Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Conseils alimentation/hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azerty20188
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 14:38

Bonjour,

Je possède une tortue grecque d'environ 7 ans et j'habite à Alger . J'écris ce poste pour avoir des informations vis à vis de la nourriture et de l'hibernation.
Ses repas se composent principalement de ces plantes

https://servimg.com/view/19946968/28

J'ajoute aussi de la mauve (surtout les feuilles) et des feuilles de navet/betterave quand il y en a ainsi que des fruits en fonction de la saison ( fraises banane pastèque melon abricot pêche...). Je lui donne aussi de la laitue une à deux fois par mois en guise de friandise. Est-ce un bon régime ?

Pour ce qui est de l'hibernation il faut savoir qu'à Alger les températures ne sont pas très basses en général donc il lui arrive de dormir 2 a 3 semaines d'affilée mais pas plus. En général, elle dort quelques jours puis se réveille pour manger un peu puis dort à nouveau.
Ducoup je voulais savoir si c'était normal pour son espèce ou non.

Voici quelques photos de ma tortue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: j'ai lu qu'il était bon de leur donner des coquilles d'escargots ou des coquilles d'oeufs de temps en temps mais j'ignore comme lui en donner, dois-je les couper en petits morceaux ? Ou sous forme de poudre?


Dernière édition par Azerty20188 le Jeu 12 Nov 2020 - 16:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azerty20188
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 14:50

Une petite dernière 😃

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:19

Bonjour ,

Pour l'hibernation , c'est tout a fait normal , il faut la laisser faire , lui préparer un abri ou elle puisse se cacher en cas de froid et de pluie et c'est tout , quand elle sort tu lui propose a manger et si comme je l'espère tu as un jardin , tu la laisse se débrouiller, tu peux rajouter quelques mauvaises herbes , plutôt de la frisée que de la laitue , de la mâche, des fanes de radis , je te met la liste ,
Elle me semble un peu prognathe( la mâchoire de dessous avance plus que celle de dessus , mais cela tu j'y peux rien c'est la nature et si cela ne l'empêche pas de manger , pas de soucis Very Happy
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Azerty20188
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:27

Oui pour la mâchoire elle a toujours été comme ça mais elle ne peux pas manger seule il faut que quelqu'un lui découpe sa nourriture(comme sur la troisième photo) c'est pour ça que je ne peux pas la laisser se débrouiller pour manger 😅
Merci pour la liste ! Si possible pouvez vous me répondre vis à vis des coquilles ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:50

Mamoudomm a écrit:
Bonjour ,

Pour l'hibernation , c'est tout a fait normal , il faut la laisser faire , lui préparer un abri ou elle puisse se cacher en cas de froid et de pluie et c'est tout , quand elle sort tu lui propose a manger et si comme je l'espère tu as un jardin , tu la laisse se débrouiller, tu peux rajouter quelques mauvaises herbes , plutôt de la frisée que de la laitue , de la mâche, des fanes de radis  , je te met la liste ,
Elle me semble un peu prognathe( la mâchoire de dessous avance plus que celle de dessus , mais cela tu j'y peux rien c'est la nature et si cela ne l'empêche pas de manger , pas de soucis  Very Happy
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

plus-un en ce qui concerne les apports de calcium sous forme de coquille d'œuf ou d'escargot, il faut les écraser sous formes de tout petits morceaux ou bien sous forme de poudre et le soupoudrer sur les végétaux distribués...... on peut aussi utiliser des os de sèches réduit en poudre selon le premier procédé ou donné entier afin qu'elle puisse les grignotés .
Revenir en haut Aller en bas
Azerty20188
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:59

Je vois merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
capucine2345
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/09/2012

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:31

J'ai vu faire et donner les coquilles d'oeufs en 2 morceaux...elles croquent toute seule dedans.
Pas conseillé ?
Idem pour l os de sèche que je laisse dans l'enclos et qu'elles grignotent à leur guise.
Votre avis sur cette méthodes ?
La personne en question est très avisée
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyVen 13 Nov 2020 - 11:14

Pour les coquilles d'œufs , il faut les broyer le plus finement possible et les mettre sur l'alimentation , pour les os de seiche , les mettre tel quel , et surtout ne pas les laver , elles aiment l'odeur de la marée Razz et les changer souvent si ils ont été a la pluie ou si elles s'en désintéressent ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:14

Tu vis en Algérie et ta tortue semble être endémique.
Laisse la en extérieur se nourrir des herbes locales et vivre sa vie toute l'année... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Azerty20188
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2018

Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:20

Azerty20188 a écrit:
Oui pour la mâchoire elle a toujours été comme ça mais elle ne peux pas manger seule il faut que quelqu'un lui découpe sa nourriture(comme sur la troisième photo) c'est pour ça que je ne peux pas la laisser se débrouiller pour manger
Comme je l'ai dit elle ne peut pas couper ses aliments elle même c'est pour ça que je me charge de la nourrir 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils alimentation/hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conseils alimentation/hibernation    Conseils alimentation/hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils alimentation/hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation + conseils
» conseils alimentation
» demande de conseils sur l'alimentation
» ALIMENTATION ELONGATA CONSEILS
» Hibernation et alimentation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: