Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aide pour l'accueil sulcata

Aller en bas 
+4
ethioco
uria
Zézé
scelers
8 participants
AuteurMessage
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptySam 6 Fév 2021 - 21:33

bonjour
voila je me présente, je suis du nord et je possède 4 superbes tortues hermann depuis 4 ans, dans un enclos exterieur de 30m2 aménagé pour leur plus grand confort. je voudrais acquérir une sulcata mais je veux préparer au mieux son arrivée, j'ai des tonnes de questions mais par ou dois je commencer pour l'accueil au mieux sachant que j'ai un terrain de 1000 m2 quelle pourra partager avec nous et quelle pourra passer le temps qu'il faudra dans ma maison merci
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5823
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptySam 6 Fév 2021 - 22:12

Si je peux me permettre d'être très franc avec toi, c'est de bien réfléchir à ce qu'il adviendra de cette géante s'il t'arrive quelque chose. D'après ce que je lis, tu as 45 ans, ce qui veut dire qu'avec un peu de chance tu vivras jusqu'à 90 ans. Ta sulcata n'en sera qu'à la moitié de sa vie. Une fois que tu seras parti, qu'adviendra t'il d'elle ?
Une Boett, une graeca, une horsfildii, sont des "petites" tortues qu'on peut laisser dans un jardin avec un nouveau propriétaire qui les laissera vaquer. Mais vu la taille adulte d'une Sulcata ?
C’est une tortue imposante, la femelle pouvant atteindre 50/60 cm pour un poids d’environ 60 kilos et le mâle environ 80 cm pour un poids ne dépassant pas les 110 k généralement. Excellente fouisseuse elle peut creuser des terriers de plus de 20 mètres.
J'avoue que c'est la question qui me viendrait à l'esprit si je voulais en acquérir une...
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptySam 6 Fév 2021 - 22:27

ouah!!!! je ne m'attendais vraiment pas à ce type de "conseil"....je ne sais même pas quoi répondre je viens de prendre une claque...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 8:45

Zézé a écrit:
Si je peux me permettre d'être très franc avec toi, c'est de bien réfléchir à ce qu'il adviendra de cette géante s'il t'arrive quelque chose. D'après ce que je lis, tu as 45 ans, ce qui veut dire qu'avec un peu de chance tu vivras jusqu'à 90 ans. Ta sulcata n'en sera qu'à la moitié de sa vie. Une fois que tu seras parti, qu'adviendra t'il d'elle ?
--------->
J'avoue que c'est la question qui me viendrait à l'esprit si je voulais en acquérir une...
plus-un Le souci est identique pour tes 4 hermanns. Cela demande de l'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:02

Je ne suis pas pro des exotiques, mais l'entretien coûte cher surtout dans le nord. Il te faudra une pièce chauffée avec uv une grande partie de l'année. Des réserves de foin, agrobs et du vert pour la nourrir. Les sulcatas sont fragiles petites mais plus rustiques en vieillissant. Ce sont parfois des bulldozers. Un habitué des sulcatas va certainement te repodre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:42

scelers a écrit:

voila je me présente, je suis du nord et je possède 4 superbes tortues hermann depuis 4 ans, dans un enclos exterieur de 30m2 aménagé pour leur plus grand confort. je voudrais acquérir une sulcata mais je veux préparer au mieux son arrivée, j'ai des tonnes de questions mais par ou dois je commencer pour l'accueil au mieux sachant que j'ai un terrain de 1000 m2 quelle pourra partager avec nous et quelle pourra passer le temps qu'il faudra dans ma maison merci


Super ! Tu vas pouvoir utiliser une partie de ton terrain pour agrandir l'enclos des Hermann. Si elles sont quatre, il faudra rapidement l'agrandir : le minimum pour une Hermann, c'est 20 m², et 10 m² par tortue supplémentaire.

Mais si elles ont plus, c'est encore mieux !

Au fait, nous pourrions peut-être t'aider pour les identifier...

Edit : Dans ton historique j'ai vu une jeune boettgeri (la dernière acquise à la bourse d'Arras), et la toute première peut-être boettgeri aussi...

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:36

Bonjour. Je possède 5 grosses sulcatas et je peux te conseiller. Il faut un chalet chauffé pour l'hiver avec radiateur électrique lampes UV humidificateur le tout branché sur des programmateurs. J'habite dans le Midi donc mes sulcatas sortent dans leur enclos pratiquement tous les jours mais toi dans le nord elles resteront dedans. Je suis à ta disposition pour tous renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5823
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:10

scelers a écrit:
ouah!!!! je ne m'attendais vraiment pas à ce type de "conseil"....je ne sais même pas quoi répondre je viens de prendre une claque...
Y faut pas... je suis désolé, je ne voulais pas te faire fuir...
Avant de prendre mon Ulysse, je voulais une sucata, je trouvais ça très beau. Et je me suis renseigné, j'ai fouiné sur le net et j'ai vu ce qu'était la maintenance pour une pareille tortue, la grande serre dans le jardin, le chauffage, les trous dans le jardin, etc.
Du coup, en voyant tout ça, j'ai abandonné le projet "sulcata" pour revenir à un "modèle" de tortue plus raisonnable, 1 Boettgeri : mon Ulysse. Je ne regrette rien, j'ai commencé par un enclos d'environ 20m² et il a grandi. Alors je lui ai ouvert le jardin l'été dernier pour son plus grand plaisir, il a environ 300m² à couvrir et y cavale dans tout le jardin et dans tous les sens. Lorsque j'arrose le soir ou que j'y travaille, il arrive en courant aussi vite qu'il peut pour voir ce que je fais (pire que mes chats).
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:31

Mes sulcatas ne creusent pas à part la femelle pour pondre
Revenir en haut Aller en bas
Pacodimarco
Nouveau Membre
Pacodimarco


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2019

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:30

Bonjour scelers.
Je suis du nord ,
Entre VA et douai.
J ai franchi le pas il y a 2 ans .
Et franchement je ne regrette pas.
En revanche les collègues on raison de bien t avertir.
Car ce sont des tortues qui grandissent très vite et on rapidement besoin d espace.
De plus restingue a totalement raison de te parler du matériel et de l énergie que cela va te coûter.
Les miennes peuvent être dehors de fin mai à début octobre max avec le temp que nous avons.
Ensuite sa fait 2 fois que je doit refaire de plus grand terrarium.
La je suis arrivé a 1.20m par 3.60m pour une sulcata de 2 ans 1k200.
Et 2 de 1 an de 400g .
La remplacement des uv par uv ballast .
Humidificateur.
Infrarouge.
Sonde de température et d humidité.
Thermomètre ect.....
Ensuite l alimentation .
Aggrob
Jeunes pousse ect endive.
Pissenlit ect.
En hiver cela devient difficile d en trouvé.
Je ne dit pas sa pour te faire peur mais franchement c est du boulot.
Une sulcata c est tout les jours 365 jours par an.
Sinon c est très sympa comme tortue tu les voit grandir a vu d œil. J en suis fou .



Revenir en haut Aller en bas
Pacodimarco
Nouveau Membre
Pacodimarco


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2019

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:32

aide pour l'accueil sulcata 20210210
Revenir en haut Aller en bas
Pacodimarco
Nouveau Membre
Pacodimarco


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2019

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:33

Désolé pour les boules mais c est 1 fois par mois c est une friandises.
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptySam 27 Fév 2021 - 11:41

Je me suis bien renseignée sur les "contraintes "de cet espèce, je ne me serais pas lancée dans cette belle aventure si je n'étais pas sûre de pouvoir assumer.
C'est en plus une décision faite en famille.
J'ai encore beaucoup de question "pratique"mais pas sur mon choix de cette belle espèce
C'est pour cela que je poster ce sujet
Merci
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 28 Fév 2021 - 13:45

Pouvez vous me conseiller sur rla puissance de la solar raptor avec ballast pour un terrarium OSB fermé de 120
J'ai mis une 70w et il fait plus de 40°dessous et 24 au point froid
Dois je prendre une 50 w ou une 35w
Merci
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 28 Fév 2021 - 13:47

aide pour l'accueil sulcata 20210210
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 28 Fév 2021 - 17:48

Moi j'agrandirais plutôt le terra, qui de toutes façons deviendra vite trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/06/2018

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 28 Fév 2021 - 18:27

Oui c'est prévu mais pour dans quelques mois
La il faut que je puisse régler cette fuchue température
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:34

Avec un terra de cette taille, je ne vois que 2 solutions :

- Soit remonter la lampe, à condition que ce soit possible,
- soit acheter une autre lampe moins puissante, qui chauffera moins.


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:50

Quel est le modèle de la lampe et la hauteur ?
Si tu la remontes trop elle risque de ne plus émettre assez d'UV au sol. Si tu n'agrandis pas de suite je prendrai une Solar Raptor 35W type flood avec ballast, mais ça fait un investissement double, le plus économique et surtout plus sympa pour la tortue, reste l'agrandissement. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   aide pour l'accueil sulcata 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour l'accueil sulcata Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'accueil sulcata   aide pour l'accueil sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour l'accueil sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon sulcata
» J'ai besoin d'aide pour la maintenance d'une sulcata
» Aide pour réaliser mon abris a sulcata
» chauffer un enclos extérieur pour l'été pour une sulcata ???
» Aide sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: