Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Bébert81

Masculin

Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:55

Dans ce cas là la diapause se fait par manque de température effectivement.
Au niveau de la diapause tu peux regarder au niveau des carbonaria, c'est l'exemple qui me vient. Smile

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 21:04

Merci Bebert81 pour ce lien. Tu as raison d’autres éleveurs témoignent de ça... je vais continuer mes recherches...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 21:08

Bébert81 a écrit:

Dans ce cas là la diapause se fait par manque de température effectivement.

Donc la diapause ne cesse que quand les températures au niveau des œufs redeviennent favorable, c'est-à-dire plus de 27°

Dans ma région, c'est rarement avant juin, et je n'imagine pas des œufs de boettgeri rester en diapause plus de 8 mois !!!

Bébert81 a écrit:

Au niveau de la diapause tu peux regarder au niveau des carbonaria, c'est l'exemple qui me vient. Smile

Mais là, nous parlons du groupe des Hermanni, et plus précisément d'œufs de boettgeri, pas de carbonaria.

Autant je peux comprendre qu'un choc thermique sur ces œufs a pu tuer les embryons, autant je ne peux pas comprendre le conseil de les laisser en terre en Champagne-Ardenne en automne jusqu'au printemps suivant : envisager une diapause en fin d'incubation me paraît déjà étonnant, mais croire qu'ils vont survivre à un hiver en Champagne-Ardenne me paraît être complètement illusoire !

Il y en avait un qui était déjà mort, et l'autre est mort peu après.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 7:47

Juste pour mon informations personnelle, j'aimerais savoir si une diapause peut intervenir en fin d'incubation.

Dans mon esprit une diapause est préconisée par certains éleveurs d'espèces exotiques, au début de l'incubation... et elle ne dure que quelques jours à température ambiante...
Citation :
Après une parade amoureuse en douceur - ... - la femelle carbo pond 3 à 6 oeufs.
...
Certains éleveurs préconisent la diapause ; selon ce principe, les oeufs sont laissés quelques jours à température ambiante, puis placés dans l'incubateur artificiel.

Jamais je n'avais entendu parler de diapause pour les Hermanni, encore moins en fin d'incubation, ni surtout en terre pendant l'hiver au Nord-Est de la France.

C'est pourquoi je suis très étonnée, mais je ne demande qu'à m'instruire...

Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09

Masculin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 9:24

Plutonia a écrit:
Juste pour mon informations personnelle, j'aimerais savoir si une diapause peut intervenir en fin d'incubation.

Dans mon esprit une diapause est préconisée par certains éleveurs d'espèces exotiques, au début de l'incubation... et elle ne dure que quelques jours à température ambiante...
Citation :
Après une parade amoureuse en douceur - ... - la femelle carbo pond 3 à 6 oeufs.
...
Certains éleveurs préconisent la diapause ; selon ce principe, les oeufs sont laissés quelques jours à température ambiante, puis placés dans l'incubateur artificiel.

Jamais je n'avais entendu parler de diapause pour les Hermanni, encore moins en fin d'incubation, ni surtout en terre pendant l'hiver au Nord-Est de la France.

C'est pourquoi je suis très étonnée, mais je ne demande qu'à m'instruire...

Bonjour Plutonia,
Personnellement je botte en touche sur ce sujet passionnant.
Par contre si l'on regarde vite fait les naissances sur le forum et que l'on fait une cote mal taillée, il y à facilement plus de 1000 bébés qui sont nés rien que sur le forum depuis 2005.
Il y à très certainement déjà dut y avoir quelques incubations foireuses (en terre et ou incubateur) ?
J'ai essayé de regarder sur le net ce week mais n'ai rien trouvé de probant sur les Hermanni, d'autant plus que je parle Anglais que une vache Espagnole, ce qui me limite pas mal dans la recherche.
A+ salut
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:01

j'ai pesé le bébé ce matin. Il a pris 2 grammes et pèse désormais 15 grammes. thumright Very Happy

Je voulais le remettre dans l'enclos de son "trouveur" samedi prochain (prévisions météo favorables le week-end prochain), mais ce dernier sera en vacances dans l'ouest... il proposait de le mettre dans une caisse pour qu'il hiberne, mais j'ai répondu qu'on ne passe pas un bébé d'un terra directement à un caisson d'hibernation : il faut qu'il entre progressivement en léthargie et s'enterre...

Du coup il va réfléchir et me tenir au courant...

Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 15:00

Plutonia a écrit:
j'ai pesé le bébé ce matin. Il a pris 2 grammes et pèse désormais 15 grammes. thumright  Very Happy

Super drunken !!! cheers
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyHier à 11:20

Plutonia a écrit:
Confused Heureusement que Tatie Plutonia veille !
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 EmptyHier à 15:50

Mtlbtz a écrit:
Plutonia a écrit:
j'ai pesé le bébé ce matin. Il a pris 2 grammes et pèse désormais 15 grammes. thumright  Very Happy

Super  drunken !!! cheers
merci 00099

CarlosKa a écrit:
Plutonia a écrit:
Confused Heureusement que Tatie Plutonia veille !

Wink 00099

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!   Découverte d'un bébé dans l'enclos !!! - Page 2 Empty

Découverte d'un bébé dans l'enclos !!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2