Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 14:47
bonjour, lors de l’identification de ma boettgeri il y avait celle de mon frère juste à côté. a l’époque, un membre avait dit marginata. . La tortue doit avoir 4 ou 5 ans et d’après mes dessins pourraient être une femelle ? . merci .
canari Membre Fidèle
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 17:43
C'est une tortue d'hermann, pour le sexage , elle est un peu jeune mais possiblement une femelle
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 17:55
merci Canari. on m’avait dit l’année dernière que c’était une marginata mais ça ne semble pas être le cas.
Dernière édition par Papyjo78 le Dim 24 Mai 2020 - 17:58, édité 1 fois
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10360 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 17:55
Elle est trop jeune pour dire M ou F. Comment va la tienne?
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 18:05
uria a écrit:
Elle est trop jeune pour dire M ou F. Comment va la tienne?
en hyper forme ! Elle est toujours aussi curieuse et fugueuse. Juste un problème de poids car à 2 ans et 3 mois, elle pèse 144g pour seulement 85mm au plastron(L) 100 g avant hibernation, 101g après en réveil précoce mi-février. 1 mois après 123g et donc + 3 mois = 144g Sa nourriture provient uniquement de son enclos sauf endives Quelques rares exceptions pour os de seiche, tres rarement fruits ..
bonne journée joël
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 22:46
Papyjo78 a écrit:
merci Canari. on m’avait dit l’année dernière que c’était une marginata mais ça ne semble pas être le cas.
Non, ce n'est pas le cas du tout. C'est très probablement une tortue d'Hermann, mais avec un bémol : le rapport entre ses plaques anales et fémorales est identique à celui des boettgeri.
Roro Nouveau Membre
Sujet: Re: identification tortue svp Dim 24 Mai 2020 - 23:12
Le plastron me fait penser à une hermanni et non à une marginata ( pareille pour la dossière d ailleurs)
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 285 Age : 32 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: identification tortue svp Jeu 28 Mai 2020 - 21:28
Je vois une hybride hermanni x boettgeri femelle
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: identification tortue svp Jeu 28 Mai 2020 - 22:03
merci
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: un an et 4 mois plus tard Pouvez vous confirmer ? Dim 1 Aoû 2021 - 16:08
photo de la tortue de mon frère ci-dessous pour identification.
bonjour à tous mes amis du forum. Ma petite pépette a passé sa 2 eme hibernation on pense qu’elle a 3,5ans elle pèse 272g et L 100mm especes boettgeri Vous m’aviez conseillé de ne pas les mettre en contact avec la grosse donc je suis les recommandations.
la grosse : .
L= 160mm Poids : 805grammes Espece : hermann hermanni avec un doute pour une salcata
cette tortue vient passer 10 jours chez nous.
j’ai fait un enclos de 20 m2 fermé afin qu’elle ne rencontre pas ma petite pépette.
.
. Vous confirmez ou c’est trop tôt pour l’identification et le sexe ? . Quand je vois la différence de taille entre la grosse qui doit avoir 5-6 ans et la mienne de 3,5ans je me demande si ma pépette peut doubler son poids en 2 ans ?
Bon we a tous joël
petitlouis Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4055 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 07/08/2017
Bonjour, Étant donné son sa taille et son poids, il est fort probable que se soit une femelle. Je pense qu'à ce stade un mâle aurait la queue bien plus développée Pour l'espèce cela ressemble fort à une hybride corse-boettgeri ? Attends d'autres avis
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Ma petite pépette a passé sa 2 eme hibernation on pense qu’elle a 3,5ans elle pèse 272g et L 100mm especes boettgeri
EH ben dis-donc, c'est une balèze (elle a sans doute sauté une ou plusieurs hibernations) !!!
Citation :
À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.
Article entier à lire ici : http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf
Papyjo78 Membre Fidèle
Pour la grosse de 5-6 ans ( la cousine) elle pèse 800g et n’a jamais hiberné Y a pas eu moyen de convaincre mon frère.
Au début de son identification, une personne pensait Succalta puis herman hermanni. Es ce que les nouvelles photos donnent d’autres informations ?
Pour ma petiote de 3 ans 1/2 elle avait stagné pendant l’hibernation puis s’est élargie sans pour autant être plus longue. Elle mesure 10 cm et après être restée longtemps vers 200g, elle commence à prendre malgré le temps pourri en île de france. Donc 272 grammes pour 100mm mais peut être es ce 105mm bientôt car elle prend qu’en largeur. Son poids varie avec les hibernations. je n’ai pas pu lire le lien car hs.
. Pour revenir à la grosse, elle est belle et moins tableronnee que ma petiote qui n’a jamais manqué d’une seule hibernation.
Elle n’a que 2 ans de plus que la mienne mais 3 fois son poids !
je me demandais si ce n’était pas une sulcata tellement elle grandit vite.
Je ne les mets pas ensemble, j’ai aménagé un coin pour les 10 jours de garderie. Sinon la grosse va mordre la patte de la mienne comme elle a fait il y a 2 ans. .
canari Membre Fidèle
Au début de son identification, une personne pensait Succalta puis herman hermanni. Es ce que les nouvelles photos donnent d’autres informations ?
Confondre une sulcata et une hermann !... Ce n'était pas sur ce forum, j'imagine...
oups c’était pas sulcata mais marginata sur ce forum.
donc ce serait une boettgeri comme ma petite pépette
vous confirmez que je ne dois pas mettre les 2 tortues dans le même enclos ? actuellement c’est séparé et je connais bien celle de mon frère qui avait mordu la patte de ma pépette. Celle de mon frère c’est celle qui hiverne car mon frère ne veut pas qu’elle hiberne. Je la trouve énorme par rapport à la mienne et si on remonte ce post, elle n’est pas plus tableronnee. Elle vit dans 3 m2 et quand mon frère sort sa tortue c’est dans un enclos de 8 m2. ( voir 10m2 quand elle est sous surveillance d’un gamin. )
Ça me rend triste car c’est un gros morceau de 800g 160mm qui mériterait un peu plus d’espace.
Papyjo78 Membre Fidèle
Bonjour, Étant donné son sa taille et son poids, il est fort probable que se soit une femelle. Je pense qu'à ce stade un mâle aurait la queue bien plus développée Pour l'espèce cela ressemble fort à une hybride corse-boettgeri ? Attends d'autres avis
Au début c’était peut être marginata, puis hermann hermanni je pense qu’avec le temps on pourra mieux déterminer l’espèce.
C’est celle de mon frère que j’ai en garderie. ce que je trouve curieux c’est la diffèrence de taille avec la mienne pour seulement 2 ans de différences l’une à 3,5 ans 100mm 272g l’autre 5,5 ans 160mm 805g les 2 sont des femelles
Papyjo78 Membre Fidèle
Après quelques jours, j’ai voulu faire un essai Ma pépette de 270g a rencontré sa cousine 800g, prêt à intervenir en cas de morsure.
je me souviens qu’il y a presque 2ans la grosse memere avait mordu la patte de ma juvénile Pas à sang, juste peut être pour affirmer sa domination.
Bref les 2 femelles se sentent le bout du nez et après 1 minute, la grosse memere est re-partie faire son tour a savoir chercher une faille dans le grand enclos pour fuguer.
le truc bizarre : ma pépette s’est mise derrière la cousine et ne l’a pas lâché d’une semelle pendant 1 heure car c’était l’heure du dodo . la cousine s’arrête, la pépette s’arrête, la cousine repart, la pépette suit !
Je ne comprends pas car la tortue est solitaire et on m’a recommandé de n’avoir qu’une seule tortue. Effectivement la plus âgée semblait se moquer de ma petite de 3,5 ans Mais ma pépette suivait la cousine comme des petits canards qui suivent leur mère.
c’en etait drôle mais es ce que ça veut dire que ma pépette a besoin de compagnie ?
je vous mets la petite vidéo que j’ai faite :
[/fin d’hors sujet]
Pareil chez moi, elles s'entassent dés fois les unes sur les autres
Le problème quand on a des jeunes tortues, il faut être sûre du sexe, si c'est deux femelles pas de souci, deux mâles risque de se battre et un mâle et une femelle, je déconseille, il va harceler le femelle.
Pareil chez moi, elles s'entassent dés fois les unes sur les autres
Le problème quand on a des jeunes tortues, il faut être sûre du sexe, si c'est deux femelles pas de souci, deux mâles risque de se battre et un mâle et une femelle, je déconseille, il va harceler le femelle.
Absolument ! Il faut prévoir un grand terrain si on a plusieurs tortues.