Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Elle arrive bientôt !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vali19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2020

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyDim 9 Aoû - 23:01

Bonjour,

Je m'appelle Val, j'aurai ma tortue en septembre et je viens ici pour me renseigner sur toutes les choses qui lui seront indispensables. Je suis complètement novice. J'ai deux chiennes et j'habite dans une maison avec Jardin dans l'Essonne. Je dois être prudente car une de mes chiennes, un bouledogue français, n'aime pas les animaux et les attaque, elle m'a déjà tué 3 hérissons, du coup je suis la seule "neuh" "neuh" sur terre à sortir le soir son chien en laisse dans son propre jardin ! Je pense donc que ça va être compliqué de laisser le tortue en liberté dans le jardin !

L'éleveuse qui me donne la tortue qui vient de naître m'a dit de la mettre dans un grand terrarium les deux premières années, le temps qu'elle grossisse puis après dans le jardin.

Je me pose pleins de questions sur son futur parc car nous sommes en limite beauce, il y a donc toujours un vent du tonnerre chez nous. De plus cerise sur le gâteau nous sommes sur un terrain 100 % glaise, c'était une ancienne mare, ce qui veut dire que pour creuser, c'est une horreur, la terre colle pire que la glue l'hiver et retient l'eau et l'été, elle est dur comme du béton et craque !

1er question : j'ai lu que l'humidité n'était pas recommandé pour une tortue des steppes, hors à la moindre pluie provoque des flaques sur notre terrain, quelle solution avez vous pour des terrains comme le mien ?

2ème question : la terre est tellement dur que même le constructeur de ma maison a eu un mal fou à creuser les fondations à la pelleteuse car en plus de la glaise il y a une tonne de gros cailloux type silex, j'ai lu aussi qu'il fallait creuse au minimum 50 cm pour y mettre un grillage pour ne pas qu'elle se sauve en creusant et également un autre grillage au niveau de tous les côtés. Ca va être là aussi super compliqué si on doit creuser plusieurs m2 pour mettre ce grillage. Faire une petite tranchée, on va essayé mais plusieurs m2, c'est tout bonnement impossible. Avez vous là aussi une solution ?

3ème question : en hiver les températures peuvent descendre jusqu'à moins 15°C, si elle reste dehors va-t-elle pouvoir survivre avec de telles températures et en plein vent ?


Si je le met dans ce carré potager avec un fond grillagé en petites mailles et de la terre de bruyère ou autre ? https://mon-bac-potager.com/produit/bac-potager-carre-h-675-cm-150x150-bois-montage-emboitement/ Elle serait ainsi protégée de l'humidité, des prédateurs du sol et de ma chienne car je mettrais un petit grillage aussi sur le dessus. Et comme j'ai vu sur un sujet sur l'hibernation je pourrais recouvrir de feuilles le carré et mettre un bâche par dessus. De plus je risque moins de le perdre que dans un grand parc  Question

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. boulet repéré


Dernière édition par Vali19 le Lun 10 Aoû - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vali19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2020

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyLun 10 Aoû - 0:00

Vali19 a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Val, j'aurai ma tortue en septembre et je viens ici pour me renseigner sur toutes les choses qui lui seront indispensables. Je suis complètement novice. J'ai deux chiennes et j'habite dans une maison avec Jardin dans l'Essonne. Je dois être prudente car une de mes chiennes, un bouledogue français, n'aime pas les animaux et les attaque, elle m'a déjà tué 3 hérissons, du coup je suis la seule "neuh" "neuh" sur terre à sortir le soir son chien en laisse dans son propre jardin ! Je pense donc que ça va être compliqué de laisser le tortue en liberté dans le jardin !

L'éleveuse qui me donne la tortue qui vient de naître m'a dit de la mettre dans un grand terrarium les deux premières années, le temps qu'elle grossisse puis après dans le jardin.

Je me pose pleins de questions sur son futur parc car nous sommes en limite beauce, il y a donc toujours un vent du tonnerre chez nous. De plus cerise sur le gâteau nous sommes sur un terrain 100 % glaise, c'était une ancienne mare, ce qui veut dire que pour creuser, c'est une horreur, la terre colle pire que la glue l'hiver et retient l'eau et l'été, elle est dur comme du béton et craque !

1er question : j'ai lu que l'humidité n'était pas recommandé pour une tortue des steppes, hors à la moindre pluie provoque des flaques sur notre terrain, quelle solution avez vous pour des terrains comme le mien ?

2ème question : la terre est tellement dur que même le constructeur de ma maison a eu un mal fou à creuser les fondations à la pelleteuse car en plus de la glaise il y a une tonne de gros cailloux type silex, j'ai lu aussi qu'il fallait creuse au minimum 50 cm pour y mettre un grillage pour ne pas qu'elle se sauve en creusant et également un autre grillage au niveau de tous les côtés. Ca va être là aussi super compliqué si on doit creuser plusieurs m2 pour mettre ce grillage. Faire une petite tranchée, on va essayé mais plusieurs m2, c'est tout bonnement impossible. Avez vous là aussi une solution ?

3ème question : en hiver les températures peuvent descendre jusqu'à moins 15°C, si elle reste dehors va-t-elle pouvoir survivre avec de telles températures et en plein vent ?


Si je le met dans ce carré potager avec un fond grillagé en petites mailles et de la terre de bruyère ou autre ? https://mon-bac-potager.com/produit/bac-potager-carre-h-675-cm-150x150-bois-montage-emboitement/ Elle serait ainsi protégée de l'humidité, des prédateurs du sol et de ma chienne car je mettrais un petit grillage aussi sur le dessus. Et comme j'ai vu sur un sujet sur l'hibernation je pourrais recouvrir de feuilles le carré et mettre un bâche par dessus. De plus je risque moins de le perdre que dans un grand parc  Question

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. boulet repéré

Pardonnez moi pour ce doublon, je voulais "éditer" mais comme j'avais pas mes lunettes et que c'est écrit petit, j'ai "cité", merci au gentil modérateur qui effacera mes âneries  00099
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyLun 10 Aoû - 8:11

Chez toi, une boettgeri serait plus adaptée. Il faudra faire des panneaux pour limiter le vent et une partie couverte pour l'humidité et la pluie. L'hiver, il faut qu'elle puisse creuser pour s'enterrer et se protéger du froid. Ou alors hibernation en frigo ou caisson.
Septembre n'est pas génial pour adopter car les tortues ralentissent déjà et chez toi, le temps est déjà plus frais. Sinon terra avec très bonne lampe, avec hibernation et au printemps dehors même si elle est bébé. Que des mauvaises herbes en nourriture et un os de seiche.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyLun 10 Aoû - 8:30

Bonjour, Vali19,

Ethioco t'a donné de très judicieux conseils, et je n'ai rien à y ajouter... Sauf peut-être concernant ta terre, qui m'inquiète un peu étant donné ce que tu décris...

Ne peux-tu faire un premier enclos provisoire, et un autre plus grand pour plus tard, dont tu amenderais la terre avec beaucoup de sable et de tourbe ?
C'est un très gros boulot, je sais, mais tu sembles pleine de bonne volonté pour ta future petite tortue, et elle serait super bien là-dedans...

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/378858/alleger-une-terre-argileuse

Bon courage, Vali19 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Vali19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2020

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyLun 10 Aoû - 10:47

Merci pour vos réponses, la dame l'a donne à ma belle soeur et n'a que cette variété de tortue, c'est mon rêve d'en avoir une, donc je pouvais pas refuser Wink

Changer tous le sol, vraiment trop de travail pour nous, moi je suis handicapée et mon mari souffre du dos.

Je vais acheter un grand terrarium de 100 ou 120 avec toutes les choses qu'il faut dedans, lampe UVA UVB, lampe chauffante, hygromètre, régulateur de température etc. pour cette année et la faire hiverner tous les ans, dans une boite, dans mon garage à partir de novembre ou avant selon son comportement et le temps. Pour le printemps prochain et ses premières années, je lui achèterai un grand carré potager haut pour la couper du vent dans lequel je mettrai une petite butte avec de l'herbe pour qu'elle soit à l'abris de l'eau et une cabane sur cette butte, lorsqu'elle sera plus âgée et que le carré sera devenu trop petit, on fera un trou sur le côté du carré pour qu'elle puisse passer et aller explorer un peu plus loin en lui agrandissant son parc. La carré potager restant elle pourra toujours se mettre à l'abris du vent.

Après l'hibernation, pour la nuit et lorsque le temps sera trop pluvieux et trop froid, tant qu'elle est petite, je la rentrerai dans son terra.

Cette solution conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyMer 12 Aoû - 20:51

Vali19 a écrit:
... Je vais acheter un grand terrarium de 100 ou 120 avec toutes les choses qu'il faut dedans, lampe UVA UVB, lampe chauffante, hygromètre, régulateur de température etc. pour cette année et la faire hiverner tous les ans, dans une boite, dans mon garage à partir de novembre ou avant selon son comportement et le temps. Pour le printemps prochain et ses premières années, je lui achèterai un grand carré potager haut pour la couper du vent dans lequel je mettrai une petite butte avec de l'herbe pour qu'elle soit à l'abris de l'eau et une cabane sur cette butte, lorsqu'elle sera plus âgée et que le carré sera devenu trop petit, on fera un trou sur le côté du carré pour qu'elle puisse passer et aller explorer un peu plus loin en lui agrandissant son parc. La carré potager restant elle pourra toujours se mettre à l'abris du vent.

Après l'hibernation, pour la nuit et lorsque le temps sera trop pluvieux et trop froid, tant qu'elle est petite, je la rentrerai dans son terra.

Cette solution conviendrait ?

Bonjour Vali19,

Hélas la maintenance que tu nous indiques est très risquée pour cette tortue. Elle ne peut et ne doit vivre que dehors et ceci du 1er janvier au 31 décembre.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Revenir en haut Aller en bas
Vali19
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2020

Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! EmptyMer 12 Aoû - 22:21

Elle va vivre dehors Zeraphin, il faut juste qu'on ait le temps de faire son parc car c'est très compliqué sur notre terrain humide et argileux l'hiver, notre vide sanitaire de 80 cm de hauteur, par exemple est inondé. Notre terrain est sur une ancienne mare, il faut creuser à plus de 1 mètre 50 pour avoir un sol idéal. Nous avons dû faire nos fondations de maison à 2 mètres pour qu'elles soient bien ancrées ! Il faut donc qu'on trouve une solution et qu'on évite de creuser 40 ou 50 cm pour mettre un grillage dans une terre qui est d'une dureté abominable à travailler, même le constructeur de maison à eu du mal avec sa pelleteuse, et y laisser notre santé pour rien car tout sera inondé à la moindre pluie...

J'ai donc pensé, dans un premier temps, à créer un petit carré potager, mais après réflexion, autant lui faire de suite son parc aux bonnes dimensions. Elle va donc rester dans un grand terra de 120 X 50 X 50 avec de la terre et tout et tout jusqu'à ce qu'elle commence à hiverner ou elle gagnera une boite dans le garage ou il y fait entre 6 et 12 °C pour hiverner jusqu'au printemps.

Au printemps prochain nous aurons fini son parc composé de carrés potagers géants reliés les uns aux autres qui feront en tout environs 10 / 12 M2 et 80 / 90 cm de haut, avec dans le fond du grillage contre les nuisibles et un tapis de cailloux puis une hauteur de 40 à 50 cm de terre végétale que nous ferons venir par camion et nous laisserons au dessus une sécurité de 30 à 40 cm pour ne pas qu'elle chute. Ca Fera un HLM à tortue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle arrive bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Elle arrive bientôt !   Elle arrive bientôt ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle arrive bientôt !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientot arrivé
» elle est enfin arrivé !!!!
» Voilà mr tortue qui arrive bientot a la maison
» ca y est il est arrivé!!!!!!!!!!!!!ou elle
» A y est elle est arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: