Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -18%
Promo sur la barre de son TV Bose Solo 5
Voir le deal
139 €

Carrelage

AuteurMessage
Sloth
Nouveau Membre

Masculin

Carrelage Empty
MessageSujet: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 8:30

Bonjour,

J'ai mis une petite tortue Hermann de 3 ans sur mon balcon avec un petit m2 de terre dans un coin. J'ai pas fermé le coin de terre pour laisser un accès libre à l'ensemble du balcon. Le problème c'est qu'on m'a dit que la tortue est trop jeune pour marcher sur le carrelage et que ça va user sa carapace. Donc voilà, j'aimerais savoir si c'est vrai, et si je dois fermer le coin de terre pour l'empêcher d'aller sur le carrelage.

Parce que j'ai lu au contraire qu'il faut lui laisser un maximum d'espace pour courir, pour qu'elle muscle bien ses pattes, pour qu'elle ne marche pas en trainant sa carapace, parce que c'est ça qui l'use...

Enfin bref, je ferme ou je ferme pas ?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 9:18

salut Sloth

Shocked La vraie Q est surtout de savoir si tu comptes la faire vivre sur un balcon encore longtemps ? Ce n'est pas du tout approprié pour elle. Que ce soit la surface, l'ensoleillement, le substrat et les conditions pour son hibernation.
Sloth
Nouveau Membre

Masculin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 9:39

Merci pour ta réponse CarlosKa.

En fait je compte la laisser comme ça tout le temps. Elle a son terrarium. Mais il est pas fermé. Comme ça elle a plus de place pour faire de l'exercice. Et elle peut aller chercher le soleil là où il est. Puisque l'ensoleillement ça change toute la journée. Enfin c'est l'idée quoi.
Sloth
Nouveau Membre

Masculin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 10:14

Est-ce qu'il faut empêcher une tortue d'aller marcher sur du carrelage ? C'est un peu ça la question. Parce qu'elle a l'air d'aimer ça.

Dernière édition par Sloth le Mer 21 Oct - 13:03, édité 2 fois
Friton 09
Nouveau Membre
Friton 09

Masculin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 10:49

Bonjour Sloth,
Je pense que tu devrais prendre le temps de lire le forum ainsi que les conditions de maintenances adaptées aux tortues.
Tu te rendras compte rapidement de leurs besoins physiologiques incompatibles avec une vie en appartement, terra et balcon.
Quelqu’un de ton entourage aurait peut être un jardin pour accueillir cette tortue ?
De plus l’élevage de tortues est encadré, une demande d’autorisation de détention est requise, sur celle ci nous devons justifier des conditions d’élevage.
As tu fais cette démarche auprès de ta DDPP ?
Ta DDPP te l’a accordée sous ces conditions de maintenance ?
Clo33
Membre Fidèle
Clo33

Féminin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 13:21

Une tortue vie dans un parc ou un jardin avec plein de mauvaises herbes suffisamment 
grand pour qu'elle se nourrice toute seule et surtout pas dans une terrarium ou un balcon !
uria
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 13:44

Bonjour,
Je ne vais pas être aimable mais si tu veux mon avis ce que tu fais s'appelle de la maltraitance. Ta tortue est un animal sauvage qui ne doit pas vivre sur un balcon. Cette maintenance va la tuer  affraid
Mets la vite dans un jardin, elle aura besoin d'un enclos d'environ  20 M2  quand elle sera adulte.
Si tu n'as pas de jardin essayes de la confier a quelqu'un qui en possède un et qui pourra lui assurer une belle vie.
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyMer 21 Oct - 18:21

Tout a été dit dans les messages précédents. Cette tortue ne pourra pas vivre ainsi longtemps. Ces conditions de maintenance vont occasionner des malformations irréversibles, si elle n'hiberne pas ce phénomène va s'amplifier et son organisme va fatiguer. Elle survivra quelques années mais à coup sur elle mourra après avoir eu une vie écourtée et difficile. Si tu veux détenir une tortue en appart oriente toi plutôt vers des aquatiques.

Si cette tortue provient d'une animalerie une fois de plus le vendeur aura fait preuve soit d'incompétence soit d'irresponsabilité et de malhonnêteté.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyJeu 22 Oct - 8:28

Friton 09 a écrit:

De plus l’élevage de tortues est encadré, une demande d’autorisation de détention est requise, sur celle ci nous devons justifier des conditions d’élevage.
As tu fais cette démarche auprès de ta DDPP ?
Ta DDPP te l’a accordée sous ces conditions de maintenance ?

Je précise que de nombreux propriétaires ne possèdent pas d'autorisation pour diverses raisons. En ce cas, il n'y a pas de possibilité de rendre légale(s) la ou les tortue(s) ; c'est trop tard lorsque tu as déjà une tortue. Le mieux est donc de rester discret afin de ne pas te faire repérer... Comme le dit si bien le dicton : "Pour vivre heureux, vivons cachés"...

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui t'est recommandé pour le bien être de ta petite. Il faut savoir qu'une tortue ne crie pas, ne s'exprime pas quand elle souffre ; rien de repérable à temps pour nous autres humains. Il est donc indispensable de faire en sorte que sa maintenance soit confortable et adéquate. Actuellement, même si tu penses faire au mieux, tu abrèges sans le savoir sa vie et ses chances d'être heureuse. Il lui faut absolument un endroit où elle s'épanouira, où elle pourra hiberner et avoir une vraie vie de tortue. C'est d'un jardin dont elle a besoin.
Il y a toujours une solution, n'hésite pas à poser tes questions, ce forum est là pour t'aider. L'erreur est humaine ; nous sommes tous passés par là...
Tiens-nous au courant stp, merci Smile
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage EmptyJeu 22 Oct - 10:44

Salut

Friton 09 a écrit:

Cette pseudo autorisation est désormais vidée de tout son sens: dans les enseignes commerciales cela se résume à une simple formalité administrative accomplie avec le vendeur lors de l'achat, exactement comme la procédure d'immatriculation lorsqu'on achète un véhicule en concession  spamafote

Mtlbtz a écrit:
Il y a toujours une solution, n'hésite pas à poser tes questions, ce forum est là pour t'aider. L'erreur est humaine ; nous sommes tous passés par là...

C'est important de le rappeler, notamment pour les personnes qui ont été mal informées lors d'une acquisition ! thumright
Contenu sponsorisé

Carrelage Empty
MessageSujet: Re: Carrelage   Carrelage Empty

Carrelage
Page 1 sur 1