Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?

Aller en bas 
+3
Tetris
oliv_turtle
Béréglisse
7 participants
AuteurMessage
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:28

Bonjour,

Je vous écris au sujet de ma tortue hermann qui a aujourd'hui environ 14 ans. Je l'ai eue en cadeau par mon père alors qu'elle était toute petite, et j'avais quant à moi environ 8 ans. Je n'étais alors pas au courant que cet animal nécessitait des soins importants particuliers, et il en était de même pour mes parents. Je ne me suis jamais penchée sur le sujet car je m'occupais à mon sens très bien d'elle, mais j'ai bien conscience que mon comportement a été jusqu'à présent assez irresponsable, que j'aurai dû m'informer beaucoup plus tôt et que les tortues sont des animaux fragiles (et je sais parfaitement que ce ne sont pas des jouets !!). Pareil pour mes parents qui n'auraient jamais dû m'acheter une tortue alors que j'avais seulement 8 ans.

Pendant toutes ces années, j'ai nourri ma tortue de légumes, fruits, pissenlits, trèfles, granules pour tortues vendues en animalerie. Au printemps-été, je mets la tortue dans un grand parc dehors, avec espaces ensoleillés et ombragés, et en automne-hiver dans un bac dans ma maison, ou alors le plus souvent en liberté dans ma maison (elle court partout).

Les choses que j'ai mal faites :
- Je sais qu'il faut que les tortues reçoivent une certaine quantité d'UV et de lumière pour leur développement, je n'ai pas respecté cela car je me suis contentée d'allumer pour elle une lampe de bureau irrégulièrement, en hiver.
Conséquences :
- Ma tortue est anormalement petite pour son âge
- Elle a une carapace bosselée, pas du tout lisse et ronde
- Elle n'a JAMAIS hiberné en 14 ans, du moins je ne l'ai jamais faite hiberner, et je viens d'apprendre que c'est quelque chose de vital pour une tortue...

Malgré cela, depuis tout ce temps, elle mange, se déplace, fait ses besoins normalement, et semble en forme.
Je m'excuse d'avance pour ceux qui seraient offensés par le fait que je n'ai pas réagi plus tôt, mais croyez moi mon but n'a jamais été de la maltraiter, d'autant plus que j'ai toujours eu pleins d'animaux (cochons d'inde, chat...), dont les soins sont toutefois beaucoup moins techniques.

Que faire pour rattraper le coup ? Quelle lampe acheter, à quelle fréquence l'allumer en temps froids ?
Il me semble par ailleurs que la faire hiberner est trop risqué étant donné qu'elle ne l'a jamais fait de sa vie et qu'elle est vraiment petite pour son âge ?
Je suppose que sa durée de vie est compromise ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:31

Bonjour.

Je pense que la première chose est de confirmer l'identification de ta tortue pour ajuster les conseils à te donner en fonction de ses besoins de maintenance : une photo de dessus et une de dessous seront utiles.  

Ensuite, d'autres plus experts que moi compléteront, mais les dommages (carapace avec écailles en forme de toblerrone) sont irréversibles, la question va être surtout de comment faire pour que cela n'empire pas et ne devienne par mortel pour elle. Je pense que c'est déjà beau qu'elle soit arrivée à cet age dans ces conditions sans grave incident de santé jusque là.

La priorité va être si c'est bien une Hermann qu'elle soit dehors en cette saison (peux-tu préciser dans quelle région tu es?), sous le vrai soleil. A cet age, aucun intérêt de lampe UV ou autre, ca ne sert que dans un terrarium pour les BB quand la météo (ou la région) n'est pas adaptée à leur vie en extérieur et pour leur premiers mois de vie (et le recours à terrarium pour des Hermann BB reste même un débat entre divers amateurs éclairés).

Pour cela il lui faut un lieu sécurisé, et vu son age surtout inaccessible à un chien (pour les oiseaux et chat elle ne craint plus rien je pense) et dont elle ne sortira pas. Tu as plein d'exemple sur le site, un enclos de 15m2 (ou plus si tu as la possibilité) sera un bon début. Dans tous les cas elle n'a pas sa place sur le sol d'une maison.

Pour l'alimentation : il faut enlever les granulés et tout produit fabriqué, la tortue mange les mauvaises herbes, c'est le plus sain pour elle et si il n'y en a dans l'enclos c'est top, sinon il suffit d'aller en cueillir pour lui apporter (sur des endroits pas exposés à la pollution : éviter les bord de route ou le long des champs), en plus c'est gratuit.

Le meilleur réflexe est de te poser la question de "est-ce-que la tortue trouverait toute seule cet aliment dans la nature". C'est une tortue, donc un animal sauvage, il faut donc lui offrir la qualité de vie la plus proche possible.

L'hibernation viendra plus tard dans cette saison, mais oui, il va falloir qu'elle hiberne tout les ans, tu as le temps de voir la meilleure formule car la laisser faire toute seule la première année vu son manque d'expérience je ne prendrai pour ma part pas ce risque. Pour cela tu as de nombreux articles sur l'hibernation contrôlée (cave / autre endroit frais mais hors gel), mais cela nécessite un protocole très strict pour que cela se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 19:12

oliv_turtle a écrit:
Bonjour.

Je pense que la première chose est de confirmer l'identification de ta tortue pour ajuster les conseils à te donner en fonction de ses besoins de maintenance : une photo de dessus et une de dessous seront utiles.  

Ensuite, d'autres plus experts que moi compléteront, mais les dommages (carapace avec écailles en forme de toblerrone) sont irréversibles, la question va être surtout de comment faire pour que cela n'empire pas et ne devienne par mortel pour elle. Je pense que c'est déjà beau qu'elle soit arrivée à cet age dans ces conditions sans grave incident de santé jusque là.

La priorité va être si c'est bien une Hermann qu'elle soit dehors en cette saison (peux-tu préciser dans quelle région tu es?), sous le vrai soleil. A cet age, aucun intérêt de lampe UV ou autre, ca ne sert que dans un terrarium pour les BB quand la météo (ou la région) n'est pas adaptée à leur vie en extérieur et pour leur premiers mois de vie (et le recours à terrarium pour des Hermann BB reste même un débat entre divers amateurs éclairés).

Pour cela il lui faut un lieu sécurisé, et vu son age surtout inaccessible à un chien (pour les oiseaux et chat elle ne craint plus rien je pense) et dont elle ne sortira pas. Tu as plein d'exemple sur le site, un enclos de 15m2 (ou plus si tu as la possibilité) sera un bon début. Dans tous les cas elle n'a pas sa place sur le sol d'une maison.

Pour l'alimentation : il faut enlever les granulés et tout produit fabriqué, la tortue mange les mauvaises herbes, c'est le plus sain pour elle et si il n'y en a dans l'enclos c'est top, sinon il suffit d'aller en cueillir pour lui apporter (sur des endroits pas exposés à la pollution : éviter les bord de route ou le long des champs), en plus c'est gratuit.

Le meilleur réflexe est de te poser la question de "est-ce-que la tortue trouverait toute seule cet aliment dans la nature". C'est une tortue, donc un animal sauvage, il faut donc lui offrir la qualité de vie la plus proche possible.

L'hibernation viendra plus tard dans cette saison, mais oui, il va falloir qu'elle hiberne tout les ans, tu as le temps de voir la meilleure formule car la laisser faire toute seule la première année vu son manque d'expérience je ne prendrai pour ma part pas ce risque. Pour cela tu as de nombreux articles sur l'hibernation contrôlée (cave / autre endroit frais mais hors gel), mais cela nécessite un protocole très strict pour que cela se passe bien.


Merci pour votre réponse !
Voici les photos de ma tortue.

J'habite en Rhône Alpes, et pas de problèmes pour l'enclos puisqu'elle en a un de 4m de largeur sur 7m de longueur. L'enclos a un grillage de plus d'un mètre de haut, et il s'enfon
ce un peu dans le sol pour qu'elle ne puisse pas creuser et passer en dessous. Elle a des abris à disposition, des trèfles / pissenlits et autres herbes qui y poussent, de quoi boire...
Elle est actuellement toute la journée dedans, mais je la rentrais jusqu'à présent les jours de pluie ou la nuit par peur qu'elle se fasse manger par un sanglier, un blaireau ou autre (mon jardin est à côté de la forêt). Je ne devrais pas ?

C'est noté pour l'alimentation, merci !

Pour l'hibernation, je vais m'informer sur le sujet, j'espère m'en sortir dès que le moment sera venu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:56

Un mâle assurément mais si sa carapace est effectivement tobloronnée, je ne le trouve pas aussi petit que ça.
Ta prise de conscience est remarquable, oublie les erreurs du passé, le forum va t'aider à changer les conditions de maintenances de ton pépère.

Tout ayant déjà été dit dans les grandes lignes je n'ai pas grand chose à rajouter. Désormais elle doit vivre H24 dehors. Son parc est de dimension correctes, elle a besoin d'un abris pour les mauvais jour. Une chose mériterait peut-être modification. Tu dis que cet enclos est grillagé. Attention, une tortue est tout à fait capable d'escalader un grillage, c'est obstiné ces bestioles. Elle tombera des dizaines de fois mais si elle a décidé de passer par là elle recommencera jusqu'à être de l'autre côté. Je pense qu'il conviendrait de revoir le soubassement pour limiter le risque d'évasion.

Pour son hibernation je pense effectivement qu'il vaut mieux commencer par une méthode contrôlée (réfrigérateur, cave à vin, ...) mais malgré sa taille elle sera capable de passer l'hiver dehors si son espace est correctement aménagé.
Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:32

Je me permets d'ajouter : je crois que doubler ton grillage d'un brise vue (bardage en bois?) sur mini 40 cm aidera ta tortue à accepter les limites de l'enclos : si elle voit à travers, elle voudra aller de l'autre coté et tentera en permanence de s'enfuir. C'est du stress et des risques de chute / retournement inutile pour elle.

Comme dit plus haut : pas besoin de la rentrer la nuit ou les jours de pluie si elle a une cabane / un abri qui ne risque rien en cas de forte pluie (donc plus le point le plus haut si possible du parc). Elle se gérera toute seule, comme pour l'alimentation.

Il faut prendre conscience (et accepter) que c'est la tortue qui détermine son rythme (et ce qui est surement pour beaucoup dans sa longévité) : si les conditions météos ne sont pas là elle sera au ralenti, mais c'est bénéfique pour elle, comme d'hiverner. En revanche la déplacer dans un endroit plus chaud au sec lui impose d'être 100% en activité et ça ne peut pas être bon.

Autre chose aussi que j'ai appris de mes lectures : ton enclos doit être à la fois au soleil 10H par jour mini, et à la fois avoir plusieurs cachettes / point de frais car la tortue va s'exposer au soleil mais pas tout le temps, voire même elle va chercher du frais, tout ça pour réguler sa température. Il faut aussi un point d'eau fraîche pour les mêmes raisons (et aussi pour qu'elle s'hydrate au besoin, même si je crois que les tortues boivent rarement).

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyJeu 2 Juil 2020 - 8:47

Salut,

il n'est pas toujours facile de se remettre en cause et je trouve ta démarche courageuse et constructive.
Il y a en effet pas mal de choses à revoir sur la maintenance, à commencer par l'acquisition des connaissances indispensables à toute personne détenant une tortue:
- connaître le cycle annuel d'une TH, le fonctionnement de son métabolisme et ses besoins fondamentaux
- connaître l'alimentation d'une TH et faire pousser les plantes qui lui permettent de se nourrir comme elle le souhaite
- se familiariser avec les pathologies les plus courantes pour savoir évaluer l'état de santé de notre tortue
- comprendre l'importance de l'enclos et de ses aménagements spécifiques dans la vie d'une tortue.

Tu trouveras toutes ces informations de base en "feuilletant" les différentes sections du forum, ainsi que les expériences des uns et des des autres. La tortue est un animal beaucoup plus complexe qu'on ne le croit et "l'apprendre" demande beaucoup de temps, d'observation et de patience  Very Happy



Pour l'instant si ta tortue te paraît aller bien (comportement normal / à ce que tu connais depuis 14 ans), il est important d'éviter une modification brutale de ses habitudes: cela risquerait de lui être plus préjudiciable qu'autre chose. Les tortues s'adaptent extraordinairement aux changements, à condition qu'ils se fassent de manière progressive.

Pour que le forum puisse te conseiller au mieux, il faudrait que tu fasses un topo détaillé (avec photos) des points suivants:

1 - la tortue elle-même: photos détaillées de la dossière, du plastron, de face, de l'arrière, de chaque profil, de la tête (avec gros plan du bec et des yeux) et des membres (les pattes arrières semblent un peu maigres)

2 - son environnement: description détaillée de l'enclos (taille, exposition, type de clôture, abris à disposition ...) avec photo, idem pour ses conditions de vie à l'intérieur

3 - son mode de vie: climat du lieu de vie (Rhône-Alpes, ça peut être le Mont-Blanc comme la Provence), zone d'habitation (rural, résidentiel ...), présence d'autres animaux dans la maison, antécédents de santé ...

Ces informations vont permettre de déterminer précisément quelles sont les améliorations à apporter dans l'immédiat, ainsi qu'à moyen et long terme (notamment pour la pause hivernale)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:23

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et pour votre bienveillance.
Je note et je retiens toutes les infos que vous me transmettez. Je vais m'informer plus en détail sur les plantes sauvages et qu'elle peut manger et sur l'hibernation, même si, je l'avoue, ce point-là me stresse un peu au vu de sa non-expérience jusqu'à présent.

Voici les infos demandées :

1) La tortue : voir les photos (j'avais oublié de préciser, mais la tortue a le bec légèrement tordu, je me doute que c'est à cause du manque d'UV également... Mais ça ne l'empêche pas de se nourrir)

2) Son environnement : l'enclos fait 28 mètre carré. Le grillage est très haut (environ 1 mètre) et il s'enfonce dans le sol. J'ai bien conscience qu'elle n'aurait aucune difficulté à s'évader, car alors qu'elle était dans un autre enclos que celui-ci, elle a réussi à s'enfuir l'année dernière et nous l'avons retrouvée par chance au bout d'une semaine d'escapade Confused Cela m'a bien servi de leçon.
C'est noté pour éventuellement rajouter un brise vue à l'enclos actuel. A l'intérieur il y a de la végétation, des abris pour qu'elle se cache, un petit sous-pot de fleurs que je remplis d'eau chaque jour. Il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait un endroit dans l'enclos entièrement désherbé, avec de la terre ou du composte ??
La position de l'enclos dans le jardin permet à la tortue d'avoir des zones ensoleillées une grande partie de la journée, mais aussi des zones ombragées avec les arbres poussant à côté.

3) Son mode de vie : j'habite à côté de Chambéry, dans la campagne dans la vallée, et plus précisément à côté de la forêt (d'où mes craintes qu'elle se fasse attaquer par un animal sauvage malgré la hauteur du grillage !) Je ne peux pas déplacer l'enclos. J'ai un chat qui ne lui a jamais fait aucun mal, il s'en fiche, mais le chat du voisin a tendance à aller souvent dans son enclos (pas pour l'attaquer mais pour dormir dans l'enclos ou s'y reposer, j'ai l'impression qu'il fait exprès d'y revenir malgré le fait que je le fasse sortir à chaque fois !) J'ai peur qu'il lui crève les yeux ou autre en lui donnant un coup de patte, si jamais il s'intéresse à elle !

Je n'arrive pas à télécharger les photos, je vais essayer de recommencer dans un post suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:56

Les photos sont sur ce lien : https://servimg.com/images.php?cat_id=0
Dites moi si vous arrivez à les visualiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:30

Bonsoir,

Pour essayer de diminuer les risques d'évasion par escalade du grillage tu pourrais faire un retour vers l'intérieur du parc ce qui l'obligerai a faire un "rétablissement" pour sortir Evil or Very Mad

Autant dire que ça l'empêcherai de s'échapper.

Occultes le bas du grillage pour qu'elle ne puisse pas voir dehors et avoir envie d'y aller  Smile

L'hibernation est une période obligatoire mais stressante et inquiétante pour nous tous ( Crying or Very sad expérimentés ou non)
Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 15:37

Béréglisse a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part qu'il faudrait un endroit dans l'enclos entièrement désherbé, avec de la terre ou du composte ??

Le bons sens me fait dire qu'il faudrait un genre de route / canal qui permette à la tortue de traverser l'enclos pour se rendre aux différents points d’intérêt pour elle et cela sans être confronté à l’humidité de l'herbe en permanence, tout comme dans son habitat naturel où elle ne passe pas sa vie dans des prairies vertes, cela étant je suis aussi preneur de savoir ce qui est mis en oeuvre dans les enclos pour ceux qui en ont et plus précisément dans des régions moins arides que le sud.

J'ai vu des "rivière sèches" = des chemins de cailloux qui doivent tenir dans le temps, mais sinon tout substrat autre finira par se ré-végétaliser plus ou moins rapidement..?

Tout autre sujet : je suis surpris de la forme / finesse des griffes de ta tortue, probablement le manque d'abrasion sur un sol naturel extérieur? Pour les autres je ne sais pas, mais moi je ne peux pas accéder aux photos que tu as mise en lien plus haut.


Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 17:56

Salut,

idem, je ne parviens pas à voir tes photos. Ce serait plus simple en les insérant directement sur le forum --> voir ce tuto: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 18:00

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 19:17

Béréglisse a écrit:
Les photos sont sur ce lien : https://servimg.com/images.php?cat_id=0
Dites moi si vous arrivez à les visualiser Smile

Non, je n'y arrive pas ! Confused

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:25

testarde a écrit:
Salut,

idem, je ne parviens pas à voir tes photos.

Plutonia a écrit:
Béréglisse a écrit:

Dites moi si vous arrivez à les visualiser Smile
Non, je n'y arrive pas ! Confused

plus-un plus-un plus-un

Moi non plus Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptySam 4 Juil 2020 - 21:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptySam 4 Juil 2020 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptySam 4 Juil 2020 - 21:11

Bon je crois que certaines photos sont en énorme, elles sont dans le désordre mais au moins j'ai réussi à les publier 😊
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptySam 4 Juil 2020 - 21:20

bravo et merci  pour les 23311  il faudrait que tu choisisses le format 640 px.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:26

Salut et merci pour les photos ! thumright

Pour être franche, à mon avis ta tortue est sérieusement affectée par les carences et c'est un retard qui ne se rattrapera probablement pas.
Désormais, l'objectif est de la "stabiliser" afin que son état de santé ne se dégrade pas plus et de déterminer les conditions d'un bon cadre de vie Wink

Malheureusement, l'état des pattes arrières laisse soupçonner une insuffisance rénale ou hépatique; il n'y a qu'un véto spécialisé chélonien qui sera en mesure de se prononcer sur son état et sur les soins à lui prodiguer. Tu pourrais contacter Mamoudomm en mp pour lui demander l'adresse d'un bon professionnel dans ta région. Il en profitera pour lui limer le bec beaucoup trop long (nourriture inadaptée) et vérifier la parasitologie.

----------------------

En attendant la consultation, je serais tentée de penser qu'il vaut mieux éviter un changement trop radical des habitudes de ta tortue; sa faiblesse augmente sa vulnérabilité.
Tu peux tout de même apporter des améliorations qui seront tout bénéf:

- Veiller à ce que ta tortue dispose toujours d'une plage de T° répartie entre 20° (point frais) et 30° (point chaud): de cette manière, elle pourra réguler sa T° interne en fonction de ses besoins. Aménagement à réaliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

- Lui fournir une source d'UV où elle pourra s'exposer à chaque fois et aussi longtemps qu'elle en a besoin. Prévoir également des cachettes ombragées. Aménagement à réaliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

- Pour l'intérieur, aménager une zone adaptée à ses besoins: substrat, UV, points chaud / froid, eau claire à volonté, cachettes, ainsi qu'un coin où elle pourra aller se ravitailler en humidité (bac avec des plantes et terre humidifiée, par ex)

- Ne plus lui donner de fruits et légumes et encore moins de granulés. Privilégier les plantes qui ont un rapport Ca/P > 2,5 (il faut rechercher le tableau indiquant la valeur nutritionnelle des différentes plantes); principalement: pissenlit; trèfle, laiteron, plantain ...
Tu peux aussi lui mettre un os de seiche à disposition: c'est une source de calcium et ça lui permet dans le même temps de limer un peu son bec.


Une bonne chose serait de surveiller de près ses selles et urines, voire de les prendre en photo; suivant, il sera peut-être utile de l'aider à s'hydrater grâce à quelques petits bains tièdes (T° ambiante + qques degrés).
Pour l'hibernation, il faudra d'abord s'assurer de la santé de ton pépère: le véto jugera en temps voulu les conditions du repos hivernal.

----------------------

Attends d'autres avis du forum, mais ne tarde pas à prendre RV chez le véto: si le problème rénal ou hépatique (ou autre) est confirmé, il faut agir vite !
Tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Béréglisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2020

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyMer 8 Juil 2020 - 14:43

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lolo71330
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2021

Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:17

C'est assez malheureux pour elle mais bien d'en prendre enfin conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?   Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels soins pour une tortue herman d'environ 14 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aea pour tortue herman
» Urgent Tortue à reconnaître pour donner les soins adaptés
» Quels sont les premiers soins
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Quel néon UV pour une tortue d'Herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: