Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ma tortue ne mange pas...

Aller en bas 
+12
cookie 54
agapanthe
bts77
Bébert81
testarde
Annie R.
Charlotte+
Mamoudomm
uria
ethioco
Plutonia
Lila33
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:10

depuis un moment ma tortue ne mange pas...enfin moi je ne la vois pas manger et quand je la pese ..ca ne bouge pas beaucoup...je l'ai refais vermifuger car j'ai vu des vers (par hasard) elle avait ete vermifugée au reveil deja...et elle y retourne dans quelques jours afin d'etre sur que cette fois elle n'en a plus..mais elle ne mange pas..;j'ai beau lui apporter des pissenlits tout frais..des fleurs de bignone, de plantain, de la tomate.. du sedum...et meme sa pomme qu'elle adore...rien depuis quelques jours! donc j'ai decidé de la nourrir..et tous les jours je lui donne du critical care...
avez vous deja eu ce genre de probleme avec vos tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMar 21 Juil 2020 - 21:01

Le vermifuge peut entraîner une perte d'appétit.

Si elle a trop chaud et qu'elle estive en ce moment, elle peut aussi moins manger.

Tu fais bien de vérifier que ces horribles bestioles soient exterminées.

Si elle ne maigrit pas c'est que quand même elle doit manger un petit peu. Un amaigrissement important pourrait t'inquiéter, mais ce n'est pas le cas. Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:39

ben si je m'inquiete car elle ne prend pas et depuis 3 ans j'ai beaucoup de mal avec mes tortues(j'en ai perdu 2 magnifiques suite au demenagement sud ..nord/ouest).
j'espere que ce n'est que le vermifuge qui fait ca sinon... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:38

alors...retour donc ce jour chez le veto pour seconde prise de vermifuge..je lui demande (au veto) de la consulter un peu car elle ne mange pas et qu'elle ne me parait pas bien. elle l'ausculte donc et la trouve en effet palotte dans la bouche et pourtant rien a ce niveau ni au nez ... par contre elle a reperdu du poids depuis 15 jours et pourtant je la nourrissais a la seringue un peu..donc finalement elle va chercher le vermifuge et au moment ou le veto sort de la piece voila ma tortue qui fait pipi et un gros vers rouge (ascaris)sort du cloaque!! et bien vivant le mec alors qu'elle a ete vermifugée il y a 15 jours avec Panacur 500.donc revermifuge encore dans 15 jours...le veto pense qu'il y a un noeud interne de ces saletes de vers et que la tortue n'arrive pas a les sortir car evidemment le produit fait mal son effet! je vais donc la nourrir au critical care et lui donner un peu de Vit et un peu de parafine pour aider a faire glisser...mais finalement ma tortue fait de l'anemie suite a son infectation par les vers!! c'est le 3ieme vermifuge depuis son reveil et elle en aura encore dans 15 jours voire plus si besoin!

je suis devenue la championne de la bouffe a la seringue...j"'ai deja 2 chats de 20 ans qui ne mangent plus seuls depuis 2 ans ...l'un n'a plus de dents et a du mal a attraper donc il s'arrete de lecher au bout d'un moment et l'autre n'en a plus beaucoup non plus mais en plus a mal a celles qui lui restent et pas possible de lui retirer car la derniere fois que je l'ai fait endormir pour la soigner..elle a mis 5 jours a etre bien reveillée...donc la...pas possible et donc ...seringue 3 x par jour!!et maintenant ...la tortue!!! 0014 0014 0014 0014 mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:03

Sales bêtes !!!! j'ai vécu un peu la même chose l'année dernière avec la mienne, vermifugée d'abord avec profender, ensuite avec panacur et il y avait toujours des ascaris.
En dernier recours le véto m'a donné des piqûres et là on en est venu à bout. Cela a duré presque tout l'hiver et j'ai été obligée de la garder en terra, la pauvre, elle y devenait folle. 00099
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:08

le profender n'est pas tres efficace...
depuis qu'on est ici je suis enquiquinée avec les vers! j'ai failli la perdre la 1ere annéé qu'on est arrivés en bretagne...j'en ai d'ailleurs perdu 2 autres 0056 0056 0056
alors celle ci je ne la quitte plus des yeux!! pour l'instant l'autre... l'Ibera se tient tranquille...mange bien et a meme pondu 8 beaux oeufs...et va surement en refaire car elle cherche a creuser depuis hier..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:09

Lila33 a écrit:

... la mienne, vermifugée d'abord avec profender, ensuite avec panacur et il y avait toujours des ascaris.
En dernier recours le véto m'a donné des piqûres et là on en est venu à bout.


Bonsoir, Lila. Very Happy
C'était quel produit, les piqûres ? Nemisol ? Droncit ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 8:44

Les ascaris sont hyper résistants surtout les oeufs. A la fin des traitements, tu devrais demander une analyse de crottes pour voir si il y a encore des oeufs. Le vermifuge se fait sur 3 jours avec 15jours de pause puis on recommence 3 jours et ainsi de suite, jusqu'à ce que les analyses soient nickel. Peut être que ta tortue ne pourra pas hiberner si le traitement dure dans le temps car il faut normalement attendre au moins 1 mois après la dernière prise, mais c'est pas dramatique si elle reste au chaud cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 8:45

En revanche si tu as plusieurs tortues, il faut toutes les traiter car les autres sont certainement infectées aussi et quand tu t'en rendras compte, tes tortues seront déjà très malades.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 10:29

Plutonia a écrit:
Lila33 a écrit:

... la mienne, vermifugée d'abord avec profender, ensuite avec panacur et il y avait toujours des ascaris.
En dernier recours le véto m'a donné des piqûres et là on en est venu à bout.


Bonsoir, Lila. Very Happy
C'était quel produit, les piqûres ? Nemisol ? Droncit ?


C'était le Némisol en piqûre. Bisous Plutonia, et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 17:33

ethioco a écrit:
En revanche si tu as plusieurs tortues, il faut toutes les traiter car les autres sont certainement infectées aussi et quand tu t'en rendras compte, tes tortues seront déjà très malades.

l'autre n'est pas avec
par contre le veto ne lui fait pas pendant 3 jours mais 1 fois et 15 j apres 1 autre fois
il est assez loin de chez moi...et je n'ai pas le materiel pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 18:48

myriam a écrit:

depuis qu'on est ici je suis enquiquinée avec les vers! j'ai failli la perdre la 1ere annéé qu'on est arrivés en bretagne...j'en ai d'ailleurs perdu 2 autres 0056 0056 0056
alors celle ci je ne la quitte plus des yeux!!

Ce n'est pas la première fois que je lis que le déménagement du Sud vers la Bretagne ce passe mal pour les tortues. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptySam 25 Juil 2020 - 20:34

Lila33 a écrit:
Plutonia a écrit:
Lila33 a écrit:

... la mienne, vermifugée d'abord avec profender, ensuite avec panacur et il y avait toujours des ascaris.
En dernier recours le véto m'a donné des piqûres et là on en est venu à bout.


Bonsoir, Lila. Very Happy
C'était quel produit, les piqûres ? Nemisol ? Droncit ?


C'était le Némisol en piqûre. Bisous Plutonia, et bonne journée à tous.

merci Lila ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMar 28 Juil 2020 - 15:11

coucou...alors depuis 3 jours je lui prepare des recettes a elle.. ma commande de critical n'etant pas arrivée!! plantain sedum tomate fleurs de liseron pomme pissenlit fleur de bignone...je mouline tout cela bien fin et hop.. a la seringue dans la bouche!
elle a ete donc revermifugée la semaine derniere...je ne vois tjrs pas de vers a la sortie.. scratch je vais surement l'enfermer dans une caisse afin de pouvoir mieux voir si elle fait quelque chose car dans son enclos je ne vois rien.donc on attend la commande pour faire des repas plus simples mais elle avale tout ce que je lui donne...donc deja elle est plus vive. si elle ne fait rien d'ici la prochaine seance vermifuge je demanderai a ce que le veto lui fasse 3 jours d'affilés comme plusieurs ici me l'on conseillé.voila les dernieres nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMar 28 Juil 2020 - 20:47

Si elle avale tout ce que tu lui donnes, c'est bon signe, ça lui donne de la force. Bravo pour ton dévouement 00099
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMar 28 Juil 2020 - 21:28

recu ce soir les sachets de critical care mais je vais garde quand meme les seringues de pissenlits etc...car ca coute tres cher et comme elle est grosse ma tortillette...il lui en faut pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMer 29 Juil 2020 - 9:48

Normalement, les tortues qui sont en soins doivent être dans un terra infirmerie. Ça peut être un carré potager au sol ou autre, mais surtout en cas d'infestation par les vers, il faut quelque chose de facile à nettoyer. Il faudrait à chaque selles, enlever les crottes et désinfecter + nettoyer au savon son cloaque. En restant dans son enclos, elle recontamine la terre a chaque selles car les oeufs et les larves sont dispersés. Il est conseillé aussi en cas d'ascaris de désinfecter l'enclos en brûlant au chalumeau la terre ou en passant un jet de vapeur très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:31

oui je sais ...mais ce n'est pas possible..et elle ne crotte pas ..alors je la surveille ...et je ne trouve pas de selles!! ca m'inquiete...car elle ne remange tjrs pas seule.par contre elle est plus remuante et quand elle a senti la femelle...elle ne tenait plus en place... donc je pense qu'elle n'est pas trop trop malade bien que je sois tres attentive quand meme!elle urine bien...cette nuit je l'ai mise dans sa caisse de transport afin de voir si elle crottait cette nuit comme je l'ai nourri le soir..mais rien a part l'urine.la je viens de la relacher apres son bain a +ou - 35 et je vais la nourrir apres lui avoir presenter pleins de trucs qu'elle aime normalement...je nourris si elle ne mange tjrs pas.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyJeu 30 Juil 2020 - 12:03

Des nouvelles ?

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyJeu 30 Juil 2020 - 12:12

oui bonjour...et bien je la gave au critical depuis hier..je ne lui en donne pas autant que c'est ecrit mais je donne jusqu'a ce qu'elle manifeste qu'elle en a marre! lol
hier petite crotte ..j'ai pas vu de vers...mais si petite...j'attends de voir . il fait tres tres chaud ...je lui donne un bain a 35 le matin mais elle ne veut pas y rester et cherche pendant 1/4 d'heure a se barrer!je me dis que la gym qu'elle fait doit la faire digerer donc evacuer plus vite!! lol il faut prendre la chose du bon cote! voila...pendant ce temps l'Ibera qui elle bouffait comme 4 s'est mise au regime depuis quelques jours..je pense que c'est la chaleur...mais bon je vais casser les pieds a ma voisine qui a un plant enorme de sedum et j'espere que ca elle va le manger et l'autre aussi...en general elles aiment ca!! mais les pissenlits que j'ai en masse...rien!! Sad Sad font suer ces capricieuses!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyJeu 30 Juil 2020 - 13:30

merci  pour ces nouvelles cheers qui ne sont pas si mauvaises que ça. Pour les pissenlits c'est vraiment dommage qu'elles n'en mangent pas shaking  Ca m'arrangerait que tu m'en envoie lol ici tout est cramé par le soleil, j'en suis a donner de la mâche, du chou chinois et des endives pour les hydratées pale
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyJeu 30 Juil 2020 - 23:40

tu es ou en provence?? j'en suis partie a cause de la chaleur ...je ne la supportais plus!! j'etais sur Apt..pendant 20 ans!

pour ma pepette elle m'a fait 2 belles crottes ce soir... je n'y ai pas vu de grands vers comme l'autre fois mais de petits morceaux rouges...comme si elle avait mangé de la tomate mais elle n'en a pas mangé...je continue donc a la gaver..
quand j'etais dans le sud je leur donnais de la mauve,des endives, des tomates des fanes de radis...des feuilles de sedum, des feuilles de kalenchoés,des raquettes de cactus (sans epines evidemment)et des pissenlits des fleurs de liseron de bignones..etc etc...des pommes...du melon...des fraises..voila ca te donne des idées..!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 31 Juil 2020 - 7:06

myriam a écrit:
tu es ou en provence?? j'en suis partie a cause de la chaleur ...je ne la supportais plus!! j'etais sur Apt..pendant 20 ans!
----------------->
quand j'etais dans le sud je leur donnais de la mauve,des endives, des tomates des fanes de radis...des feuilles de sedum, des feuilles de kalenchoés,des raquettes de cactus (sans epines evidemment)et des pissenlits des fleurs de liseron de bignones..etc etc...des pommes...du melon...des fraises..voila ca te donne des idées..!

Je suis au coeur de la "Provence verte"...depuis plus de 25 ans entre vignes et oliviers mais les T° sont terribles (+ de 40°en été, peu d'ombre -10°, -15° en hiver).

Merci por les idées ce qui manquent le plus ce sont les bonnes-mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:40

ah oui les temperatures sont exessives... trop chaud et tres froid! bon le froid dure moins que le chaud mais bon... je me souviens de la neige qui casse tout par son poids et le lendemain..plus rien!! infernal!!
et ce qui manque le plus c'est...l'herbe tout simplement...bonnes ou mauvaises... avec mes chevaux je pense qu'ils sont mieux ici!!! lol 15 ans sans voir un brin d'herbe!!!1 an sans une goutte de pluie...! en arrivant ici ces pauvres betes avaient peur de tout... le vent (tres fort) la hauteur des arbres..et le bruit du vent dedans..le bruit de l'eau qui tombe sur les toitures des abris...ils ne connaissaient rien...
par contre j'ai du emporter la chaleur avec moi car depuis qu'on est la...ete super chaud!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... EmptyVen 31 Juil 2020 - 16:43

Bonjour ,

je suis rentrée a lyon depuis quelques jours et chez nous aussi il fait super chaud , j'arrose le parc deux fois par jours et les coquines viennent manger a ce moment . Pour les hydrater je leur donne en plus des endives , plus un gramme de pissenlit , je me rabat sur la frisée , les fleurs de bignones ou d'hibiscus Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne mange pas...   ma tortue ne mange pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue ne mange pas
» que mange une tortue?
» Tortue ne mange pas
» ma tortue ne mange plus
» Ma tortue de mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: