Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Comportement étrange (stress + retournement)

Aller en bas 
+4
Giulietta
uria
ethioco
Mifarnal
8 participants
AuteurMessage
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:57

Bonjour à toutes et tous.
Nous avons une tortue Hermann de 8 ans, qui vit dans un enclos extérieur depuis 2 ou 3 ans (avec un cabanon à l'abri, plusieurs coupelles d'eau, un bosquet et un chemin de pierre). Nous n'avons jamais rencontré de problème jusqu'à maintenant.
Il y'a quelques jours (dimanche 12/07), nous l'avons retrouvé un matin (9h) retournée dans son cabanon, toute patte et tête rentrée. Nous l'avons plongée dans de l'eau tiède, et au bout d'une heure, alors que nous allions partir chez le vétérinaire, elle est sortie. Nous l'avons replacée dans son enclos, et lui avons donné à manger. Nous l'avons surveillé le reste de la journée, aucun problème.
Le soir même, vers minuit, en allant vérifier que tout allait bien, nous l'avons retrouvé de nouveau sur le dos, dans son cabanon. Nous l'avons de nouveau plongé dans l'eau, et elle s'est rapidement remise. Le lendemain matin (lundi 13/07), nous l'avons de nouveau retrouvée sur le dos, cette fois ci devant son cabanon. De nouveau plongé dans l'eau, elle a mis plus de temps à revenir à elle. Nous l'avons dès que possible amener chez le vétérinaire, qui l'a gardé quelques heures en observation, et qui n'a constaté aucun problème, si ce n'est du stress. Nous avons changé la terre dans son cabanon qui était très sèche et dure, rajouter des angles dans les coins pour l'empêcher de monter. Elle à passé la nuit non pas dans sa cabane, mais sous le buisson de sauge, en s'enfouissant légèrement dans la terre.
Les jours suivant elle ne s'est pas retournée, mais nous a semblée stressée. Elle parcourait son enclos de long en large, essayant de sortir en escaladant la parois (ce qu'elle ne faisait presque jamais auparavant), ou s'abritait sous le buisson de sauge (où elle passe maintenant ses nuits).
Mercredi 15/07 matin, nous l'avons de nouveau retrouvée retournée, devant le buisson. Eau tiède, puis remise au soleil dans son enclos. Il nous est venu à l'idée qu'il s'agissait peut-être d'un animal qui venant la bousculer la nuit, nous l'avons donc mise la nuit dans une petite caisse séparée, sur une table extérieure, et mis un piège à ras dans l'enclos, mais rien. Elle semble toujours stressée et essaye d'escalader son enclos.
Nous ne comprenons pas ce que ce passe, et ne savons plus vraiment que faire ou essayer.

En résumé : notre tortue Hermann de 8 ans et 600 grammes s'est retournée à quatre reprises, la nuit, alors que celà n'était presque jamais arrivé auparavant. Elle semble stressée et cherche à sortir de son enclos.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:10

Ci-joint des photos de l'enclos (environ 10m de périmètre, 15cm de hauteur)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:23

Ta tortue est elle sexée ? Les hormones les rendent parfois folles... ensuite concernant son enclos, il paraît trop petit et pas assez diversifié. Il lui faudrait 15 à 20m2 minimum avec des buttes, des abris, une rocaille, des buissons etc... c'est peut être aussi l'ennui qui lui fait faire de l'escalade pour s'enfuir et donc se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:46

Bonjour,

A mon avis le problème n'est pas qu'elle se retrouve sur le dos mais pourquoi est elle incapable de se redresser dans le bon sens ?

Effectivement ton enclos manque d'obstacles sur lesquels elle pourrait prendre appui pour se rétablir. A moins qu'elle manque de forces pale
Si elle est en bonne santé essayes de lui faire faire le test de l'accroche pour connaitre sa capacité a se soulever.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t122979-conseils-a-lire-avant-de-faire-lacquisition-d-une-tortue
Revenir en haut Aller en bas
Giulietta
Nouveau Membre
Giulietta


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 07/06/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:54

Je ne connaissais pas du tout ce test que je vais faire à mes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyVen 17 Juil 2020 - 17:34

Bon alors je préviens : il est possible que je pose des questions plus que je n'apporte de réponse, car ma maigre expérience en carapace ne se base que sur mes lectures Very Happy contrairement à d'autres qui t'ont déjà répondu, mais :
- Je trouve la thèse de l'animal intrus crédible car à priori ta tortue ne se retourne pas le long de l'enclos en essayant de s'échapper, mais dans des endroits où elle est sensée se poser / se cacher donc effectivement cela donne l'impression qu'elle fuit quelque chose (encore que j'ignore comment une tortue affronte un danger potentiel : par exemple que je surprend un hérisson dans mon jardin il ne part pas, il se fige, donc pas de fuite...). En plus si j'ai bien lu, cela arrive la nuit hors je croyais que les tortues se posaient pour la nuit (donc pas une activité où elles pourraient se retourner), non?
- Il doit y avoir d'autres animaux que des rats qui puissent venir troubler le calme de ta tortue j'imagine, peut être des fouines ou autre rongeur (que j'imagine quand même de bonne taille)? Pourquoi pas encore un Renard? s-tu bien observé si ta tortue n'a acune marque ou blessure? Pour éliminer cette hypothèse il faudrait pouvoir observer tard le soir l'enclos ou mieux : filmer le lieu de repos avec une camera du genre alarme qui se déclenche au mouvement, et sinon couvrir toute la surface avec un grillage fin ?
- J'ai lu (je crois) que les tortues ont une très bonne ouie : n'y a-t-il pas de bruit parasite depuis peu la nuit (une clim ou pompe à chaleur pas loin de son enclos, etc...)?

Pour la thèse des hormones : une tortue peut-elle détecter une autre qui passerait dans le coin? >>> Es-tu dans une région ou des tortues sont présentes à l'état naturelle? Mais ça expliquerait son agitation à vouloir sortir, pas qu'elle se retourne dans sa cabane.

Enfin je tente une dernière hypothèse (merci de votre bienveillance si c'est une question à la c..) : je crois que les tortues peuvent être sujettes à des infestations de vers parasites : quel comportement dans ce cas? est-il possible qu'elle se retourne en cherchant à s'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 14:38

Je vous remercie pour toutes vos suggestions. Cette dernière nuit, notre tortue l' a passée dans son abri. Les angles de sa cabane ont été aménagés pour qu'elle ne puisse plus se retourner et l'accès a été condamné pour la nuit par une grille. Il n'y a eu aucun problème. Une parente nous a aussi parlé du fait qu' il serait possible que la tortue serait sur le point de pondre. D'où sa nervosité. Elle n'a jamais été mise en contact avec un mâle et les voisins ne possèdent pas ce genre d'animal. On pensait aussi à un loir qui serait venu la bousculer car l'hiver ce type de rongeur squatte quelques fois notre dessous de toit.
Nous restons à votre écoute..
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 14:58

La période des pontes est maintenant terminée, en principe, donc il me paraît peu probable que ce soit ça...

Revenir en haut Aller en bas
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 15:21

Concernant la taille de l'enclos, celà n'a jamais semblé être un problème pour elle, mais effectivement, nous allons essayer de diversifier son environnement.
Dans la journée d'hier, nous l'avons vue se retourner à deux reprises en essayant d'escalader la paroi, mais s'est tout de suite remises sur ses pattes, d'elle même. Il semble qu'elle ait suffisamment de force et d'energie. De plus, tout les retournements problématiques se sont produits la nuit.

Nous habitons en ville, mais le jardin est plutôt calme, sans bruits parasites spécifiques. Nous n'avons pas non plus énormément de bêtes sauvages (des oiseaux, lézards, et sûrement des rongeurs).
Nous avions aussi effectivement pensé à des parasites internes, mais nous ne savons pas comment vérifier celà (le vétérinaire n'a rien dit à ce niveau là).
Aussi, nous n'avons constaté aucune blessure ou entaille, que se soit sur la carapace ou sur le corps de notre tortue.
Au sujet de la ponte : pouvez vous nous confirmer que les femelles peuvent pondre même sans fécondation et sans présence de mâle, et à partir de quel âge ?
Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 18:36

je connais au moins deux éleveurs qui avaient une seule tortue chez eux. Celle-ci tentait sans arrêt de s'échapper (toutes deux étaient des mâles).

Le jour où ils lui ont mis deux femelles avec lui, son comportement a changé, et plus aucune tentative d'évasion. Ceci chez les deux éleveurs (l'un avait des Boettgeri, l'autre des Hermann varoises).

Je m'inscris en faux à tous ceux qui prétendent que les tortues sont des animaux solitaires ! Pour moi, ces animaux (comme tant d'autres) ont un besoin vital de vivre avec des congénères à proximité.



Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 18:58

Plutonia a écrit:

Je m'inscris en faux à tous ceux qui prétendent que les tortues sont des animaux solitaires ! Pour moi, ces animaux (comme tant d'autres) ont un besoin vital de vivre avec des congénères à proximité.
plus-un

Tu parles de ponte, es-tu sûre que ta tortue est une femelle ?
Peux-tu nous mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 19:09

Je te confirme qu'une tortue peut pondre sans mâle... comme les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptySam 18 Juil 2020 - 20:56

petitlouis a écrit:

Tu parles de ponte, es-tu sûre que ta tortue est une femelle ?
Peux-tu nous mettre des photos ?


Oui, c'est essentiel pour comprendre ce qui se passe.

Revenir en haut Aller en bas
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:41

Bonjour à toutes et tous. Voici des photos de notre tortue (pour rappel, environ 8 ans, 600 grammes). Nous avons toujours considéré qu'elle était une femelle, car une amie l'avait identifié comme telle il y'a longtemps.

Elle a passé les deux dernières nuits dans son cabanon, l'entré protégée par une grille le temps de la nuit. Elle semble beaucoup plus calme ces derniers jours.

Encore merci pour votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mifarnal
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2020

Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:42

D'autre photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange (stress + retournement) Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange (stress + retournement)   Comportement étrange (stress + retournement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange (stress + retournement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement etrange
» Comportement étrange
» comportement etrange
» étrange comportement
» comportement étrange ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: