Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hibernation flavie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 24 Nov 2020 - 18:59

Bonjour,

Je viens chercher des conseils concernant l’hibernation de flavie, comment dois je m’y prendre? Dois déplacer l’aquarium dans une pièce plus fraîche? Hiberne t’elle dans l’eau? Faut il lui mettre la lumière? Je suis complètement perdue et regrette de ne pas avoir était suffisamment renseigner pour son bien-être... que dois faire ? Pour le bac j’ai enlevé la pierre pour qu’elle puisse nagée.merci de votre aide Hibernation flavie 59635610
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:05

Bonsoir Shipie,

Rien de perdu ... il n'est pas tard en saison et tu vas pouvoir offrir une période hivernale à ta carapace flottante ... Wink thumleft

Pour ce faire, il va falloir arrêter de chauffer l'eau de son aquarium, éteindre toute source de lumière et ne plus nourrir flavie. Ensuite, il va falloir placer l'aquarium dans une pièce plus fraîche et moins lumineuse, en baissant le niveau d'eau afin que flavie puisse respirer sans faire trop d'effort, niveau d'eau légèrement au dessus de sa dossière. Elle hivernera posée sur le fond de son bac, tout en n'étant pas totalement endormie comme l'est une tortue terrestre. Ne te tracasse pas, si tu la vois un peu active, car, elle se déplacera .

Tu fais progressivement la première étape sur 15 jours ou trois semaines, de manière à recréer artificiellement des journées d'automne.

Hivernation sensiblement de la fin décembre à la fin mars ... réveil très progressif en adoptant les mesures citées ci dessus en les reproduisant "à l'envers" dans les mêmes durées de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 7:40

Merci zeraphin

Merci pour ces précieuse réponses 😊 alors j’ai des questions ( encore) actuellement elle est dans notre salle température entre 19 et 22 *, j’hésite à la mettre dans le garage car il va faire beaucoup plus frais, son eau est à 19*.. dois je d’abord la déplacer dans une pièce plus fraîche comme une pièce a l’étage en moyenne il fait 14 ou 16* a l’étage on ne chauffe pas.. par contre mon garage est à 9* 😱..

Faut il laisser la pompe?
Est elle sensible au bruit?

Désolé pour toutes ces questions!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:24

De rien, Very Happy

Dans un premier temps, passe la dans la pièce qui est à 14 ou 16°.

Si tu y vas progressivement, tu pourras ensuite la mettre dans le garage.

, c'est très bien et ça peut même descendre jusqu'à deux ou trois degrés. Le tout c'est que la pièce soit hors gel.

Un conseil, dans le garage, pose le bac sur une table et non sur le sol, évite de le mettre le long d'un mur et sous le bac, mets du carton et une couverture. Ca fera isolant et protègera aussi de la casse.

Plus la température sera basse et moins ta tortue remuera et c'est normal ==> entrée en léthargie.

Pas besoin de filtrer vu qu'il n'y aura plus de nourriture. S'il y a un excrément, c'est facile de le retirer avec une épuisette.

Quant au bruit, mieux vaut l'éviter.

En ce qui concerne le garage, il ne faudra pas qu'il y ait de lumière qui s'y allume tous les jours, pas trop d'allé et venu et encore moins de voiture mise en route dedans ==> vapeur des gaz nocive.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ... Razz Razz Wink



Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:22

Merci zeraphin !!

Pour le garage il ni a pas de véhicule qui y entre ( bizzard pour un garage 🧐😂) par contre la pièce à côté m’a buanderie il y a mes machines à laver..🤨
Je compter la mettre sur une étagère avec un drap sur l’aquarium penses tu que cela pourrais le faire?

Dans un premier temps je vais la monter à l’étage où il fait moins chaud .. je vais nettoyer l’aquarium avant et lui mettre de l’eau un peux plus fraîche , de combien de dégrées faut il baisser par jour ? Ou semaine?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:26

Shipie a écrit:
Merci Zéraphin !!
De rien,  Very Happy

Shipie a écrit:
Pour le garage il ni a pas de véhicule qui y entre ( bizzard pour un garage 🧐😂) par contre la pièce à côté m’a buanderie il y a mes machines à laver..🤨
Ca ira ... rassure toi ... l'essentiel c'est que tu ne mettes pas l'aquarium sur les machines à laver ...  Razz  Razz  Boulet  JE SORS

Shipie a écrit:
Je compter la mettre sur une étagère avec un drap sur l’aquarium penses tu que cela pourrais le faire?
C'est parfait ...  thumleft

Shipie a écrit:
Dans un premier temps je vais la monter à l’étage où il fait moins chaud .. je vais nettoyer l’aquarium avant et lui mettre de l’eau un peux plus fraîche , de combien de dégrées faut il baisser par jour ? Ou semaine?
Encore plus que parfait ... thumleft thumleft Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 21:09

Super donc je récapitule..

Je nettoie l’aquarium je remet de l’eau à 15* je l’a monté à l’étage ... quand l’eau aura descendu encore ( ou je rajouterai un peu d’eau plus froide) je l’a descendrai dans un second temps dans le garage avec un carton et une couverture sous l’aquarium pour l’isolant.. par contre serait il pas judicieux de mettre du film noir ( sac poubelle autour de l’aquarium) pour qu’elle soit plus dans le noir?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 22:15

Si la pièce est plus fraîche, la température de l'eau baissera en quelques jours ... cheers thumleft ... rien à faire d'autre.

Oui, isolation sous le bac dans le garage et possibilité d'en obscurcir les quatre parois ... thumleft

Plus la tortue sera au calme, mieux elle hivernera.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 25 Nov 2020 - 22:16

Merci on met sans en place dès demain!! Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:17

Bonsoir,

Suite à des événements familiaux assez graves nous venons seulement d’installer flavie pour son hibernation..

Donc 14* dans la pièce et l’eau aussi pour commencer, par contre elle est encore très active je l’ai nourri un peu aujourd’hui.. pouvez vous me dire ce que vous pensez de son installation ? A t elle assez d’eau? Dois je l’a laisser totalement dans le noir? Dois je lui donner un peu à manger ? Merci Hibernation flavie 4a34ba10
Hibernation flavie 7d694b10
Hibernation flavie A2fff410Hibernation flavie 3bf24c10
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyVen 27 Nov 2020 - 22:21

Bonsoir Shipie,

Ne plus nourrir ta tortue ... en eau froide, elle ne mangera pas et tu pollueras l'eau du bac.

Pour la hauteur d'eau, il faut que la dossière soit immergée ... la tortue sortira bien sans problème le nez pour respirer.

Place le bac à mi obscurité puis dans le noir quand l'eau sera plus froide.

Pour ce qui est du gravier blanc ... tu peux le laisser. Le seul risque c'est que les impuretés viennent s'y incruster.

Personnellement, je suis plutôt pour ne rien mettre dans les bacs d'hiVernation.

Le tissu sur la table : thumleft ... il évitera un support froid et aussi la casse du fond du bac si la table n'est pas totalement plane.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 15 Déc 2020 - 8:00

Bonjour zéraphin

Flavie se porte bien, l’eau était descendu à 9* seulement celle ci est remontée à 14* du au chauffage sur le palier.... puis je l’a laisser ainsi ou dois l’a descendre au garage? ( entre 2 et 8* dans le garage)
Ces variations de température sont elles néfastes??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:27

Bonsoir Shipie,

Cette hausse de température de l'eau n'est pas dramatique, mais mieux vaut qu'elle soit de très courte durée sous peine de voir ta tortue se réactiver.

Si possible, mets le bac dans le garage ... il fait doux et de ce fait la température y est peut être supérieure à 9°. Si elle n'y est pas, ce n'est pas grave du tout, ta tortue entrera ainsi plus facilement en léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:50

Bonsoir zéraphin,

Flavie va bien je me demandais quand fallait-il la sortir d’hibernation et comment m’y prendre??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:57

Bonsoir je me permet de revenir vers vous , pouvez vous m’aider??

L’eau commence à se salir le niveau a baisser mais flavie dort encore que faut il faire?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:59

Shipie a écrit:
Bonsoir zéraphin,

Flavie va bien je me demandais quand fallait-il la sortir d’hibernation et comment m’y prendre??

Merci.
Bonsoir Shipie,
C'est encore un peu tôt pour le réveil de cette aquatique.
Attends encore un petit mois pour remettre le bac plus à la lumière et à des températures plus douces.

Shipie a écrit:
Bonsoir je me permet de revenir vers vous , pouvez vous m’aider??

L’eau commence à se salir le niveau a baisser mais flavie dort encore que faut il faire?
Ce n'est pas bien grave si l'eau est un peu sale ... si tu peux, siphonne les impuretés et remonte doucement le niveau de l'eau tout en évitant de trop remuer Flavie.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:01

Merci beaucoup zéraphin !!

Hâte de la retrouver parmi nous !! 🥰 merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:33

De rien, Very Happy

Patience, ça ne va plus tarder maintenant ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:11

Bonjour zeraphin !

Bientôt nous pourrons réveiller flavie on a hâte!!

Donc plus de luminosité, et réchauffer un peu l’eau.. du coup il faut que j’attende qu’elle soit active pour commencer à la nourrir ?

Quelle quantité faut il donner?

Quand vais je pouvoir l’a prendre dans mes mains pour déplacer l’aquarium ?

Quand faudra t il lui remettre sa lampe?

Désolé pour toutes ces questions c’est notre premier hibernage..😊
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:06

Shipie a écrit:
Bonjour Zéraphin !
Bonjour Shipie,

Shipie a écrit:
Bientôt nous pourrons réveiller flavie on a hâte!!
Oui, dès maintenant ... les jours ont bien rallongé et les températures remontent.

Shipie a écrit:
Donc plus de luminosité, et réchauffer un peu l’eau.. du coup il faut que j’attende qu’elle soit active pour commencer à la nourrir ?
Oui, la remettre dans son aquarium en eau tempérée à la température de la pièce (remplir l'aquarium ce soir, par exemple pour que l'eau se tempère). Bien vérifier qu'elle nage bien et qu'elle remonte respirer. Pas besoin de chauffer l'eau ... Wink
Pour la nourriture, attendre deux ou trois jours qu'elle ait repris de la vigueur.

Shipie a écrit:
Quelle quantité faut il donner?
Des petits morceaux qu'elle est capable d'avaler sans les déchiqueter afin de minimiser la salissure de l'eau, morceaux donnés un par un et arrêt de la distribution une fois que ta tortue commencera à refuser la nourriture ou qu'elle la gaspillera. Deux bons repas la semaine suffisent.

Shipie a écrit:
Quand vais je pouvoir l’a prendre dans mes mains pour déplacer l’aquarium ?
Dès demain, au jour.

Shipie a écrit:
Quand faudra t il lui remettre sa lampe?
Une fois qu'elle aura réintégré l'aquarium.

Shipie a écrit:
Désolé pour toutes ces questions c’est notre premier hibernage..😊
Pas de soucis, nous sommes là pour y répondre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 30 Mar 2021 - 10:46

Bonjour !!

Alors je suis très embêté elle est déjà dans son aquarium elle a hiberner dedans en faites.. la il faudrait un bon coup de nettoyage...🙁 comment pourrais je faire??

Je lui rajoute un peu d’eau pour qu’elle se réveille doucement et j’attend qu’elle soit bien réveillé qu’elle nage pour pouvoir la sortir et nettoyer celui ci?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:13

Elle ne doit pas être très endormie ... Wink

Tu la prends, tu la mets dans un peu d'eau dans une bassine en attente, le temps du nettoyage de l'aquarium.

Tu ne remplis pas trop ton aquarium afin que ta tortue ne s'épuise pas. Tu remontes le niveau d'eau tranquillement sur plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 31 Mar 2021 - 7:36

Super merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:15

De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shipie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2020

Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie EmptySam 10 Avr 2021 - 16:05

Bonjour

Voici le réveil de flavie.. tout se passe bien on a nettoyer son bac remis sa pompe et on l’a nourrit juste 2 granules ..
Elle a l’air de bien aller.. je lui ai brosser sa carapace avec une petite brosse à dent de bébé souple ..

Combien faut il lui donner de granules ?

Quand puis je lui remettre sa lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation flavie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation flavie   Hibernation flavie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation flavie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: