Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
599 €

Besoin d’aide

AuteurMessage
Tao1979
Nouveau Membre

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptySam 16 Jan 2021 - 21:22

Bonsoir,
Suite aux fortes gelés de ces derniers jours (-5 degrés), j’ai attendu un redoux (avant hier 8 degrés) et vérifié l’état de mes tortues ibera âgées de 6/7 ans.
J’en ai deux et elles hibernent en extérieur, chacune dans un regard avec fond grillagé sur une profondeur possible de 50 cm avec sonde pour indiquer la température. C’est leur et ma première hibernation.
Première question:
Je m’inquiète car j’ai vérifié le poids de ma femelle et apparemment elle faisait 956g début septembre contre 704g il y a 2 jours ( je pense avoir fais une erreur de tare au moment de la pesé avant l’hibernation mais suis pas sûr).
Pour le mâle, le poids reste quasi identique 568g pour 528g.
Dois je laisser hiberner ma femelle?
Deuxième question:
Je les ai enfouis plus profondément (environ 30cm) avec toujours un mélange terre et feuille de chêne car au plus froid le thermomètre est descendu à 2,4 degrés.
Ai-je bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
Mamoudomm

Féminin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:04

Bonjour ,

Je pense que tu n'aurais pas du toucher à tes tortues , surtout des Ibera qui hibernent trés bien ... les réveiller les stressent beaucoup et ce n'est vraiment pas bon pour elle . On ne pèse jamais pendant l'hibernation ... Si on pense qu'elles ne sont pas assez enterrées , il suffit de rajouter un voile d'hivernage ou un gros tas de feuilles , mais surtout on les laisse tranquille . Ta première pesée était certainement fausse , en général une tortue perd 10% de son pois en hibernation . Maintenant tu n'as plus qu'a attendre le printemps , en buvant des litres de Camomille pour t'enlever le stress et en espèrant que tout va aller bien Confused

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Zéraphin ,   et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:44

+1 avec Mamoudomm...
Faut arrêter de les bouger durant l'hibernation. Et surtout, c'est quoi cette mode de peser les tortue durant cette période si délicate pour elle ?
Ce n'est pas spécialement pour toi, mais ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de truc. C'est pour un concours de mode ?
Fichez la paix à vos tortues durant l'hibernation. Perso, si on vient me réveiller à 3h du mat' pour me demander si je dors bien, ça aurait tendance à m'irriter au point de devenir violent ! Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Pour vos tortues, c'est pareil. Laissez les dormir !!!
Tao1979
Nouveau Membre

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptyJeu 21 Jan 2021 - 21:27

C’est ma et leurs première hibernation. J’ai bien compris qu’il ne fallait pas les déranger dorénavant...
Elles sont enfouies dans deux regards bien distincts qui se rassemblent sur le haut, recouvert de feuilles de chênes sur à peu près 15cm.
Sur ces feuilles j'ai posé une plaque chauffante antigel (plaque qui se place sous les abreuvoirs de poules en extérieur et diffuse une chaleur douce qui permet de maintenir hors gel l'eau). Cet appareil je le mets en marche que si température en dessous de 4 degrés (mais pas terrible).
Une fois les 2 regards fermés j'ai apposé par dessus une couverture de coco doublée, une couverture en toile de jute doublée, 3 couches de toile de paillage, 20 cm de feuilles de chênes et de noyer, 1 plexiglas et une bâche quadruplée par dessus. Un toit à une hauteur d'1,5 m recouvre le tout pour éviter l'humidité.
A partir de quelle température extérieure faut il s’inquiéter?
Zézé
Zézé

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:43

Dans ton cas et avec ce que tu as mis ? Je dirais -5.
Jusqu'à 1°, ça va pour la tortue. À partir de 0° et -, la tortue gèle. Elle gèle à condition d'être dehors au milieu du jardin. Sinon, elle s'enterre, tout doucement au fur et à mesure que les T° descendent.
Le fait de mettre des feuilles et des protections l'empêche de geler dans le cas où elle ne se serait pas suffisamment enterrée.
Pour les regards en béton, je te suggère de les virer au printemps et de les remplacer par autre chose. Le béton n'est pas isotherme et garde toute l'humidité.
Perso, j'ai fait une cabane qui ne sert à rien, Ulysse va sous sa pierre. J'ai juste creusé en automne et mélangé la terre pour qu'il puisse s'enterrer sans rencontrer de cailloux (j'en ai plein le jardin). Une fois installé et qu'il a commencé à creuser, j'ai mis des feuilles, 2 fois 1 voile d'hiver avec des feuille dessus, j'ai remis le grillage au dessus. Au dessus du grillage, la protection bois et le plexi, + une grande bâche.
La T° est descendue à -2 et je n'ai absolument aucune inquiétude. D'autant plus que, maintenant, la T° ne descend plus en dessous de 5° la nuit et de 10° le jour. En janvier en RP, ça prouve qu'il y a quand même un sacré problème, vive le réchauffement climatique.
Je pense que ceux qui sont en altitude ou dans des régions ou la T° descend à -10° régulièrement, ont effectivement de quoi s'inquiéter. Mais entre 0° et -5°, avec des voiles d'hiver, des feuilles, 1 ou 2 bâches, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard et encore moins de se faire un ulcère.
petitlouis
petitlouis

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptySam 23 Jan 2021 - 12:49

Zézé a écrit:

Pour les regards en béton, je te suggère de les virer au printemps et de les remplacer par autre chose. Le béton n'est pas isotherme et garde toute l'humidité.

En ce qui me concerne, mes tortues hibernent chaque année dans des regards en béton.
Elles choisissent d'elles-même ce lieu d'hibernation alors qu'elles bénéficient de 90 m2 et de multiples cachettes.
Je les remplis juste à l'entrée de l'hiver de feuilles de chêne et c'est tout. Je n'ai jamais connu de problème d'humidité dans ces bunkers et pourtant j'habite dans le Nord-Est.
Je rajouterai même que l'été elles aiment bien s'y mettre à l'ombre et y dormir, alors qu'encore une fois bien d'autres choix leur sont proposés.
Ne dit-on pas que les tortues savent gérer d'elles-mêmes ? Very Happy
Zézé
Zézé

Masculin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptySam 23 Jan 2021 - 18:48

Je ne peux rien dire... c'est leur choix... I don\'t want that drunken geek
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:19

Il ne faut jamais enfouir les tortues soi-même. Les tortues s'enterrent en vrillant, ce qui crée un genre de poche d'air autour d'elles. Ne touche plus ta tortue, et évite de mettre des plaques chauffantes. Il suffit juste de feuilles mortes ou paille et de voiles d' hivernage que tu superposes si le froid est plus fort.
Contenu sponsorisé

Besoin d’aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide   Besoin d’aide Empty

Besoin d’aide
Page 1 sur 1