Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rentrer ou laisser dehors

Aller en bas 
+2
Dr_Hermann
Tiflette
6 participants
AuteurMessage
Tiflette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/08/2020

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 8:54

Bonjour,
Papaye est ma tortue d'hermann, elle doit avoir entre 2 et 3ans. N'ayant pas eu le temps de faire un enclos en si peu de temps après l'avoir accueilli, elle a hiberné à l'intérieur en 2019 (mais à mon avis pas très bien, 8- 10° et peu enterré et se déplaçant). Nous lui avons fait un enclos en avril 2020 (merci le confinement...) essayant de suivre vos conseils (grillage sur les contours enterrés, filet sur le dessus, une petite dizaine de m2). Elle a adoré. Je lui avais préparé un endroit pour dormir cet hiver (espèce de fausse) et bien non, elle n'en a pas voulu.
Elle s'est installée sous un petit pont fait en bambou. Nous avons donc créer un coffre en bois pour faire le tour du pont (1m20 sur 80cm), l'avons déplacé mi octobre pour retourner la terre dessous afin de vérifier si elle était meuble.
Cela fait maintenant depuis début novembre qu'elle ne sort plus le bout de son nez. Du coup j'ai mis des feuilles de chênes autour et dessus, une dalle de carrelage de la terrasse au dessus du pont du côté où elle est, et une plaque en plastique transparent pour la protéger des intempéries sur tout le coffrage. La hauteur des feuilles ne dépassent pas 15 cm...
Hier je suis allée fouillée et est pu toucher le haut de sa carapace, elle n'est donc pas enterrée totalement
J'ai mi un thermomètre de sol à côté (mais pas dedans son coffre car sinon faut tout défaire...) et ce matin, 1° et la pelouse a gelée !
Même si j'ai parcouru les messages et me dit qu'elle sait ce qu'elle fait, je doute de mon idée de la laisser dehors.
Le problème c'est qu'à l'intérieur, je ne lui trouverais pas un endroit à moins de 8° (cave) et j'ai trop peur de la déshydrater, puis de la sortir trop tôt et du coup de la perdre. Mais si je la laisse dehors et qu'il fait un gros hiver, va-t-elle s'en sortir ???
Bref, c'est problématique... des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr_Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2020

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: C'est le dilemne   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:19

Bonjour Tiflette,
J'ai 6 tortues et j'ai le même dilemne.
A mon avis tu peux laisser ta tortue dehors tant que la température extérieure est comprise entre -2°C et 9°C.
Si la température extérieure sort de cette plage, je ne sais pas trop. Idéalement, il faudrait une cave avec une température de 6-9 degrés. La mise au frais dans un frigo est l'idéal mais pour la planète, ce n'est pas terrible.
Les tortues sont quand même très résistantes, en région parisienne, beaucoup de proprietaires laissent la nature faire tous les hivers, sans problème. A vouloir trop bien faire, on se complique trop la vie.
Bonne hibernation à ta protégée.
Tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:31

Il faut absolument qu'elle ne gèle pas. Est-ce que, chez toi, les hivers, les températures descendent souvent en négatif? Dans ce cas là si tu n'as pas un endroit assez froid pour la rentrer il faut que tu fasses une protection d'environ 1m3 de feuilles, recouvert par des voiles d'hibernage, et une bâche s'il pleut trop.

Voici des sujets qui peuvent t'aider

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiflette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/08/2020

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:48

Merci pour vos conseils. J'ai relu les posts. Effectivement faut mettre des feuilles. Opération récupération de plus de feuilles dans un premier temps et je vais aller vérifier si elle s'est enterrée un peu plus...
Du coup si je ne la retrouve pas c'est plutôt bon signe ;-)
Sinon les hivers sont diverses mais de moins en moins de gel sur une longue période (l'après-midi ça ne reste pas). On est quand même souvent entre -5 et 0 au cours du mois de janvier. Peu de neige  (1 fois ou deux et uniquement sur quelques jours, on est à 500 m et on a le micro-climat du lac...) au grand dam de mes enfants...
Voilà la photo de la protection pour l'instant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:03

Donc tu ne pourras pas mettre plus de feuilles, mais tu peux mettre plusieurs voiles d'hibernage si la température descend encore.

Attention à ce plexi qui risque d'assécher trop la terre.

Hors gel, lorsqu'il pleut tu peux laisser la pluie entrer pour que l'ensemble ne soit pas trop sec. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:50

Je croyais que ma Frérotte ne s'enterrerait jamais : tant qu'elle hibernait en caisson, elle n'éprouvait pas le besoin de s'enterrer, et dès que je mettais de la terre sur elle, elle remontait au-dessus dans les 24 heures !

Mais l'hiver dernier je l'ai laissée dehors et elle était introuvable ! Au printemps elle est ressortie toute terreuse : elle s'était bien enterrée !

Revenir en haut Aller en bas
Tiflette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/08/2020

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyDim 22 Nov 2020 - 12:08

Merci !
Faut-il que j'enlève la plaque de plexi et mettre plutôt une bâche ? Du voile, j'en ai effectivement acheté au cas où.
Si les feuilles c'est mieux je peux trouver un moyen de rehausser le coffre (un deuxième coffre pareil)
Ton message me rassure Plutonia, j'espère qu'elle aura le même instinct. C'est tellement fou cette capacité à s'enterrer, que nous on est septique..
Je vous tiens au courant je vais passer la main tout à l'heure, le soleil perce et la chaleur remonte...
Revenir en haut Aller en bas
NP77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : MELUN / FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 23/04/2013

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyVen 27 Nov 2020 - 14:20

Bonjour,
Je mets plusieurs couches de voile d’hivernage. Ça aide à protéger.
Mes tortues hibernent dehors mais leur caisse en bois remplie de paille, voile d’hivernage est contre un mur donc protégée des vents et gels.
Dessus, je remets voile d’hivernage et rouleau de paillage de protection des végétaux
Si la température descend trop, je les rentre à la cave le moins longtemps possible pour ne pas déshydrater.
On a tous peur pendant l’hibernation
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors EmptyLun 14 Déc 2020 - 15:01

J'ai habité en montagne et je rentrais ma tortue dans un endroit froid mais hors gel.
La terre gèle profondément en montagne rien à voir avec la plaine.
Au moins tu sais qu'on printemps qu'en elle gratte sa caisse remplie de terre et humidifie
de temps en temps elle est toujours vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrer ou laisser dehors Empty
MessageSujet: Re: Rentrer ou laisser dehors   Rentrer ou laisser dehors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrer ou laisser dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rentrer ou les laisser dehors??????
» les rentrer ou les laisser dehors????
» La rentrer ou a la laisser ??
» puis je laisser ma cs dehors
» Faut il la laisser dehors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: