Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hi

Aller en bas 
+3
ethioco
Tetris
Kevlalenz
7 participants
AuteurMessage
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Hi   Hi EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:43

Bonsoir a tous
Pouvez vous me dire si j'ai bien fait ou pas
Voila j'ai 3 tortues hermann deux de 4/5ans et une petite de un an je dirais elles sont dans un parc dehors avec un coin type serre elles se sont enterrées il y a 10 jours a peu prés.
Je suis dans le pas de calais les température on bien baissé.
J'ai toujours peur que l'hiver elles se fassent attaquer par des rats alors je les ai mises dans une caisse en bois remplit de terre et recouverte de paille ensuite les caisses je les ai mises dans un grand terra dans le cabanon du jardin au moins je suis sûr qu'elles ne se feront pas manger
Donc voici ma question ai-je bien fait de les mettre dans une caisse car lorsque je les ai prise jai eu un doute sur le fait quelles dormaient vraiment🤔
Aurais-je du les laisser hiberner comme elles l'avaient fait a leurs guise?
Par avance merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:32

Les déplacer n'est pas un problème. Par contre ce que tu décris ne me semble pas top.
Première chose pas de paille, à remplacer de préférence par des feuilles de type chêne ou noyer
Ensuite dans un terra il va être compliqué de maitriser les écarts de température car hors sol mais aussi l'hygrométrie.

Si elles sont dans une caisse je ne vois maintenant que l'hibernation en réfrigérateur ou en cave à vin si tu ne disposes pas d'un local où la température sera constante entre 0 et +8 °C
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:46

Merci pour votre reponse
Demain je vais donc enlever la paille et mettre des feuilles mortes.
Je n'ai pas de cave a vin et mon 2ème frigo sera trop petit pour les deux caisses🤔 je vais verifier demain également.
L'année dernière javais mis cest deux caisses en bois dans leurs enclos il y a pas eu de souci mais comme le dessus de lenclos est fermé par une planche de plexi ainsi que devant une petite trape qui fait office de porte en plexi mais quand il y a un petit rayon de soleil il fait vite chaud dedans.
Quel stress l'hibernation j'ai toujours peur que ca ce passe mal pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:53

Voici un petit aperçu de l'enclos dont je vous parle.
Petit changement j'ai enlevé les ecorces pour mettre que du vert[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMar 27 Oct 2020 - 22:00

Moi, j'attends qu'elles dorment depuis au moins 15jours si je dois les déplacer et surtout, j'attends que les grands froid soient très proches, donc souvent en décembre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 7:27

ethioco a écrit:

Moi, j'attends qu'elles dorment depuis au moins 15jours si je dois les déplacer et surtout, j'attends que les grands froid soient très proches, donc souvent en décembre


Moi aussi.

Pour ma part, je veux juste éviter qu'elles ne gèlent, et dans la terre il y a très peu de risque d'arriver avant Noël : la terre encore chaude fait tampon thermique.

Revenir en haut Aller en bas
oliv_turtle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2019

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:20

Pour quoi ne pas simplement couvrir le toit de leur cabane avec une planche de bois ou autre matière isolante (pour couvrir le plexi) et les remettre dedans en ayant également bourré cette cabane de feuille mortes?

Cela me semble le plus simple et "naturel". L'humidité devrait y être suffisante avec la masse de terre autour sans être excessive car protégé des précipitations.

Aux premiers grands froids (ou quand tu es certain qu'elles ne sortent plus) tu condamnes la porte d'entrée pour éviter l'intrusion d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:47

Merci a tous pour vos réponses
Effectivement vous avez raisons je pense que je vais les remettres dans leurs cabanes et je vais remplir de feuilles mortes.
Puis je vais venir remettre des planches de bois par au-dessus du plexi
Elles vont pouvoir ainsi hiberner au plus proche de leurs milieu naturel juste encore un petit truc qui me fait peur cest pensez vous qu'un rat pourrait creuser au niveau de ma pelouse dans mon jardin et essayer de rentrer dans la cabane🤔
Encore merci a tous
Et vous vos tortues dorment elles déjà dans le pas de calais? Et dans les autres régions ?
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 9:48

Merci a tous pour vos réponses
Effectivement vous avez raisons je pense que je vais les remettres dans leurs cabanes et je vais remplir de feuilles mortes.
Puis je vais venir remettre des planches de bois par au-dessus du plexi
Elles vont pouvoir ainsi hiberner au plus proche de leurs milieu naturel juste encore un petit truc qui me fait peur cest pensez vous qu'un rat pourrait creuser au niveau de ma pelouse dans mon jardin et essayer de rentrer dans la cabane🤔
Encore merci a tous
Et vous vos tortues dorment elles déjà dans le pas de calais? Et dans les autres régions ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:29

Dans le Jura, certaines de mes tortues sortent encore, mais nos températures sont douces.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 15:20

En Champagne-Ardenne les miennes ne font pas encore dodo.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 15:29

Bonjour,
Même ici, en Provence, mes THH sont au ralenti. Elles se nourrissent très peu et les journées se terminent à 15 heures! Je pense qu'elles vont dormir avec 15 jours d'avance sur les autres années.
J'espère que ça va aller jusqu'a mi-Mars (date habituelle de leurs réveils)
croise  On ne s'y fait pas, cette période est pénible, Je commence pourtant a avoir un peu l'habitude (10 ans d'expériences...)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:56

Que des boettgeri à la maison, les trois adultes ont pris leurs quartiers d'hiver. Les petites de l'année se sont enterrées également depuis plusieurs jours mais cet après midi l'une d'entre elle a pris un petit bain de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Kevlalenz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2020

Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi EmptyMer 28 Oct 2020 - 22:33

Encore merci a tous pour vos conseils, j'ai donc remis mes 3🐢dans leurs cabanes avec un peu plus de terre et une grosse couche de feuilles et recouvert le plexi par des planches.
Bonne soirée et prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hi Empty
MessageSujet: Re: Hi   Hi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: