Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Enclos extérieur pour Oscar

AuteurMessage
Emy21
Nouveau Membre
Emy21

Féminin

Enclos extérieur pour Oscar Empty
MessageSujet: Enclos extérieur pour Oscar   Enclos extérieur pour Oscar EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:36

Bonjour,

J'avais déjà posté sur ce forum l'année dernière lorsqu'Oscar (tortue Bordée, de 15 ans) s'était réveillé au mois de janvier. De nouveau cette année, Monsieur a pointé son bout de nez le 11 janvier (beaucoup trop tôt je sais, mais hélas on ne contrôle pas cette donnée).

Il est de nouveau très agressif, tout comme l'été dernier où il n'arrêtait pas de nous poursuivre véritablement et de mordre tout ce qu'il pouvait...nous, le chien, le lapin et les chaussures de nos invités ! Boulet ça en devient pénible.

Nous avons donc décidé de lui faire un enclos, j'aurai besoin de ce fait de conseils et d'astuces Very Happy

Nous avons délimité une zone qui fait 22m², je pense que ça devrait lui aller ? C'est un endroit du jardin qu'il squatte tout le temps, donc pas de dépaysement. Il est prévu une bordure en bois de 30 cm tout autour, pour éviter qu'il ne s'évade car c'est le roi de la grimpette !
Exposition sud.
Là bas il y a déjà plein de trèfles et pissenlits, mais nous allons en remettre et essayer de trouver des mauvaises herbes à réinstaller là bas, y a t-il des graines que je puisse planter ?
Il aura un coin "feuille de chêne" (semis en cours) qu'il adore. Je pense incorporer dans son enclos un pied de fraises et de framboises, bonne idée ? Il mangeait déjà les fruits tombés dans le jardin l'année dernière.
Par contre des idées pour son bac à eau ? Il ne faut pas un truc trop profond pour ne pas qu'il se noie, et les coupelles d'eau sont maintenant trop petites pour lui se baigner, il boit encore dans sa petite coupelle.
Nous avons prévu une cage de protection où l'on mettra sa cabane pour dormir, le soir, pour le protéger la nuit des chats et autres animaux qui pourrait traîner...dernièrement nous avons eu une belette qui passait par l'évacuation des eaux de pluie affraid , et nous lui ouvriront la porte tous les matins, comme nous le faisions l'année dernière car pour l'instant il est dans l'atelier, car trop froid pour lui actuellement.

Voilà voilà, semaine prochaine nous sommes en vacances donc nous pensons nous y mettre sérieusement, de ce fait si vous avez des idées ou des conseils ça serait sympa !

Petit rappel, Oscar 30 cm de long, 20 en largeur, 2kg500, 15 ans. Il a vécu 12 ans dans une cour carrelée chez mes parents, à leurs décès je l'ai récupéré, nous avons un jardin de 700m². Depuis que nous l'avons récupéré, il est devenu méchant alors que chez mes parents je ne l'ai jamais connu à nous mordre. C'était essentiellement ma mère qui s'en occupait, à son décès, mon père ne s'en ai plus occupé, et le laisser dans un atelier sale sans nourriture. A son décès 1 an après celui de ma mère, je l'ai récupéré, nous l'avons soigné (dixit l'année dernière avec la véto), mais depuis il est devenu agressif. Nous essayons de lui donner la meilleure vie possible, mais est ce que les tortues ont une mémoire des temps passé qui pourrait expliquer son comportement ?

Merci pour vos réponses, à bientot

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
uria
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

Enclos extérieur pour Oscar Empty
MessageSujet: Re: Enclos extérieur pour Oscar   Enclos extérieur pour Oscar EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:54

Bonjour Emilie,

A propos de ta recherche d'exemples d'abreuvoir-fontaine, il y a BIBI62 qui a fait une belle réalisation :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5?highlight=abreuvoir
De plus elle a l'air de ne pas être très loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas

Enclos extérieur pour Oscar
Page 1 sur 1