Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris à 599€
599 € 1059 €
Voir le deal

Première hibernation

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

Première hibernation Empty
MessageSujet: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:48

Bonsoir,

Nous nous étions inscrits sur le forum l'année dernière suite à l'arrivée de notre petite Hermann (fin décembre), car nous ne savions pas trop comment nous y prendre. Elle ne voulait pas se nourrir. Depuis, tout va bien Smile
Nous l'avions laissée dans son terra et aux beaux jours, nous l'avions mise dans son enclos que nous lui avions fait.

Nous avons mis du temps à prendre la décision de la faire hiberner. Mais, l'hibernation n'était pas une option pour cette année mais une obligation. (Par peur et du fait qu'elle ne s'alimentait pas, nous ne l'avions pas faite hiberner l'année dernière. Elle a eu un an cet été.).

Nous voilà donc prêts, en fin je crois. Enfin pas totalement, sinon nous ne serions pas en train d'écrire ce post...

A la fin des beaux jours, nous l'avions remise dans son terra et continuer de l'alimenter.
Mais voilà, nous sommes début décembre, et il est grand temps qu'elle fasse son gros dodo d'hiver.
Nous lui avons confectionné une belle boîte (avec des caisses à vin) et tout autour (à l'extérieur) nous y avons mis du polystyrène.
Nous avons lu à droite et à gauche qu'au fond de la caisse, il fallait y mettre billes d'argiles par exemple, puis terre de jardin et ensuite feuilles. Nous prévoyons de la mettre dans le garage où il fait actuellement 11 degrés.
Jusque là, êtes-vous ok avec ça ?
En parallèle, nous avons réduit la durée de lumière et chauffage. Nous avons arrêté de la nourrir (pas brutalement hein) depuis 2 jours.
Nous allons lui faire prendre des bains chaud durant 10 jours afin qu'elle fasse de la place Smile
Jusque là, ça va aussi ?

Ce qui m'inquiète, c'est le changement "brutal" entre son terra et le caisson ! Au secours !
Aujourd'hui, dans son terra j'ai essayé de reproduire ce qu'elle retrouvera dans son caisson (terre "fraîche" du jardin, que j'ai mise un peu au chaud avant quand même et feuilles mortes ramassées depuis plusieurs semaines) mais on dirait que ça ne lui plaît pas ... Elle ne s'enterre pas/plus.
Du coup, panique totale !
Comment la mettre dans son caisson ?
A quel moment ?
Pleins de questions nous viennent et pleins d'inquiétudes ...

Besoin de votre aide et de vos conseils pour cette première hibernation.

Merci beaucoup !

Wilfried et Jennifer.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcooper
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:31

Bonsoir,
A mon avis, il ne fallait pas la remettre en terra et la laisser dehors se préparer seule face aux conditions climatiques naturelles. Et ensuite, quand elle tombe en hibernation la mettre dans son caisson (garage ou autres endroit stable et protégé) ou bien la laisser gérer seule dehors en surveillant les températures.
Dans votre cas, je ne tenterai pas/plus l'hibernation. Resimuler une phase de transition vers l'hibernation est compliquée/risquée.
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:53

Bonsoir Wilfried,

Si ta tortue est bien une Eurotestudo hermanni, elle aurait dû rester dans son enclos et y hiberner "naturellement" dans une zone protégée des prédateurs, des fortes pluies et du gel.

L'avoir remise en terrarium est ennuyeux car cela va au contraire de son rythme biologique.

Lui faire prendre des bains n'est pas bon non plus. Une tortue vide d'elle même ses intestins. D'ailleurs, elle arrête de s'alimenter plusieurs jours, voire semaines avant d'entrer totalement en hibernation.

Dans le cas présent, il va falloir l'amener progressivement à hiberner en la mettant le plus possible au frais jusqu'à atteindre les températures actuelles.

Tortues terrestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Semi aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 7:22

Bonjour,
Nous vivons dans le nord de la France, donc nous nous sommes dit que l’hibernation dehors allait être compliqué pour cette première ...
Nous avons lu à plusieurs endroits que le bain était nécessaire alors nous avons pensé que c’était une bonne idée aussi.
Sebcooper, je ne comprends pas lorsque vous dites « resimuler une phase de transition vers l'hibernation est compliquée/risquée. » ? Elle n’avait pas encore commencé sa phase de sommeil.

Nous essayons de faire de notre mieux entant que novice, c’est pour ça que nous sommes ici ...
beemelon
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:20

Wilfried a écrit:
Bonjour,
Nous vivons dans le nord de la France, donc nous nous sommes dit que l’hibernation dehors allait être compliqué pour cette première ...
Nous avons lu à plusieurs endroits que le bain était nécessaire alors nous avons pensé que c’était une bonne idée aussi.
Sebcooper, je ne comprends pas lorsque vous dites « resimuler  une phase de transition vers l'hibernation est compliquée/risquée. » ? Elle n’avait pas encore commencé sa phase de sommeil.

Nous essayons de faire de notre mieux entant que novice, c’est pour ça que nous sommes ici ...

il y a des exemples d'hibernation in natura en Belgique ou en Suisse sur ce forum donc, à condition de protéger la zone d'hibernation de manière adéquate, ç'est possible dans le nord de la France.

Le but est de se rapprocher le plus possible des conditions naturelles alors beaucoup sont contres le terrarium, les bains, etc... pour des hermanni
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:36

Je suis d’accord sur le côté « naturel ».
Mais pour sa première hibernation, on a vraiment (eu) peur de la laisser dehors. Il sera en effet peut-être envisageable pour l’année prochain d’aménager son enclos dans ce sens.
En attendant, nous avons surtout besoin d’être rassurés pour cette première et de conseils. Nous ne voulons pas faire de mal à notre Tortank Smile
beemelon
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:51

Wilfried a écrit:
Je suis d’accord sur le côté « naturel ».
Mais pour sa première hibernation, on a vraiment (eu) peur de la laisser dehors. Il sera en effet peut-être envisageable pour l’année prochain d’aménager son enclos dans ce sens.
En attendant, nous avons surtout besoin d’être rassurés pour cette première et de conseils. Nous ne voulons pas faire de mal à notre Tortank Smile

je comprends votre inquiétude

il faudra tenter le coup pour l'année prochaine

Pour cette année, les experts vont te donner les conseils pour la passer dans le caisson

par contre, 11°c dans ton garage me semblent trop chaud
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:30

Nous attendons les conseils des experts alors, nous en avons besoin Smile
J’ai pu lire, pareil à droite et à gauche : dans un endroit entre 5 et 12 degrés, idéalement 10 ...
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:37

A 10°, c'est trop chaud. Les tortues hibernent correctement à environ 4°.
Le risque à étaler sur des jours une mise en hibernation, c'est l'épuisement et l'amaigrissement, alors que les températures sont trop tempérées. C'est pour cela que la tortue fait instinctivement ce qui est naturel pour elle mais à condition d'être dehors. Je ne sais pas trop comment tu dois faire mais ton garage est trop chaud, ça c'est sûr.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:43

Bonjour Wilfried  Very Happy

J’ai vécu cette expérience avec ma 1ère tortue il y a plusieurs années, et tout comme toi, j’étais venue chercher de l’aide sur ce forum I love you . Il s’agissait d’un passage du terra en caisson au début du mois de janvier. Grâce à l’expérience de nombreux membres, tout s’était très bien passé pour ma petite Cloé (ceci dit, je t’épargnerai mon état durant toute cette 1ère hibernation pale  shaking  Rolling Eyes  What the fuck ?!?  scratch etc. Mr.Red ).

À l’époque, nous habitions en Suisse, donc un climat généralement plus rigoureux que le nord de la France.

Comme le recommande sagement Zéraphin, les bains sont inutiles et le mieux va être que ta tortue s’endorme progressivement, « par étape ».

Je me souviens avoir suivi des « paliers » pour faciliter l’endormissement puis le sommeil profond de ma tortue (pièce entre 0 et 8 degrés grand maximum pour éviter tout risque de réveil et donc d’épuisement). Ethioco a raison, ton garage est trop chaud pour une bonne hibernation, il faut trouver une autre pièce plus adéquate...

Je te renvoie sur mon post de l’époque qui devrait t'apporter pas mal d’indications pour te guider et, je l’espère, te rassurer : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106716-prehibernation-juvenile-eurotestudo-boettgeri?highlight=pr%C3%A9hibernation+boettgeri

Il y en a d’autres, bien sûr, comme celui de l’un des membres qui a vécu la même expérience l’année dernière. Aux dernières nouvelles, sa petite va très bien : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t123485-novice-en-hibernation-pour-ma-petite-tortue

N’hésite pas à poser tes questions au fil de cette 1ère hibernation, ce forum est formidable avec des patron(ne)s concernés, rassurants et efficaces  thumleft
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:28

Merci pour ton retour, qui me "soulage" un peu.
J'ai lu ton sujet. Je me dis que nous ne sommes pas plus bêtes que d'autre et qu'il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas n'est ce pas?

Bon alors, on va en effet y aller par étape.
Etape 1: faire baisser la température de son terra, en réduisant l'allumage des lampes UV et chauffante (elle est actuellement dans une pièce de la maison, non chauffée mais il y fait encore un peu trop doux),
Etape 2 : la changer d'endroit pour faire baisser la température, mais il ne faut pas que ça soit trop brutal ! En moyenne combien de degrés peut-elle "accepter" notre petite Tortank ?
Etape 3: attendre qu'elle fasse dodo pour la mettre dans le caisson et dans un endroit inférieur à 10 (je note d'ailleurs de faire un petit creux et de la poser délicatement puis la recouvrir de terre et feuilles mortes).

Juste une autre crainte : nous ne l'alimentons plus (depuis 3 jours) mais elle ne dort toujours pas. Erreur ou pas de notre part ? Elle ne va pas s'épuiser pour rien ?

Trop de questions et trop de craintes  pleure
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:39

Elle n'a pas mangé peut-être parce qu'elle n'a pas faim ? Au cas où, place un peu d'endive qui la nourrira et l'hydratera, et surtout n'oublie pas l'eau, primordiale pour sa santé (une petite coupelle/couvercle) qu'elle visitera si elle en a envie.

Pour tes autres questions, lis le début de mon ancien post, tu devrais trouver une réponse qui t'aidera. Je manque de temps pour le moment, mais d'autres membres vont venir t'apporter secours. Reste le + levitation possible, vous n'êtes plus seuls Wink
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:50

Ne plus la nourrir est volontaire de notre part, pour sa préhibernation.
Mais du coup, nous devons continuer à lui mettre quelques feuilles d'endives ? Et c'est par elle même qu'elle arrêtera de se nourrir ?
Tu me diras, quand nous avons arrêté, deux jours avant elle "boudait" et ne mangeait pas ses feuilles.

Quand on est de nature stressée bounce de la vie c'est dur mais j'y travaille.

Nous attendons avec impatience des conseils.

Merci en tout cas !
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:03

De rien ! Oui, elle se "servira" si elle en a besoin. Si elle ne mange pas, c'est qu'elle l'aura décidé. Tu apprendras vite qu'une tortue est têtue et qu'elle sait ce qu'elle fait...et qu'elle le fait quand ça lui chante ! tortuevRazz
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:30

Oh ouiiii, nous l’avons en effet remarqué ! Coriace et têtue, je confirme. Pas plus tard que depuis hier, elle boude son coin dodo habituel depuis que nous l’avons réaménagé délicatement : ajout terre de jardin (propre) et feuilles mortes. Tortank a décidé qu’elle irait dans sa deuxième cabane qu’elle snobait un peu jusque là ...

Ok, dans ce cas nous allons lui mettre à disposition de l’endive.

Maintenant, il faut que nous analysions où mettre son futur dortoir pour l’hibernation...
Nous avons une cabane au fond du jardin (mur en bois et toit en tôle). Je vais y placer un thermomètre histoire de me rendre compte. Quelle est finalement la « règle » des températures ?
Entre 0 et 8 ? Pas au delà des deux bornes ?
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 17:24

La cabane de jardin me semble une excellente option thumleft

Oui, ces températures (entre 0 et 8 degrés) sont idéales pour un bon gros I don\'t want that Very Happy
Sebcooper
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:45

Sebcooper, je ne comprends pas lorsque vous dites « resimuler une phase de transition vers l'hibernation est compliquée/risquée. » ?
Je veux dire que resimuler les conditions naturelles d'une tortue (température, climat) à l'extérieure est compliquée en terra.... si tu veux vraiment les faire hiberner. Personnellement je ne m'y risquerai pas.
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 10:46

Autre inquiétude du jour: dans son terra actuellement sans lampe chauffante (uniquement lampe UV), il fait 17-18 degrés.
J’ai l’intention de changer de pièce (dans la buanderie qui n’est pas chauffée) pour faire encore baisser la température mais le choc risque d’être un peu violent car il y fait 10-11 degrés, soit 7 degrés d’écart avec son terra.
Je n’ai pas d’autre endroit entre la maison, le garage ou la buanderie ...
Comment faire pour que le choc ne soit pas brutal ?
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:13

Bonjour Wilfried,

Ne t’inquiète pas, ta petite est déjà en pré-hibernation, son organisme est au ralenti et la chute ou variation des températures reproduit celles fréquentes à cette saison. Selon moi, aucun risque de choc thermique. Tu peux ajouter des feuilles en guise de couverture et/ou entourer le caisson de polystyrène si cela peut te rassurer. Compte au moins 20/25 cm de profondeur de terre car tu as une « creuseuse » et il n’est pas dit qu’elle n'aura pas envie de s’enfoncer à un moment ou à un autre. À ce sujet, quelles sont les dimensions du caisson ? Possèdes-tu un hygromètre/thermomètre avec sonde afin de suivre de près les températures de l’air dans le caisson (la sonde étant réservée à mesurer l’humidité et la température de la terre) ?

Une fois que tout cela sera ok, il n’y aura plus qu’à la déposer doucement dans le caisson et la recouvrir de feuilles. Elle s’enterrera ou pas, mais finira par profondément s’endormir. Tu n’auras plus qu’à bien protéger d'un grillage solide l’ensemble d’éventuels prédateurs et à surveiller régulièrement les températures dans la cabane ainsi que celles de la terre (+ pourcentage d’humidité) grâce aux appareils installés. Smile
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:46

Vous êtes ma sauveuse !

Je ne sais pas si j’ai été claire en fait (je parle au féminin parce que je suis la femme de Wilfried hein ^^).
Je comptais la laisser dans son terra dans la buanderie à 10-11 degrés, en ajoutant effectivement des feuilles et une fois bien endormie, la mettre dans son caisson (qui est déjà prêt, et qui fait 40/40/40. Nous avons déjà mis du polystyrène autour), qui sera certainement mis dans la cabane de jardin (prise de température en cours), pour être en dessous des 10 degrés.
Je dois commander un thermomètre/hygromètre filaire enfin avec sonde car celui de la maison ne sera pas adapté pour mettre dans le caisson.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:15

Bonjour Jennifer Very Happy
Vous gérez bien tous les deux  bravo

Les dimensions du caisson sont thumright pour une juvénile. J’ai oublié d’ajouter qu’il vaut mieux ne pas poser le caisson par terre, mais plutôt sur une table/étagère ou autre élément en bois éloigné du sol. Préparez également un voile d’hivernage et une couverture/vieille couette + feuilles mortes, au cas où les températures chuteraient trop au cours de l’hiver. Au pire des cas (température inférieure à 0°), vous pourrez installer un système chauffant juste pour maintenir le caisson hors gel. A priori, la petite va instinctivement s'enterrer si le froid la "pince" trop.

Il faut compter environ 2 semaines entre l'engourdissement et le sommeil profond. Il est certain que ce type d’hibernation réclame une surveillance constante et de la discipline, mais lorsque vous verrez votre petit caillou pointer le bout de son bec plein de terre au printemps prochain, ce sera un moment magique que vous n’oublierez pas  drunken ; rien que pour cet immense bonheur à venir, ça vaut le coup de se donner du mal et de boire bp bp de camomille  levitation  Razz ! Very Happy
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:50

Vous n'imaginez pas quel bien ça fait de vous lire ! Very Happy
C'est dingue de se stresser autant ...

Je note pour le voile d'hivernage et couverture.
Pour l'emplacement en hauteur (pas sur le sol), nous l'avions assimilé.

Nous devrions descendre notre chère Tortank aujourd'hui, pour qu'elle se fasse au changement de température.
Je croise les doigts pale
D'ailleurs, question bête : vaut mieux le faire quand elle ne se rend compte de rien j'imagine ? Quand elle dort en fait ?
Non parce que là, elle est sortie faire un petit tour ...
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:05

Selon moi, pas de problème. Je pense même que c'est mieux si elle passe par la buanderie avant d'être installée dans la cabane de jardin. Passer de 17 à 11 degrés devrait l'engourdir rapidement. Il faudra attendre quelques jours avant de l'installer à l'extérieur.
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:21

Parfait !
Je vous tiens informée Smile

(mon Dieu que j'ai peur ... Camomille vous aviez dit ? ^^)
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:34

Wilfried a écrit:

(mon Dieu que j'ai peur ... Camomille vous aviez dit ? ^^)

Razz Razz ...Ou plus si affinités... chocolats, gaufres etc. etc. Ici, l'imagination n'a plus de limites...Mr.Red

À + tard ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Empty

Première hibernation
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant