Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Première hibernation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

Première hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:42

Bonjour !
Notre Tortank est descendue à la buanderie/garage. Ça y est, une autre étape de franchie.
Entre hier (terra à la maison) et aujourd’hui, elle a perdu 4 degrés, donc je suis un peu rassurée côté « choc thermique », mais côté humidité on est à 80%. J’avais lu que pour les juvéniles, si c’était plus humides ce n’était pas plus mal, mais 80% ça fait peut-être trop ?? J’ai actuellement posé une couverture sur le terra par peur qu’elle ait trop froid d’un coup (un peu trop mère poule...). Peut-être l’enlever du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:48

En fait, je suis retournée sur votre post de l’époque et apparemment 80% c’est bien. Ouf ! Mais c’est vrai que de passer de 60 à 80 m’a inquiétée aussi...
Tant de stress pour une si petite boule Smile

Du coup, la couverture sur le terra est elle nécessaire quand même ?
Et, devons-nous continuer l’allumage de lampe UV ?
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:53

Bonjour, le taux d'humidité est bon (il vaut mieux trop que pas assez, de toute façon). Quant à la couverture, elle n'est pas indispensable. Au contraire, même ; sauf si les températures chutent trop brutalement. Ceci étant, dans la buanderie, je doute qu'il y ait de très fortes variations entre le jour et la nuit. À vérifier si vous êtes trop  pale

La lampe UV n'est pas nécessaire si la pièce n'est pas aveugle.

Donc tout va bien, vous faites tout bien comme il faut Very Happy ! thumleft
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:17

Merciiiii !

Nous allons surveiller la température dans la soirée pour voir mais effectivement je ne pense pas qu’il y ait de chute de température.
Quand au taux d’humidité, quels sont les taux « critiques » à ne pas dépasser finalement ?

Il n’y a pas possibilité de faire installer une mini caméra/alarme avec plusieurs détecteurs: température, humidité et mouvement tant qu’à faire ! Non comme ça, ça nous évitera de stresser et de regarder toutes les cinq minutes shaking
La pauvre, elle doit se sentir oppressée.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:01

Il y a une différence entre le taux d’humidité de l’air et celui de la terre. Concernant le 1er, du moment qu’il est supérieur à 70%, voire proche des 100%, tout va bien. Pour ce qui est du second, il faut garder principalement en tête que la terre doit toujours demeurer humide (humide et non trempée/inondée !). Rien de compliqué, il suffit tout simplement de le vérifier en enfonçant un doigt dans la terre.

N’hésite pas à vaporiser régulièrement les feuilles (le caisson doit en être rempli jusqu’en haut) sans toucher la petite, bien entendu. Elles ont une fonction essentielle dans l’absorption de l’eau et le maintien de l’humidité qui va « nourrir » la terre et hydrater Tortank.

Wilfried a écrit:

Il n’y a pas possibilité de faire installer une mini caméra/alarme avec plusieurs détecteurs: température, humidité et mouvement tant qu’à faire ! Non comme ça, ça nous évitera de stresser et de regarder toutes les cinq minutes shaking
Je ne suis pas certaine que ce serait mieux, ça ne vous empêcherait pas de vous inquiéter... et d'aller souvent vérifier que les appareils fonctionnent bien, au cas où... Wink

Wilfried a écrit:

La pauvre, elle doit se sentir oppressée.
Pas besoin d'aller la voir tout le temps, même si la tentation est graaaande   bounce Rolling Eyes... Je ne pense pas du tout qu’elle se sente oppressée, elle est super bien au contraire. En revanche, vous … Sans plaisanter, je comprends ce que vous traversez et le stress que ce premier grand dodo de votre petite protégée peut signifier. Mais je le répète, si vous suivez bien les conseils et recommandations qui vous sont donnés study, tout ira bien. Smile
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:08

Oufffff me voilà à nouveau soulagée car le taux d’humidité (de l’air) ne cesse de grimper. Nous sommes à 85% ! (J’ai d’ailleurs finalement pris la seconde petite sonde thermomètre/hydromètre qui est reliée à celui du salon, marque L**L, dont certains en parlaient dans d’autres posts).

Pour le moment, elle est toujours dans son terra avec des feuilles.
Je note qu’il faudra en mettre jusqu’en haut, lorsqu’elle sera dans son caisson. Et de les humidifier directement et non pas la terre.

Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, surtout avec de bons conseils Wink
Encore merci !

Dernière question du jour: pour le temps d’allumage de la lampe UV, il faut compter une plage de combien de temps ? Actuellement, nous avions réduit à 11h-15h.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:25

Wilfried a écrit:

Dernière question du jour: pour le temps d’allumage de la lampe UV, il faut compter une plage de combien de temps ? Actuellement, nous avions réduit à 11h-15h.

Cela me paraît très bien comme plage horaire 11h-15h. Vous pourrez la réduire à 11h-14h durant le w.e. et ne plus l'allumer en milieu de semaine prochaine ; Tortank devrait s'être davantage blottie dans les bras de Morphée d'ici là I don\'t want that  Smile
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 10:49

Encore merci !

Il n’y a plus qu’à attendre (et surveiller) qu’elle s’endooooooorme I don\'t want that
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 11:46

Ce matin, je suis allée voir notre Tortank, comme une grande elle s’est semi enterrée sous sa cabane (tuile d’ardoise, que j’ai soulevée pour yeuter).
Je suis contente et fière d’elle !!!  très heureux    (c’est nul).

Il fait 11 degrés pour 92% d’humidité (ça monte quand même ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 19:14

Wilfried a écrit:

Je suis contente et fière d’elle !!!  très heureux    (c’est nul).

Razz C'est pas nul du tout, bien au contraire, c'est cheers !! bravo
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:49

Hier, en début de soirée, nous avons enlevé la couverture au dessus de son terra. Le taux d'humidité est redescendue à 88%. Je pense que c'est normal car l'air circule plus facilement.
Notre tiote mémère n'a pas bougé d'un poil. J'imagine que c'est bon signe, que nous sommes sur la bonne voie pour l'hibernation (enfin j'espère ...) Rolling Eyes
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:41

thumleft Very Happy
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020 - 12:46

Bonjouuur !

Notre Tortank est toujours à la même place. Je crois que Morphée est venue la chercher. Mais une part d’elle est encore ici car sa petite tête bouge un peu tout en ayant les yeux fermés.

Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:06

Bonjour, c'est très bien, votre petit trésor s'engourdit progressivement thumleft D'ici un jour ou deux, vous pourrez ne plus mettre la lampe UV, si la pièce a une fenêtre (Question)  Very Happy
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:54

La pièce a une fenêtre mais qui ne donne pas beaucoup de lumière.
Du coup, nous allons devoir laisser la lampe UV j’imagine ? Combien de temps durant la journée ? Et Jusqu’à quand ? Le temps qu’elle fasse vraiment son gros dodo ?
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:27

Si cela peut te rassurer, tu peux laisser la lumière quelque temps (11h-14h), même si Tortank est enfouie sous la terre et les feuilles.

Les nuits étant plus fraîches, peut-être pourriez-vous laisser la fenêtre de la buanderie entrouverte ? À ce sujet, voici un très bon site météo (météo agricole) : https://www.meteo60.fr/ Wink
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 7:35

Ok, je note pour continuer l’allumage de la lampe entre 11h et 14h.

J’avais également l’idée d’ouvrir la fenêtre pour faire baisser encore la température thumleft

Merci pour le filon de la météo, nous allons y jeter un œil.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 9:32

thumleft
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 13:46

Ahhhhhhhhh, Tortank est réveillée !!!!

Comme quasiment tous les jours, je vais voir si notre petite mémère se porte bien.
Nous avions ouvert la fenêtre de la buanderie pour faire baisser la température doucement mais au vu de la « douceur » hivernale, ça ne baisse pas depuis quelques jours (entre 12 et 12,4 ce matin). Alors j’ai décidé de mettre des pains de glace au dessus de sa à cabane (là où elle dort) et paf, je me rends compte qu’elle a la tête sortie et les yeux ouverts !!!! affraid
J’ai quand même mis les pains de glace, laisser la fenêtre ouverte ...
Que faire de plus ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 14:24

Bonjour,

Cet hiver risque d’être « doux », il se peut que nos tortues se réveillent puis se rendorment, on n'a pas fini de  pale. De plus, Tortank est encore dans sa préhibernation. Mais tu as très bien fait de rafraîchir son environnement  thumright . Tu peux placer aussi des bouteilles d'eau gelée autour du caisson et recouvrir le tout d’une couverture. N’utilise plus la lampe UV. Vérifie que Tortank se rendort. Si tu ne la vois plus, c’est qu’elle aura replongé sous les feuilles ou qu’elle se sera enterrée. Ne la touche surtout pas. Si tu ne la vois plus, mets des bouteilles d’eau en réserve dans le congélateur afin d’interchanger avec les autres et ainsi maintenir la température au-dessous de 9 degrés. Et n’oublie pas de continuer à vaporiser les feuilles et la terre.

Petite question : La pièce est une buanderie, mais est-elle fonctionnelle (machine à laver, bruit etc. ) ? Je demande cela car une tortue ressent les vibrations, elle a besoin de calme pour s'endormir...
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 14:40

Bonjour Marie, contente de vous voir ici Very Happy

Je note d’arrêter l’allumage de lampe UV.
Par contre, pour rappel, elle est toujours dans son terra et non dans son caisson en bois. Est ce l’occasion de la transférer justement dans son caisson ?

C’est en fait la pièce attenante à la buanderie. Elle est au calme du bruit et des vibrations de la machine à laver et du sèche linge Wink

Ps: on a déjà perdu 1,2 degrés en 1 heure depuis que les pains de glace ont été mis thumright
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 14:48

Super pour la baisse de température et pour la pièce bien calme ! Je pense que c'est mieux de laisser la température baisser encore et ne pas transférer Tortank tant qu'elle a les yeux ouverts. Si j'étais vous, j'attendrais encore 1 bonne semaine. Mais ce n'est que mon avis ; attends d'autres réponses pour plus de sécurité. Smile

Vous gérez bien bravo
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 14:56

C’est ce que je m’étais dit aussi, tant qu’elle ne dort pas, je ne voulais pas qu’on y touche et qu’on la dérange. J’imagine que cela pourrait générer du stress...

Merci, ça fait du bien de savoir qu’il y a du monde sur qui on peut compter et se sentir rassurés. Merci !!!! cheers
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:03

De rien Very Happy. Comme pas mal ici, je mesure le grand stress que représente chaque hibernation (eh oui, il faudra vous y faire... Confused ), et plus particulièrement la toute première, et dans ces circonstances d'hibernation où nous nous sentons parfois (souvent..) si démunis. Courage, patience, prévenance et camomille sont les maîtres mots de ces longs mois qui nous séparent du grand réveil levitation Wink
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:05

J'ai oublié le chocolat sous toutes ses formes et autres friandises à ajouter aux maîtres mots...! Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 2 Empty

Première hibernation
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant