Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Crainte hypothermie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle0
Nouveau Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 0:22

Bonjour à tous,
Nous avons une petite Hermann de 3 ans nommée Juliette.
Nous vivons en Seine et Marne. Elle vit en terrarium quand les températures sont en dessous de 20 degrés et dans le jardin quand c’est au dessus.
Les deux derniers hivers, elle a hiberné « naturellement » dans son terrarium, c’est à dire qu’elle s’est enterré un soir et est remontée 5 mois plus tard, alors qu’il faisait 20 degrés dans la pièce et qu’elle a des lampes la journée.
Cette année, comme elle n’hibernait pas, j’ai regardé des vidéos sur l’hibernation et nous avons décidé de la faire hiberner au garage dans une caisse avec de la terre et des feuilles.
Le gros problème est que je n’ai pas vu qu’il fallait y aller progressivement...elle est donc passée de son terrarium dans une chambre au garage à 12 degrés...deux semaines plus tard elle ne dort toujours pas et je suis au bord de la crise d’angoisse car j’ai peur qu’elle s épuise et qu’elle meurt alors qu’elle était en pleine santé et super active..
Je l’ai pesée et elle a perdu moins de 5% de son poids mais je ne sais pas quoi faire..dois je la nourrir ? Lui donner de l’eau ? Elle est toute endormie mais sa tête n’est pas rentrée complètement..
Elle ne s’est pas enterrée elle est sous le feuillage seulement..
Je m’en veux tellement et je ne veux pas la traumatiser en la remontant pour qu’elle ait un deuxième choc..qu’est ce que je dois faire ??
Merci d’avance de vos conseils 🙏🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 2:17

Bonjour,

Tu peux déjà prévoir de la faire hiberner dans son enclos extérieur (petit abri, terre meuble, etc), surtout qu'elle a déjà 3 ans elle craint pas la gelée! Au moins elle ne risquera pas la déshydratation et ça limitera le tobleronnage.
Attention aux rats aussi (surtout en région parisienne). Et suis bien les autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 10:31

Je suis désolée Clémentine, mais toutes les tortues craignent la gelée, c'est absolument ce qu'il faut éviter quand elles hibernent dehors. Par contre lorsqu'il ne gèle pas, elles ne craignent pas le froid, c'est cette sensation qui va les faire s'endormir petit à petit.

Si le garage est à 12 degrés, c'est peut-être trop chaud pour qu'elle s'enfouisse. Tu peux lui mettre de l'eau au cas où elle aurait besoin de boire. Smile





Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:32

Bonjour, ce serait bien que tu te présentes ici d'abord : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

et que tu fasses identifier ta tortue (par certitude de l'espèce) pour que l'on puisse mieux t'aider : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 15:50

Isabelle0 a écrit:

Elle vit en terrarium quand les températures sont en dessous de 20 degrés et dans le jardin quand c’est au dessus.

Les deux derniers hivers, elle a hiberné « naturellement » dans son terrarium, c’est à dire qu’elle s’est enterré un soir et est remontée 5 mois plus tard, alors qu’il faisait 20 degrés dans la pièce et qu’elle a des lampes la journée

Bonjour et bienvenue

Je ne comprends absolument rien a cette maintenance. Attention, ce n'est ni un jugement ni un reproche, c'est juste que ce qui est décrit est incohérent s'agissant d'une Hermann.

D'une part il ne faut surtout pas faire aller et venir cette tortue d'un terrarium au jardin. Les terrestres (sauf exotiques) vivent dehors à l'année. Ces allées et venues stressent l'animal et surtout provoquent des chocs thermiques. Il lui faut un parc au jardin et qu'elle y reste du premier janvier au 31 décembre. Bien sur il faut que le parc soit adapté pour qu'elle puisse y hiberner.

Mais surtout ce qui me surprend c'est son "hibernation. En terra à 20°C une hermann NE PEUT PAS HIBERNER, c'est impossible physiologiquement. A cette température ses fonctions vitales ne peuvent ralentir et elle a besoin de s'alimenter. Il y a dans ce que tu dis quelque chose qui parait invraisemblable. Il faut vite faire identifier cet animal en postant des photos vues de dessus, de dessous, de la tête et de l'arrière des cuisses. Une fois identifiée correctement le forum pourra donner les meilleurs conseils pour sa maintenance.

A ton appareil photo Wink thumright


Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:51

Lila33 a écrit:
Je suis désolée Clémentine, mais toutes les tortues craignent la gelée, c'est absolument ce qu'il faut éviter quand elles hibernent dehors.
C'est une expression! shaking Voulant dire que la tortue ne craint pas la gelée parce que justement elle va s'enterrer où il faut pour l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle0
Nouveau Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:43

Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais lui mettre de l'eau et une endive au cas où..
Oui je comprends que c'est une erreur de la balader entre le jardin et le terrarium, c'était pour la protéger du froid car elle est encore petite et nous ne vivons pas dans le sud, mais ce sera la dernière fois, à partir du printemps prochain, jardin et abris toute l'année !

J'ai fait ma petite présentation et je ferai les photos pour l'identification ce week-end car j'ai du m'absenter quelques jours de chez mes parents..en effet, c'est très étrange qu'elle ait hiberné toute seule dans son terrarium et dans une pièce à 20 dégrés et pourtant c'est une réalité, que nous ne comprenons pas non plus..nous étions assez inquiets car son estomac n'était pas complétement vide, mais les deux fois elle est ressortie de terre en pleine forme courant février.

Si ce n'est pas une Hermann je suis encore plus inquète du choc thermique que j'ai du lui provoquer entre son terrarium et le garage...est ce qu'elle peut en mourir ? Quels sont les signes qu'elle souffre ? que je dois l'emmener chez un vétérinaire ?
Elle ressemble complétement à une Hermann en tous points mais elle a beaucoup grossi en 3 ans, de 20g à 400g, ce qui a l'air bizarre comparé à d'autres de son espèce..est ce que cela peut venir des lampes ?

Merci encore de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:02

Pas de panique, le drame des tortues c'est justement d'être très résistantes. De mauvaises conditions de maintenance les tuent oui, mais malheureusement très lentement. En t'inscrivant ici tu vas pouvoir bénéficier des meilleurs conseils afin d'offrir à cet animal de meilleures conditions de vie et c'est le plus important.
Déjà tu as un jardin et c'est vraiment LA condition pour cohabiter avec une tortue. En attendant son identification ne te tourmentes pas, il est encore temps de changer ses habitudes.

Pour sa prise de poids il peut y avoir plusieurs explications. Déjà sans hibernation une tortue grossit beaucoup plus vite parce qu'elle n'observe pas la période de jeune de plusieurs mois, du coup ben ça lui profite. Souvent la conséquence c'est une carapace bosselée, on dit qu'elle est tobleronnée car ça ressemble a cette célèbre barre de chocolat. Et puis la courbe de croissance dépend également de sa race, c'est pour cela qu'il est important de l'identifier rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle0
Nouveau Membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyMer 16 Déc 2020 - 22:57

Merci beaucoup pour ta réponse Tétris, ça me rassure beaucoup !! J'étais tellement inquiète...
Elle est tellement mignone et rigolote, je voudrais qu'elle soit heureuse et en bonne santé Smile
En plus, c'est mon idée de la forcer à hiberner alors que c'est la tortue de mon Papa et que c'est son bébé, il ne me pardonnera pas si je lui ai fait du mal !!
Sa carapace est très belle, j'ai hate de vous envoyer les photos pour son identification mais je n'ai pas trop de doutes concernant le fait que ce soit une Hermann, en plus c'est bien comme cela qu'on me l'a vendue,mais je pense que c'est une Testudo hermanni boettgeri vu comment elle grossit vite !
Elle a eu lampe à UV + lampe à chaleur pendant ses 3 premières années et elle a beaucoup d'appétit, c'est pour ça qu'elle grossit bien je pense aussi et qu'elle est aussi vive Smile
Mais ça a du lui faire un choc de passer au garage à 12° sans lampe, c'est pour ça que j'ai eu peur. A ton avis, je la laisse la jusqu'au printemps ? Elle va finir par s'endormir complètement ? Je ne voudrais pas l'épuiser, et pas non plus lui recréer un choc thermique en la remontant dans ma chambre dans son terrarium..je ne sais pas quoi faire !!
On va lui construire un super abris afin qu'elle reste dans le jardin toute l'année et je vais suivre tous les conseils donnés sur ce site, j'ai hate d'être au prntemps Smile
Merci encore et bonnes fêtes de Noel !
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 20:11

En attendant son identification avec certitude laisse la comme ça mais 12°C ce n'est pas la bonne température, l'idéal c'est qu'elle soit hors gel et à une température inférieure à 10°C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crainte hypothermie  Empty
MessageSujet: Re: Crainte hypothermie    Crainte hypothermie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crainte hypothermie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: