Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !

Aller en bas 
+7
testarde
cookie 54
Coco49
uria
Lila33
petitlouis
Mtlbtz
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:28

Bonjour à tous  Very Happy

C’est sous un soleil éclatant dans le bleu du ciel que j’ai le cœur 1/3 plus léger aujourd’hui : La 1ère de mes 3 carapaces a fait son apparition après 5 mois entiers de profond sommeil  très heureux

Je vous présente le cru 2021, avec Miss Cloé en tête pour cette année 00244  ! Elle m’a reconnue et a spontanément tendu le cou vers ma main amie  I love you . De mon côté, j’ai spontanément fondu, craqué, parlé langage gaga etc. etc.  drunken [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vieux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Mr.Red  

Je l’ai trouvée plus lourde et pas mal grossie avec sa jolie strie de croissance  thumleft ! Bon réveil à toi, ma belle  queen  drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…Et gourmande avec ça, chouette alors ! geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour à la case  I don\'t want that  pour digérer ce 1er repas de l’année  Basketball
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout va bien pour le moment, mais vivement le bonheur 3/3 What the fuck ?!?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!  bounce  Razz
Le printemps est presque là, alors bon réveil à toutes nos carapaces  cheers  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:39

cheers  Bienvenue à Miss Cloé, en pleine forme !  très heureux
Je suis très content pour toi Marie  supercontent
Les autres ne devraient pas tarder. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:40

Yessss banane , merci petitlouis !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:23

Bienvenue belle Cloé, on dirait que tu n'étais pas beaucoup enterrée, le dessus de ta dossière est propre.

J'imagine la joie de Marie, c'est sur qu'elle a du gagater fortement. Tu as déjà une endive alors que tu viens juste de te réveiller, j'ai comme l'impression qu'elle attendait impatiemment ton réveil. Une petite gratouille ma belle. 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:29

plus-un  avec les commentaires précédents, je suis très contente pour vous deux très heureux  et vous souhaite une excellente saison.
Bon appétit Cloé bourg
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:55

Bien le Bonjour à ta petite Cloé ! cheers supercontent
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:45

Bon réveil petite Cloé, tu es toute belle 18210  Marie, tu avais déjà enlevé toutes les feuilles et protections sur leur enclos Question
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:00

Yesssss !!! cheers Quel plaisir de la revoir si belle et quel 1/3 de soulagement pour toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:14

Lila33 a écrit:
Bienvenue belle Cloé, on dirait que tu n'étais pas beaucoup enterrée, le dessus de ta dossière est propre.

Merci Lila 00099, Cloé est effectivement plutôt proprette après un si long dodo Razz . Pour une carapace aussi coquette qu'elle, et particulièrement attachée aux bains de boue généralement, je suis tout aussi surprise que toi ! geek

uria a écrit:
plus-un  avec les commentaires précédents, je suis très contente pour vous deux très heureux  et vous souhaite une excellente saison.
Bon appétit Cloé bourg
Merci uria, excellente saison à toi et à tes poupettes (sont-elles réveillées ?)  00099

Coco49 a écrit:
Bien le Bonjour à ta petite Cloé ! cheers supercontent
C'est gentil Coco49, merci et très belle saison à toi et à ta jolie  queen Poppers  drunken

cookie 54 a écrit:
Bon réveil petite Cloé, tu es toute belle 18210  Marie, tu avais déjà enlevé toutes les feuilles et protections sur leur enclos Question
Merci cookie 00099, non, je n'ai rien touché, excepté tout à l'heure et à deux endroits en particulier qui ont visiblement servi de litières aux chats du coin (les feuilles bien moelleuses doivent être idéales pour leurs fessiers délicats Razz )... Tout cela ne serait pas si grave si Cloé n'avait pas eu la bonne idée de croquer dans l'un de ces souvenirs odorants puker nonnon. Ralala, à peine réveillée, ça ne traîne pas. 00222... ces mômes... ça m'avait manqué, tiens ! lol!

testarde a écrit:
Yesssss !!! cheers  Quel plaisir de la revoir si belle et quel 1/3 de soulagement pour toi Razz
Razz  Razz  Merci testarde L'éclat de rire, ce sera quand j'aurai mon 3/3 de bonheur !  mdr  00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:25

YESSSS ! très heureux Je suis contente pour toi, Marie ! 00099 00099 00099

Moi aussi j'ai assez souvent remarqué une strie de croissance au réveil de certaines ! Je me demande combien Cloé a pris...

Malheureusement le temps devrait se rafraîchir assez nettement demain et les jours suivants... Confused


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:36

Plutonia a écrit:

Moi aussi j'ai assez souvent remarqué une strie de croissance au réveil de certaines ! Je me demande combien Cloé a pris...

Malheureusement le temps devrait se rafraîchir assez nettement demain et les jours suivants... Confused

Merci Plutonia 00099 , je manquais de temps pour la peser et la mesurer, je le ferai demain si je le peux. Mais ce qu'il y a de certain en attendant, c'est qu'elle a pris ! thumleft
Pas de gros rafraîchissement prévu dans le secteur, a priori, d'ici la fin de semaine ; on verra bien...  enso
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 10:43

Ben voilà, tu commences déjà à être une mauvaise mère pour Cloé qui meure de faim dès le réveil et qui est obligée de se rabattre sur une crotte de chat Pffff Evil or Very Mad grimace 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:30

Lila33 a écrit:
Ben voilà, tu commences déjà à être une mauvaise mère pour Cloé qui meure de faim dès le réveil et qui est obligée de se rabattre sur une crotte de chat Pffff Evil or Very Mad grimace 00099

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:34

On dit que ça porte bonheur, non  Rolling Eyes ? Pfff… même pas drôle… ou si peu... lol!

Alors voilà le programme… J’attends le réveil de toute la troupe, et je vais te faire un bon gros ménage dans l’enclos (qui est dans un état pas possible pour le moment Confused ), et on verra c’qu’on verra d’abord, non mais des fois, hein !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tongue

Pour l’instant présent, je viens tout juste de peser et de mesurer Cloé qui se dorait tranquillou aux derniers rayons de soleil (pas ravie, ravie que je la dérange, mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]…). Je confirme qu’elle a bien profité pendant son hibernation : La Miss pesait 535 g avant  I don\'t want that ; aujourd’hui son poids a grimpé à 573 g. Elle a donc pris 38g, soit un peu plus de 7% de son poids initial. La même constatation concernant ses proportions qui ont évolué d’un bon cm en long et en large. Je crois me souvenir qu’elle m’avait fait le coup déjà l’an passé, il faudrait que je retrouve mes notes, à l’occasion. scratch

Idem pour Miss Dési et Mister Rick qui s’étaient réveillés plus grands et plus lourds, si j’ai bonne mémoire. pas compris

D’où ma question du jour : Est-ce une particularité des boettgeri de ne pas faire comme leurs congénères d’autres races qui ont plutôt tendance à perdre du poids pendant leur grand dodo, ou bien est-ce la terre de mon jardin qui est tout simplement hyper nourrissante et particulièrement bien arrosée durant les mois d’hiver… à moins qu'il n'y ait une autre raison Question
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:52

Mtlbtz a écrit:

D’où ma question du jour : Est-ce une particularité des boettgeri de ne pas faire comme leurs congénères d’autres races qui ont plutôt tendance à perdre du poids pendant leur grand dodo, ou bien est-ce la terre de mon jardin qui est tout simplement hyper nourrissante et particulièrement bien arrosée durant les mois d’hiver… à moins qu'il n'y ait une autre raison Question

En ce qui concerne, mes hermanni ne prennent jamais de poids pendant l'hibernation. Elles en perdent très peu et le rattrapent très vite!
D'autres possesseurs de boettgeri vont sans doute venir éclairer ta lanterne. Very Happy


Dernière édition par petitlouis le Jeu 4 Mar 2021 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:57

Merci petitlouis pour cette réponse intéressante concernant tes hermanni Smile . Tant de choses à découvrir encore sur nos amies tortues.. À suivre, donc... pas compris
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 19:38

En ce qui concerne mes boettgeri, je vois au réveil une belle strie de croissance, une dizaine de gr. de plus en sortie d'hibernation pour certaine, les femelles plus que les mâles thumleft.
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:55

Belle saison 2021 nos carapaces et leurs compagnons à 2 pattes!
00099 très heureux
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 21:47

Mtlbtz a écrit:


uria a écrit:
plus-un  avec les commentaires précédents, je suis très contente pour vous deux très heureux  et vous souhaite une excellente saison.
Bon appétit Cloé bourg
Merci uria, excellente saison à toi et à tes poupettes (sont-elles réveillées ?)  00099

Effectivement ici aussi le réveil est en cours. Sofio et les autres mâles émergent doucement au dessus des feuilles et voiles de protection. Tibou est encore endormie, elle remonte car je la vois presque entièrement Smile .
Merci d'avoir pris des nouvelles 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyJeu 4 Mar 2021 - 22:42

cookie 54 a écrit:

En ce qui concerne mes boettgeri, je vois au réveil une belle strie de croissance, thumleft.


Moi aussi j'ai remarqué cela !

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:16

uria a écrit:

Effectivement ici aussi le réveil est en cours. Sofio et les autres mâles émergent doucement au dessus des feuilles et voiles de protection. Tibou est encore endormie, elle remonte car je la vois presque entièrement Smile .
Ce sont des bonnes nouvelles, tant mieux !  cheers  Very Happy

cookie 54 a écrit:
En ce qui concerne mes boettgeri, je vois au réveil une belle strie de croissance, une dizaine de gr. de plus en sortie d'hibernation pour certaine, les femelles plus que les mâles thumleft.

Plutonia a écrit:
cookie 54 a écrit:

En ce qui concerne mes boettgeri, je vois au réveil une belle strie de croissance,  thumleft.


Moi aussi j'ai remarqué cela !


Est-ce à dire alors que seules les boettgeri prennent du poids et une strie de croissance durant leur hibernation ? Je serais curieuse d'en savoir plus sur les autres races de l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:34

Mtlbtz a écrit:
Est-ce à dire alors que seules les boettgeri prennent du poids et une strie de croissance durant leur hibernation ? Je serais curieuse d'en savoir plus sur les autres races de l'espèce...

Salut,

depuis hier ta question me taraude ! C'est vrai ça, si les tortues ont l'habitude de perdre un peu de poids durant l'hibernation, pourquoi est-ce l'inverse pour les boettgeri qui, elles, semblent grossir scratch

Si elles ressortent de leur pause hivernale avec une strie de croissance, ça signifie clairement que leur métabolisme a été plus actif qu'on ne le suppose.

Je ne connais pas grand chose sur les origines génétiques et environnementales des boettgeri, mais il y a là peut-être la clé pour expliquer leurs particularités: robustesse, adaptation à des climats très différents, croissance pendant la pause hivernale ... Question

En tout cas, ton observation est vraiment très intéressante et je suis aussi curieuse que toi de connaître ne serait-ce que des débuts de réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyVen 5 Mar 2021 - 15:27

En effet, testarde, c’est un sujet qui vaut le détour. Je n’ai pas encore trouvé de réponse sur le net. Ceci étant, nous parlons des boettgeri qui hibernent in natura, mais qu’en est-il des autres ? Il serait intéressant de savoir si celles qui hibernent de manière non naturelle, tel dans un réfrigérateur par exemple, se réveillent avec les mêmes constats. Il me semble que la tortue de Charlotte+ est une boettgeri. Si Charlotte vient nous lire, peut-être pourra-t-elle nous éclairer pour sa petite Kyo qui  I don\'t want that dans ces conditions Question
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:27

Ah oui ! Je suis curieuse de connaître les retours ..
(avec les boettgeri, faudra quand même attendre que les patron-nes aient fini de manger leur camomille et boire leurs gaufres)
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:58

C’est sûr Razz
Mais sans attendre forcément le réveil 2021 des belles au bois dormant, on aura peut-être un aperçu grâce aux années précédentes pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty
MessageSujet: Re: Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !   Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil 2021 dans l'Enclos du Pot !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: