Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

L'hibernation selon Dominique Hubert

4 participants
AuteurMessage
vodoo
Membre Actif
vodoo

Masculin

L'hibernation selon Dominique Hubert Empty
MessageSujet: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 19:06

Dans le livre d'A Cupulatta, cet éleveur préconise, pour les nouveaux nés maintenus hors région "sud", de procéder, pour le premier hiver suelement, comme ceci:

"*Fin septembre à fin novembre; maintenance en terra chauffé 8h/jour.
*Décembre à fin Février: la lampe est éteinte en alternance tous les 15 jours.
Lorsque la lampe est éteinte,la température ambiante se situe entre 18 et 20°.
Au mois de mars, l'ampoule est retirée, il fait alors entre 21 et 22°, et les tortues sont sorties a l'exterieur lorsque le temps est favorable, à partir du mois de mai,les bb sont replacés en enclos jour et nuit."

Que pensez vous de cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 19:42

C'est une méthode qui en vaut une autre. Personnellement, je préconise le terra d'Octobre à fin Décembre, puis une vraie hibernation jusqu'à la mi-mars. Wink

Il y a aussi des éleveurs qui ne font pas du tout hiberner la première année et qui maintiennent en terra durant toute la mauvaise saison, sans repos. Donc la méthode de D. Hubert est déjà bien mieux et se rapproche plus de ce qu'il faut faire!

Notons qu'en milieu naturel, ces fragiles petites tortues ... hibernent comme les grandes.

Mais bien entendu, certaines ne se réveillent jamais au printemps ...

En tout cas, cette méthode vaut bien mieux que celle de faire hiberner les bébés aussi longtemps que les adultes! Wink
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel

Masculin

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 22:02

EZ REPART EN GUERRE!

TAYO! TAYO!

Avec tout le respect que je dois à ce monsieur, c'est du pipi de chat sa technique. C'était une certitude il y a 10 ans, maintenant c'est complètement obsolète!

Relisez bien, malgré un assez bonne idée de couper le chauffage en alternance, il préconise une non-hibernation. Ni plus ni moins.

La non-hibernation est clairement mauvaise sous nos latitudes, c'est prouvé. Et vive le toblérone! avec cette méthode. Je suis persuadé qu'avec sa technique, 8 tortues sur 10 développeront un début de toblerone dans la première année de vie.

Deuxio, et n'en déplaise, une hibernation complète, telle les adultes, est non seulement plus naturelle, mais aussi bénéfique et implique souvent un meilleur développement de la carapace.
Et si décès pendant l'hibernation il y a, qui dit que cette tortue ne serait elle pas morte plus tard, de toutes façons? Avec ou sans hibernation, des tortues meurent, c'est comme ça. Pourquoi vouloir impliquer l'hibernation à tout prix? et enfin, pourquoi vouloir à tout prix garder des bb vivants, quitte à les surprotéger, sachant qu'au final elles mourront très probablement plus tard, dans les années à venir? Sans compter que la douleur ne sera que plus forte...

Un conseil, et là personne ne me contredira: ne croyez pas ce que disent les livres sur l'hibernation. C'est totalement dépassé, et il est prouvé qu'il y a bien mieux comme méthodes. J'attends de lire le livre "Tortues d'Hermann" aux éditions Chimaira pour voir ce qu'ils préconisent...
Nénette
Membre Fidèle
Nénette

Féminin
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 22:15

Pourquoi, les garder en terra ???

N'est'il pas plus facile de les laisser ce préparer seul à l'hibernation ??? les laisser faire et si on le désire de les reveiller doucement au bout de 2 mois (pour les bb ) et de les maintenir en terra en attandant la bonne saison ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 22:29

Nénette a écrit:
Pourquoi, les garder en terra ???

N'est'il pas plus facile de les laisser ce préparer seul à l'hibernation ??? les laisser faire et si on le désire de les reveiller doucement au bout de 2 mois (pour les bb ) et de les maintenir en terra en attandant la bonne saison ????

Se préparer seul à l'hibernation, c'est in natura. Dans le sud, c'est possible, mais pas dans toutes les régions de France puisque ça implique qu'un nouveau-né de l'année resterait dehors en attendant ... Confused durant l'arrière-saison.

Et en fait, si on décale, les BB dorment comme les adultes, et ensuite, sont réveillés avant le printemps ... pour êtes maintenus en terra en attendant de pouvoir sortir dehors. Ca ne change finalement pas grand-chose.

Maintenant, si on analyse les risques, sans hibernation il y a forte probabilité de tobleronnage, hibernation trop longue pour les BB de l'année, et on risque d'en perdre, surtout les plus faibles. Donc, entre deux grands maux, on coupe la poire en deux, on obtient deux mois à deux mois et demi d'hibernation, le reste en terra, on diminue et la probabilité de tobleronnage, et le risque de décès. Ca vaut peut être le coup d'essayer non ? Chez moi, ces "essais" marchent en tout cas! Wink
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert EmptySam 16 Sep 2006 - 23:11

Pour ma part je préfère laisser mes bébés se préparer à l'hibernation tout seuls donc ils resterons dehors jusqu'au mois de décembre où je ferai la première pesée, si tout vas bien ils hibernerons encore deux mois et après lentement je les acclimaterai et les placerai en terra de mars à avril car chez nous c'est une période très instable avec des chauds froids humides un peu rudes... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hibernation selon Dominique Hubert   L'hibernation selon Dominique Hubert Empty

L'hibernation selon Dominique Hubert
Page 1 sur 1