Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

changement de lieu en ce debut d'hibernation

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

changement de lieu en ce debut d'hibernation Empty
MessageSujet: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 7:15

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et je possède depuis cet été une tortue Herman de 1 an. Actuellement elle est dans un parc en extérieur et a commencé sa pré-hibernation depuis quelques temps maintenant. Mon problème est qu'elle s'est installée dans son petit abris un peu précaire (2 briques sur les cotés et une tuile sur le toit, pas étanche ni au vent ni à la pluie, et le tout de petite taille). Je voulais la faire hiberner dans un caisson dans ma cave et je voulais savoir si il est possible de l'y mettre maintenant, malgré qu'elle soit déjà (pour elle) bien installée. Est ce que cela ne va pas la perturber ? trop la réveiller ? quelle précaution à prendre ? et vue les températures (pas loin de 20°) est ce que j'attends encore un peu ? je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:29

Bonjour,
Tu as ouvert 2 posts avec le même intitulé Evil or Very Mad  Il faudrait en privilégier un pour que l'on ne confonde pas.
Le second sera supprimé par un modérateur si tu le demandes sur le post lui même car tu n'as pas assez de messages pour faire un MP.
Pour intervenir sur celui qui va rester il faut cliquer sur "répondre" pas sur "Nouveau".
Merci.
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:57

Salut,

pour t'aider, il nous faudrait en savoir un peu plus sur ta tortue (sous-espèce), son lieu de vie (photos du parc) et la localisation.

A priori, il n'y a pas de raison de faire hiberner une hermann en caisson et puis surtout à 20° on est loin de l'état d'hibernation !
Regarde la section Hibernation du forum, il y a beaucoup d'informations utiles  Wink
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:37

C'est une Herman et j'habite dans les Yvelines. C'est l'éleveur qui m'a dis de la faire hiberner en caisson, du coup je n'ai pas du tout préparée son enclos pour qu'elle y hiberne. Je n'ai pas de photo car actuellement parti qq jours.
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:33

Bonsoir,
Si tu respectes son choix de lieu d'hibernation tu peux regarder ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:54

Bonsoir
Il est trop tot pour la mettre en caisson au vues des temp actuelles (ma tortue qui hiberne en autonomie totale sort tous les jours prendre un petit rayon de soleil)
Prépare ton caisson et laisse le dehors afin qu'il prenne les temp du dehors
ouvre la porte de ta cave afin qu'elle aussi prenne la temp du dehors
Qd la temp de ta cave sera a Moins de 10 degrés , que ta petiote n'aura pas bougé d'une patoune depuis au moins 15 jours sous son abri , alors tu pourra la transférer dans son caisson Very Happy
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyVen 23 Oct 2020 - 8:57

Merci beaucoup pour vos conseils. Je ferai mieux l'année prochaine pour qu'elle hiberne dans son enclos 😅
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 20:51

Bonsoir,
Etant donné que les températures sont bien descendues et que notre petite pensionnaire dormait depuis un moment maintenant, nous l'avons déplacé dans son caisson. Elle avait l'air de bien dormir, mais je n'ai pas eu le choix que de la déplacer ... Le problème est que maintenant elle est réveillée et ne veut pas rester sous les feuilles que je mets sur elle. Il fait pourtant entre 6 et 8° dans la cabane de jardin, mais je la retrouve toujours sur le dessus des feuilles. Que faire ? enlever les feuilles et attendre qu'elle se soit enterrée pour les remettre ? mais si elle ne le fait pas ? ou la laisser sur les feuilles mais du coup sans protection contre le froid ? Merci par avance pour vos conseils.
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 11:34

Si elle s'est réveillée, c'est quelle ne dormait pas vraiment. Elle va s'épuiser. Le mieux est de la remettre dan son parc et une fois qu'elle dort, la couvrir d'un bon paquet de feuilles, voile d'hivernage, et par dessus, une bâche mais attention, il faut que l'air passe, ne pas fermer hermétiquement. Il faut aussi s'adapter aux froids donc couvrir petit à petit, sinon le problème sera toujours là, ta tortue ne ressentira pas le froid et ne s'enterrera pas.
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:52

Je sais que l'idéal est qu'elle hiberne dehors mais son enclos est facilement inondable et non sécurisé contre les rats (pas de grillage en dessous). Peut elle finir par s'enterrer dans son caisson ? Ou va telle rester dormir au dessus des feuilles ? Désolée de vous embêter mais je l'ai depuis fin août et suis novice.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:53

linbig76 a écrit:
Je sais que l'idéal est qu'elle hiberne dehors mais son enclos est facilement inondable et non sécurisé contre les rats (pas de grillage en dessous). Peut elle finir par s'enterrer dans son caisson ? Ou va telle rester dormir au dessus des feuilles ? Désolée de vous embêter mais je l'ai depuis fin août et suis novice.

Bonjour linbig76, vu la situation, il est en effet préférable qu'elle hiberne dans un caisson pour cet hiver. Cela ne pose pas de problème si tous les paramètres sont respectés (si tu ne les connais pas, nous t'aiguillerons). Tu parles de ta cave, mais à quelle température est-elle l'hiver ? L'abri de jardin ne serait-il pas envisageable ?
Si ta petite remonte à la surface, c'est qu'elle ne dort pas vraiment, je rejoins l'avis d'ethioco. Pour autant, évite de la manipuler, laisse-la tranquille (en surveillant, bien entendu, et surtout en hydratant la terre et les feuilles, en plaçant une petite coupelle d'eau et quelques morceaux d'endive au besoin => l'hydratation demeure aussi importante que les températures) ; c'est elle qui sait le mieux ce qui lui convient, et la forcer n'est bon ni pour elle ni pour toi. Elle s'enterrera lorsqu'elle l'aura décidé. Vouloir faire les choses à sa place en pensant agir au mieux est une erreur qui peut lui être fatal.

Tu découvres le monde des tortues, tout comme nous tous ici nous l'avons découvert un jour... Tu apprendras vite qu'elles ont un instinct redoutable pour leur bien-être, qu'il est mieux de leur faire confiance... et qu'il n'y a pas plus têtu qu'une tortue ! Wink
N'hésite pas à poser tes questions, j'ai moi-même fait hiberner quelques années mes tortues en caisson, c'était  pale  à chaque fois, mais tout s'est bien passé en suivant les bonnes consignes. Very Happy
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:37

Un grand merci pour vos réponses. J'ai suivi vos nombreux conseils sur les différents topics pour la réalisation de mon caisson (terre de jardin + feuilles de chêne, bien isolé et protégé contre les envahisseurs:)). Il est dans l'abri de jardin et le thermomètre que j'ai installé au niveau de la terre indiquait aujourd'hui 6°. J'ai vérifié ce soir et elle est toujours au dessus des quelques feuilles que j'ai laissé, elle est bien recroquevillée dans sa carapace. Du coup je vais la laisser ainsi, continuer à surveiller (l'avantage du télétravail en ce moment) Very Happy et humidifié de temps en temps.
Encore merci.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:31

L’abri de jardin me semble parfait, tout comme l’installation du caisson (si tu pouvais poster des photos, ce serait top)  thumleft ! Il te faudrait un thermomètre/hygromètre avec sonde qui te donnera une meilleure estimation des taux d’humidité de l’air et des températures, tandis que la sonde permettra de lire la température du sol/terre. C’est un appareil très pratique et peu onéreux qui te sera utile durant toute l’hibernation de ta petite.

Avec 6 degrés, elle doit commencer à s’engourdir et devrait vraiment  I don\'t want that  d’ici une dizaine de jours minimum (si la température reste à moins de 8 degrés). De toute façon, son instinct lui dictera le meilleur pour sa santé. Et puis, tu ne seras jamais très loin  Very Happy
Tout ira bien, continue de gérer tel que tu le fais, ne la touche plus et essaie de ne pas t’inquiéter trop, même si je devine très facilement tes angoisses Rolling Eyes.
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyLun 30 Nov 2020 - 18:05

Voici une photo du caisson avant qu'il soit installé dans l'abri de jardin. Je l'ai ensuite isolé sur les cotés avec du polystyrène. Il fait 50x50x40.
Et j'ai un thermomètre / hygromètre à sonde mais l'hygrométrie est toujours affichée à 99% (c'est le 2eme que j'achète et c'est toujours pareil). Du coup je vais vérifier l'humidité au toucher, en comparant avec la terre du jardin  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:40

Merci pour les photos Very Happy Ce caisson est très bien, mais il semble manquer de terre pour que ta tortue puisse s'enfoncer profondément. Étant donné que la hauteur de ton caisson est de 50 cm, je serais d'avis que tu en ajoutes (20/25 cm seraient mieux). Profites-en si elle ne dort pas encore.

Quant au taux affiché, je suppose qu'il s'agit plutôt de l'humidité de l'air et non de celle de la terre sinon ce serait de la boue ! Wink

Je répète, le plus important, c'est vérifier que la température de la terre où elle dort stagne entre 1 et 8 degrés, et qu'elle reste humide. La couverture de feuilles est là pour la protéger du froid et maintenir l'humidité de la terre. Si le gel menace, tu pourras toujours ajouter un voile d'hivernage autour du caisson.

Une dernière chose, évite de poser le caisson à même le sol. Il est préférable de l'installer sur une table, une caisse ou autre support en bois. En tout cas, bravo pour tes débuts avec ton petit trésor ! thumleft
fossette
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMer 2 Déc 2020 - 18:44

Bonsoir Linbig 76,

Un petit message car je partage les mêmes doutes que toi avec mes deux petites qui vont hiberner dehors dans leur enclos pour la 1ére fois, et je suis aussi dans les Yvelines.
Les mêmes doutes car elles ont décidé d'en faire qu'à leur tête et ce n'est pas pour me rassurer. j'ai posté un sujet dans hibernation aussi.

Bon courage à toi avec le caisson, moi je persiste pour l'enclos où j'ai aménagé une fosse, j'espère qu'elle vont enfin s'enterrer pour dormir...
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 3 Déc 2020 - 12:53

Bonjour Fossette, oui j'ai vu ton post et je comprends ton angoisse. La mienne n'est pas plus motivée à dormir que la tienne. J'essaie de la laisser tranquille le plus possible. Les températures vont encore diminuer dans les prochains jours. Elles vont bien finir par faire un gros dodo, c'est dans leur nature parait il Very Happy Bon courage à toi
Coco49
Nouveau Membre
Coco49

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 3 Déc 2020 - 21:09

C'est pareil pour nous ! Toujours pas endormie la notre....On continue de la surveiller mais c'est vrai qu'on se demande si elle va finir par vraiment s'enterrer avec plus de froid ? On réfléchit à une solution de secours si elle ne le fait pas. La mettre dans la cabane de jardin ou la température est plus clémente....A voir mais pour l'instant on attend. Il fait 8.2° dans sa cabane à 21 H !!!!!
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 15:25

Avec le redoux depuis hier (12 °C dans son caisson), ma petite Pirouette est réveillée et se promène dans son caisson (même si un peu dans le gaz). Je sais que cela n'est pas bon pour elle et du coup je ne sais pas quoi faire. J'hésite vraiment à la remettre dans son enclos en le préparant rapidement. Ou alors je la laisse en espérant que les températures baissent de nouveau (ce qu'ils n'annoncent pas). Je ne pensais pas que cela serait aussi stressant Confused merci par avance pour votre aide.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 15:40

Bonjour Linbig76, pour te rassurer, il fait 16 degrés ici avec des variations de températures. Tout est normal, à mon avis pour ta petite tortue, il faut la laisser tranquille dans son caisson et continuer de surveiller que la terre reste humide (tu peux vaporiser régulièrement les feuilles d'eau, en évitant d'arroser Pirouette). Le froid va arriver, et tu as tout bien préparé pour elle. Ne t'inquiète pas, elle va s'engourdir progressivement puis s'endormir pour de bon (son organisme est déjà au ralenti, elle ne s'épuise pas autant que tu le penses et n'a certainement pas faim Wink ). Elle est installée dans la cabane de jardin à présent, n'est-ce pas ?
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:47

Merci beaucoup Marie pour tes conseils. Oui elle est dans l'abri de jardin. Je vais la laisser dans son caisson et continuer à surveiller (discrètement) et à humidifier, mais la voir se promener alors quelle devrait hiberner n'est pas évident à gérer Crying or Very sad Je sais que tu es passée par là il y a quelques années (j'ai vu ton topic, et pas mal d'autres d'ailleurs Very Happy ). J'espère que tout va bien se passer, mais c'est compliqué de ne pas s'inquiéter, comme tout bon débutant Smile
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:37

C'est bien naturel de s'inquiéter pour ces petites vies qui sont totalement dépendantes de nous. Si tu lis les nombreux posts concernant l'hibernation, qu'elle soit en extérieur, dans un caisson ou dans un frigo, ce sont toujours les mêmes angoisses qui reviennent. Le pire, c'est que ça ne s'améliore pas d'une année sur l'autre. Rien à faire pour nous autres humains, on ne s'y fait jamais vraiment, c'est un phénomène tellement extraordinaire que ce si long sommeil...  pas compris  shaking

J'ai vu que les températures vont baisser d’ici la fin de la semaine dans ta région, ce qui est une bonne chose pour Pirouette => Très bon site météo pour te guider  : https://www.meteo60.fr/ Very Happy
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:20

Que ferions nous sans vos précieux conseils et votre expérience, à part stresser encore plus Embarassed Encore merci.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyJeu 17 Déc 2020 - 9:20

De rien, on est tous sur le même bateau Rolling Eyes ! Wink thumleft
linbig76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation EmptyVen 29 Jan 2021 - 12:12

Avec les températures que nous avons en ce moment, c'est difficile de maintenir des températures correctes dans un caisson Confused
Que faire si elle devait se réveiller maintenant ? bien trop tôt pour la mettre dehors mais je ne pourrais pas la laisser dans son caisson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de lieu en ce debut d'hibernation   changement de lieu en ce debut d'hibernation Empty

changement de lieu en ce debut d'hibernation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant