Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Nouveau départ

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:29

Bonsoir a tous, (attention je parle beaucoup)

Bon j'avais posté un message sur un autre topic parce que ma petite carapace ne faisait pas caca, j'étais super stressée mais bon je me suis détendue et j'ai pris conscience des besoin de mademoiselle/monsieur (je n'ai pas connaissance de son sexe encore, la personne qui me l'a donné n'était pas vraiment sur et m'a dit de voir avec le temps), que son métabolisme est plus lent et diffère parfois.
Je me suis aussi tournée vers pleins de sujets du forum (qui d'ailleurs est génial, les explications claires et on y trouve tout ce qu'on cherche, un grand merci a tous), et j'en suis venue a la conclusion que je devais tout reprendre de zéro. J'ai reçu de mauvaises explications des le départ, j'étais attendrie d'avoir une petite tortue avec des bosses et non pas plate alors que j'apprends ici que c'est mauvais et dangereux pour elles, la personne qui me l'a donner m'a dit que la laitue c'est ok et que je devais la rentrer tous les soirs, ne pas la laisser trop longtemps dehors, lui donner de la figue souvent, bref sans doute les raisons du tobleronnage de ma tortue..
J'ai donc tout refait aujourd'hui, nouveau parc, nouvel emplacement dans le jardin car elle n'avait du soleil qu'à partir de 15h, et a partir de cette semaine un nouveau régime strict sans laitue parce que ça suffit les bêtises ! en colère

Au début de la semaine elle faisait la difficile et ne mangeait que de la figue et des pousses de salade, elle a mis du temps a accepter la privation de ce qu'elle aimait sans doute beaucoup mais aujourd'hui victoire : elle a manger du trèfle, des feuilles de radis et du pissenlit ! très heureux toujours pas de caca en vue mais je ne me fais plus de soucis, je vais la laisser totalement s'acclimater a sa nouvelle maison.

Venons en au fait ! Elle passe d'un parc de 1m*1m pas du tout sécurisé vu qu'elle ne devait pas vivre dehors a la base, a un bon parc de 1m20*80cm, avec coin serre plexiglas qui prend un bon quart du bac en bois, j'ai touuuuut sécurisé avec du grillage en dessous et sur les côtés, elle a un abris avec des feuilles mortes, j'ai sécurisé les côtés pour qu'elle ne tombe pas avec des planches inclinées et des pierres un peu partout. Il n'y a pas encore beaucoup de végétation parce qu'en ce moment comme vous pouvez le voir sur les photos l'herbe est sèche comme de la paille et niveau mauvaises herbes c'est pas la joie mais j'ai commandé des graines de plusieurs plantes qui arriveront dans la semaine, d'ci la semaine prochaine madame aura de quoi bien manger Mais en attendant un romarin, de la roquette et des pousses de radis, et demain avant de partir au travail je lui déposerai des feuilles d'épinards dans un coin ! Il n'est pas sur la photo mais nous avons poser un filet de potager pour la protéger au cas où, pas très solide mais c'est en attendant de pouvoir faire un cadre avec une grille en métal.
Elle a un bon point d'eau, la soucoupe de jardinière faire environ 20cm et il y a même pas un cm de profondeur pour l'eau donc pas de risque.
J'ai mis du terreau comme sol, car j'ai peur pour le moment de l'hibernation mais je pense revenir vers vous a ce moment là de l'année !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà je vous remercie énormément pour vos conseils et tout ce qui est sur le forum, et ensuite j'aurais plusieurs questions :

• Est ce que j'ai oublié quelque chose d'important dans son parc ?
  • Est-ce que son tobleronnage est vraiment irrémédiable où il va s'estomper au fur et a mesure du temps si je maintiens une bonne maintenance ? Et qu'elle est la marche précise a suivre pour que ça s'améliore ?
  • Ma carapace est une cascadeuse aventurière de l'extrême, je l'ai déjà retrouvée plusieurs fois a cheval sur une branche ou des cailloux les 4 pâtes dans les vide (adorable d'ailleurs mais la mini chute de 4cm quand elle descend me fait toujours peur) mais parfois elle se retourne complètement et fais la totale fénéante quand il s'agit de se remettre sur pied. Est ce que la disposition des pierres est suffisante ou je devrais en mettre plus au niveau des bordures pour qu'elle puisse avoir plusieurs appuis ?
  • Est ce que le choix du sol est adapté a elle étant donné qu'elle est tobleronnée elle s'enfonce un petit peu plus dans le sol lorsqu'elle est retournée ? Et si non, qu'est ce que je pourrais mettre en plus ou a la place ?

Encore une fois merci beaucoup j'ai hâte de recevoir vos réponses même si je dois changer des choses dans son parc. Je précise que ma tortue fait environ 10cm et la personne qui me l'a donner m'a dit qu'elle avait 3 ans et que c'est une tortue Hermann, elle a toujours vécu avec d'autres tortues et est née en captivité (dans un grand parc de jardin dans le nord de la France). Je sais qu'elle a toujours manger de la laitue, des tomates, de la figue en bonne quantité, et qu'il ne l'a jamais fait hiberner car il les rentrait a l'intérieur de sa maison en hiver (et la nuit comme dit plus haut). Je vous mettrais des photos d'elle demain car la miss dort en dessous du romarin actuellement et depuis longtemps d'ailleurs, mais je crois que j'en ai mis une dans un autre sujet sur le caca ! oupsssss

Bonne nuit a tous !  I don\'t want that

Je vous avais prévenu que je parlais beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:05

Déjà, je ne vois pas la tortue, quelle taille fait-elle ? Quel âge à t'elle ?
D'autre part, une tortue adulte a besoin de 20m² pour son bien-être. Je ne peux que te suggérer de commencer à voir ce problème, car c'est la surface dont elle aura besoin à 10 ans...
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:22

Zézé a écrit:
D'autre part, une tortue adulte a besoin de 20m² pour son bien-être. Je ne peux que te suggérer de commencer à voir ce problème, car c'est la surface dont elle aura besoin à 10 ans...

Bonsoir.
J'ai marqué tous les renseignements que vous m'avez demandé a la fin de mon post. Et ensuite la tortue n'est pas dedans sur les photos étant donné que je venais de tout terminé et elle était dans son autre parc.
Je ne compte pas rester 10 ans dans l'appartement où je suis actuellement donc le soucis de la taille du parc sera vite réglé mais pour le moment je ne peux pas faire autrement, on a pas tous la chance de vivre dans une maison avec un super grand jardin qui plus est sécurisé de partout..
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 7:44

Le vétérinaire qui soigne les varans et les serpents en Suisse
https://www.swissinfo.ch/fre/nouveaux-animaux-de-compagnie--nac-_le-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-qui-soigne-les-varans-et-les-serpents/45001054

Serpents, lézards, tortues, caméléons, oiseaux et rongeurs : depuis plus de 30 ans, il soigne toute une série d’animaux exotiques détenus en Suisse avec lesquels un vétérinaire normal serait probablement en difficulté.

Citation :
[...]
Mais ses succès et la passion pour son travail ne suffisent pas à calmer une douleur qui l’accompagne depuis le début de sa carrière. Pour lui, garder un animal captif dans un terrarium ou dans une cage est le reflet de l’égoïsme de l’espèce humaine. «C’est bon seulement pour les gens, pas pour les animaux. C’est pour cela que j’invite tous les passionnés à détenir ces animaux au moins dans les meilleures conditions possibles».

GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 8:55

Du coup une réponse en rapport avec ce que j'ai demandé s'il vous plais ? Je suis au courant pour la captivité merci, mais si vous aviez lu mon post vous verriez que j'ai récupérer lamtortue dans un sale étant et que j'essaye de tout faire au mieux que je peux pour la sauver et qu'elle se sente bien. Je vis dans le 92 dans un appartement en rez de jardin, des voisins cons, un chien et un chat que j'ai recueilli aussi. Je le répète, on a pas tous la chance d'avoir un grand jardin certainement comme vous a mon plus grand regret, et je fais tout pour qu'elle se sente au mieux. Je répète aussi que LA PERSONNE QUI ME LA DONNER NE MA DONNER AUCUN VERITABLE CONSEIL ET LA MAINTENANCE QU'IL MA DIT D'EFFECTUER N'EST PAS LA BONNE donc j'essaye de tout faire pour remédier à ça !!! Le jardin je peu pas le faire grandir encore plus et il est hors de question qu'elle se balade dans le jardin en lui même elle risquerai de se faire écraser tellement elle est petite.

Merci de lire ce que j'ai écris s'il vous plais, je suis au courant que c'est pas parfait je n'ai pas besoin de recevoir de leçon de morale...
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:36

Ben si dans ta photo je la vois, en bas à droite, sous le romarin.

Ton petit enclos est très mignon, mais mais, je me pose les question suivantes.

Lorsque il fait très chaud, la serre devient un vrai four, tu peux donc l'enlever et la remettre lorsque les matinées deviendront plus fraiches ou qu'il pleut beaucoup.

Je pense que dans cette serre tu as mis un abri, car elle aime se cacher.

Lorsqu'il fait très chaud le romarin lui donne un peu d'ombre, mais pas assez, essaie de mettre un pot cassé et retourné comme abri. On peut aussi mettre de la terre sur ce pot, pour amener plus de fraicheur.

Le tobleronnage ne partira pas, mais pourra s'atténuer au cours des années, si elle est bien maintenue. Ce n'est pas très grave sur sa santé si le tobleronnage ne s'accentue pas.

Tu as très bien fait pour l'alimentation. En ce moment il y a des fleurs d'althéa dans les jardins, si tu peux t'en procurer tu peux les mettre dans une boite au frigo, pour les garder. Elles adorent ça. Smile

Bignone
Nouveau Membre
Bignone

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:48

J'ai lu tes (més)aventures depuis le début donc j'ai bien compris la problématique .
Déjà, et je crois que c'est le plus important, un grand bravo pour avoir repris les choses en main et d'avoir compris qu'il fallait modifier tout ce qui avait été fait auparavant !
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Lila33 au sujet de l'enclos.
En ce qui concerne l'espace vital de ta carapace, c'est clair qu'il faudra considérablement l'agrandir (c'est comme si tu laissais un enfant dans son parc de bébé jusqu'à 20 ans, sans courir, sauter, jouer, découvrir ....).
Je suis certaine que tu trouveras une solution Smile
Zézé
Zézé

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:47

GayaStones a écrit:
Zézé a écrit:

Bonsoir.
J'ai marqué tous les renseignements que vous m'avez demandé a la fin de mon post. Et ensuite la tortue n'est pas dedans sur les photos étant donné que je venais de tout terminé et elle était dans son autre parc.
Je ne compte pas rester 10 ans dans l'appartement où je suis actuellement donc le soucis de la taille du parc sera vite réglé mais pour le moment je ne peux pas faire autrement, on a pas tous la chance de vivre dans une maison avec un super grand jardin qui plus est sécurisé de partout..

Excuse-moi d'avoir donné mon avis. Je recommence :
Bravo d'avoir récupérer cette tortue.
Ton petit enclos est merveilleux, tout est parfait.
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:13

Zézé a écrit:

Excuse-moi d'avoir donné mon avis. Je recommence :
Bravo d'avoir récupérer cette tortue.
Ton petit enclos est merveilleux, tout est parfait.

Sarcasme en moins la prochaine fois c'est possible ? C'est fou d'avoir si peu de compréhension et d'attaquer tout de suite les gens. La prochaine fois lisez le post, regardez bien les photos et peut être que votre commentaire servira a quelque chose. Bonne journée.
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:17

Bignone a écrit:
J'ai lu tes (més)aventures depuis le début donc j'ai bien compris la problématique .
Déjà, et je crois que c'est le plus important, un grand bravo pour avoir repris les choses en main et d'avoir compris qu'il fallait modifier tout ce qui avait été fait auparavant !
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Lila33 au sujet de l'enclos.
En ce qui concerne l'espace vital de ta carapace, c'est clair qu'il faudra considérablement l'agrandir (c'est comme si tu laissais un enfant dans son parc de bébé jusqu'à 20 ans, sans courir, sauter, jouer, découvrir ....).
Je suis certaine que tu trouveras une solution Smile

Merci a toi et a Lila !
En effet je ne compte pas la laisser la dedans toute sa vie, c'est vraiment histoire qu'elle s'acclimate bien a sa nouvelle vie, et surtout parce que je n'ai aucune possibilité de bien cloturer mon jardin. Bientôt elle aura un grand jardin avec vue sur les Alpes !

Je vais suivre vos conseils pour l'abris dans la serre, et le fait de l'enlever quand il fait vraiment chaud comme aujourd'hui.
Aujourd'hui était son premier jour toute seule sans surveillance cat j'étais au travail, beaucoup de stress pour moi mais je la retrouve a l'ombre en train de faire dodo a coté des radis petit coeur

uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:37

plus-un plus-un plus-un   avec Zézé, Lila33 et Bignone.

Pour la taille de l'enclos, même provisoire il lui faut quelque chose de plus grand. Elle a besoin de marcher, dans la nature elle parcourerait 1 hectare.

Que comptes tu faire pour l'hibernation ?
Zézé
Zézé

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:39

GayaStones a écrit:

Bonsoir.
À part ça, c'est moi qui suis sarcastique ! Excuse moi du peu !
Je préfère me retirer de ce post, car je risque de devenir très désagréable !
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:40

Voilà le bolide !
Petite erreur de ma part je ne l'ai pas pesée a son arrivée ! Encore une fois la personne qui me l'a donner me dit qu'elle a 3 ans, jamais hiberner. Elle fait 11cm exactement de la tête au bout de la carapace. Elle est très vive, a un bon rythme a mon sens (réveil a 10h30 voir 11h quand madame a la flemme) et elle va se coucher vers 18h maximum 19h. Quand on la prend elle a quand même le réflexe de rentrer la tête et les pates mais les ressorts vite. Je test l'exercice de l'accroche un peu plus tard car là il fait très chaud et je préfère la laisser tranquille. Ses yeux sont bien noir, par de voile blanc et ils ne sont pas fermés ou abîmés, bref dans l'ensemble je pense qu'elle va bien, elle a juste eu un début de vie compliqué.

GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:41

Zézé a écrit:
GayaStones a écrit:

Bonsoir.
À part ça, c'est moi qui suis sarcastique ! Excuse moi du peu !
Je préfère me retirer de ce post, car je risque de devenir très désagréable !

Ok bisous ! 00099
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:46

Bonjour
Je ne reviendrai pas sur la taille du parc qui est trop petit mais qui conviendra le temps de trouver une solution plus adaptée.
Pour la nature du sol est-ce que c'est du terreau ? Si c'est le cas ça ne conviendra pas. Il faut mettre de la terre de jardin, de foret ou de taupinière tout simplement. Par contre elle ne pourra pas s'y enterrer pour hiberner, pas assez profond. Tu dois envisager une hibernation en caisson au réfrigérateur ou en cave à vin.

Pour le tobleronnage malheureusement il n'y a rien à faire, ça ne reviendra pas, par contre le changement de maintenance va enrayer le phénomène thumright
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:48

uria a écrit:
plus-un plus-un plus-un   avec Zézé, Lila33 et Bignone.

Pour la taille de l'enclos, même provisoire il lui faut quelque chose de plus grand. Elle a besoin de marcher, dans la nature elle parcourerait 1 hectare.

Que comptes tu faire pour l'hibernation ?

Bonjour Uria,
En effet j'en suis bien consciente et ça sera fait au plus vite, je dois juste trouver la solution miracle que je n'ai pas pour le moment .. scratch

Pour ce qui est de l'hibernation, j'ai lu sur un article de ce forum qu'il fallait faire une fosse d'au moins 30-40 cm dans le sol avec de la terre molle.
J'ai creuser une fosse dans tout le parc, comme elle n'a jamais hiberner je préfère lui laisser le "choix" de l'endroit où elle le fera mais je pense que j'aurais besoins de conseils au moment venu étant donné que son prédécesseur ne m'a pas renseigner dessus. Elle peut creuser dans tout le parc, nous avons poser un grillage partout en dessous et autour de la fosse pour éviter le soucis de l'évasion ou des envahisseurs !
Penses tu que je dois faire autre chose ? A part bien sur lui rajouter un abris sous la serre et plus d'ombre
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:54

Tetris a écrit:

Pour la nature du sol est-ce que c'est du terreau ? Si c'est le cas ça ne conviendra pas. Il faut mettre de la terre de jardin, de foret ou de taupinière tout simplement. Par contre elle ne pourra pas s'y enterrer pour hiberner, pas assez profond.

Bonjour Tetris merci de ta reponse,
Même avec une fosse d'au moins 30 cm ? En fait au dessus de grillage il y a de la terre dure de sol de jardin, pour bien tenir la grille d'une hauteur de 20cm et par dessus j'ai mis le terreau sur une hauteur d'au moins 10-15 cm..
Et j'ai lu sur un post qui explique comment faire un bon parc que le terreau était un bon sol.. du coup je suis un peu perdue la j'avoue Boulet lol!
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:54

GayaStones a écrit:

J'ai creuser une fosse dans tout le parc, comme elle n'a jamais hiberner je préfère lui laisser le "choix" de l'endroit

J'ai mal compris la structure de ce parc d'où mon interrogation sur mon précédent message. Si il y a possibilité de s'enterrer elle le fera d'instinct thumright
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:57

GayaStones a écrit:

Et j'ai lu sur un post qui explique comment faire un bon parc que le terreau était un bon sol.. du coup je suis un peu perdue la j'avoue Boulet lol!

Les tortues adorent s'enterrer dedans, les miennes hibernent sous le tas d'herbe tondue, c'est meuble et relativement chaud.
Le problème c'est qu'en surface ça manque d'accroche pour les griffes et donc d'appui pour effectuer un rétablissement en cas de retournement.
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 17:16

Lorsqu'on a pas autre chose, le terreau, sans engrais et non traité peut faire l'affaire. L'idéal serait de le mélanger à la terre de jardin.

Moi j'ai mis de la terre végétale, non traitée aussi, car je n'avais pas assez de terre pour faire des dénivelés. J'ai eu aussi ces conseils sur notre forum.

Par contre je la trouve un peu séche, mais dans mon jardin il n'y a que du sable donc c'est pas mieux. Smile

GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:06

Tetris a écrit:
GayaStones a écrit:

Les tortues adorent s'enterrer dedans, les miennes hibernent sous le tas d'herbe tondue, c'est meuble et relativement chaud.
Le problème c'est qu'en surface ça manque d'accroche pour les griffes et donc d'appui pour effectuer un rétablissement en cas de retournement.

Ok !!! Super ça je vais y remédier très vite alors parce qu'en effet c'est une cascadeuse de l'extrême ! Merci beaucoup pour ce conseil !
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:10

Lila33 a écrit:
Lorsqu'on a pas autre chose, le terreau, sans engrais et non traité peut faire l'affaire. L'idéal serait de le mélanger à la terre de jardin.

Moi j'ai mis de la terre végétale, non traitée aussi, car je n'avais pas assez de terre pour faire des dénivelés. J'ai eu aussi ces conseils sur notre forum. Franchement ultra bons conseils sur ce forum !

Par contre je la trouve un peu séche, mais dans mon jardin il n'y a que du sable donc c'est pas mieux. Smile

Terre végétale, c'est noté ! Encore merci Lila, maintenant j'ai hâte de lui donner une meilleure vie a cette choupette elle a eu un sacré mauvais départ. Je viens de ravoir la confirmation par ma mère que la personne qui s'en occupait avant ne lui donnait que de la laitue et parfois des mauvaises herbes, et qu'elle n'a jamais hiberner et qu'elle passait ses hivers à l'intérieur sous 20 degrés..
uria
uria

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:12

Il va falloir que tu prépares sa fosse d'hibernation protégée.
C'est pas si simple  que d'attendre de voir où elle choisit de s'enterrer Evil or Very Mad  
Il faut la protèger des prédateurs qui ont faim l'hiver affraid
Regardes cet exemple et commences avant l'automne.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre
GayaStones
Nouveau Membre
GayaStones

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:24

uria a écrit:
Il va falloir que tu prépares sa fosse d'hibernation protégée.
C'est pas si simple  que d'attendre de voir où elle choisit de s'enterrer Evil or Very Mad  
Il faut la protèger des prédateurs qui ont faim l'hiver affraid
Regardes cet exemple et commences avant l'automne.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

D'accord, bah c'est d'ailleurs sur l'article de cette personne que je me suis basée pour faire le parc actuel, top cet article est tout aussi bien détaillé je m'y met a l'automne c'est promis !
uria
uria

Féminin

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:36

Contenu sponsorisé

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Empty