Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 marrokensis hiver

Aller en bas 
+4
Plutonia
Bébert81
alison
lucie11
8 participants
AuteurMessage
lucie11
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:02

Bonjour, J'ai finalement identifié ma tortue; une graeca marokkensis de 5 ans je penses qui fait 249 grammes.
J'ai fait beaucoup de recherches et il en est ressorti que cette sous-espèce n'hibernait pas mais hivernais (si vous avez un avis la dessus se serait vraiment avec plaisir). Comme il commence a faire froid et humide chez moi (4-8 la nuit et 10-17 la journée) je l'ai rentrée dans la véranda et mise dans un bac et la sort les jours de beaux temps.

le bac est bien aménagé (enfin je trouve) lampe a UVB, indicateur d'humidité, petit relief, une soucoupe d'eau, 1 gros caillou, un pot couché et même un petit buisson de thym.

Mais voilà, elle m'inquiète beaucoup... Ca fait plusieurs jours (une semaine en tout cas) qu'elle ne mange pas mais elle n'arrete pas de bouger dans tous les sens essayant de s'échapper (monte sur le pot pour soulever la grille qui est au dessus ou escalade une buche que j'avais installée) bref elle fait tout pour s'échapper.

J'ai peur qu'elle s'épuise a ne rien manger, je ne sais plus quoi faire... est-ce la température intérieure qui l’empêche d'hiverner (une dizaine de degrés la nuit et peut monter a une vingtaine le jour)? ou déteste elle son bac?

Franchement je suis perdue, j'aimerais vraiment bien faire, j'ai vraiment peur pour elle... Donc voilà si vous avez des idées ou informations a partager cela me soulagerais énormément!
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:51

Bonjour,


Les marrokensis font partie des graeca les plus résistantes mais comme tu habites en suisse et que le climat est sûrement rigoureux et les hivers longs, une hibernation dans un endroit frais et sombre (cave, garage) pour une température stable entre 5 et 10° est la meilleure solution. Une hibernation extérieure me paraît risquée.

à mon avis, il faut la laisser dans son enclos (même la nuit) et quand l'hibernation aura commencé et qu'elle sera profondément endormie, qu'elle ne bougera plus, ce sera le moment de la rentrer.

Mais la manipuler constamment en la rentrant et la sortant en fonction des températures ne me parait pas une bonne idée, il faut que cette tortue se prépare à hiberner.

Ceux qui ont des graeca dans le nord de la france ou en suisse, te répondront mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
lucie11
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:26

daccord merci!
c'est juste que j'ai lu qu'il ne fallais pas qu'elle hiberne mais que cette espèce rentrait en dormance... mais en effet il vaut peut etre mieux la laisser hiberner si quand elle est a l'interieur elle n'arrete pas de bouger mais ne dort pas et ne mange pas. quand elle est dehors elle se tient tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:14

Es-tu sûre qu'il s'agisse d'une marokkensis ? Smile
Pour le repos hivernal (j'évite les termes tendancieux) je te conseillerai de lui aménager un caisson en intérieur en pièce non chauffée hors gel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lucie11
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:21

oui je suis presque sure, j'ai mis des photos sur le site dans la section identification et je trouve qu'on voit bien les "raies" caractéristiques, en plus elle vient de la région ou habite cette espèce Smile

mais donc merci du conseil! je pense la sortir jusqu’à ce qu'elle s'endorme naturellement (il ne pleuvra pas ces prochains jour et pas de température au dessous de 6 degrés). puis la mettre a la cave avec quand même un peu d'eau et de nourriture pour si jamais elle se réveillerait. et aller checker tout ca assez souvent. est ce que j'installe une lampe uvb dans la cave?

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:25

lucie11 a écrit:
oui je suis presque sure, j'ai mis des photos sur le site dans la section identification et je trouve qu'on voit bien les "raies" caractéristiques, en plus elle vient de la région ou habite cette espèce Smile
Oui je viens de revoir le post, effectivement marokkensis sans doute possible. Smile

lucie11 a écrit:
mais donc merci du conseil! je pense la sortir jusqu’à ce qu'elle s'endorme naturellement (il ne pleuvra pas ces prochains jour et pas de température au dessous de 6 degrés). puis la mettre a la cave avec quand même un peu d'eau et de nourriture pour si jamais elle se réveillerait. et aller checker tout ca assez souvent. est ce que j'installe une lampe uvb dans la cave?

qu'en pensez vous?
Le tout est de faire une transition douce niveau températures pour éviter un choc thermique.
Non pas de lampe, sinon elle ne pourra pas s'endormir. Tu n'auras qu'à la ressortir l'an prochain dès qu'il fera doux. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:28

Non, pas de lampe UV : l'hiver, les UV du soleil sont dans l'hémisphère sud, pas chez nous...

Donc pas de lampe : l'obscurité, et une température inférieure à 8°.

Tu peux brancher un babyphone si ça te rassure : tu l'entendras si elle gratte beaucoup, et si elle dort inutile d'aller la déranger.


Revenir en haut Aller en bas
lucie11
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:10

Olala... ça me stresse tout ça... bon je vais faire ça alors, merci beaucoup.
J'espère que ça se passera bien.

Je vous demande car ça m'intrigue, avez vous déjà lu les "écrits" de Jaques Prestreau? Il semble dire que les marokkensis ne devaient pas hiberner c'est pour cela que j'étais très embrouillée.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:51

lucie11 a écrit:
ma tortue; une graeca marokkensis (...)
il en est ressorti que cette sous-espèce n'hibernait pas mais hivernais (si vous avez un avis la dessus se serait vraiment avec plaisir)

Salut,

Sur le forum tu trouveras des billets détaillés sur l'hivernage des graeca, notamment:
L'hibernation des graecas
Repos hivernal des nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 14:19

lucie11 a écrit:
Je vous demande car ça m'intrigue, avez vous déjà lu les "écrits" de Jaques Prestreau? Il semble dire que les marokkensis ne devaient pas hiberner c'est pour cela que j'étais très embrouillée.
Oui, ses écrits sont fortement remis en question.
Je me répète, le mieux reste l'étude du milieu d'origine pour tenter de le reproduire le plus fidèlement possible. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 14:49

Bonjour ,

Toutes mes marokensis hibernent très bien depuis depuis que j'en élève ... Il faut juste quelques précautions , les laisser dans leur serre remplie de feuille et de foin ,a l'abris de la pluie et du vent le plus longtemps possible en suivant la météo au jour le jour , les rentrer en caisson lorsque vraiment il n'y a pas d'autre solution et que le froid arrive (risque de gel pendant plusieurs jours ) , les ressortir des que le risque est passé ( vers fin Mars début Avril dans ma région , un peu plus tard + au nord et les laisse se réveiller tranquillement dehors ... Si les tortues sont exemptent de vers il n'y aura aucun problème , car cette méthode leur permet de sortir un peu tant qu'il fait encore beau ( j'en avait deux dehors hier ) et mettre leur organisme au repos doucement et en sens inverse de profiter du soleil lorsqu'il réapparait a la fin de l'hiver et au début du printemps

Je rappelle que le caisson doit être rempli de terre de jardin au moins 40 cm avec feuilles par dessus et la terre très légèrement humide

Il faut aussi savoir que les graecas ne dorment jamais vraiment et qu'elles pointent le bout de leur nez dés que les températures augmentent un tant sois peu , donc surveiller souvent le caisson . De plus elles s'enterrent très peu et c'est pour cela que je ne conseille pas de les laisser dehors pendant les périodes de froid car elle risquent de geler !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 15:20

J'ai suivi ces conseils de Mamoudomm pour ma petite grecque, dont je ne connais pas le taxon.

En effet elle sort tous les jours, dès qu'il fait soleil, mais reste au niveau de sa cabane, et de la serre pour se chauffer au soleil. Elle ne mange plus. L'année dernière il n'a pratiquement pas gelé chez nous. Moins 1 au maximum. J'avais mis une couette de feuille sur la cabane et je l'avais entouré de voile d'hivernage. Elle ne pouvait donc plus sortir et je ne la voyais plus, je pense qu'elle a du dormir un peu, mais pas très profond.

Je suis devenue un as en météo, car je la regarde tous les jours. Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
lucie11
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyJeu 29 Oct 2020 - 18:06

merci beaucoup! Toutes ces infos m'aident énormément! Je vais appliquer tout cela au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyVen 30 Oct 2020 - 12:26

Pas mieux ! Tu as de la chance, c'est une des sous-espèces de graeca les plus rustiques. Smile
Veille surtout à limiter l'humidité même s'il en faut toujours un peu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Slowly82
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 03/11/2019

marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:40

Lorsqu'il fait beau et qu'elle est un tout petit peu active comme ces jours si, tu peux lui donner à manger des fleurs de pissenlits, elles en raffolent et n'hésitent pas à en manger même s'ils sont pas totalement actives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marrokensis hiver Empty
MessageSujet: Re: marrokensis hiver   marrokensis hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marrokensis hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrogations hibernation marrokensis
» hibernation g. marrokensis : caisson ou jardin ?
» hibernation graeca marrokensis
» repro avec marrokensis?
» Hibernation Marrokensis : conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: