Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Perte de poids durant l'hibernation

Aller en bas 
+5
petitlouis
testarde
Zézé
Charlotte+
Shorty
9 participants
AuteurMessage
Shorty
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2019

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:09

Bonjour,
Je possède deux tortues des steppes nées en 2019.
Je les ai pesées récemment et elles ont perdu 13 et 15 pour cent de leur poids.
Le mois de novembre a été très doux avec des journées a 20 degrés... Est ce que ça peut en être la cause?
Que dois je faire? Faut il les réveiller en urgence ou attendre?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:33

Es-tu sûr de tes relevés de poids ? Quand les as-tu pesées la première fois ?

Quelles sont leur condition d'hibernation : en caisson ?

Quel poids faisaient-elles et quel poids font-elles maintenant ?

Normalement, il ne faut pas perturber une tortue pendant son hibernation..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shorty
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2019

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 7:00

Elles pesaient 43 et 45 grammes a mi septembre.
Je les ai mis en caisson le 15 octobre dans un garage, mais je n'avais pas de quoi les peser précisément à ce moment là. Peut être avaient elles déjà perdu un peu de poids.
Aujourd'hui elles pèsent 37 et 38 grammes.

Comme je disait le mois de novembre a été très chaud. Mais je n'ai justement pas voulu les perturber a ce moment là et je les ai laissé en caisson en vérifiant qu'elles 'e se réveillent pas complétement.
Depuis Noël il fait très froid et la temperarure du caisson était de 4 degrés. Vu la perte de poids j'ai préféré les transfèrer dans un caisson en frigo pour que les températures soient plus régulières et stables.
Mais la perte de poids est importante et on est bien au delà des 10 pour cent pour des juvéniles...


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:48

Je pense qu'il faut arrêter de se torturer l'esprit.

Pour pouvoir éventuellement t'aider, il faut plus d'éléments que ce que tu fournis :

Pour le poids avant, est-ce que la balance était bonne ?
Est-ce que les tortues avaient le ventre plein ou pas ?
Avaient elle fait leurs besoins ou pas ?
Dans quelle région es-tu ?
Tu parles de caisson, pourquoi dans un caisson et pas in natura ?
Quelle est la maintenance ?

Tout ça entre en ligne de compte pour le poids.

Ensuite, tu dis : je n'avais pas de quoi les peser précisément à ce moment là. Peut être avaient elles déjà perdu un peu de poids.
Alors comment peux-tu dire avec certitude qu'elles ont perdu du poids ?



Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 13:58

Salut,

je suis certaine que les relevés de poids ont leur importance dans certaines circonstances, mais il faudrait que ceux qui "débutent" ne prennent pas ce facteur en compte dans la maintenance générale: le plus souvent, c'est une information inutile, mal interprétée et source d'actions malheureuses.

Quant à réveiller prématurément tes tortues, c'est ce qu'il y a de plus néfaste pour elles Shit
Plus elles hibernent, mieux elles se porteront  Wink

Tout ce que tu as à faire, c'est vérifier que leurs conditions d'hibernation sont satisfaites (hygrométrie, T° ...). Évite de les manipuler, laisse-les faire leur cycle tranquillement.

Si tu veux vraiment avoir des infos sur leur poids, pèse-les tous les jours à la même heure pendant 1 semaine:
- à leur réveil
- au mois de juillet
- au mois de novembre.
Ces relevés auront une valeur essentiellement informative, pas de quoi tirer des conclusions sur leur état de santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:56

testarde a écrit:
Quant à réveiller prématurément tes tortues, c'est ce qu'il y a de plus néfaste pour elles Shit
Plus elles hibernent, mieux elles se porteront  Wink

plus-un Il faut vraiment éviter de manipuler les tortues pendant leur hibernation, à moins de circonstances exceptionnelles (inondations, rats etc...)
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:16

testarde a écrit:

je suis certaine que les relevés de poids ont leur importance dans certaines circonstances, mais il faudrait que ceux qui "débutent" ne prennent pas ce facteur en compte dans la maintenance générale: le plus souvent, c'est une information inutile, mal interprétée et source d'actions malheureuses.

tout à fait d'accord avec toi!

J'ai pesé régulièrement (environ une fois par mois) mes tortues en 2020 et j'ai eu des résultats bizarres sur l'une d'elles:
au début de la saison, elle faisait 18g puis son poids à joué au yo-yo: elle est montée à 32g pour redescendre à 24g alors que visuellement, tout semblait bien se passer.
Un jour pendant l'été , je l'ai pesé le matin et dans l'après midi: 22g le matin, 27g l'après midi
Je pense qu'il faut  se débrouiller pour les peser avec l'estomac, les intestins et la vessie vides pour avoir un poids réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Shorty
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2019

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:44

Merci pour ces informations...
Il est vrai que mes données ne sont pas précises mais la perte de poids me paraît énorme par rapport a la taille des bêtes!!! D'où l'inquiétude...
Il est évident que je préfère les laisser hiberner et ne pas les réveiller. D'où mon intervention sur le forum pour savoir comment faire et me rassurer quant au risque vital des tortues
Le choix de les mettre en caisson est justement pour pouvoir maîtriser au mieux les condition d'hibernation et les protéger de prédateurs éventuels vu leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:17

Shorty a écrit:
Merci pour ces informations...
Il est vrai que mes données ne sont pas précises mais la perte de poids me paraît énorme par rapport a la taille des bêtes!!! D'où l'inquiétude...
Il est évident que je préfère les laisser hiberner et ne pas les réveiller. D'où mon intervention sur le forum pour savoir comment faire et me rassurer quant au risque vital des tortues
Le choix de les mettre en caisson est justement pour pouvoir maîtriser au mieux les condition d'hibernation et les protéger de prédateurs éventuels vu leur taille.
Ton garage est-il assez froid?
Les tortues dorment-elles vraiment, ou sont-elles encore un peu active dans leur caisson, par faute d'une température trop haute?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyLun 11 Jan 2021 - 12:57

Shorty a écrit:

Je les ai mis en caisson le 15 octobre dans un garage, mais je n'avais pas de quoi les peser précisément à ce moment là. Peut être avaient elles déjà perdu un peu de poids.

Mais la perte de poids est importante et on est bien au delà des 10 pour cent pour des juvéniles...  


Très souvent elles perdent énormément de poids avant l'hibernation (bien plus que 10 % pour certaines), mais n'en perdent plus ensuite. Parfois même elles regagnent quelques grammes si les conditions sont optimales.


Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyLun 11 Jan 2021 - 14:10

Plutonia a écrit:


Très souvent elles perdent énormément de poids avant l'hibernation (bien plus que 10 % pour certaines), mais n'en perdent plus ensuite. Parfois même elles regagnent quelques grammes si les conditions sont optimales.



c'est rassurant
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:45

Plutonia a écrit:


Très souvent elles perdent énormément de poids avant l'hibernation (bien plus que 10 % pour certaines), mais n'en perdent plus ensuite. Parfois même elles regagnent quelques grammes si les conditions sont optimales.



Je confirme, j’ai déjà constaté les mêmes faits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids durant l'hibernation   Perte de poids durant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids durant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids durant l'hibernation
» prise de poids durant l'hibernation?
» perte de poids
» Perte de poids
»  HELP: Perte de poids???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: