Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 cherche conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 16:22

Bonjour,
Ma question est celle-ci: Dans un enclos combien de femelles pour un male (12 ans) ) ?
Sachant que j'ai une femelle (15 ans) et une autre femelle plus jeune ( 8 ans), ce sont des hermann boettgerie.
Est ce que je peux mettre une autre femelle
Merci de me répondre
Hélène66
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 16:54

Bonjour,

Deux ou trois femelles pour un mâle c'est très bien. Fais attention la quatrième ne soit pas un mâle pour éviter les bagarres éventuelles.


Dernière édition par uria le Sam 25 Juil 2020 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 17:02

Merci pour votre réponse, il faut éviter les bagarres entre male pour conquérir la dame. On me fait une proposition de me donner une femelle, donc cela va, je demanderai l'age approximatif
Comment faites vous pour savoir l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 17:32

Je connais plusieurs élevages où il y a 3 femelles avec 2 mâles, et tout se passe vraiment bien ! Les deux mâles s'évitent, et aucun ne harcèle réellement les femelles. Tous vivent en harmonie. Il y a quelques jours au printemps, puis au mois d'août, où ils sont un peu plus excités, mais c'est parfaitement gérable.

En revanche, 1 mâle pour une femelle, cela n'ira pas : la femelle sera harcelée !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 17:35

helene66 a écrit:

Comment faites vous pour savoir l'age ?


On compte les tries sur les écailles, mais si la tortue n'a pas hiberné pendant un ou plusieurs hivers, c'est trompeur.

Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 17:38

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 19:22

Rien à rajouter sur le ratio mâle/femelles mais par contre je suis étonné que personne n'ait posé de question sur la taille de l'enclos. C'est pourtant primordial, pour faire cohabiter autant de spécimens dans de bonnes conditions il faut avoir de la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 19:26

Plutonia a écrit:

En revanche, 1 mâle pour une femelle, cela n'ira pas : la femelle sera harcelée !

J'ai deux femelles pour un mâle dans un jardin de plusieurs centaines de m2, arboré et paysagé donc avec de nombreuses cachettes et bien l'une des deux femelles est harcelée quotidiennement. Ces messieurs sont parfois très pénibles. Je n'ose imaginer ce que doivent vivre ces dames lorsqu'elles ne disposent pas d'un enclos de taille respectable ...
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 19:43

Rebonjour,
Je viens de prendre les mesures, j'ai un enclos de 10/11 m2, des cachettes en haut et en bas, le terrain est en forme de L.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 25 Juil 2020 - 20:31

helene66 a écrit:
Rebonjour,
Je viens de prendre les mesures, j'ai un enclos de 10/11 m2, des cachettes en haut et en bas, le terrain est en forme de L.

Ah ben là, ce n'est pas suffisant du tout : il faut au minimum 20 m² pour un adulte, et 10 m² par adulte supplémentaire !

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyDim 26 Juil 2020 - 11:30

Je partage totalement l'avis de Plutonia, ce parc est déjà trop petit pour un seul adulte, alors pour trois... Il serait grandement souhaitable de l'agrandir pour tes pensionnaires actuels car ils manquent cruellement d'espace.


Dernière édition par Tetris le Dim 26 Juil 2020 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyDim 26 Juil 2020 - 11:41

+1...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:40

helene66 a écrit:

Bonjour,
Ma question est celle-ci: Dans un enclos combien de femelles pour un male (12 ans) ) ?
Sachant que  j'ai une femelle (15 ans)  et une autre femelle plus jeune  ( 8 ans), ce sont des hermann boettgerie.
Est ce que je peux mettre une autre femelle
Merci de me répondre
Hélène66


Quand j'ai répondu, je n'avais pas pris la peine de lire ton historique, mais je viens de le faire et je vois que tu as (ou que tu as eu) plusieurs tortues, dont des graeca.

Voici tous les sujets que tu as ouverts : https://tortues-terrestres.forumactif.com/st/helene66

Que sont devenues ces tortues ? Les graeca ne doivent pas être dans le même enclos que les Hermann ou Boettgeri, pour des raisons sanitaires, et également maintenances différentes.


Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:51

Bonjour,
Suite à votre message et question, oui, j'ai séparé les tortues males graeca qui sont seuls, et mes tortues hermann sont dans un autre enclos. J'ai suivi vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche conseil pour hibernation
» Novice cherche conseil sur Parda
» cherche alsacien(ne) pour conseil maintenance
» Juvénile en Champagne ! Cherche conseil et témoignage
» Je cherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: