Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tortue qui dort en été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jimmy360
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2020

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:32

Bonjour,

Cela fait depuis environ une semaine que ma tortues des steppes est enfouie dans sa cachette habituelle qui est de l'herbe séchée. C'est la première fois que cela arrive. En cette période où il fait chaud je sais qu'elle doit se cacher pour réguler sa température. Or là elle ne sort même plus pour se nourrir. Je l'ai extraite de sa cachette pour lui donner de la salade et à boire, elle accepte bien de manger. Puis je laisse quelques jours s'écouler. A ce jour elle refuse toujours de s'alimenter.

Pensez-vous qu'il y a un réel problème ? C'est un comportement normal que j'ignore totalement. Quelqu'un à déjà eu ce type de comportement ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Jimmy.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:01

C'est un comportement tout à fait normal pour une tortue des steppes, elle se protège de la chaleur et estive. C'est une espèce de tortues qui dort très longtemps : longue hibernation et estivation en cas de chaleur. Il arrive même que la tortue passe directement de l'estivation à l'hibernation et ne ressorte qu'au printemps suivant.

Donc ne t'inquiète pas et laisse là dormir tranquille. Elle en a besoin pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy360
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2020

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:09

Bonjour Charlotte,

Je te remercie pour ton retour rapide.

Et bien je viens d’apprendre quelque chose tu vois. Je suis donc rassuré. Ce qu’il m’étonne par contre c’est que l’an dernier nous avons eu pendant 2 semaines une période de canicule et elle sortait malgré tout.

Je reste cependant attentif pour voir comment elle réagi s’il y a une baisse de température.

En tout cas merci encore pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyDim 16 Aoû 2020 - 19:27

Les miennes ne sortent que très rarement ces dernières semaines et ne mangent quasi pas malgré un enclos arrosé.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue qui dort en été  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jimmy360
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2020

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyMar 18 Aoû 2020 - 7:32

Bonjour Bébert,

J'espère que l'on pourra profiter de nos tortues avant qu'elles hibernent. Car si elles ne mangent pas j'espère qu'elle survivront à l'hibernation Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyMar 18 Aoû 2020 - 9:07

Ne t'inquiète pas pour ça, ces tortues sont vraiment adaptées à ce mode de vie. Elles s'économisent beaucoup en hibernant et estivant et ne dépensent pratiquement aucune énergie. De plus comme c'est des animaux à sang froid, elles n'ont pas besoin de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyMar 18 Aoû 2020 - 11:34

Effectivement, cette espèce est une championne de la survie. Sa plage d'activité annuelle est très courte mais elle l'optimise. Pour nous c'est moins sympa car on ne les voit pas c'est vrai mais ne t'en fais pas pour elles. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue qui dort en été  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jimmy360
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2020

Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  EmptyMer 19 Aoû 2020 - 7:19

D'accord je vais cesser de m'inquiéter alors. Je vous remercie à vous deux pour vos retours et précieux conseils car j'ai encore appris quelque chose.

A très bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue qui dort en été  Empty
MessageSujet: Re: Tortue qui dort en été    Tortue qui dort en été  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue qui dort en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: