Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 ma fifille n'est pas dans la terre

Aller en bas 
+3
Coco49
Plutonia
fanet31
7 participants
AuteurMessage
fanet31
Membre Actif
fanet31


Féminin
Nombre de messages : 204
Localisation : Campagne toulousaine
Date d'inscription : 23/04/2018

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptySam 21 Nov 2020 - 12:09

bonjour

j'ai deux tortues
une est bien enterrée depuis plus de 15 jrs
l'autre est encore sur la terre très peu recouverte..
cette nuit il a fait -1 chez nous, elle est sous la tuile, avec des feuilles de chene dessus et le toit de l'enclos est recouvert d'un toit de tuile...
je laisse faire la nature ou je l'aide un peu à se recouvrir ??? la terre a été émiettée avant l'hibernation pour plus de facilité pour s'enterrer !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptySam 21 Nov 2020 - 12:16

Je me souviens d'un post qu'avait fait Gin, avec des photos de ses tortues (Hermann et Ibera) non enterrées, juste cachées sous des branches et quelques feuilles... Elles avaient la carapace luisante.

Pour info, il me semble que ces tortues vivent en Isère.

Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Pareil pour la notre!   ma fifille n'est pas dans la terre EmptySam 21 Nov 2020 - 18:44

Bonsoir,

Il en va de même pour la nôtre. Il faisait 0.9 ce matin dans sa cabane remplie de feuilles de chênes et de châtaigniers. Elle reste en place et a juste un peu de terre jusqu'à la carapace. Je sais qu'on doit lui faire confiance mais j'avoue que cela m'intrigue….. C'est notre premier hiver avec elle donc on se pose beaucoup de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptySam 21 Nov 2020 - 18:49

Il faut faire absolument attention à ce qu'elle ne gèle pas, moins 1 degré c'est déjà bien bas.

As-tu une sonde pour vérifier la température sous sa tuile?

Tu peux rajouter des feuilles ou des voiles d'hibernage, mais il faut faire attention que si elle arrive à sortir, elle puisse de nouveau revenir sous la tuile, le soir.

J'espère que le froid va lui donner envie de s'enterrer pour se protéger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptySam 21 Nov 2020 - 20:44

plus-un  avec Lila33 et pour te rassurer regardes ce post STP :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88451-hibernation-in-natura-dans-des-conditions-extremes

(c'est a cela que tu pensais Plutonia ?)
Revenir en haut Aller en bas
fanet31
Membre Actif
fanet31


Féminin
Nombre de messages : 204
Localisation : Campagne toulousaine
Date d'inscription : 23/04/2018

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 15:36

merci pour vos conseils,

hier j'ai regardé et elle était mieux enterrée, je pense qu'elle ne dort pas encore mais peu a peu elle disparait de la surface...oufff
j'ai quand meme rajouté des feuilles
merci
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:02

Coco49 a écrit:
Bonsoir,

Il en va de même pour la nôtre. Il faisait 0.9 ce matin dans sa cabane remplie de feuilles de chênes et de châtaigniers. Elle reste en place et a juste un peu de terre jusqu'à la carapace. Je sais qu'on doit lui faire confiance mais j'avoue que cela m'intrigue….. C'est notre premier hiver avec elle donc on se pose beaucoup de questions.

0,9° dans la cabane ???

Si c’est vraiment ça c’est beaucoup trop froid!
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:51

Bonsoir

Oui dans sa cabane alors qu'elle n'est pas enterrée !!!!! Malgré la grosse couche de feuilles et la bâche. Nous avons rajouté un voile d'hivernage. Le souci c'est que cela remonte en journée....8-9°
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:53

J'ai oublié de préciser qu'elle ne bougent plus (elle est vivante) mais ne semble pas vouloir s'enterrer....
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:06

Perdre au moins 8° dans la nuit me parait énorme surtout avec une bonne couche de feuille. C'est bien de la température sur la terre et sous les feuilles prés de la tortue dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMar 24 Nov 2020 - 23:05

Nous avons une sonde (achat de quelques semaines) placée à coté d'elle sous les feuilles. Ce soir, nous avons 3 dans la cabane et 1 dehors. Nous la vérifierons demain.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMer 25 Nov 2020 - 0:42

Coco49 a écrit:

Nous avons une sonde (achat de quelques semaines) placée à coté d'elle sous les feuilles. Ce soir, nous avons 3 dans la cabane et 1 dehors. Nous la vérifierons demain.


J'espère que tu ne fais pas comme certains, qui parfois confondent la sonde et la température extérieure : La sonde indique la température intérieure dans la cabane.

Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:31

La sonde est dans sa cabane sur le sol tout prés d'elle. Je mets une photo dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:07

Coco49, tu es sur le post de fanet31. STP, ouvre ton propre post afin de ne pas "polluer" le sien. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:12

fanet31 a écrit:
merci pour vos conseils,

hier j'ai regardé et elle était mieux enterrée, je pense qu'elle ne dort pas encore mais peu a peu elle disparait de la surface...oufff
j'ai quand meme rajouté des feuilles
merci

Tu as bien fait, elle semble prête pour le grand plongeon I don\'t want that thumright Si tu as encore des craintes et que les températures chutent trop par la suite, tu pourras toujours recouvrir d'un voile d'hivernage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:42

Je m'excuse ! JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:10

Mtlbtz a écrit:

Coco49, tu es sur le post de fanet31. STP, ouvre ton propre post afin de ne pas "polluer" le sien. Merci !


Tu as raison Marie ! C'est vrai que pour mieux suivre, il faut rester sur le fil de discussion de celui qui a ouvert le sujet !

Je suis désolée d'avoir participé à vous faire perdre le fil ! Excuse moi, Fanet31 Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fifille n'est pas dans la terre Empty
MessageSujet: Re: ma fifille n'est pas dans la terre   ma fifille n'est pas dans la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fifille n'est pas dans la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans un pot en terre
» terre dans terrarium
» Dans une caisse ou en terre?
» hibernation dans la terre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: