Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un peu perdue...

Aller en bas 
+10
Plutonia
Lila33
Mtlbtz
uria
canari
testarde
alison
dance floor
Friton 09
Charlotte+
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:22

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis un peu perdue en ce moment.
Petit résumé de ma situation:
Il y a qqes semaines j ai trouvé une jeune graeca dans mon garage. Le propriétaire n a pas été retrouvé...
Du coup j ai cherché une solution pour faire adopter cette petite tortue. Bonne nouvelle, j ai trouvé un centre qui accepte de me la prendre.

Sauf que voilà entre temps j ai fouillé le forum à fond, consulté des sites... bref, l envie très forte d accueillir une petite pensionnaire à la maison fait son chemin... mais je suis pleine de doutes.

Prendre une nouvelle tortue officiellement adoptée avec des papiers? Garder celle-ci? mais je suis embêtée car je ne connais pas la sous espèce et je stresse sur les conditions de maintenance car sans connaitre la sous espèce difficile de savoir comment va se passer l hiver...
Et puis c est un engagement à très très très long terme... alors j hésite encore... On ne sait pas ce que la vie nous réserve... pour l instant les conditions sont idéales... mais dans 30 ans?

La question financière est importante aussi... surtout concernant les frais vétérinaires... Vos tortues vous coûtent elles cher en frais de vétos?

Pour ma situation j habite dans le sud de l Ardèche et j ai un très grand terrain donc de quoi faire un enclos qui évolue en taille au fur et à mesure sans aucun problème.

Je sais que vous ne pourrez pas décider pour moi mais ça me ferait du bien d avoir quelques avis de membres du forum, je deviens folle geek

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:55

Je te conseillerais de laisser cette petite au centre et d'entamer les démarches pour une espèce plus résistante et plus facile à maintenir. Une hermann ou une boettgeri, sont très bien : elles résistent à l'humidité, à la fraîcheur, sont moins sensibles aux parasites, aux rhinites, etc....

Pour ma part, j'habite dans le Doubs et j'ai une boettgeri. En 18 ans, je l'ai emmenée chez le véto 2 fois : une fois parce que mademoiselle avait voulu faire de l'escalade, était tombée et s'était fait une entorse de l'épaule en essayant de se retourner (1 visite + 1 radio) et la deuxième fois parce qu'elle faisait une rétention d'oeufs (1 visite + 1 radio + 2 piqûres d'Ocytocine).

C'est une espèce facile, familière et qui hiberne (du moins dans ma région) 5 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:26

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que si ça avait été une boettgeri ou hermann je me poserais moins de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:56

Salut Saetine,
Sans être moralisateur ni donneur de leçons, je suis plutôt de l'avis de Charlotte+.
En effet notre première et seule expérience avec une tortue était une catastrophe pour diverse raisons (va faire un tour sur ma présentation).
Peut être es tu plus prête et avertie que nous à l'époque, ta tortue est peut être en meilleure condition sanitaire ?
Ci c'est la cas et que tu la gardes, je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite avec elle.
Perso, nous avons choisi d’être dans les clous administrativement et d'attendre le printemps prochain pour adopter.
Pour être dans la légalités c'est très simple, passe un coup de fil a la DDPP de ton département, il t'enverrons le lien du dossier à remplir, si tu es bien documentée et renseignée il ne faut que 5 mn pour le compléter. le délais légal de leur réponse est de 2 mois maxi.
Chacun fait comme il veut (comme il peut) mais apparentement si tu n'es pas en règle des le départ il devient très compliqué voir impossible de changer la donne avec une tortue sans papiers.
Je te redis, je ne suis pas un donneur de leçon, écoute ton cœur, ta raison, fait un arbitrage et bon courage lol! lol! lol!


Dernière édition par Friton 09 le Jeu 10 Sep 2020 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:06

Merci pour ton avis qui rejoint le côté de la balance vers laquelle je penche.
C est dur parce que cette petite carapace est déjà à la maison et que je m y suis attachée mais effectivement il me semble important de faire les choses dans l ordre et correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:12

Charlotte+ a écrit:
mademoiselle avait voulu faire de l'escalade, était tombée et s'était fait une entorse de l'épaule en essayant de se retourner (1 visite + 1 radio)
😱 comment as tu fait pour la soigner ?


Dernière édition par Friton 09 le Jeu 10 Sep 2020 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 14:10

De la patience, des massages d'épaules (ça c'est pas triste à faire sur une tortue), des étirements. Sur la radio on voyait comme une bulle d'air à hauteur de l'articulation. Kyo avançait avec la tête rentrée et en marchant en rond (elle ne se servait pas de sa patte douloureuse)... Elle semblait différente : sauvage avec nous alors qu'elle est familière et vient quand elle nous voit.... par contre elle n'avait pas perdu l’appétit
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 54
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 14:25

Coucou Saetine,
il y a 14 ans j'étais dans le même cas que toi. J'ai trouvé dans un lotissement de Montpellier une petite graeca qui venait de naître et qui était un peu bousculée par un chat joueur. J'ai fait le tour du lotissement beaucoup de personnes qui avaient des tortues et des naissances n'en voulait pas et je me suis attachée à cette petite carapace.
Je l'ai ramené dans l'Aude j'habite près de Carcassonne et à l'époque je n'avais pas internet donc pas de conseils de la part du forum et vraiment sans aucune connaissance sur les tortues.
Je ne savais même pas à quelle espèce elle appartenait ....
J'ai fait des erreurs : la première année je ne l'ai pas fait hiberné, je lui ai donné de la salade et non des mauvaises herbes et puis je me suis documentée dans les livres, j'ai eu internet et j'ai découvert le forum.
J'ai bien amélioré ses conditions de vie et dès sa deuxième année elle a hiberné et puis elle vit dans un grand parc.

Chaque année elle hiberne dans un caisson à l'intérieur et tout s'est bien passé jusqu'ici.
Ma Dance Floor est en pleine forme elle pond 3 fois par an depuis 3 ans et n'a jamais été chez le vétérinaire.

Je sais que je ne fais que compliquer ta décision mais je te sens très impliquée envers cette petite carapace.

Je pense les membres du forum pourront de conseiller quant à l'hiBernation ou l'hiVernation de cette tortue.

Sache aussi que ma tortue n'a pas de papier donc illégale mais je peux t'assurer qu'elle s'en moque royalement!!!!!king très heureux


Avec tous les témoignages tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 14:39

Merci pour ta réponse qui plus est tu étais dans la même situation que moi... Pas facile de prendre une décision, j hésite tellement... La balance penche pour le centre mais j'ai du mal à prendre définitivement cette décision. Là elle mange ses pissenlits et elle est vraiment 😍
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:49

Bonsoir Saetine,
Alors qu’as-tu décidé pour ta petite protégée ?
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 13:28

J ai contacté le centre CEPEC, c est un peu un crève coeur mais la raison l emporte. J espère qu elle y sera bien.
J avoue que le contact au téléphone a été rude... J ai trouvé la personne assez dure, j ai dû lui rappeler que j allais faire 3h de route pour une tortue que j avais seulement trouvée chez moi et que beaucoup n en ferait pas autant...
Bref voilà où j en suis. Je l amène pas ce week-end mais le prochain car ce week-end il va pleuvoir et que la personne ne voulait pas la receptionner avec la pluie (compréhensible)... Mais bon on m a fait comprendre que j aurais dû l amener avant la fin de la semaine, euuuuh je travaille 😅 je pense qu elle peut rester dans son enclos une semaine de plus !
Bref je ne connais pas cette personne, peut-être que ce n était pas un bon jour pour elle et elle ne savait sans doute pas que c était déjà difficile pour moi d appeler...
Enfin voilà je profite de ma petite une semaine de plus et je réfléchis à un projet tortue pour le printemps...
Merci vraiment pour votre aide sur le forum. 😘
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 13:57

Hélas,

les gens dans les refuges (et pas uniquement ceux pour tortues) sont souvent débordés et pas toujours amicaux.
On va dire qu'une tortue en plus, c'est presque comme une bouche de plus à nourrir...

je ne sais pas si tu as donné ton nom ou si tu t'es engagée, mais peut-être peux-tu encore changer d'avis,

Bon courage dans cette épreuve

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 14:37

Salut Saetine,

il est difficile de te donner un conseil dans cette situation. Tu t'es posé les bonnes questions, tu as trouvé les bonnes informations, mais hélas il n'existe pas de bonne réponse; le bon choix sera celui que tu feras.

Ta localisation te permet de garder cette tortue et l'aspect légal n'est pas un réel problème dans la mesure où tu ne comptes pas faire de cession. En revanche, il faudrait en savoir plus sur la sous-espèce et surtout sur son état de santé pour savoir à quoi t'attendre.



Pour ma part, je peux seulement te donner mon retex.

Il y a quelques années, j'ai trouvé une tortue blessée par une tondeuse et je l'ai soignée. J'ai appris qu'elle n'était pas "relâchable" dans la nature et que j'avais l'obligation de la remettre à une autorité agréée. Ça, c'est la théorie ... En réalité, on m'a fortement incitée à ne pas la confier aux refuges qui sont hélas débordés par les abandons.
La décision a été facilitée par le fait que je m'étais attachée à elle et par ma situation (en campagne dans le Var, idéal pour une Hermann).
Cela fait plusieurs années maintenant que je détiens ma mémère, tortue "illégale" mais avec laquelle je partage des relations formidables ! petit coeur


Dans l'absolu, si j'avais le choix je n'adopterais pas de tortue pour les différentes raisons que tu as citées, mais aussi parce que la place d'un animal sauvage n'est pas dans un enclos. Mais dans les faits, les tortues sont victimes d'un effet de mode: tout le monde en vend, tout le monde en achète et elles finissent par pulluler dans les refuges qui affichent complet.

Si on peut en sauver quelques unes parmi elles, pour moi ça prime sur le respect d'une loi absurde. Mais encore faut-il en avoir les moyens, comme tu le disais: il faut avoir la place pour lui aménager un enclos de manière adaptée, du temps à lui consacrer pour apprendre tellement de choses, il faut penser à son avenir car elle nous survivra probablement et enfin, il ne faut pas négliger les frais vétos qui sont disproportionnés (et de moins en moins accessibles).
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:21

Juste une petite question dont je ne maîtrise pas tout les aspects.
Afin d’apporter une solution gagnante-gagnante pour Saetine, est-il possible qu’elle fasse sa demande d’autorisation de détention à sa DDPP (sans parler de sa tortue), de déposer sa tortue sans papiers (mais heureuse Very Happy ) au CEPEC afin qu’il la mette dans les clous administrativement puis de l’adopter légalement ?
Je suis contient que ce scénario est un peu Bisounours mais est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:44

Merci pour vos messages. Je comprends tout à fait qu'ils soient débordés, je ne juge pas cette personne, et l aspect "bouche à nourrir en plus" est tout à fait compréhensible.

J adore les animaux, j'ai 2000 m2 de terrain (de quoi faire un bon enclos), j habite dans le sud de l Ardèche, je ne pars que très peu car j adore passer du temps chez moi avec ma famille et mes 4 pattes. En soit les conditions pour accueillir une tortue sont "bonnes" MAIS je ne connais pas la sous espèce de cette petite graeca... Et avec toutes les particularités de l hibernation ou hivernation selon la sous-espèce... C est compliqué sans savoir. Qui plus est les graeca sont plus fragiles que les Hermann...
J ai beaucoup reflechi et la decision n a pas été facile à prendre mais apparemment le centre a bonne réputation et je pense qu ils sauront mieux s adapter à ses besoins. Si ça avait été une hermann, je ne me serais pas posé de question... Mais là j ai trop peur de mal faire !
Pour la question de la legislation j ai bien lu tous les sujets sur le forum et vu qu il n était pas question de faire de la reproduction ou de la ceder... Je serais passée outre 😅 mais chut !!! 😂
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:55

Cool, on sera au moins 2 a se stresser au printemps fte501
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 16:40

Oui j ai bien compris qu il fallait prévoir un budget camomille quand on se preparait pour l acquisition d une tortue 😅
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:19

Bonjour ,

je suis une fan de graecas et j'en ai 4 a Lyon depuis 15 ans au moins .... Elles sont en parc presque toute l'année , je ne les fais hiberner en caisson dans mon garage que deux mois a peu près , les plus froid car elles s'enterrent peu , le reste du temps elles se gèrent ... Après c'est un choix , mais pour moi pas de soucis , je la garderais ... elle sera mieux chez toi que dans un centre !!! Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Saetine
Nouveau Membre
Saetine


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:36

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,

je suis une fan de graecas et j'en ai 4 a Lyon depuis 15 ans au moins .... Elles sont en parc presque toute l'année , je ne les fais hiberner en caisson dans mon garage que deux mois a peu près , les plus froid car elles s'enterrent peu , le reste du temps elles se gèrent ... Après c'est un choix , mais pour moi pas de soucis , je la garderais ... elle sera mieux chez toi que dans un centre !!! Smile

J ai eu un avis positif du centre sur le forum... Après c est vrai que je n y suis jamais allée mais je fais ce choix parce que j espère que quelqu un qui s y connait mieux que moi, s en occupera bien... Alors quand tu me dis ça.... 😞

Autre point que tu soulèves et auquel j avais reflechi je pense que mon garage n est pas assez froid l hiver pour l hibernation en caisson... Donc il faut qu elle puisse rester dehors toute l année.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 22:27

Dans le sud de l'ardèche, à mon avis (et avec le réchauffement climatique), tu peux la faire hiberner in natura sans problème, en tout cas c'est ce que je ferais, en la protégeant bien et quelle que soit la sous espèce ( que tu ne pourras jamais connaître avec certitude, comme pour la plupart des graecas).

Mais ce n'est que mon opinion.

Quand on voit que les tortues de floride dont certaines sont originaires du mexique vivent maintenant in natura jusqu'en angleterre, c'est dire la capacité d'adaptation de nos amis les reptiles.

Le climat change à une vitesse (il y a même des naissances in natura dans le nord de la france), bientôt pour élever correctement des hermann, il faudra habiter l'île de France.

Mais si tu t'es engagée auprès du centre, ils s'en occuperont très bien également (enfin, je le souhaite).
Revenir en haut Aller en bas
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2020

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 17 Sep 2020 - 23:03

Je penses et cela n’engage que moi, que sa décision est prise et que c’est un crève cœur pour Saetine.
Pourquoi essayer de la convaincre de changer d’avis plutôt que de l’encourager dans sa démarche ?
Elle peut avoir l’opportunité si elle le souhaite d’être dans la légalité et avec une espèce plus rustique et endémique si elle choisie une H-H au printemps.
Je sais que la réglementation peut paraître un peu folle dans certaines situations mais là ?
Je suis conscient que cette petite graeca n’a rien demandée et se fout royalement des papiers qui ne concerne que nous.
N’est il pas raisonnable de sa part de laisser cette petite graeca à un centre où à quelqu’un qui sera s’en occuper convenablement ?
Ce message n’est pas un plaidoyer envers t’elle ou t’elle situation mais ne devons nous pas être raisonnable et l’encourager dans ses décisions ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 18 Sep 2020 - 12:34

Friton 09 a écrit:
Je penses et cela n’engage que moi, que sa décision est prise et que c’est un crève cœur pour Saetine.
Pourquoi essayer de la convaincre de changer d’avis plutôt que de l’encourager dans sa démarche ?
Elle peut avoir l’opportunité si elle le souhaite d’être dans la légalité et avec une espèce plus rustique et endémique si elle choisie une H-H au printemps.
Je sais que la réglementation peut paraître un peu folle dans certaines situations mais là ?
Je suis conscient que cette petite graeca n’a rien demandée et se fout royalement des papiers qui ne concerne que nous.
N’est il pas raisonnable de sa part de laisser cette petite graeca à un centre où à quelqu’un qui sera s’en occuper convenablement ?
Ce message n’est pas un plaidoyer envers t’elle ou t’elle situation mais ne devons nous pas être raisonnable et l’encourager dans ses décisions ?

plus-un

Surtout que cette association doit avoir des hermann à l'adoption, cela pourra être une prise de contact pour une adoption future une fois l'AEA obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 18 Sep 2020 - 14:28

Friton 09 a écrit:
Je penses et cela n’engage que moi, que sa décision est prise et que c’est un crève cœur pour Saetine.
Pourquoi essayer de la convaincre de changer d’avis plutôt que de l’encourager dans sa démarche ?
Elle peut avoir l’opportunité si elle le souhaite d’être dans la légalité et avec une espèce plus rustique et endémique si elle choisie une H-H au printemps.
Je sais que la réglementation peut paraître un peu folle dans certaines situations mais là ?
Je suis conscient que cette petite graeca n’a rien demandée et se fout royalement des papiers qui ne concerne que nous.
N’est il pas raisonnable de sa part de laisser cette petite graeca à un centre où à quelqu’un qui sera s’en occuper convenablement ?
Ce message n’est pas un plaidoyer envers t’elle ou t’elle situation mais ne devons nous pas être raisonnable et l’encourager dans ses décisions ?

Tu as tout à fait raison, c'est mon cœur qui a parlé et non la raison. Par ailleurs, vis à vis du centre qu'elle a déjà démarchée, je pense que c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 54
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:39

bien loin de te juger nous avons juste formulé nos expériences et quelque soit ta décision nous t'encouragerons.
00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 18 Sep 2020 - 18:20

dance floor a écrit:
bien loin de te juger nous avons juste formulé nos expériences et quelque soit ta décision nous t'encouragerons.
00099
plus-un C'est pas si facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Type, âge et hibernation Graeca
» Heu...un peu perdue HELP!!
» Perdue...
» Ma tortue s'est échappée ! je suis perdue !
» perdu tortue hh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: