Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Reveil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnoo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2020

Reveil ? Empty
MessageSujet: Reveil ?   Reveil ? EmptySam 30 Jan 2021 - 11:38

Bonjour à tous,

J'ai une petite tortue Herman d'un an (dpt 45),
En suivant les conseils du forum, je l'ai laissé dehors cet hivers avec des feuilles, voiles, ...
Un peu inquiet suite à ces 2 mois et vu la remontée des températures (13° ce matin), je suis aller jeter un coup d'oeil ce matin,
Et en soulevant les protections, je l'ai trouvé au dessus des feuilles, la tête bien sortie, ect ...
Pas du tout enterre, pas dans son abri, ...
Du coup, à votre avis,
Est-ce qu'elle est réveillée ? (on est que le 1er février, je suis même pas sur qu'elle ai hiberné),
Est-ce je dois la nourrir si elle est réveillée ?
Ou est-ce que je referme tout et j'attend encore 1 mois ? (on est pas à l'abri d'une gelé)

Merci d'avance pour vos réponses
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? EmptySam 30 Jan 2021 - 12:39

Bonjour ,

Dans quelle région te trouves tu ... Si il fait vraiment doux , il se peut qu'elle se réveille un peu pour mieux se rendormir ensuite ... Par contre c'est un comportement un peu étonnant pour une Hermann , l'as tu fait identifier sur le forum , ou ailleurs ?
Les graecas ont plus souvent ce genre de comportement que les hermann ... Laisse la tranquille , mais surveille si elle n'as pas le nez qui coule ou autre chose de se genre . En principe elle aurait du être enterrée ... Donne nous un peu plus de renseignements !!Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arnoo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2020

Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? EmptySam 30 Jan 2021 - 13:45

Bonjour,

Merci pour la réponse,
Je suis sur Orléans et je ne l'ai pas fait identifier.
Elle a 2 hivers, dont 1 avec moi.
J'avais remarqué qu'elle avait du mal à s'enterrer à l'automne,
Je l'avais remis 2/3 fois dans son abri mais à chaque fois elle ressortait pour aller ailleurs.
Elle a gratté un peu et s'est "enterré", mais de 1 à 2 cm, juste le bas de sa carapace, rien de plus.
Vu qu'on eu de la neige et du négatif, je suis déjà bien content qu'elle ai passé décembre et janvier.
Je viens de regarder à nouveau et elle à bien parcouru 50/70 cm dans son enclos depuis ce matin.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? EmptySam 30 Jan 2021 - 15:19

Bonjour,
Pour son identification plus précise, est ce que tu pourrais poster des photos de cette petite STP?
(carapace, plastron-ventre, arrière, tête).
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 9:28

Oui, il faut absolument la faire identifier : si c'est une graeca, il faut savoir que certaines graeca n'hibernent pas, mais hivernent, alors que d'autres hibernent : tout dépend de leur sous-espèce (sous réserve qu'il n'y ait pas eu d'hybridation)...

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:48

Bonjour ,

Le comportement de cette tortue me fait vraiment penser aux Graecas , qui s'enterrent peu , dorment moins longtemps et se réveillent au premier redoux ,quitte à se rendormir ensuite si le froid revient . c'est dans leur nature et elles font ainsi dans leur
pays d'origine Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil ? Empty
MessageSujet: Re: Reveil ?   Reveil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» Réveil ou pas ?
» PAS DE REVEIL EN HAUTE SAVOIE
» Réveil
» Réveil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: