Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

 

 Répulsif rat, mais pas tortue ?

Aller en bas 
+4
Lila33
uria
Plutonia
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:24

Razz Razz Un grand final ! cheers

Bonjour testarde Very Happy ,

Les images parlent d’elles-mêmes, et quoiqu’elles ne paraissent pas dans ton texte, l’imagination prend le pas facilement. On visualise parfaitement les différentes étapes de ce parcours de combattant avant d’accéder à l’enclos, et c’est très  haharire ! thumleft

Je crois que tu as parfaitement analysé la situation et, comme l’écrit Friton 09, si tu as mis en pratique tous les répulsifs/pièges que tu indiques ici, les rats n’ont qu’à bien se tenir chez toi et ta belle Mémère se trouve placée dans un quartier de très très haute sécurité ! alien

Je ne suis pas parano au point d’installer un système aussi complet, et heureusement pour moi Razz . Ceci étant, chacune de tes idées est intéressante, et même si elles ne sont pas toutes utilisées en même temps, je suis convaincue que pas mal de membres du forum y trouveront leur bonheur pour contrer les (éventuels) prédateurs trop kamikazes ! rambo

En cela, merci ! I love you

testarde a écrit:


Nota: l'urine des chats contient une substance qui déclenche le stress chez les rats, souris ... c'est génétique et c'est pour ça que c'est aussi efficace ! Malheureusement, depuis peu il semblerait que de plus en plus de rongeurs naissent sans ce marqueur génétique Confused

Ah bon ? C’est bien dommage, ça… Sais-tu pourquoi  Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:44

Friton 09 a écrit:
testarde a écrit:
Salut Mtlbtz,

je découvre ton post à peine maintenant et je comprends bien ton inquiétude pale

C'est une opinion très personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, mais je pense qu'on doit se faire à l'idée que la sécurité est une illusion et qu'il n'existe pas de recette radicale; tout ce qu'on peut faire, c'est multiplier les dispositifs qui réduisent la réalisation du risque.
Par exemple, je n'ai jamais vraiment bien compris la stratégie consistant à empoisonner les rats: ça élimine des individus par ci par là, mais ça n'impacte pas leur présence et donc le danger potentiel reste le même Confused
Perso, je trouve plus efficace de jouer sur la motivation: un animal intelligent se demandera toujours si ses efforts en valent la chandelle. Du coup, en additionnant les obstacles on décourage progressivement la bestiole qui finit par se rabattre sur une nourriture plus facile d'accès.



Tu as plusieurs moyens à ta disposition, le tout c'est de les agencer de manière optimale. Par exemple, créer un 1er périmètre de sécurité avec les répulsifs naturels; ensuite créer un 2nd périmètre plus petit avec les poivre / piment / tabasco; puis un 3ème périmètre encore plus petit avec les crottes et urines de chat ... et ainsi de suite jusqu'à la protection grillagée, défense ultime de l'hibernarium. Si nécessaire, il y a pas mal de périmètres aménageables: détecteur qui déclenche un jet d'eau (ou de vinaigre Mr.Red ), déclencheur de lumière ou de son, filet électrique ...


Imagine un peu le tableau: devoir traverser d'abord des plantes aromatiques puantes, avant de se prendre du poivre dans le nez, puis franchir un champ d'excréments félins, pour ensuite se faire asperger de vinaigre alors qu'un spot s'allume et qu'une alarme perce les tympans, puis enfin finir empêtré dans un filet qui bombarde de décharges électriques .... tout ça pour se retrouver face à des grillages sur lesquels il faudra s'esquinter les dents dans l'espoir de manger un petit bout de tortue !! cyclops What a Face geek

Franchement, rares sont les animaux qui iront au bout d'un tel calvaire alors que la bouffe est en libre service dans les poubelles Wink


Nota: l'urine des chats contient une substance qui déclenche le stress chez les rats, souris ... c'est génétique et c'est pour ça que c'est aussi efficace ! Malheureusement, depuis peu il semblerait que de plus en plus de rongeurs naissent sans ce marqueur génétique Confused
La vache, les rats rigolent pas chez toi ! 👍


Effectivement !!! Shocked
Mais moi si, surtout si mon imagination travaille comme le suggère Testarde ! lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:11

Salut,

contente d'avoir pu partager avec vous cette image rigolote qui m'étais venue en imaginant, façon Tex Avery, la tortue qui roupille tranquillement et le rat qui se fait sans cesse exploser la figure lol!

Plus sérieusement, je n'ai évidemment pas mis en pratique tous ces pièges, mais je fais en sorte que les prédateurs soient découragés avant même d'avoir la mémère dans leur collimateur Very Happy



-------------

Pour l'urine des chats / répulsifs à rongeur: depuis des centaines (milliers ?) d'années, on utilise les chats pour se préserver des rongeurs. Le jeu de la sélection naturelle a logiquement donné l'avantage aux rats qui avaient instinctivement peur des félins (ils étaient plus méfiants, donc plus réactifs). Ce gène s'est généralisé car devenu quasi indispensable à la survie des rongeurs: l'odeur spécifique du félin provoque chez eux le réflexe de fuite.

Cependant, j'ai vu dans une étude récente (je ne me souviens plus la référence) que des expériences scientifiques ont mis en évidence que certains rats étaient désormais dépourvus de ce gène et que l'odeur du chat ne leur déclenchait aucun stress. Ceux-là restent donc insensibles aux marquages félins.

Je n'ai pas approfondi le sujet et je ne peux pas t'en dire plus  spamafote
Peut-être que c'est à mettre en rapport avec le changement de comportement des chats ? On s'est aperçu que si les chats gardaient leur instinct de chasseur avec les petites proies (souris, petits oiseaux ...), ils s'attaquaient de moins en moins aux rats. Pour l'instant, l'hypothèse privilégiée est que les chats étant beaucoup mieux nourris, ils ont moins intérêt à s'attaquer aux proies plus grosses susceptibles de leur causer des blessures inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:36

Merci pour cette réponse, testarde, c’est très intéressant et ça vaut la peine de « creuser » le sujet.  pas compris

Ton message me rappelle une émission passionnante que j’ai vue sur ARTE il y a quelques années. Le sujet concernait des chats dont la vocation depuis de nombreuses décennies est de protéger les œuvres d'art contre les rongeurs dans les sous-sols du célèbre musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Au cas où tu n’aurais pas entendu parler de ces bien-aimés gardiens du musée, je t’invite à visualiser ce reportage incroyable :



Tu verras qu’ici, les rats et autres rongeurs n’ont qu’à bien se tenir, et que le marqueur génétique de stress chez eux demeure toujours d’actualité !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:48

Moi, l'image qui m'est venue à l'esprit est celle du sketch de "la chauve souris enragée" et des probabilités nulles pour qu'elle passe les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:32

Merci pour ce reportage, Marie, ce palais est magnifique. Je ne sais pas si les chats chassent beaucoup actuellement car ils ont plutôt l'air de bon pépères qui se prélassent. 00099

Ah oui Plutonia mdr
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 21:31

merci  Marie ta video est bien interessante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répulsif rat, mais pas tortue ?   Répulsif rat, mais pas tortue ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répulsif rat, mais pas tortue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mais tortue
» acheter une tortue mais ....
» mais qui es-tu chère tortue ?
» Tortue grecque mais qui ?
» Tortue réveillées mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: