pense que je m'en serais rendue compte quand même spamafote

Question santé, elle a l'air d'aller bien: bon appétit, activité normale, yeux ok, démarche énergique. La "production" de crottes et urines a légèrement baissé, mais comme ça coïncide avec la baisse des T° ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Par précaution, je fais quand même en sorte qu'elle soit dérangée le moins possible ...

Franchement, je ne sais pas quoi penser; quand c'est comme ça, je me dis que le mieux est d'observer et de prendre acte silent

Et de ton côté alors, comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 EmptySam 16 Mai 2020 - 18:54

testarde a écrit:
Bonjour Come Back Very Happy

non elle n'a pas pondu, du moins pas à ma connaissance ... mais je pense que je m'en serais rendue compte quand même spamafote

Question santé, elle a l'air d'aller bien: bon appétit, activité normale, yeux ok, démarche énergique. La "production" de crottes et urines a légèrement baissé, mais comme ça coïncide avec la baisse des T° ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Par précaution, je fais quand même en sorte qu'elle soit dérangée le moins possible ...

Franchement, je ne sais pas quoi penser; quand c'est comme ça, je me dis que le mieux est d'observer et de prendre acte silent


Et de ton côté alors, comment ça se passe ?

Super, je pense avoir eu une bonne idée.
Sur le monticule de terre que je leur ai mis à disposition, j’ai mis une serre tunnel qui leur servait de temps en temps ( cette année, elles ne vont plus dedans!!!), du coup deux actions : cela évite que la pluie ne mouille la terre, et en plus ça gard la chaleur.
Donc malgré les saints  de glaces, et après 8 jours de tournicoti elle a pondu 4 œufs  Very Happy et une une autre a commencé à gratté hier, l’endroit a l’air de plaire.

Si ta mémère vit sa vie comme avant, je pense aussi que ce n’était pas le moment, ou  elle a pondu sans que tu le vois !!!
Car effectivement on ne voit pas toujours même si l’on est très attentif, leur lieu de ponte, j’en ai eu l’expérience il y a 3 semaines, en faisant des aménagements pour mes bébêtes j’ai découvert 3oeufs!!!!!
A bientôt pour des nouvelles 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elle accouche ... !!!!    Elle accouche ... !!!!  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle accouche ... !!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: