Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?

Aller en bas 
+9
cookie 54
CarlosKa
dance floor
Zézé
Lila33
Tetris
uria
testarde
Mtlbtz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:15

Oulàlà il fait bien plus froid chez toi que chez moi en Gironde. Merci Marie pour ce site très intéressant.

De mon coté je me sers aussi de celui-ci :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/janvier/2021/bordeaux-merignac.html 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 13:11

Merci Lila, il est thumright, même s'il n'indique apparemment que la météo de nos régions françaises. Ce qui est intéressant sur le site que j'ai posté, c'est qu'on a les températures en temps réel (ou pas) partout dans le monde, y compris chez nos amies carapaces Very Happy

En attendant, cet après-midi, on "cartonne" l'enclos geek !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:52

Bon Rolling Eyes … Finalement et d’un commun accord, on a décidé de ne pas mettre de cartons et de laisser tel quel. La terre de l’enclos est en fait très protégée par l’herbe et la mousse, mais surtout par la tonne de feuilles que j’y ai déversée fin novembre. L’épaisseur de l’humus qui en résulte est plutôt conséquente à présent (environ 2/3 cm par endroits).

Nous avons étudié la terre sous l’humus dans différentes zones de l’enclos. Elle est humide, souple, et sa température, prise avec une sonde enfoncée à une dizaine de cm, affiche une moyenne de 5°C.  thumright

Le froid va s’installer quelque temps ici, mais, à moins d’une chute alarmante des températures, l’humus devrait maintenir le sol à une température constante et adéquate pour le sommeil de mes carapaces.  Smile

Certes, dans cette aventure, nous nous retrouvons avec un stock massif de cartons immenses et encombrants à apporter à la déchèterie, mais on est quand même rassurés de savoir que tout est ok sous terre… pendant qu’on se gèle au-dessus !  Razz

Petite vidéo de l’ensemble. À mon avis, tout le monde hiberne au pied, ou tout du moins dans la zone, du jeune noyer.



J’espère que le froid ne pique pas trop chez vous et que tout va bien. Encore merci et bonne hibernation à vos  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
NP77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : MELUN / FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 23/04/2013

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:26

Bonjour,
Je mets plusieurs couches de voiles d'hivernage (les plus épais) + plastic à bulles.
le tout sur un gros tas de paille.
Je repère toujours où elles sont (souvent dans les coins ou au pied des murs).
il faut s'en occuper. elles craignent le gel !
bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:04

Bonsoir et merci NP77 pour ton intervention. Ici, les températures négatives sont très rares, voire exceptionnelles. Ceci étant, comme je suis toujours shaking à cette période de l'année avec cette hibernation qui n'en finit pas, je reste très ++ vigilante.  Smile

Autant les températures actuelles sont en dessous de 0°C, autant celles du sol restent bien au-dessus. J'étais d'ailleurs surprise de constater un tel écart entre les deux. Visiblement, l'humus fait bien son travail. Je sonderai à nouveau le sol ces prochains jours par précaution.

Pour davantage de sécurité, je me réfère aussi au site que j'affectionne le plus pour sa fiabilité, et que je recommande régulièrement : https://www.meteo60.fr/

Merci encore, tu as raison, on n'est jamais trop prudents => Je reste très What the fuck ?!?

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:31

Salut,

effectivement, il fait froid ... et même très froid. Ça fait un bon paquet d'années que je n'avais pas vu ça. Pour dire: hier soir la canalisation a gelé autour de 22h. J'avais beau faire couler l'eau, à la fin il ne sortait du robinet qu'une sorte de glace pilée comme celle qu'on met dans les cocktails Shocked Malgré le beau temps, ça n'a pas dégelé de la journée et c'est depuis à peine 1 heure que j'ai à nouveau un peu d'eau !

Pour ma mémère, généralement je la laisse se débrouiller pour l'hibernation, mais là je préfère surveiller de près: c'est vrai qu'elles savent mieux que nous comment se gérer, mais dans la nature elles auraient sans doute choisi un endroit plus adapté que celui où on a installé leur enclos. Je pense que c'est un facteur qu'on doit quand même garder en tête quand les conditions deviennent extrêmes.

Chaque jour je trouve ma grosse un peu plus enfoncée dans la terre, mais je ne sais pas si c'est suffisant parce que le sol est en permanence gelé sur 2 cm environ. En restant trop longtemps exposée à des T° négatives, j'ai peur que cela ne brûle des tissus cellulaires. Du coup, j'ai renforcé la protection en superposant des couches foin sec/carton sur 1 m2.

C'est vrai que je suis en campagne, un endroit qui n'est pas protégé et donc ma situation est loin d'être généralisable à tout le monde. Mais quand même je trouve ce froid excessif .. Confused


Edit: tu as bien fait de donner le lien de Météociel. C'est mon site de référence depuis des années pour la météo locale (avec Windguru) et pour moi, c'est le plus fiable. Cependant, ça reste des prévisions et les nuits à -5 / -6 qu'on se tape, le site les annonce seulement à 0 ou -1. Donc, restons en effet très What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 19:20

Shocked Coucou testarde, oui, il fait froid, on ne va pas se mentir, mais chez toi, c'est pire que chez moi affraid ! Tu as bien fait de protéger ta Mémère étant donné les circonstances, et ce même s’il s’agit d’une boettgeri et qu’elle a de l’expérience. C'est tellement flippant, cette période... pale

J’aime bien aussi le site de windguru, mais je reste très fidèle à météo60 qui est avant tout le site de référence des agriculteurs. Il a l’avantage, contrairement aux autres de ma connaissance, d’indiquer la température moyenne du sol entre 0 et10 cm de profondeur. Des valeurs utiles pour appréhender le risque de gelée des cultures. Ici, c’est évidemment davantage à nos tortues que je pense. Ce site s'est montré une fois de plus fiable aujourd'hui car nous avions les mêmes relevés de température du sol que lui.

Il n'empêche que nous nous devons de rester très vigilants...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:09

Pour toi, cookie, qui suis ce post et qui dois surveiller les températures suisses : https://www.prevision-meteo.ch/meteo/agricole/lausanne 00099


Dernière édition par Mtlbtz le Ven 8 Jan 2021 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:27

Mtlbtz a écrit:
Pour toi, cookie, qui suit ce post et qui doit surveiller les températures suisses : https://www.prevision-meteo.ch/meteo/agricole/lausanne 00099

Merci Marie, j'ai mis le lien en marques pages  00099 mes pépettes ne risquent rien dans la serre, elles se sont comme chaque année bien enterrées et sous une grosse
épaisseurs de feuilles I don\'t want that il fait 0° la nuit et 5° la journée pour le moment, la terre n'a jamais gelé pourvu que ça dure levitation
Mais un peu de neige serai sympa et bon pour la nature bonhneige
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 23:29

NP77 a écrit:
Bonjour,
Je mets plusieurs couches de voiles d'hivernage (les plus épais) + plastic à bulles.
le tout sur un gros tas de paille.
Je repère toujours où elles sont (souvent dans les coins ou au pied des murs).
il faut s'en occuper. elles craignent le gel !
bien à toi


Pour ma part, j'ai mis une année du plastique à bulles, mais au printemps, il y avait une odeur pestilentielle de moisi. Du coup je n'ai pas réitéré.

Les tortues se protègent très bien du gel en s'enterrant.

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:01

Plutonia a écrit:

Les tortues se protègent très bien du gel en s'enterrant.
plus-un  Mon mâle varois "Quasimodo" d'une cinquantaine d'années s'est toujours débrouillé tout seul, avec parfois des températures frôlant les -20° !
Je lui ai installé un bunker (regard en béton) avec des feuilles de chêne que depuis 3 ans. Il apprécie quand-même cet abri, puisque chaque hiver il vient s'y enfouir avec ses copines.
Mes carapaces se partagent à présent 2 bunkers, été comme hiver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:04

plus-un avec vous, Plutonia et petitlouis, ce qui est plutôt rassurant, vu les températures !

Vérification température sol à 8/10 cm de profondeur, à l'instant : +6°C (alors qu'il fait 0°C avec un ressenti de -5°C !)

Pour info, je suis toujours en phase avec les données du site des agriculteurs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:15

C'est intéressant cette mesure de température dans le sol. Ca fait une grosse différence.

Allez Marie, courage, elles sont bien enterrées tes poupettes, et prennent des forces pour la bagarre du pot au printemps. Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:19

Bonjour Smile
J'ai bien regardé hier et encore ce matin ta video sur l'herbe et l'humus qui recouvre l'enclos, comme tu as ajouté une bonne couche de feuilles je pense qu'actuellement ça ne risque pas de geler dessous thumleft
Ce matin chez moi la terre est bien gelée, il a fait -7° cette nuit pale et +1,5° dans les fosses Rolling Eyes .
Ca fait pas beaucoup avant la cata... J'ai envie d'ajouter une couverture de survie dorée comme on a en voiture hésitant  mais je n'en ai jamais vu sur le Fofo. Est ce une bonne idée?

Bonne journée la plus Zen possible 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 16:27

Bonjour uria 00099 , ouch Shocked ! C'est bien froid chez toi aussi... Confused

Utiliser une couverture de survie ? Aucune idée, mais il est vrai qu'elle isole bien.

Et pourquoi n'ajouterais-tu pas plutôt un bon paquet de feuilles et un double voile d'hivernage (qui assure sans doute une meilleure aération que la couverture de survie pas compris )?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:17

Lila33 a écrit:

Allez Marie, courage, elles sont bien enterrées tes poupettes, et prennent des forces pour la bagarre du pot au printemps. Razz 00099
lol! fte501 bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 10:19

Mtlbtz a écrit:

Et pourquoi n'ajouterais-tu pas plutôt un bon paquet de feuilles et un double voile d'hivernage (qui assure sans doute une meilleure aération que la couverture de survie pas compris )?
Bonjour Smile
Oui, oui il y a 4 épaisseur de voiles dans les fosses et ce matin j'ai ajouté 2 voiles a l'extérieur. Cette nuit il n'a pas gelé vraiment (-0,5°, +4° dedans) mais j'ai préféré anticiper encore.
Merci et bonne journée  00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 14:53

Ah, super uria  thumleft !! Avec toi, je ne suis pas inquiète pour tes beautés drunken drunken : Tout va bien, et tout ira bien jusqu'au printemps cheers 00099

Ici, tout est ok aussi pour le moment. Même s'il ne fait vraiment pas chaud, la terre reste à environ 5°C Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
za
Nouveau Membre
za


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2007

Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:05

uria a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Et pourquoi n'ajouterais-tu pas plutôt un bon paquet de feuilles et un double voile d'hivernage (qui assure sans doute une meilleure aération que la couverture de survie pas compris )?
Bonjour Smile
Oui, oui il y a 4 épaisseur de voiles dans les fosses et ce matin j'ai ajouté 2 voiles a l'extérieur. Cette nuit il n'a pas gelé vraiment (-0,5°, +4° dedans) mais j'ai préféré anticiper encore.
Merci et bonne journée  00099

Bonjour, je "plussoie" concernant le voile d'hivernage: contrairement au plastique à bulles et autres, c'est respirant, et efficace pour un prix modique et une installation facile, en plusieurs couches si besoin... bref, une bonne solution pour se faire moins de mouron à peu de frais... l'essayer, c'est l'adopter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?   Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures négatives en vue, quelle protection ajouter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: