Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Première hibernation

+5
ethioco
beemelon
zéraphin
Sebcooper
Wilfried
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

Première hibernation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:20

Ça tombe bien, il paraît que c’est bientôt Noël ! Il va pleuvoir des chocolats ! Et un peu de champagne quand même. Ça peut aider à destresser un peu aussi jocolor

J’irai voir tout à l’heure où en est notre Tortank, vaporiser un peu ses feuilles et changer les pains de glace.
Pourvu qu’elle se rendorme s’il vous plaiiiiiiiit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:33

Coucou Wilfried, le froid arrive en fin de semaine, ça va aller bonhneige
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:42

Oui, on a vu, à partir de jeudi.
Pour une fois que je veux qu’il fasse froid ... 🥶
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:19

Wilfried a écrit:
Oui, on a vu, à partir de jeudi.
Pour une fois que je veux qu’il fasse froid ... 🥶

lol!
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 19:59

Mine de rien, avec les pains se glace nous sommes tombés à 10,5 degrés soit deux degrés de moins par rapport à ce matin (12,4) thumleft
Notre Tortank a du avoir un coup de chaud ce midi. Là, elle s’est remise sous ses feuilles (mais pas forcément enterrée) et ses petits yeux sont fermés I don\'t want that
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:01

très heureux Ça fait plaisir à lire ! drunken 

Continuez de surveiller la température (les pains de glace vont continuer de la faire baisser). Tout va rentrer dans l'ordre, d'autant que le froid arrive bientôt. bravo et bonne soirée Very Happy
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:36

Coriace et têtue ces petites bêtes !

Heureusement que nous avons le stock de pains de glace pour faire les roulements. Du coup, ça apporte un peu plus d’humidité aussi.

On ne lache rien !

Bonne soirée également Smile
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2020 - 9:18

Comment voulez-vous que nos petites bêtes dorment « correctement » ? 14 degrés pour un 22 décembre. « Non mais allo quoi ! ».
Je crois que nous allons devoir prévoir une danse du froid lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:14

mdr  plus-un Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le bien-être de nos cailloux sur pattes... Même pas peur  batman !..  Razz  

Et côté terra, où en est la température avec les pains de glace ?
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 7:43

En les changeant plusieurs fois dans la journée, on arrive à descendre à 10, pas moins.
Aujourd’hui, je vais tenter d’en mettre à l’extérieur, contre les parois pour essayer de perdre encore un peu.
Ceci dit, notre Tortank est repartie avec Morphée (yeux fermés et tête rentrée dans sa carapace).

Pourvu que le père Noël descende avec un peu de fraîcheur !
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:51

Bonjour à vous 2 Very Happy

Oui, comme je vous l'écrivais, vous pouvez placer des pains de glace au-dessus mais également autour du terra, et recouvrir l'ensemble d'une couverture ; c'est très efficace.

Morphée est le meilleur compagnon de Tortank petit coeur durant son hibernation. Au rythme où ça avance, je suis sûre qu’ils ne se quitteront plus avant le printemps thumleft

Dernière édition par Mtlbtz le Mer 23 Déc 2020 - 15:32, édité 1 fois
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 15:06

Bonjour Marie !

Ce matin, nous avons placé des pains de glaces à l’extérieur contre les parois mais ça n’a pas fait grand effet.
En plus des deux qui sont sur le toit de sa cabane où elle roupille, je viens d’aller en placer un supplémentaire à l’intérieur du terra, proche de là où elle se situe.
À voir si la température va tomber un peu car aujourd’hui, on stagne à 11,4/11.0 Crying or Very sad

J’espère que Morphée nous la rendra quand même !!!! pale
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 15:47

Je l’espère aussi, je comprends vos incertitudes, mais il n’y a pas de raison. Certes, la température n’est pas encore au top, cependant c’est mieux. Avez-vous recouvert l’ensemble ?

Le pain de glace dans le terra même ne me semble pas une très bonne idée pour Tortank, mais.. scratch Question

D’autres avis de membres plus expérimentés svp ?
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2020 - 22:55

Aujourd’hui: 10 dans le terra !

Non il est vrai que nous ne l’avons pas couvert mais ça garderait en effet la fraîcheur à l’intérieur du terra. Je note pour demain.
D’ailleurs, les températures prévues demain sont à la baisse: 6 à 5 degrés pour la journée (contre 14/15 aujourd’hui). Ça va aider  thumleft

Ce n’est pas un gros pain de glace hein, il s’agit d’un petit qu’on trouve dans les glacières de médicament, et il n’est pas collé à elle.
Mais je suis preneuse d’avis en effet Wink
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 11:55

Bonjour !

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un bon Noël Smile

Grâce à la fraîcheur que le père Noël nous a apporté et l'aide des pains de glace, Tortank roupille avec ses 8,8 degrés ! Alléluia !!!
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 14:20

Ah, ben voilà dodo ! cheers
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:21

fte501 Le miracle de Noël ?
uria
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:52

Maintenant c'est toi qui ne vas pas bien dormir pour surveiller les T° lol!
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:54

uria a écrit:
Maintenant c'est toi qui ne vas pas bien dormir pour surveiller les T° lol!

plus-un mdr
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 20:26

Nous suivons les températures chaque jour (dire chaque heure serait abusé mais on y est presque lol).

À quel moment devons nous la mettre dans son caisson ?
Y’a t’il finalement un risque à la laisser dans son terra ?
Sachant qu’elle n’a pas tellement bougé depuis qu’elle est dans sa pré hibernation : pas vraiment enterrée mais sous ses feuilles, sous son toit de cabane.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptySam 26 Déc 2020 - 20:45

Bonsoir, il vaut mieux la transvaser dans le caisson qui est déjà prêt et n'attend plus qu'elle. Vous pouvez le faire dès demain, pas de souci puisqu'elle dort depuis près d'une semaine. À présent, elle a passé le cap de la préhibernation, elle I don\'t want that pour de vrai !  thumleft

N'oubliez pas de continuer d'humidifier la terre et les feuilles où elle sera, d'occulter la lumière (couverture) et de vérifier régulièrement la température de la pièce et du caisson.

Tout ira bien, je suis confiante, Tortank a des patrons en or ! Very Happy
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 0:14

Wouah merci pour le compliment ! Embarassed
Ça fait du bien à entendre. Je me dis qu’on n’est pas trop mauvais pour cette première ...

Mais j’avoue que ça me stresse un peu de la transférer dans son caisson ... pale Peur de la réveiller, de lui générer du stress.
Comment s’y prendre ?? Faire un petit creux, la déposer, recouvrir de feuille et remettre son toit ?
Ahhhhhhh affraid
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:14

Bon bah en fait Tortank nous a fait une blague !! Elle ne dort pas si profondément que ça ...   Confused
Ce matin, en allant la voir et changer les pains de glace, je me suis rendue compte qu’elle avait bougé, enfin elle a juste fait un quart de tour sur elle même ... Crying or Very sad
Peut-être ne fait-il pas assez froid naturellement ? Au réveil, il y avait 10. Et là nous sommes bien redescendu à 8,8.
Il est vrai qu’hier, nous nous sommes loupés, nous n’avons pas fait le changement de glace...
Wilfried
Nouveau Membre
Wilfried

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:23

Bon bah en fait Tortank nous a fait une blague !! Elle ne dort pas si profondément que ça ...   Confused
Ce matin, en allant la voir et changer les pains de glace, je me suis rendue compte qu’elle avait bougé, enfin elle a juste fait un quart de tour sur elle même ...
Peut-être ne fait-il pas assez froid naturellement ? Au réveil, il y avait 10. Et là nous sommes bien redescendu à 8,8.
Il est vrai qu’hier soir, nous nous sommes loupés, nous n’avons pas fait le changement de glace par rapport à celle du matin ...

Crying or Very sad

Dernière édition par Wilfried le Dim 27 Déc 2020 - 11:25, édité 1 fois
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:24

Bonjour à vous 2, alors, laissez-la, on attend encore une baisse de température, on a le temps après tout. Une tortue bouge très peu durant son hibernation, mais elle bouge, il n'y a rien d'anormal. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation - Page 3 Empty

Première hibernation
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant