Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Sternotherus carinatus - petites questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matinho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2021

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyMar 19 Jan 2021 - 23:08

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci d'avoir accepté mon invitation à sein de votre groupe.

Je suis venu ici pour trouver des réponses et avoir vos opinions sur la façon dont je m'occupe de ma tortue qui est une
Sternotherus carinatus (Cinosterne Caréné) que j'ai depuis février 2014 donc bientôt 6ans !

J'ai parcouru divers vidéos et sites internet et je me pose des questions sur son environnement.

Notre petit Samy a toujours été mise dans une eau à 28° environ (sur les conseils de la personne qui nous l'avait vendu).
Or, je m'aperçois à divers endroit que l'eau doit plutôt être à 22 à 24° ... Est ce trop pour lui actuellement ???
Nous avons peur de trop baisser et lui créer un certain inconfort ...
Nous ne voyons pas de comportement anormal et il se réfugie même à côté du thermostat.

Nous avons eu un "grand" pot de nourriture à base de graine depuis ces débuts et sa date de péremption est de 2018 ...
Doit on lui changer ??? Il mange sans soucis ses 8-10 graines et se précipite même dessus ! est ce même assez ?
On lui donne des dés congelés à base de vers et crevettes de temps en temps ... il dévore aussi.
Peux t-on lui donner des insectes ? Nous n'avons jamais essayé car non habitué sur ce genre d'alimentation.

On s'est toujours pensé si c'était un mal ou une femelle. Il faut faire attention suivant la taille de sa queue et aussi si son ventre est creux ou non ... mais ce n'est pas évident de savoir ^^'
Par ses critères, on pense que c'est un mal (queue longue et pas de creux au ventre).

Cette espèce est plutôt un solitaire et il était question d'avoir une seconde tortue. Est ce qu'avec le temps 2-3ans, nous pouvons remettre une tortue une fois qu'elle sera assez grande ? On pensait avoir des bébés tortues ...

Et pour finir, une petite question sur l'eau. Nous avons par défaut une eau adoucie et j'ai vu qu'il n'était pas recommandé car elle tournerait au vert. Nous avons testé une fois et on l'avait bien remarqué. Est ce que cela vous la fait également ?
En règle général, le niveau d'eau de l'aquarium est de 10-12cm. Elle s'évapore vite peut être du aussi à la température assez élevé ...
Sur des sites, nous avons vu qu'il fallait mettre 20 à 25cm ... faut-il mettre autant ?

Merci d'avance par vos retours.

Bonne soirée à tous.

Matthieu


Dernière édition par Matinho le Jeu 21 Jan 2021 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyMer 20 Jan 2021 - 9:12

Bonjour à toi !

Matinho a écrit:
Notre petit Samy a toujours été mise dans une eau à 28° environ (sur les conseils de la personne qui nous l'avait vendu).
Or, je m'aperçois à divers endroit que l'eau doit plutôt être à 22 à 24° ... Est ce trop pour lui actuellement ???
Nous avons peur de trop baisser et lui créer un certain inconfort ...
Nous ne voyons pas de comportement anormal et il se réfugie même à côté du thermostat.
C'est effectivement trop chaud à l'année.
Tu peux le laisser à température ambiante.
Afin d'éviter de lui faire un petit choc thermique tu peux lui baisser l'eau de 1°C par jour jusqu'à atteindre 22-24°C. Dès les beaux jours tu peux lui éteindre le chauffage et ne jamais le rallumer.
En plus d'être mieux pour lui, tu feras des économies d'énergie. Razz

Matinho a écrit:
Nous avons eu un "grand" pot de nourriture à base de graine depuis ces débuts et sa date de péremption est de 2018 ...
Doit on lui changer ??? Il mange sans soucis ses 8-10 graines et se précipite même dessus ! est ce même assez ?
On lui donne des dés congelés à base de vers et crevettes de temps en temps ... il dévore aussi.
Peux t-on lui donner des insectes ? Nous n'avons jamais essayé car non habitué sur ce genre d'alimentation.
Quel genre de graines est-ce ? Je doute que ça ne soit très adapté.
Tu peux lui donner des insectes ou de la viande blanche (poulet/dinde) ou encore du poisson de rivière, le tout cru.
Niveau quantité il est conseillé de donner environ la taille de la tête en quantité journalière et d'observer 2 à 3j de jeun par semaine.

Matinho a écrit:
On s'est toujours pensé si c'était un mal ou une femelle. Il faut faire attention suivant la taille de sa queue et aussi si son ventre est creux ou non ... mais ce n'est pas évident de savoir ^^'
Par ses critères, on pense que c'est un mal (queue longue et pas de creux au ventre).
Pour déterminer le sexe tu peux nous poster une photo de son plastron avec la queue visible. S'il est assez grand nous te dirons. Smile

Matinho a écrit:
Cette espèce est plutôt un solitaire et il était question d'avoir une seconde tortue. Est ce qu'avec le temps 2-3ans, nous pouvons remettre une tortue une fois qu'elle sera assez grande ? On pensait avoir des bébés tortues ...
Si vous prenez une autre tortue il faudrait déjà connaître le sexe afin de ne pas mettre plusieurs mâles ensemble.
On conseille également de mettre plusieurs femelles pour un seul mâle.
Malgré ces précautions il arrive que les tortues ne cohabitent pas, il faut pouvoir fournir une installation à chaque animal au cas où... ce qui demande pas mal de place.

Matinho a écrit:
Et pour finir, une petite question sur l'eau. Nous avons par défaut une eau adoucie et j'ai vu qu'il n'était pas recommandé car elle tournerait au vert. Nous avons testé une fois et on l'avait bien remarqué. Est ce que cela vous la fait également ?
En règle général, le niveau d'eau de l'aquarium est de 10-12cm. Elle s'évapore vite peut être du aussi à la température assez élevé ...
Sur des sites, nous avons vu qu'il fallait mettre 20 à 25cm ... faut-il mettre autant ?
Peu importe l'eau que tu utilises, les tortues ne sont pas regardantes sur la qualité de l'eau. Une bonne filtration est nécessaire car elles polluent bien plus que les poissons avec leurs excréments.
Tu peux rajouter de l'eau sans problème, c'est une tortue aquatique, elle vit dans des cours d'eau bien plus profond que ton aquarium. Wink
Pour éviter les problèmes mets lui des points d'appui à mi hauteur qu'elle puisse s'y reposer.

Au plaisir de te lire.

_________________
FFEPT_petite.gif   Sternotherus carinatus - petites questions 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyMer 20 Jan 2021 - 9:35

Bonjour Matinho,

Sternotherus carinatus - petites questions Signat29
bienvenue   aussi à ta carapace flottante sur le forum et dans cet espace ... banamer

Tes paramètres de maintenance ne sont pas mauvais, rassure toi ... Wink

Effectivement, tu pourrais descendre progressivement la température de l'eau de deux ou trois degrés.

Pour ce qui est de la nourriture : passer progressivement à  du frais viande, poissons (cités par Bébert81 ... thumleft ) tout en ajoutant des escargots, limaces, vers de terre de petite taille, très bon apport en protéines ... thumright

Personnellement, je laisserais cette tortue seule car si tu te retrouves aves deux mâles, tu vas au devant d'une catastrophe ==> ça pourra aller jusqu'à la mort d'une des deux tortues. Idem si tu as un couple dans un bac de petite taille.

Pour la hauteur de l'eau, peu importe ... le tout c'est que ta tortue puisse respirer monter sans faire d'effort ==> Grosse racine dont une partie sort légèrement de l'eau.

N’hésite à poster quelques photos de ta protégée dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/

Nous t'en dirons plus ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matinho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2021

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyJeu 21 Jan 2021 - 0:30

Bonsoir Bébert81 et Zéraphin,

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Comme convenu, voici les photos de ma p'tite bête :

Sternotherus carinatus - petites questions 140358895-153504146390820-7273084618112122690-n Sternotherus carinatus - petites questions 140819798-424816852277034-7476872388359761203-n Sternotherus carinatus - petites questions 140946786-854923831971879-3239306007284563537-n Sternotherus carinatus - petites questions 141157772-426448268409121-535377102548861612-n

Voici le retour de mes différents points vu ensemble :


  • Température de l'eau : je vais baisser au fur et à mesure. Ma facture d'électricité va baisser ^^' et même de l'eau car elle s'évapore assez rapidement. On complète assez souvent (tous les deux semaines).



  • Nourriture : Le nom du pot est ECO TERRA Aquatic Turtle Adult et ce sont des graines flottantes. On va essayer les insectes et viandes de temps en temps  Smile



  • Sexe : avec les photos transmis je ne sais pas si cela peut vous guider.



  • Cohabitation : Je pense que l'on va rester qu'avec lui ou alors pourquoi pas mettre des guppy ... ça l'amusera un peu ^^ on est bien conscient que l'on peut en perdre mais ça peut être intéressant pour l'aménagement de l'aquarium.



  • Eau : Je vais mettre plus d'eau et faire attention sur les points d'appui. Cependant, sur ce sujet, j'ai des doutes s'il faut mettre de l'eau dure ou plutôt une eau adoucie. Nous avec un système de filtration car depuis peu car nous avions déménagé. Nous avons eu l'eau qui devenait verte assez rapidement ... et dans une animalerie on nous a déconseillé de faire cela et de plutot mettre l'eau de ville.
    Qu'en pensez vous ? Personnellement, je trouve qu'il est dommageable de mettre de l'eau dure et se retrouver a nettoyer le calcaire de l'aquarium  Crying or Very sad  mais si c'est pour le bien de la tortue il n'y a pas photo ^^



  • Filtration : Nous avons une filtration de se genre la : https://www.truffaut.com/filtre-interieur-newjet-filter-small-534517.html#cmpid__semgoogle06012020SmartShoppingTousProduits
    De base c'est prévu pour 35 à 80L. Et ce suffisant ?
    Nous avons un aquarium de ce genre : https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-tortue-karapas-blanc-p-42674.html#l105071



  • Revêtement aquarium : Je pensais à mettre des plantes aquatiques pour que ce soit plus présentable. Est ce qu'on peut mettre du Manodo ?


Merci à vous et je pense que j'aurais encore d'autres questions Smile

Bonne nuit

M@tt
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:35

Matinho a écrit:
Comme convenu, voici les photos de ma p'tite bête :
Un beau mâle pas de doute possible. Smile

Matinho a écrit:
Température de l'eau : je vais baisser au fur et à mesure. Ma facture d'électricité va baisser ^^' et même de l'eau car elle s'évapore assez rapidement. On complète assez souvent (tous les deux semaines).
Oui c'est vrai il y a aussi l'évaporation tu as raison. Smile

Matinho a écrit:
Nourriture : Le nom du pot est ECO TERRA Aquatic Turtle Adult et ce sont des graines flottantes. On va essayer les insectes et viandes de temps en temps  Smile
Ha oui c'est pas trop mal ça mais je suis un adepte de la nourriture "fraîche" à base de viande blanche, poissons de rivières, insectes et invertébrés perso.

Matinho a écrit:
Cohabitation : Je pense que l'on va rester qu'avec lui ou alors pourquoi pas mettre des guppy ... ça l'amusera un peu ^^ on est bien conscient que l'on peut en perdre mais ça peut être intéressant pour l'aménagement de l'aquarium.
Il me semble que c'est plus sage. Oui les guppy c'est une bonne alternative.

Matinho a écrit:
Eau : Je vais mettre plus d'eau et faire attention sur les points d'appui. Cependant, sur ce sujet, j'ai des doutes s'il faut mettre de l'eau dure ou plutôt une eau adoucie. Nous avec un système de filtration car depuis peu car nous avions déménagé. Nous avons eu l'eau qui devenait verte assez rapidement ... et dans une animalerie on nous a déconseillé de faire cela et de plutot mettre l'eau de ville.
Qu'en pensez vous ? Personnellement, je trouve qu'il est dommageable de mettre de l'eau dure et se retrouver a nettoyer le calcaire de l'aquarium  Crying or Very sad  mais si c'est pour le bien de la tortue il n'y a pas photo ^^
Le niveau d'eau aidera à la survie des guppy et agrandira l'espace de vie de la tortue.
Pour l'eau si tu as une bonne filtration pas de soucis.
Ce qui fait verdir l'eau c'est plutôt le fait que ton bac soit exposé directement au soleil, à coté d'une fenêtre, et que l'eau verdie grâce ou à cause de la photosynthèse.

Matinho a écrit:
Filtration : Nous avons une filtration de se genre la : https://www.truffaut.com/filtre-interieur-newjet-filter-small-534517.html#cmpid__semgoogle06012020SmartShoppingTousProduits
De base c'est prévu pour 35 à 80L. Et ce suffisant ?
Nous avons un aquarium de ce genre : https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-tortue-karapas-blanc-p-42674.html#l105071
La filtration est insuffisante, il te faudrait une filtration externe surdimensionnée.
Quelle dimension fait ton bac ? Il faudrait peut être l'agrandir. Wink

Matinho a écrit:
Revêtement aquarium : Je pensais à mettre des plantes aquatiques pour que ce soit plus présentable. Est ce qu'on peut mettre du Manodo ?
Les plantes aquatiques doivent être assez résistantes pour ne pas finir en pièce (et ça ne limite pas toutes les risques) et poussent très bien dans le sable pur.

_________________
FFEPT_petite.gif   Sternotherus carinatus - petites questions 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:41

Bonjour Matinho et bienvenue sur le forum, attention si tu as un adoucisseur d'eau au sel, ce n'est pas bon pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyJeu 21 Jan 2021 - 18:31

Bonjour Matinho,

Joli petit mâle pour moi aussi ... à laisser tout seul ... thumleft

Quelques guppys peuvent agrémenter le bac et le cas échéant servir de nourriture vivante. Ils donneront dans un premier temps l'occasion à ta tortue de faire un peu d'exercice ... Razz thumright

Pour ce qui est du verdissement de l'eau, c'est dû d'une part à une mauvaise exposition du bac et certainement aussi à une filtration et donc un brassage d'eau insuffisants.

Juste pour info, avec des tortues, on conseille une pompe capable de brasser le volume total de l'eau du bac trois fois en une heure ... c'est à dire pour un volume de 500 litres d'eau, il faut une 1500 litres/h

Les plantes ... pour moi, c'est inutile car elles vont être déchiquetées et saliront très vite la filtration ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:01

zéraphin a écrit:
Les plantes ... pour moi, c'est inutile car elles vont être déchiquetées et saliront très vite la filtration ... Wink

Je ne partage pas le même avis. C'est utile car elles s'y cachent, en mangent et enrichissent l'espace.
J'ai des plantes depuis des années avec mes Pelusios et malgré la casse j'approvisionne régulièrement avec un bac de réserve.
Quand aux résidus dans la filtration, pas de soucis les poissons en mangent pas mal.

_________________
FFEPT_petite.gif   Sternotherus carinatus - petites questions 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Matinho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2021

Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:22

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, c'est super cool très heureux

Désolé de ne faire un retour que maintenant ...

Alors mon aquarium (dimension L:80cm, l:35Cm) a été réaménagé pour accueillir des guppys et des crevettes !
Le voici :
Sternotherus carinatus - petites questions 147498078-413367489968469-6542369008733384723-n

Un coin pour la tortue à droite ou elle peut s'y cacher. C'est une grosse pierre creuse.
Au milieu les guppys (x4) et ... surprise ! Une semaine après nous voila avec 13 alevins !
J'ai mis une p'tite pondeuse au milieu.

A gauche et un peu au milieu quelques plantes mais effectivement elles ne font pas long feu !
J'en ai bloqué au coin à gauche pour en sauvegarder quelques unes ...

Au niveau de la filtration, ça à l'air de bien tourner. Je nettoie régulièrement pour que l'aquarium soit le plus sein possible et surtout pour les alevins.

Les crevettes sont sur le rocher où est la tortue ... J'ai l'impression qu'elles la narguent un p'tit peu ^^'
Je l'ai est pris pour qu'elles puissent nettoyer un peu le fond de l'aquarium.

Depuis ce nouvel aménagement, ça se passe plutôt bien sauf que j'ai l'impression que notre Samy crèche souvent dans sa grotte et vient moins nous voir ...
J'espère qu'il ne fait pas trop la tête ... je me doute que ce n'est pas simple de se repérer avec un tel chamboulement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sternotherus carinatus - petites questions Empty
MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus - petites questions   Sternotherus carinatus - petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sternotherus carinatus - petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Sternotherus Carinatus (Tic)
» sternotherus carinatus
» sternotherus carinatus
» future sternotherus carinatus
» bac de mes sternotherus carinatus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: