Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
20.59 € 47.19 €
Voir le deal

Franklin m'inquiète

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

Franklin m'inquiète  Empty
MessageSujet: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 7:40

Bonjour,
Je vais essayer d'être bref, mais s'en rien oublier.
Nous sommes propriétaires depuis 10 jours de Franklin, qui lors de l'achat était en pleine forme parmi ses congénères.
Il est âgé de 7ans, a une superbe carapace, une langue bien rose bref ça avait l'air d'aller.
Je lui est construit un parc en extérieure avec tout ce qu'il lui faut du moins je pense ( cachettes, différents types de terrain pierreux, terre, herbeux, des plantes, arbuste etc) du soleil ou de l'ombrelle...
A son arrivée à la maison vu les températures extérieure, je l'ai installé dans un terrarium avec lampe , là déjà il ne sort que rarement pour grignoter un peu de pissenlit, prendre de la chaleur et retour ficelle dans son abri .
Les conditions climatiques étant favorables je l'ai installé dans son parc ou il ne pense uniquement à s'enterrer ( terre trop humide et fraiche) j'ai préféré le mettre dans sa cabane qui remplit de paille.
Cela fait 3 jours qu'il reste dans cette cabane malgré la chaleur actuelle il ne sort pas, s'alimente et ne bois pas, il est je pense en mode pseudo hibernation.
Est ce normal, doit'il s,acclimater a son nouvel habitat ( avant son arrivée il était en terrarium) il ne connais pas la vie en plein air, est ce que je dois l'obliger à sortir bref j'ai vraiment besoins de conseils.
Je veux vraiment que son bien-être.
Merci à tous help

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 7:52

salut Idefix01

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.
Cette carapace a changé de lieux de vie plusieurs fois en quelques temps. Il lui faut un peu de temps pour prendre des nouveaux repères.
Je dirais même que tout va bien puisque, malgré tous ces changements, elle mange.
Je te conseille de ne pas l'obliger à se déplacer mais d'être patient, le temps qu'elle se sente en sécurité. Les tortues sont très curieuse et elle finira par vouloir découvrir son nouvel espace.

C'est normal si elle ne boit pas. Si son alimentation en "mauvaises" herbes est correct, si elle a des cachettes adaptées quand il fait chaud, une tortue boit très peu voire pas du tout. Cela n'empêche pas de mettre une gamelle d'eau à disposition parce que cela peut quand même lui arriver.

Peux-tu nous mettre quelques  23311 de l'enclos pour voir si tu as besoin de conseils pour améliorer tes aménagements ?
Quand elle sera plus sereine, pourras-tu prendre des photos d'elle ; histoire de vérifier son espèce dans la rubrique "identification" ?
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour le retour rapide, je patouille un peu sur ce forum pour poster les images en voilà déjà une.
Je complète l'album et donnerai quelques détails au prochains post
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:30

Voilà qui est fait, tout bête en faite.
Donc le parc est sous un cerisier, qui lui donne une partie ombragé, un tiers à peu près.
Niveau de la cabane j'ai fait une cachette enterrée pour les chaudes journées d'été qui ce trouve à l'ombre toute la journée je me suis arrangé pour faire une pente qui en cas de forte pluie ne coule pas dans la cachette, beaucoup de verdure, il a la possibilité de se cacher sous la cabane, la tuile posée contre les parpaing est au soleil toute la journée idem pour les grosses pierres il peut si mettre.
J'ai pas encore ramassé les cerises qui jonchent le sol, je le fais tout les jours..., la cabane est mi ombre, le parc est dans un coin tranquille pas de bruits hormis les oiseaux qui ce gavent de cerises en ce moment.
Encore merci pour votre aide
Il n'a toujours pas montré le bout de son nez, je me demande si il va trouver sa nourriture et l'eau n'étant pas habitué à avoir un espace plutôt spacieux par rapport à ses anciens quartiers
Punaise on s'attache et on veux vraiment son bien-être pas facile
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:28

Tu as vraiment fait un gros travail pour le bonheur de ta tortue.
Je suis tout à fait d'accord avec Carloska, normalement petit à petit elle va se mettre à l'entrée de sa cabane, et surveiller ce qui se passe à l'extérieur.

Puis tout doucement elle va visiter son enclos.

Tu peux lui mettre des pousses de pissenlit et autre mauvais herbes devant sa cabane, pour l'attirer.

Je vois que tu as semé de l'herbe, si ce n'est que du gazon, ce n'est pas intéressant pour la tortue. Il faut que cette herbe contiennent beaucoup de pissenlit, plantain, mauve, et autres mauvais herbes qui lui apportent de bons éléments.

Si tu en as dans ton jardin, tu peux les repiquer dans l'enclos.

Fais attention au risque d''évasion, elles sont terribles pour ça, elles grimpent très très bien. Ce qui m'interpelle c'est la tuile, où elle risque de monter, et le petit muret en pierre.

Pour le muret en pierre, tu peux faire au dessus, un retour, qui les empêche de passer de l'autre coté. On le fait souvent en bois. Very Happy Very Happy

Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:11

Je vais modifier le parc, pour l'herbe coup de bol c'est un mélange prairie, plantains, pissenlits etc ce n'est pas ce qui manque autour de la maison, opération repiquage en prévision.
Je n'ai plus cas attendre le bon vouloir de Mr.
Avant de le mettre dans son par j'ai pris soin de le peser afin de surveiller l'évolution.
A votre avis combien de temps cela peut peut-il prendre?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:12

Mets des buissons (type lavande romarin ou estragon) : les tortues ont des comportements de proies (ce qu'elles sont), et aiment se cacher à mi ombre. Dans ce parc actuel, elle sera complètement à découvert….

Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptySam 23 Mai 2020 - 9:47

Hop, plantain, lavande plantés, il y a aussi une graminée pour qu'il se planque.
Il n'a toujours pas montré le bout de sa carapace, malgré le pissenlit, plantain, fraise déposé devant l'entrée de sa cabane.
Il ne bouge pas du tout dans la cabane, a votre avis dans combien de temps dois je intervenir pour le sortir ou je ne sait quoi?
Cela fait 4 jours qu'il n'a rien bu, mangé
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptySam 23 Mai 2020 - 10:18

Qu'il n'ait rien bu ni mangé depuis quatre jours, je m'inquiète pas, mais quatre jours sans bouger même dans sa cabane, commence à m'inquiéter.

Attends d'autres avis, autrement tu le sors tout doucement, et tu vérifies qu'il n'y ait pas de selles molles dans la cabane, tu regardes si c'est yeux sont bien ouverts et noir brillant, ses narines sèchent , ta respiration pas sifflante.
Tu le reposes un peu à l'extérieur de sa cabane pour voir son allure, et si il y revient.

Je ne sais pas quoi te conseiller de plus, sauf si ça s'éternise, faire une analyse de selles pour voir s'il n'est pas parasité, mais là faudra recueillir une crotte et s'il ne mange pas difficile.
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptySam 23 Mai 2020 - 11:00

Je l'ai sorti de sa cabane, a première vue il est en forme, a peine posé au sol, il a été s'enterrer sous les deux grosses pierres , pour le coup il a été rapide même très speed...
Perso je préfère le voir a cet endroit ou il sera plus tenté d'aller vadrouiller.
La météo annonce de la pluie pour cet après-midi cela peut-être le motivé au pire il a la possibilité de retrouver le chemin de sa cabane
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptySam 23 Mai 2020 - 17:51

Bon déjà tu es certain de sa vivacité, il a fait ce qu'il fallait pour se mettre à l'abri des prédateurs . Ce doit être un grand timide, il faut vraiment qu'il prenne confiance pour explorer son domaine.
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyDim 24 Mai 2020 - 9:46

Je pense toujours qu'il faut lui laisser un peu de temps en lui déposant régulièrement des bonnes choses à manger pour le tenter et lui donner confiance au lieu.

Je vois des trucs vraiment sympas dans son enclos comme plusieurs cachettes.  thumleft
Deux remarques cependant :
- la tuile contre l'entourage de l'enclos : il peut facilement monter dessus et se faire la malle ;
- les plantations :  scratch je ne vois pas vraiment de "mauvaises" herbes mais plutôt du gazon...
Je te conseille du trèfle blanc, des pissenlits et du laiteron potager. La plupart de nos carapaces en mangent volontiers.

Si j'ai bien compris, il vient d'une animalerie. Quand il commencera à sortir (et même avant si occase), récupère une crotte fraiche pour faire faire une coprologie par flottation ; histoire de vérifier sa "flore" intestinale.
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyLun 1 Juin 2020 - 10:23

Bonjour a toutes et à tous,

Petit retour sur Franklin et ce n'est pas le top , il sort pas de sa cabane à peine il c'est permis une sortie en dehors sur la planche d'accès mais rien de plus.
Il ne mange toujours pas ou très très peu, pesé le 19 mai 486gr aujourd'hui 476gr .
Je l'ai bougé aujourd'hui pour vérifier son poids et sa vivacité, il bouge bien, du moins une fois posé au sol il se déplace rapidement pour trouver un abri.
Je lui est disposé devant lui pissenlits, aliments tortue, salade mais il n'a rien mangé je suis vraiment dégoûté, de plus j'ai remarqué quelques écailles abimées
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyLun 1 Juin 2020 - 10:36

La oui ça commence à faire beaucoup, en plus il maigrit.

Peux-tu l'isoler en terra ? As-tu le matériel ?

Tu mets du journal ou du sopalin dessous. Tu lui donnes à manger et tu essaies d'avoir une crotte, que tu amènes aussitôt à un veto pour faire une coprologie par flottaison.

Ce comportement peut être le signe de vers, et c'est grave chez les tortues. Les animaux vendus en animalerie en sont souvent porteurs.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:04

Lila33 a écrit:

Ce comportement peut être le signe de vers, et c'est grave chez les tortues. Les animaux vendus en animalerie en sont souvent porteurs.

Franklin m'inquiète  4253535842 Il faut aller consulter un véto spé tortues, pour une coprologie après flottation, et probablement traitement vermifuge.

Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyMer 3 Juin 2020 - 11:30

Hello, bonnes nouvelles Franklin mange, dévore même, pas fan des granulés spécial tortue, net préférence pour le pissenlit et plantains, la fraise il boude reste à tester la pomme.
Il a enfin pris ses habitudes, le soir retour cabane et le matin bronzette au soleil, quand il fait trop chaud Mr va se réfugier sous une tuile ou sous sa cabane.
Il reste assez tard sous la tuile qui diffuse avec l'aide du muret la chaleur accumulée en journée
Pourquoi Franklin ne sortait pas, j'ai peut-être trouvé une cause Pato, border colly très curieux qui a chaque sortie de Franklin allait lui rendre une visite.
Il ne lui aurait fait aucun mal, mais j'imagine le stress de la tortue avec une truffe collée sur la carapace.
Depuis que j'ai interdit l'accès au chien et bien Franklin ce promène, pato ne doit pas s'approcher à moins de 3 mètres du parc, il a compris (le chien).
Affaire à suivre
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:46

Les border collie comptent parmi les chiens les plus  intelligents !

Quant aux fraises, les miennes n'aimaient pas… Jusqu'au jour où, au lieu de présenter une fraise du Maroc, j'ai présenté une garriguette (enfin, la queue : au prix où elles sont, c'est d'abord pour moi Mr.Red ).What the fuck ?!?

Eh bien, une a beaucoup aimé, mais dommage pour elle, elle n'est plus la seule : maintenant toutes adorent ça, mais n'ont que les queues coupées au couteau avec juste un peu de rouge ! Razz

Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:45

Bonjour a toutes et tous,

Alors Franklin le timide que devient-il ?
Mr se porte très bien, apres une perte de poids conséquente qui m'a vraiment inquiété, dû je pense, au passage de la vie en terrarium a celle en parc il a repris du poids, même beaucoup de poids.
A son arrivée 494gr puis 476gr et maintenant 565gr, carapace au top.
Mr n’aime pas les fruits ou peu , la salade il adore comme les pissenlits et surtout après plusieurs essais un complément alimentaire dont-il raffole et c’est a mon humble avis ce qui lui a permis de prendre du poids assez rapidement.
Il doit gloutonner quelques escargots aussi qui sont présents en nombre dans son parc.
Arrive la période de l’hibernation j’ai épluché le forum a se sujet et obtenu assez de réponses ou presque.
J’ai la possibilité de le mettre en terrarium soit dans une cabane de jardin hors sol ( températures de -3° à 5° de moyenne) ou au dessus de mon garage ( températures de +5 a +8°).
Je mesure équipé d’un thermometre/hydro substrat billes d’argile et feuilles mortes ce n'est pas celui manque.
A votre avis cabane ou garage
Merci
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:10

Je dirais :
- terrarium si c'est bien un terrarium en bois et non un aquarium. Je préfèrerais même une boîte en bois avec de la terre et des feuilles car pas de surfaces vitrées qui laisse passer le froid
- cabane de jardin sans être en contact avec le sol et avec ce qu'il faut pour éviter ces températures en dessous de 0°C car ce n'est pas la même chose quand il fait -3°C à l'extérieur avec une tortue bien enterrée dans de la terre qui protège du gel et protections par dessus (gros tas de feuilles voire voilage, etc.).
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyJeu 24 Sep 2020 - 17:15

Merci Carloska,
Je vais opter pour la caisse en bois et la mezzanine du garage qui semble plus être adapté.
Une autre question qu’est-ce qu’une tortue bien enterrée?
J’ai un peu de mal à me rendre compte ( profondeur de l’enfouissement, type de sol ) disparaît elle complètement ou bien elle s’abrite dans un terrier ?
Dans le parc il a déjà une galerie 20 centimètres de profondeur recouvert par une tuile, serait-il possible voir préférable (comparé à l’option caisse etc...) que je l’aménage, je m’explique:
Je le creuse un peu plus en longueur et profondeur, je comble une partie avec terre type compost ( ma terre est très dur et beaucoup de caillasse), feuilles mortes, voile hivernage et ajouter de la terre sur le dessus.
C’était sa planque pendant les fortes chaleurs de cet été,!

A ton, votre avis?
Merci
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:47

Bonjour

Contente de lire que ton Franklin a finalement bien profité de sa 1ère saison chez toi.

Les boettgeri sont de bonnes dormeuses qui supportent assez bien l'humidité. La mienne s'enterre d'un coup (terre de jardin sans terreau) et rapidement, on ne voit plus sa carapace. Elle ne s'enterre pas cependant très profond car elle est très protégée (feuilles dont j'augmente l'épaisseur quand les températures baissent, serre autour (en mode cabane en bois et non plus serre chauffante), entourage de la serre en polystyrène si températures en dessous de zéro pendant plusieurs jours). Bref, elle a tellement de protections autour d'elle, qu'elle s'enterre finalement peu profondément et ma région n'est pas souvent vraiment froide longtemps.

Je viens de voir que tu habitais dans l'Ain.
L'option aménagement dans l'enclos serait le top mais il faudrait que des membres du forum qui connaissent la météo de cette région ( snow pour moi  Mr.Red ) puissent partager leur expérience de l'hibernation.

Pour l'option caisse dans le garage :
- Utilises-tu ton garage pour garer la voiture (bruit, gaz d'échappement, ouverture de la porte, etc.) ?
- Es-tu certain que la température ne monte pas à plus de 8°C ?

Pour l'option aménagement de la galerie recouverte par une tuile, etc. dans l'enclos :
- J'essaie d'imaginer ton système et je vois alors un espace vide entre la terre de dessous et le toit qui conduirait alors le froid
- Finalement, y aurait-il assez d'épaisseur de terre pour qu'il s'enterre ?
- Es-tu certain que ce qui servira de toit (si autre matériau que la tuile) sera suffisamment costaud pour supporter la terre de dessus ?
- Finalement, il s'enterrerait dans un espace de terre au dessus ou en-dessous du niveau du sol ?

J'ai regardé les photos et relu tes messages précédents. Quand tu parles de cabane où il va dessous, est-ce la cabane "à poules" où on voit un espace par rapport au sol ?

Je te mets le lien où il y a pas mal d'exemples d'aménagements si tu n'es pas encore tombé dessus au cours de tes lectures :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:36

Bonjour a tous,
Encore merci Carloska pour tes conseils.
Alors j’ai pesé le pour le contre, été voir les divers aménagements, réfléchi hibernation en extérieur (parc), cabane de jardin, partie de la maison ex garage transformé en chambre mais plus occupé ni chauffé donc calme...
Pour le parc trop tard j’ai pas le matériel pour faire quelque chose de correct, la pluie n’arrange rien pour faire une fosse.
J’ai donc fabriqué une caisse en bois :

J’ai prévu dans l’ordre billes d’argile,mélange terreau et substrat feuille et foin reste à savoir ou mettre l’ensemble?
Ma préférence irait dans la cabane de jardin hors sol, je peux ajouter des pieds à la caisse, voir lui ajouter une isolation sur les parois extérieurs de la caisse (polystyrène ou autre) et me servir pourquoi pas des pieds pour fermer le dessous et remplir de foin ou paille?
Avec une bonne surveillance, thermometre dans la cabane de jardin connecté dans la maison si soucis je peu rapatrier la caisse dans l’ex garage, le côté pratique de la caisse au cas où les températures deviennent polaire.
A ton avis j’ai bon
Merci
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:25

salut Idefix01

Rolling Eyes Ah, la cogitation quand on a une carapace... Je connais ! Razz
J'ai eu une graeca précédemment pour laquelle j'avais fait le caisson suivant (avec billes d'argiles au fond, terre de jardin et feuilles de chêne par dessus). Mon souci a été que l'abri de jardin s'est révélé trop chaud pour assurer un réel sommeil à ma graeca (petite dormeuse et carapace speed de caractère).

Idefix01
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:57

Oui la cogite , on veut leur bien être et je préfère balayer un max de doute.
Pour la cabane de jardin, je suis dans l’Ain donc les températures sont plus basses que dans ta région , enfin normalement...
Je vais encore attendre un peu pour le mettre en mode dodo, il reste actuellement dans sa cabane sous une bonne couche de paille.
Les températures sont encore assez élevées 15° en journée et 8/10° la nuit embêtant tout ça
Merci encore pour tes conseils
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  EmptySam 3 Oct 2020 - 10:29

Idefix01 a écrit:
sous une bonne couche de paille.
J'éviterai la paille et le foin. Plutôt feuilles de chêne. Pas de feuilles de fruitiers qui moisissent trop vite.

Idefix01 a écrit:
Les températures sont encore assez élevées 15° en journée et 8/10° la nuit embêtant tout ça
nonnon C'est très bien. Cela lui permet de rentrer en pré-hibernation doucement mais surement. Son activité est ainsi ralentie. Les sorties se raréfient. L'alimentation s'arrête mais comme elle ne dépense plus beaucoup d'énergie, c'est OK.
Quand les températures seront encore plus basses la journée et la nuit, elle plongera dans le I don\'t want that

Idefix01 a écrit:
Merci encore pour tes conseils
Avec grand plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franklin m'inquiète    Franklin m'inquiète  Empty

Franklin m'inquiète
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant