Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Déménagement tortue graeca nabeulensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:35

Bonjour,

J'ai une tortue graeca nabeulensis (trouvée il y a une dizaine d'année par ma tante dans la région paloise).

Habitant actuellement le sud-ouest du côté de Pau, nous allons déménager l'été prochain sur la région de Toulon.
Comment procéder au mieux pour la déménager et l'acclimater dans son nouveau logement ?

Aujourd'hui elle est en extérieur toute l'année dans un enclos avec des plantes et une petite cabane à sa taille.
Je pensais recréer le même type d'enclos (plus grand tant qu'à faire, elle grandit la demoiselle) et les mêmes plantes pour qu'elle retrouve quelques repères.

Mais comment gérer le transport ? Vu la distance, entre le moment où l'on va quitter la maison actuelle et l'arrivée à la nouvelle maison, il y en aura pour au moins 48h.
Je pensais trouver une espèce de boite (plastique ?) y mettre un fond de terre, de la paille et quelques branchages et la laisser dedans durant tout ce temps, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:05

Bonjour ,

je pense que ta graeca sera super bien dans sa nouvelle région qui ressemble plus a son climat d'origine . peux tu nous mettre une photo afin que l'on puisse vérifier sa sous espèce dans la rubrique identification
Pour la transporter ,mets la dans une boite avec de la terre et du foin dessus comme tu l'envisages et couvres le tout pour qu'elle ne voit pas trop la lumière qui pourrait lui donner l'envie de sortir . En arrivant si son parc est fait , met la directement dedans et patiente quelques jours avant qu'elle ne reprenne sa nourriture et ses habitudes... Pense a mettre dans le parc des petits buissons pour qu'elle se cache dessous car le soleil du sud est ardent Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:22

Merci pour tes conseils !
J'ai mis une photo dans la présentation, comme tu avais posé la question là-bas avant, mais comme expliqué, je n'ai pas mieux (plastron ou dessus) et comme là elle est au chaud, je ne vais pas la réveiller pour ça ...
On devrait avoir du 12/15° cette semaine, mais je ne pense pas qu'elle sorte. Si elle le fait, je prendrais une photo.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:32

Je demandais ca car en principe une Nabulensis n'hiberne pas mais hiVerne ... Mais comme tu le dis , maintenant c'est trop tard et il vaut mieux la laisser ou elle est , surtout qu'elle semble avoir l'habitude de faire ainsi .
Je te met le lien pour l'hivernation des Nab au cas ou cela t'intéresse, mais je pense que vers Toulon elle pourra rester dehors toute l'année , car le climat y est très doux .
Essais de faire vérifier sa sous espèce au printemps , ainsi tu sauras a quoi t'en tenir pour les prochaines années

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabeulensis-par-franklin

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:54

Oui, tout à fait, je savais pour l'hiVernation.
Dans le Béarn, on a des hivers relativement doux (je ne suis pas en montagne où je ne l'aurai pas laissée dehors). Et on la voit régulièrement sortir dès que la température remonte quelques jours. De plus son abri est côté sud, donc elle a le soleil du lever au coucher quasiment l'hiver (l'été elle a de l'ombre de la terrasse car le soleil est plus haut).
Mais je surveille toujours les températures, pour la rentrer si ça descend trop..

J'ai lu l'article, merci beaucoup pour ces infos ! Mais effectivement, depuis que ma tante l'a trouvée (elle avait fait le tour du quartier pour savoir si elle appartenait à quelqu'un mais personne), elle a toujours vécu dehors, les 3 premières années chez ma tante, depuis chez nous.
En fait, ma tante me l'a donnée car elle a une tortue femelle d'une cinquantaine d'année (ramenée à l'époque du Maroc) avec qui la cohabitation s'est très bien passée pendant 3 ans et du jour au lendemain, elles ont commencé à se battre. On pense que c'est parce que la petite, Caro donc, est devenue pubère vue que c'est une femelle ... Et du coup, elle est arrivée chez moi, à 15km d'écart (même climat)
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 12 Jan 2021 - 17:01

Et j'espère ne pas dire une bétise, mais je suis quasiment sûre que c'était Bébert81 qui l'avait identifiée mais sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:07

Tu comptes déménager à quelle période de l'année ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:09

Bonjour,
fin juillet début aout
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:15

Super, mieux qu'en plus hiver. Smile
Pour le transport tu peux faire comme pour ta Mauremys japonica (sans l'eau de l'aquarium)... Razz
A la place du papier absorbant tu peux utiliser des feuilles genre feuilles de bambous pour mieux la caler, pour le reste à l'identique.
Evite de les placer proche de la clim mais pas sur la lunette arrière non plus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:31

Super merci beaucoup pour tes conseils Smile
J'espère ne pas m'être trompée en disant que c'est toi qui l'avais identifiée, mais j'arrive plus à retrouver ni le forum ni les photos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:46

En tout cas ce n'est pas sur ce forum. Smile
Peux-tu nous reposter des photos de son plastron, dossière et tête stp ? Au moins tu auras d'autres avis pour une possible confirmation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:02

Ca, je suis sûre que c'est sur un autre forum Very Happy

Le problème c'est que je n'ai plus les photos en stock et là elle dort. Dès que je la vois réveillée, je fais des photos promis Wink
Les seules photos en stock ce sont celles-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:04

On attendra alors. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 26 Jan 2021 - 12:13

Bonjour @Bebert, @Mamoudomm

Un rayon de soleil, la miss a pointé son nez, j'en ai profité pour faire quelques photos, dites moi si ça vous va pour l'identifier Smile
Désolée, mais la tête ça a pas été possible, j'espère que les précédentes suffiront !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:14

Je confirme nabeulensis. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ValdePo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Dans le Var
Date d'inscription : 12/01/2021

Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:22

Bébert81 a écrit:
Je confirme nabeulensis. Smile
thumright
Merci !
Par contre, je suis bête, j'ai même pas pensé à la mesurer et à la peser ...
Bon ça sera pour la prochaine sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Déménagement tortue graeca nabeulensis   Déménagement tortue graeca nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement tortue graeca nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue graeca mais graeca ou Nabeulensis ?
» Ma nouvelle tortue (graeca ou nabeulensis ?)
» Conseil hivernation Tortue Graeca Nabeulensis
» Furculachelys nabeulensis (Testudo graeca nabeulensis)
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: